ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

A320 et B737 bi couloir ?

Partagez

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: A320 et B737 bi couloir ?

Message par Frequent Traveller le Dim 21 Nov 2010 - 16:47

Bonjour à tous !
Je reprends le fil de la discussion sur l'intérêt d'un bi-couloir A320H Series. Pour moi, l'apport du frêt est un élément-clé de la stratégie TwinAisleFeeders :
Beochien a écrit: Ne pas oublier que le fret, sur les courtes distances est très atypique et souvent non corrélé avec le trafique pax, surtout pour les courtes distances Européennes !
Le frêt existe, le problème du frêt est qu'il faut retrousser les manches et aller le chercher.
Le marketeer-type chez les opérateurs pense qu'il suffit de montrer un belle fille sur la plage en Turquie sur un panneau publicitaire en banlieue parisienne, et voilà la saison bookée No . Seulement, un kilo de frêt type CD, best-seller hits, fruits de mer congêlés, pharmaceuticals, fleurs, portables Panasonic, iPhones, McBook... ça ne sait pas lire un panneau publicitaire.
Les taux de conversion revenus frêt vs revenu YCff (prix du ticket plein tarif en classe économique) se situent entre 12.6 et 8.3 cuft frêt = (net) 1 YCff, autrement dit, un ULD type AKH rapporte autant que 10 pax YCff , sans dilution. Si on décide de se défaire de 31 sièges (dans un A321HQR vs A321 standard (3+3)) il faut repenser la stratégie marketing : il faut embaucher pour conduire le marketing frêt un expert, un Vendeur de cubic feet qu'on débauchera de chez un grand routier allemand ou hollandais ou espagnol : ces gars-là sont capables de dénicher le frêt par centaines de tonnes là ou un vendeur de chez Fram ou Nouvelles Frontières se cassera les dents, tout simplement parce que le vieux routier connaît cette autre musique !
Le cas typique de stratégie commerciale "frêt" est la question à 10.000 euros/jour : peut-on réduire les stocks de pièces de rechange automobile pour le réseau régional des concessionnaires Renault, en centralisant sur un stock "national" ? Ditto pour la pharmacie, les dvd, les iPhones etc ? Sachant qu'on prend le risque de perdre un marché si on ne sait pas fournir dans les 24h ? Quel est le coût financier des stocks régionaux ? Le nouveau Vendeur Frêt Airline va devoir se colletiner les spreadsheets Excel en théories comparées et aller chez Apple France, chez Renault, chez LMVH, chez Ipsen ... pour les convaincre tous qu'il vaut mieux tenir chaun leur stock centralisé à Rungis puis contracter un contrat frêt groupage aérien avec easyjet+AirFrance pour Marseille, Toulouse, Strasbourg .... Puis il faut aller se battre contre UPS, Aéropostale, FederalExpress pour les petits colis ... Je parle de TRAVAIL, sur le terrain ! Comme le font les japonais, les chinois !
A la clé, avec un outil logistique comme l'A321HQR il y a le succès, bien à portée de main/FT

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Nov 2010 - 22:33

Merci Frequent Traveller !
Le ratio 1 ULD AKH - 10 pax est intéressant

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mar 23 Nov 2010 - 9:18

Ce taux de conversion est "ancien", si quelqu'un est au fait du marché 2010, je serais très content de connaître le taux de conversion applicable aujourd'hui ? Je veux dire, unefourchette, selon le type de frêt ? Est-ce que quelqu'un connaît le marché actuel ??
/FT

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 22 Déc 2010 - 13:44

Bonjour à tous !
je signale la décision de Flightglobal, après l'avoir retenu à ma demande, d'inserrer dans le flux des commentaires du Brevet "Fattie III" le texte suivant, de ma plume : http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2010/09/boeing-patent-may-provide-glim.html#comment-3806439 ... J'ai fait effacer un commentaire identique ici même, par les Administrateurs, disant que j'avais adressé à Boeing (Law Department, Legal Counsel Ann K. Galbraith) une invitation à commenter mon analyse, question de "fair play", de manière à ce que si Boeing trouvait qq ch à y redire, que cela soit publié à côté de mon input. Or, il est maintenant patent que deux mois se sont passés sans qu'aucune réaction de Boeing m'ait été communiquée, ce qui peut être interprété ainsi : celui qui ne dit rien, accepte implicitement ?! Sur cette interprétation, FlightGlobal ont pris sur eux spontanément d'inserrer (vers la mi-décembre ?) mon commentaire sur leur Blog datant du 5 novembre/FT

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 22 Déc 2010 - 14:00

Merci FT!

