ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Prospective aviation commerciale

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Juil 2014 - 15:04

Ce ne sont pas des VLA

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Laurent Simon le Jeu 10 Juil 2014 - 15:09

Admin a écrit:Ce ne sont pas des VLA
oui, mais B les annonce pour plus de 400 pax (404)

Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Dim 13 Juil 2014 - 17:43

Au tour de Bombardier d'y aller de ses prédictions de livraisons pour les 20 prochaines années:

http://www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse/nouvelles/detail.bombardier-aerospace20140713bombardieraerospacereleasesannualbus.bombardiercom.html

- 22 000 livraisons d’avions d’affaires prévues de 2014 à 2033, estimées à 617 milliards $
- 13 100 livraisons prévues pour le marché des avions commerciaux de 20 à 149 places, estimées à plus de 658 milliards $

Bombardier prévoit les livraisons suivantes dans l’industrie, par segment :
- De 20 à 59 places : 400 livraisons d’avions
- De 60 à 99 places : 5 600 livraisons d’avions
- De 100 à 149 places : 7 100 livraisons d’avions

Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Mer 16 Juil 2014 - 21:29

Au tour d'Embraerr d'y aller de ses prédictions de livraisons pour les 20 prochaines années:

2300 appareils dans le segment 70-90 pax
3950 dans le segment 90-130 pax

Par région:


http://www.embraer.com.br/Documents/noticias/045%20-%20Market%20Outlook-Com-VPC-I-14.pdf

Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Mer 24 Sep 2014 - 22:23

Les projections d'Airbus pour les 20 prochaines années:

http://www.airbus.com/company/market/forecast/?eID=dam_frontend_push&docID=40733


Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Mer 24 Sep 2014 - 22:26

Airbus est très optimiste dans le segment VLA, 2x plus que Boeing. La production de monocouloirs devrait se stabiliser bientôt puisque 22000/20 = 1100 de moyenne annuelle, soit un peu plus que la production 2014, pas assez en tout cas pour soutenir un rythme de 50/mois pour Airbus et Boeing.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Sep 2014 - 9:34

Merci Paul

Airbus croit toujours à l'A380 ... contre vents et marées


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Beochien le Dim 16 Nov 2014 - 2:03

De, Airinsight, Addinson Schönland !

http://airinsight.com/2014/11/11/rising-fuel-efficiency-lower-oil-prices-aircraft-orders/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29#.VGf3BWeozXp

Les Cies US sont actuellement dans une impressionnante bonanza, des avions plus gros, et bien remplis, le pétrole en baisse ...
Durable ?? personne ne sait !
Par contre, ça pourrait bien freiner les rénovations de flottes d'avions, le kéro qui approche les  2$ le gallon, les NEO et autres avions récents, pourraient devenir moins urgents  !




http://airinsight.com/2014/11/11/rising-fuel-efficiency-lower-oil-prices-aircraft-orders/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29#.VGfz5GeozXo

Et ... Le WTI autour des  75 $, pris chez Yahoo !


Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Mar 24 Mar 2015 - 10:38


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Poncho (Admin) le Mar 24 Mar 2015 - 11:32

Merci Paul
J'ouvre un fil dédié et essaiera de faire un synthèse de ces liens (et de la conclusion en partie 5).


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@avia.poncho

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Frequent Traveller le Mer 25 Mar 2015 - 7:45

J'apporte mon grain de sel à cette analyse conjoncturelle : voici un article sur la situation concurrentielle entre compagnies aériennes, à la lumière de la chute des prix du pétrole :
http://www.nytimes.com/2015/03/24/business/dealbook/as-oil-prices-fall-air-fares-still-stay-high.html?smid=nytcore-ipad-share&smprod=nytcore-ipad&_r=1

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 13:54

Frequent Traveller a écrit:J'apporte mon grain de sel à cette analyse conjoncturelle : voici un article sur la situation concurrentielle entre compagnies aériennes, à la lumière de la chute des prix du pétrole :
http://www.nytimes.com/2015/03/24/business/dealbook/as-oil-prices-fall-air-fares-still-stay-high.html?smid=nytcore-ipad-share&smprod=nytcore-ipad&_r=1
La thèse de l'article : les prix des vols ne baissent pas (beaucoup), alors que le carburant a beaucoup baissé, ce qui montre un oligopole aux EUA.

