ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+16
Philidor
audac
Laurent Simon
Vector
pascal83
art_way
Vortex
aubla
Paul
aeroduO5
voodoo
jullienaline
Beochien
Frequent Traveller
macintosh
Poncho (Admin)
20 participants

    A320 et B737 bi couloir ?


    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 21 Déc 2012 - 16:08

    Admin a écrit:Ok, vu
    Je viens de revoir les LOPA ... l' H21QR serait probablement bonifié par le remplacement des portes 3 et 4 par deux overwing Exits type III, pas de raison que même avec une type B à l'avant, deux EE et une type B à l'arrière on soit pas capable de faire sortir 200Pax en deux couloirs
    Je comprends ce que vous me dites, et je 'visualise' l'erreur de géométrie 3D que vous faites quand vous me dites celà : vous raisonnez en 2D et vous vous basez sur la LOPA MONO-COULOIR en vue de dessus ?.... Mais en bi-couloir, tout est différent ! Imaginez une élévation vue du côté, que voyez-vous ? Un centre stowage suspendu à 59" au-dessus du plancher entre les deux couloirs ! Attention DANGER ! Lors de l'Evacuation Test, vous ne savez pas lesquelles ouvertures seront disponibles, ils peuvent vous "mettre le feu" en 2L (overwing) de sorte qu'il faut s'extraire par 1L, 2R et 3L (le reste est "indisponible"). Comme on a deux couloirs, il faut maintenant un cross-aisle passageway, ce qui suppose d'ouvrir un passage dans le centre stowage ! Et attention aux headbangs ! Alors 36" n'est pas de trop, Poncho ! J'ai bcp réfléchi à ce sujet, avec la conclusion qu'il est impossible de reproduire la topographie des EE 2 x Type III en version bi-couloir, même pour H19QR : on ne lessine pas avec la sécurité ! C'est la genèse même du "H" dans la dénomination de 'H'2XQR Series !


    Dernière édition par Frequent Traveller le Ven 21 Déc 2012 - 17:10, édité 1 fois

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Déc 2012 - 16:17

    OK
    J'avais bien pensé qu'on ne pouvait s'affranchir du cross aisle, mais on devait pouvoir réduire le pas des sièges le long des parois Wink

    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 21 Déc 2012 - 17:22

    La remarque suivante vaut tant pour H2XQR Series que pour A32X Series : mon Designer me fait remarquer que (A) l'adoption de la solution Space-Flex pour les uns comme pour les autres pose problème pour la plupart des opérateurs en termes de Trolley count, qui devient insuffisant !; et (B) la solution Space-Flex est en réalité insuffisemment 'flexible' car alors qu'avec les Lavatories en vis-à-vis on sait 'traiter' les PRM (personnes à mobilité réduite = handicapés, paraplégiques, en chaise roulante), cette opération n'est plus possible avec Space-Flex, risquant pour l'opérateur d'être ciblé par les Associations de Défense des PRM ... Pas bon pour l'Image & Prestige ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 21 Déc 2012 - 21:43

    Frequent Traveller, le Spaceflex est justement présenté comme la seule solution en monocouloir actuellement pour avoir des WC PRM, en fait les deux WC du fond peuvent être connectés.
    Pour le trolley count, c'est sûr qu'il en manque si on ajoute un rang complet, par contre on peut garder une 1/2 galley devant la porte arrière si besoin (en config 1 couloir)


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Sam 22 Déc 2012 - 11:21

    Admin a écrit: ... le Spaceflex est justement présenté comme la seule solution en monocouloir actuellement pour avoir des WC PRM, en fait les deux WC du fond peuvent être connectés ...
    Merci, Poncho ... j'ai aussi regardé un peu ce qu'il en est dit sur le Web, et j'ai trouvé ce link : http://www.noticiaslatamsales.com/en/editions/detail/AprMay2012/innovations/129/Space-Flex-Innovative-cabin-option-for-A320 qui semble confirmer vos dires. La source semble être Airbus Cabin Interiors Product Marketing, donc (seoo) Suzana Hrnkova, source également de l'idée du "siège couloir plus large"... ??

    Mon designer me dit que pour les experts en assistance aux PRM, l'accès aux L passe par un déshabillage que la PRM exécute nécessairement en position étendue à l'horizontale, manoeuvre laborieuse qui reste malaisée dans le réduit Space-Flex, même agencé par recombinaison des deux Lavs en un volume plus spacieux ? Je n'en sais pas plus, je cherche de la documentation où la solution (de Hrnkova ?) serait disqualifiée ... ? Si je la trouve, je posterai ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Dim 23 Déc 2012 - 9:11

    Pour moi un WC PRM c'est un WC où il y a la place de rentrer un fauteuil le long de la cuvette pour pouvoir faire un transfert simple du fauteuil à la cuvette

    Sans passer par l'horizontale...