Une guerre intéressante, botter les fesses d'un Eléphant et voir ce qui va se passer aprés bom
A part cela que vous inspire les déclarations de Ryanair en faveur du MC de 199 pax tout juste, en maintenant une rotation de 25 minutes ... Basketball
Possible ou non ??
Votre avis ??

JPRS

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 22 Déc 2010 - 14:34

Quand j'ai vu l'interview de Howard Millar, je lui ai aussitôt adressé une offre pour l'A322HQR à 195 sièges (39 rangées @ 27/28" aux seat-tracks, qui donnent un feeling equivalent @ 29/30" aux genoux avec les nouveaux sièges "skinny cushion"). Howard n'a pas encore répondu, mais il est exact que le personnel de Ryan Air font des miracles au sol en rotation aéroportuaire, mais avec des versions plutôt petites du 737. Pour une version 199 sièges, tourner au sol en 25' avec mono-couloir est un challenge téméraire sinon carrément fou ... sauf avec mes avions A322HQR ou A322HP3, BI-COULOIRS "RollOn-RollOff", où des PLANNING block-times de 25 à 30 minutes pourront être GARANTIS !/FT

Dernière édition par Frequent Traveller le Mer 22 Déc 2010 - 19:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 22 Déc 2010 - 14:38

Merci FT !

Je me doutais que ce n'était pas passé inaperçu !
Un lien pour voir les Skinny Cushion ? Quelque chose à voir avec les "Recaro" ??

JPRS

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 22 Déc 2010 - 14:55

Ce sont les mêmes "butt cushion seats" ou "skinny cushion seats" de la nouvelle cabine Lufthansa ... voir : http://www.flightglobal.com/blogs/runway-girl/2010/12/photos-will-i-need-a-butt-cush.html
/FT

Dernière édition par Frequent Traveller le Mer 22 Déc 2010 - 19:45, édité 1 fois (Raison : correction du lien URL qui était faux)

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 22 Déc 2010 - 15:02

Merci FT !
Le lien ne marche pas ... page not found !
Mais si ce sont les nouveaux siège de Lufthansa, les Recaro, OK, c'est compris !

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 22 Déc 2010 - 15:21

effectivement, il y a un pb momentané ... mais on parvient quand même à s'y connecter ... en entrant sur Runway Girl, puis en descendant par ordre chronologique les posts de décembre, jusqu'au post suivant :

By Mary Kirby on December 16, 2010 9:34 AM, qui correspond à l'URL que je vous ai donné
/FT

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 22 Déc 2010 - 15:30

Mary Kirby, jolie fille, c'est toujours un plaisir de la parcourir !

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Dim 2 Jan 2011 - 20:15

Bonjour !

Ben Sandilands sort un long article sur les MC, bi-couloirs et autres, des mots pas trop tendres sur les constructeurs, A & B et leurs shortages en Engineering !

The words ‘new’ and ‘real soon’ appear to have surreal connotations at Boeing, judging by the 787 program! As does its slaughter of American talent in favor of farming design and manufacturing processes to incompetent, sub standard but wonderfully cheap outfits abroad.

Pas mal féroce !

Beaucoup de solutions contemplées, pour les Emb/ Débarquements, qq idées des coûts aussi ...

Noté : A recent American study found that a US$60,000,000 commercial airliner costs at least US$30 per minute while it is waiting to be filled with passengers. A European study puts the cost much higher; 72 Euros per minute (around US$100). Taking the conservative lower figure of US$30 per minute, 7 minutes saved by the Flying Carpet amounts to US$210 for a single flight. With several flights a day leaving from the same airport gate just one Flying Carpet cuts an airline’s costs by well over $1000 a day.

Bon, c'est long, et c'est stable, donc je ne l'ouvre pas !