Exemple : quand une compagnie offre un vol non stop entre deux villes, les autres compagnies, qui proposent un vol avec escale, alignent leurs prix sur ceux du vol non stop... Donc à la hausse.

Laurent Simon
Whisky Quebec

les compagnies chinoises ont plus que doublé leurs capacités intercontinentales en trois ans

Message par Laurent Simon le Mar 25 Aoû 2015 - 14:30

Les prévisions de Boeing, plus fortes que celles d'Airbus :
 
Boeing: la Chine aura besoin de 6330 avions neufs d’ici 2034
http://www.air-journal.fr/2015-08-25-boeing-la-chine-aura-besoin-de-6330-avions-neufs-dici-2034-5149006.html

... Airbus annonçait en juin dernier que la Chine sera le premier marché aérien au monde d’ici dix ans, avec un besoin de plus de 5300 avions neufs de plus de 100 places d’ici 2033. Boeing a annoncé le 25 aout 2015 des prévisions encore plus optimistes, le total des contrats attendus devant dépasser de plus de 50 milliards de dollars l’estimation précédente. Selon l’avionneur américain, sur les 6330 avions qui devraient être acheté d’ici 2034 par les compagnies aériennes et sociétés de leasing chinoises (appareils de moins de 90 places compris), 4630 seront des monocouloirs.

La flotte globale actuelle de la Chine, 2570 avions, sera quasiment triplée à 7210 appareils, la croissance étant entrainée par les nouvelles compagnies et le secteur low cost. Sans oublier que son marché intérieur sera alors le plus important au monde. Les low cost en particulier, qui représentent aujourd’hui 8% de la demande de monocouloirs, devraient voir ce nombre grimper à 25-30% d’ici 2034 ; un terrain de jeu idéal pour le 737 MAX 200, souligne Randy Tinseth, vice-président Marketing chez Boeing, dans un communiqué.

.. Côté long-courrier, Boeing estime la demande à 1510 nouveaux avions d’ici vingt ans, « principalement pour les avions de taille petite ou moyenne comme les 787, 777-300ER et 777X ». Le dirigeant explique que les compagnies chinoises ont plus que doublé leurs capacités intercontinentales en 3 ans, « en grande partie après la livraison des 747-8i à Air China et de 777-300ER et de Dreamliner à des transporteurs de premier plan ».
Et mentionne le fait que Boeing représente plus de la moitié des avions commerciaux en service en Chine à ce jour., plus de 8000 de ses avions contenant des pièces fabriquées dans le pays.


Nouvelles livraisons en Chine : 2015-2034
TypeSiègesLivraisons totalesValeur en dollars
Avions régionauxMoins de 90190$10 milliards
Monocouloirs90-2304,630$490 milliards
Petit widebody200-300810$210 milliards
Medium widebody300-400650$220 milliards
Grand widebody400 et plus50$20 milliards
Total6,330
(16.6% du total mondial)
$950 milliards
(17% du total mondial)

Un commentaire : c'est amusant de voir Boeing s'évertuer :

  • à montrer que la demande en avions de plus de 400 pax est faible (pour contrer l'A380)
  • et en même temps s'évertuer tout autant à donner plus de capacité à son 777 9X (413 aux dernières nouvelles).

;-)

Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Mar 25 Aoû 2015 - 14:59

Laurent Simon a écrit:
Un commentaire : c'est amusant de voir Boeing s'évertuer :

  • à montrer que la demande en avions de plus de 400 pax est faible (pour contrer l'A380)
  • et en même temps s'évertuer tout autant à donner plus de capacité à son 777 9X (413 aux dernières nouvelles).

