ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


SpaceX Falcon

Partagez

Zebulon84

Re: SpaceX Falcon

Message par Zebulon84 le Ven 31 Mar 2017 - 8:44

Le premier étage de la fusée SpaceX ne va pas non plus en orbite... Wink

La navette à clairement été un échec économique. Mais il faut aussi être prudent avec la communication de SpaceX. Les coûts et délais qu'ils annoncent sont très ambitieux et ne seront probablement pas respectés. La navette devait pouvoir redécoller en deux semaines, pour faire une cinquantaine de vols par an avec les différentes navettes. Le maximum a été 9 lancements en 1985.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: SpaceX Falcon

Message par Poncho (Admin) le Ven 31 Mar 2017 - 9:24

Je suis bien d'accord avec Zebulon...

Paul
Whisky Quebec

Re: SpaceX Falcon

Message par Paul le Ven 31 Mar 2017 - 13:07

Zebulon84 a écrit:Mais il faut aussi être prudent avec la communication de SpaceX. Les coûts et délais qu'ils annoncent sont très ambitieux et ne seront probablement pas respectés. 

Jusqu'à maintenant ils ont atteint tous leurs objectifs.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: SpaceX Falcon

Message par Beochien le Mar 2 Mai 2017 - 16:30

Un lancement militaire de "SpaceX" totalement couvert, sur 2 séquences ... départ et retour  bien filmées !
Le retour sur une base fixe, ça semble plus fiable ... qu'en mer, alors, pourquoi se compliquer  Rolling Eyes
Impressionnant pour les images, et l'idée qu'enfin ils maîtrisent bien !

http://www.space.com/36666-spacex-launches-first-spy-satellite-nails-landing.html?utm_source=sp-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20170501-sdc
avatar
massemini
Whisky Quebec

Re: SpaceX Falcon

Message par massemini le Mar 2 Mai 2017 - 19:48

Je pense qu' atteindre le centre d' un cercle dessiné sur le sol ou sur une barge en mer est rigoureusement de difficulté équivalente. Il a fallu peu de mise au point finalement. Pas d' étage perdu en dehors des cercles.

Il est question que pour le 1er tir de la Falcon Heavy à la fin de l' été, il y ait une tentative de récupération du second étage, comme montré dans une animation déjà ancienne mais qui était incomplète en ce qui concerne la trajectoire. On ne voyait que la phase finale, à partir du début de l' échauffement cinétique rougissant le bouclier thermique. 
L' étage semblait arriver comme en palier sur une fin d' orbite basse (axe parallèle au sol), et entament un piqué progressif, toujours dans le vent relatif. La suite n' était pas montrée, si non les dernières secondes où l' étage retourné de 180° finissait d' annuler ses derniers km/h au moyen de 4 petits moteurs ( l' unique moteur principal étant beaucoup trop puissant pour être utilisé, même avec un super ralenti impossible sur un moteur fusé).

C' est sûr que cet étage qui a fini sa mission à 28000 km/h pas très loin du palier a suffisamment d' énergie pour terminer un tour de Terre. Je ne le vois pas annuler cette vitesse par contre poussée, forcément de trop longue durée, pour aller se poser sur une barge très loin du KSC.

Contenu sponsorisé

Re: SpaceX Falcon

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 22:29