THE airliner designer challenge for 2011
A lire !
------------- Le Lien ----------

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2011/01/01/the-airliner-designer-challenge-for-2011/comment-page-1/
--------------------------------
Vu dans les commentaires de l'article aussi ...
Le Flying Carpet, intéressant et simple, inventé par des germaniques, à mon avis, voir comment ça peut marcher plus au sud !

http://www.roundpegin.com/html/aircraft_boarding.html

Ca devrait plaire à FT tout ça !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Jan 2011 - 10:38

Salut Beochien

C'est étonnant ce flying carpet !
Il en faut juste un par config d'avion (et donc par type d'avion et par Cie...)

Bonne journée

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Lun 3 Jan 2011 - 13:56

J'aime bien l'idée de la Flying Carpet, mais comme le suggère Poncho, dans les aéroports (sauf Terminal Privatif ?), les Boarding Lounges sont multi-usages/multi-opérateurs, donc ladite carpet devra être dessinée sur un sol en LCD pour s'adapter à chaque type d'avion, mais cela ne résout pas le boarding en bus ... je reste partisan de la TAO "Twin Aisle Option" ! Il est cependant encourageant de noter que d'autres travaillent aussi à faire VOLER les avions - au lieu de les condemner à rester cloués au sol dans les aéroports - et que les chiffrages du coût d'une minute d'inactivité d'un avion attirent l'attention vers la gabégie actuelle. Que les coûts continuent à faire tic-tac quand l'avion est au sol est clair, mais ce qui est plus grave encore, c'est l'impact économique du MANQUE A GAGNER qu'il ne faut pas oublier de compter : une minute de trop au sol est une minute de moins EN L'AIR à produire des revenus pour le vol suivant !/FT

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Jan 2011 - 14:26

Bonjour Frequent Traveller

Meilleurs voeux !

Dans le ferroviaire ce pb en zone de desserte dense est identique... prenez le RER D à chatelet avec 2 portes par caisse (26 m et 2 étages) et la comparaison avec le matériel de la ligne A ou E ... qui a 3 portes...
Le TGV est pas mal non plus...

L'idée d'une porte plus centrale permettant un répartion plus équitable entre deux zones avant et arrière peut aussi être intéressante... là dans les mono couloirs on monte quasiment dans le cockpit !

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Lun 3 Jan 2011 - 15:05

Meilleurs Voeux pour 2011 aux Administrateurs d'AA !, ainsi qu'à tous mes co-bloggers ! Concernant la résolution (épineuse !) de l'accès pour tous les services à l'avion au sol, les designers ont choisi de placer les portes passagers aussi loin vers l'avant et vers l'arrière possible, pour dégager au mieux les entours au sol, pour permettre la circulation des camions-citernes (kérosène), les loaders de containers en soute, les véhicules de catering, les agents de line maintenance ... celà grouille déjà d'utilitaires de tous poils autour de l'avion, de sorte qu'offrir un double accès pose problème; une porte passager "située plus centralement" devrait être localisée nécessairemment devant/près de l'aile ou derrière/près de l'aile, soit dans les deux cas près de la zone d'aspiration/près de la zone de reflux du moteur babord, ce qui va faire qu'on devra retarder l'allumage de ce moteur, dont la nacelle d'ailleurs - fragile et coûteuse - serait exposée aux hazard de manoeuvre des appontements (air bridges)... Je crois bien qu'on en devra rester au décompte de seulement deux entrées, comme déjà sur les Feeders d'aujourd'hui ... Par contre, j'essaye de faire installer deux portes CARGO supplémentaires sur l'A322 (stretch de l'A321) pour en faire un RoRo (chargement/déchargement en parallèle et en continu) ... Je pense que cela est faisable/FT
PS : Beochien : merci pour les liens vers le Blog australien Crikey et vers l'article de Hanna Klimpe chez FT Deutschland, des liens très intéressants pour moi, en effet !!