;-)

Jusqu'à preuve du contraire, ils ont raison, personne ne se bouscule pour commander des A380.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Laurent Simon le Mar 25 Aoû 2015 - 15:19

Paul a écrit:
Laurent Simon a écrit:
Un commentaire : c'est amusant de voir Boeing s'évertuer :

  • à montrer que la demande en avions de plus de 400 pax est faible (pour contrer l'A380)
  • et en même temps s'évertuer tout autant à donner plus de capacité à son 777 9X (413 aux dernières nouvelles).

;-)

Jusqu'à preuve du contraire, ils ont raison, personne ne se bouscule pour commander des A380.
Actuellement oui, mais mon point c'est qu'ils devraient modifier leurs classifications,
sinon ils vont vendre le 777 X dans une niche très petite...

Paul
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Paul le Mar 25 Aoû 2015 - 16:02

Boeing est très clair sur ce sujet, il suffit d’aller dans le fichier Excel dans l’onglet “Aircraft market sectors”.

http://www.boeing.com/commercial/market/long-term-market/downloads/



Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Laurent Simon le Mar 25 Aoû 2015 - 16:36

Merci bien, Paul, pour l'info.
Simplement Boeing est très clair ici, mais est-il clair quand il parle du 777 9X à 413 pax (3 classes à ma connaissance) ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Beochien le Mer 5 Oct 2016 - 9:44

Michel Merluzeau, en clair, chez Leeham !

Noté, le C-929, bi couloir Sino-Russe pris en compte !
L A380 NEO, lui peut survivre ... le C-Series, beuh ?
Et le 7X7 prendra la relève de beaucoup d'avions en 2025 ..


A380: 363. Merluzeau said the next five to six years will be “very difficult” for the A380, but when the New Engine Option is launched, new life will breathe into this airplane. Merluzeau agrees with the underlying Airbus argument that airport congestion, airway pressure and demographics of mega-cities provide life to this program.

https://leehamnews.com/2016/10/05/looking-15-years-ahead-airbus-boeing/#more-21066

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Oct 2016 - 10:01

Ben c'est sûr qu'à 12 /an il devrait survivre

De retour?


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Beochien le Mer 5 Oct 2016 - 10:05

Oui, de retour ! Cool 
Et presque sur 2 pattes maintenant ! Neutral

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Oct 2016 - 10:29

Dommage pour la Kiné :d


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@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Prospective aviation commerciale

Message par Laurent Simon le Mar 1 Nov 2016 - 14:36

En 20 ans, la Chine aura besoin de 6.000 avions (Airbus)

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/en-20-ans-la-chine-aura-besoin-de-6-000-avions-airbus_1846232.html

"La Chine aura besoin de près de 6.000 avions d'une valeur globale de 945 milliards de dollars (860 milliards d'euros) sur les 20 prochaines années, a estimé mardi Airbus lors d'un salon aéronautique chinois.


Le géant asiatique devrait alors être le premier marché mondial pour la vente d'avions et la principale source de trafic aérien, selon les prévisions 2016-2035 de l'avionneur européen. 
"Le trafic passager en Chine continentale a quadruplé lors des 10 dernières années, et le pays devrait devenir le marché leader du transport aérien", a déclaré John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, lors du salon de Zhuhai (sud de la Chine). 
"Lors des 20 prochaines années, la plus forte demande pour des avions de passagers viendra de Chine." 
La Chine représente près du quart des livraisons de l'avionneur européen, avec 158 unités en 2015."

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/01/97002-20161101FILWWW00059-airbus-plus-optimiste-pour-la-demande-chinoise.php

"Airbus Group a annoncé mardi avoir relevé d'environ 500 avions sa prévision pour le marché chinois des avions civils sur les 20 prochaines années."

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Re: Prospective aviation commerciale

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