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Lun 3 Jan 2011 - 16:36

J'ai regardé un commentaire danois du brevet de Rob J. Wallace, où le journaliste a été rechercher la présentation originale par l'inventeur lui-même de son idée de Tapis Volant : http://www.roundpegin.com/Aircraft_in_Slow_Motion_-_Danish_News.pdf ... je vais vous traduire les grandes idées de l'extrait suivant (Quote) :

Rob J. Wallace har regnet på udgifterne ved langsom boarding, som i parentes bemærket bliver et større og større problem, fordi passagererne slæber mere og mere håndbagage om bord. Hans udgangspunkt er cirka seks milliarder fl yboardinger på civile fl y pr. år. Hvis man kan spare bare ét minut pr. passager, bliver det 100.000.000 timer. Og hvis en time sættes til en værdi af 100 kroner, kan en besparelse på ét minut sættes til 10.000.000.000 kroner (10 milliarder kroner).

Brug for færre fly
Men den helt store gevinst ligger hos fl yselskaberne, som kan reducere fl yfl åden. Som eksempel nævner han Southwest Airlines i USA. Hvis en af selskabets Boeing 737 kan gennemføre otte dagelige fl yvninger mod i dag syv i gennemsnit, kan fl åden på 536 Boeing 737 reduceres med 7/8, hvilket giver en besparelse på fl yindkøb på 20 godt milliarder kroner. (Unquote)

D'une part, quand on fait gagner du temps à un avion au sol, il partira plus tôt, de sorte que la liaison elle-même en sera raccourcie, et c'est ainsi que TOUS LES PASSAGERS de ce vol eux-mêmes chacun pour son compte gagnent du temps dans leur journée, et si pour une heure-homme économisée on attribue la valeur économique de 100 DKK (environ 8 euros), sachant qu'environ six milliards de voyageurs sont concernés dans le monde chaque année, pour chaque minute qu'on fait gagner en moyenne à ces passagers, cela équivaut à libérer au total 100 millions d'heures de travail dont la valeur est 800 millions d'Euros.
Mais c'est un autre aspect beaucoup plus lourd en valeur économique qui illustre le véritable intérêt qu'il y a à gagner du temps au sol : si p.ex. SWA parvient dans la même période "active" par 24h avec chacun de ses Boeing 737 de produire 7 vols aujourd'hui, mais 8 vols demain en gagnant du temps au sol, alors pour produire le même traffic par 24h, SWA pourra réduire sa flotte dans la proportion de 1/8 ce qui équivaut à des économies d'investissements de 20 milliards de DKK (soit env. 160 millions d'euros) pour la seule SWA (sous-entendu : étendons cette règle à la flotte SMR Feeder mondiale et cela vaut une fortune proprement gigantesque !!)

Note de FT : je crois bien que soit le Journaliste, soit Rob Wallace lui-même s'est trompé dans les calculs, car 1/8ème de 500 avions c'est 63 avions, qui au prix moyen de 60 millions de USD correspondent à 2.7 milliards d'euros au taux de change 1 euro = 1.40 USD, donc les économies d'investissement se chiffreraient à une somme bien supérieure

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Lun 3 Jan 2011 - 16:49

Un autre lien vers une analyse mathémathique de l'effet des pre-boarding routines "en général" sur le temps de boarding, dont pour le système Flying Carpet/FT :
http://leeds-faculty.colorado.edu/vandenbr/projects/boarding/boarding.htm

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Dim 9 Jan 2011 - 12:49

J'ai dialogué en va-et-vient avec Rob Wallace qui ne parvient pas à vendre son concept de Tapis Volant, je pense qu'il peut s'agir d'un obstacle opposé à la pénétration commerciale de ce concept par les ATS (Air Transport Security) : pour servir optimalement son propos, le Tapis Volant devrait être placé APRES le Boarding Clearance. Pour ce faire, le Boarding clearance doit être repositionné plus loin de l'AirBridge entry; or, les ATS exigent que dès l'instant où le Boarding Clearance ait été confirmé à un passager, celui-ci s'engage dans le couloir d'appontement, pour éviter de la confusion dans une "zone pre-boarding" qui augmenteraient les chances pour un passager clandestin de s'infiltrer bans la boarding queue. D'où la topograhie et l'organisation des Boardings Areas actuels; le Tapis Volant ne servirait à rien s'il était placé dans la salle d'attente, AVANT le Boarding Clearance, car sa dynamique exige d'envoyer les passagers par groupes de 30, ce qui nous ramène au problème évoqué plus haut d'incompatibilité vs les exigences ATS ?/FT

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 16 Fév 2011 - 13:02

Faire-part de naissance des concepts H19QR, H20QR, H21QR et H22QR, plus F21QR et F22QR

soit : Twin Aisle Quick Rotation H2XQR Series
et encore : Freighter Quick Rotation F2XQR Series

La Brochure de Presentation avec " Valentine Greetings " visant EADS Airbus, un "Faire-Part de Naissance" tenant lieu de Press Release TwinAisleFeeders, fut remise par une Cigogne à Thomas Enders/John Leahy avec copie pour Daniel Baubil/Louis Gallois/Arnaud Lagardère le lundi 14 février en matinée. Les autres destinataires de ce mailing ont été : Fabrice Brégier, Tom Williams, Andrew Shankland, Françoise Keller, Ingo Wuggetzer, Mario Heinen, Christian Scherer, Charles Champion... le reste du personnel en a été averti par distribution de tracts aux deux entrées Sud et Nord d'Airbus HQ, RPt. Maurice Bellonte, Blagnac

Félicitations à EADS Airbus !

Mais convenons SVP de leur laisser encore un peu de temps de réflexion devant la surprise de voir quatre plus deux = total six nouveaux bébé-avions - tous apparentés à la Famille A320 Series - portés pour ainsi dire "aux fonts baptismaux" depuis l'extérieur d'Airbus !!? Mais qui en sont donc les Parrains ?

Frequent Traveller

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 16 Fév 2011 - 13:12

Merci FT !

On veut bien partager votre enthousiasme, mais ...

Moyen d'être plus clair peut être ??

Expliquez nous ça !

JPRS

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 16 Fév 2011 - 14:03

Bien sûr, Beochien ! Avec grand plaisir ! Mais il s'agit d'une brochure de 24 pages avec 15 illustrations ... et comme je ne suis pas de grande utilité pour ce qui est de Poster (des images, des schémas, du texte autour ...) j'en ai confié l'ardue tâche à l'Administration des Actualités Aéronautiques en la personne de Poncho, expert en la matière... alors, laissons-lui le temps de pondre un Post à ce sujet, s'il le souhaite (prudence oblige, cela pourrait bien froissier la susceptibilité de certains, il y a dans ce monde de ceux - suivez mon regard... - qui n'apprécient guère qu'on leur fasse des "enfants dans le dos" ?!)
Frequent Traveller

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Fév 2011 - 14:20

Bonjour Frequent Traveller

J'ai loupé la fenètre, un peu comme Ariane hier soir
Merci du rappel
Je joins le faire part de Frequent Traveller à ce message

Bonne lecture à tous

Frequent Traveller, on attend vos retour par vol de cigogne

Bonne journée
Fichiers joints
H2XQR Series.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.2 Mo) Téléchargé 28 fois

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 16 Fév 2011 - 14:29

Beau travail !

Bonne chance FT !

JPRS

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller le Mer 16 Fév 2011 - 15:30

Merci Admin !
Pour tout Request for Proposal pour du H2XQR Series ou du F2XQR Series, ou bien, si vous êtes Banquiers et souhaitez offrir des moyens financiers pour le développement de ces Projets, s'adresser à contact@TwinAisleFeeders.com /FT

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mer 16 Fév 2011 - 15:33

C'est 5% Razz

voodoo
Whisky Quebec

Message par voodoo le Mer 16 Fév 2011 - 15:40

Merci FT. Les informations concernant les volumes "utiles" de bagages me semblent les plus marquants. Basculer les portes-bagages au milieu permet de les stocker verticalement. C'est bien vu. Cela me semble un des arguments les plus pertinent.
Avez-vous déjà vu la "faisabilité" de ces portes-bagages ?

En outre, avez-vous eu déjà des retours d'Airbus, sinon de spécialistes d'agencement intérieur, voire de compagnies aériennes
?

voodoo
Whisky Quebec

Message par voodoo le Mer 16 Fév 2011 - 15:45

FT,

c'est bien de réserver un nom de domaine, mais mieux d'y poser une page d'accueil, en particulier quand votre hébergeur est de qualité.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:32

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 10:32