    Je ne sais pas jusqu'à quel "niveau" de handicap on peut voyager en avion


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Dim 23 Déc 2012 - 9:49

    Bon, après plus ample informé, j'ai compris le fin fond de cette affaire ... qui donne raison à Space-Flex en l'état actuel de la notion commune de niveau de service acceptable définissant la "PRM compatibility" : les Associations d'Aide aux PRM travaillent toujours à faire évoluer la notion "officielle" de PRM-compatibility, dans le sens d'une meilleure fonctionalité. Le principal problème pour une solution SANS ASSISTANCE est le déshabillage et le rhabillage autonome, qui suppose la présence de points d'appui/poignées de suspension pour libérer le bassin etc. Avec assistance, c'est plus simple, mais les Associations souhaitent des dispositions pour rendre les PRM autonomes, et alors là, le passage momentané par la position horizontale - qui permet de libérer le bassin sans utiliser les bras - semble être la tendance. Donc, s'il y a critique de Space-Flex, c'est par rapport à cette définition nouvelle, tendant vers une autonomie plus poussée de la PRM, et non pas par rapport au degré de handicap dont elle est affectée. L'horizontalité est désormais résolue avec les Lavatories en vis-à-vis pour la série A32X : http://www.hamburg-aviation.de/en/research/forschungsprojekte/article/view-article/perec-personenzentrierte-rekonfigurierbare-kabine.html
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Lun 24 Déc 2012 - 13:00

    Je reviens sur l'analyse du mécanisme par lequel on réalise des économies avec H2XQR Series vs A32X Series [3+3] ... un aspect souvent négligé (mais en réalité NON négligeable !) sont les Night Stop-Over Costs (NSOC). Comprendre : aircraft night insurance, aircraft parking costs, wing de-icing, aircraft overnight cleaning, 1 day-cyclic maintenance checks, cold engine start-up costs, crew taxi-ing costs to/from hotel, hotel bills for crews, per diem allowances/salaries paid to crews in compensation for night-stop-overs, ditto for fatigue recovery periods etc etc etc.

    Selon les compagnies, la manière d'imputer les divers coûts varie, mais le fait reste : il faut payer NSOC €/avion !

    Maintenant, disons qu'avec A321 [3+3] on réalise 6 vols/24h avant curfew, alors qu'avec H21QR on réalise 8 vols/24h (grâce aux rotations aéroportuaires bien plus rapides) : l'impact par vol sera donc de NSOC/6 pour le premier, mais seulement NSOC/8 pour le deuxième : on réalise une économie de 25 % en coût par vol sur ce poste, qui reste relativement important dans la ventilation des coûts/vol !
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Vector Lun 24 Déc 2012 - 14:38

    Bien vu FT !
    et Joyeux Noël à tous !
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Sam 29 Déc 2012 - 11:21

    L'heure est aux Bons Voeux ! Alors que 2013 vous apporte satisfactions, réalisation personelle et Bonne Santé ! Début 2013, c'est de 30 à 36 mois avant le début des premières livraisons des NEOs aux clients de lancement ... il sera utile pour ceux-là de réfléchir sérieusement à l'aménagement de leurs Cabines ? A tous, je leur souhaite de ne point se tromper de version : alors que construire les NEOs directement en H2XQR Series NEO newbuilds est aisément concevable, passer de [3+3] en [1+3+1] ultérieurement, par le biais d'un rétrofit, serait laborieux, coûteux et pénalisant en kgs de structure inutile ! : Messieurs les Clients : grattez-vous donc bien la tête et décidez dès maintenant, pendant qu'il est encore temps !
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 4 Jan 2013 - 9:48

    Le magazine équivalent de "Vogue" ou "Glamour" pour les cabines d'avions 'Aircraft Interiors International' a encore évoqué le concept H2XQR Series dans un article (septembre 2012) centré sur la quête vers des rotations aéroportuaires plus rapides, chez p.ex. RYR (portes 1L plus larges ?) ou EZY (ouvrir des portes supplémentaires vers le milieu de la cabine ?), pour accroître la productivité/24h. Le Reviewer montre malheureusement une mécompréhension du concept HQR, auquel il associe un "drag plus important" (croyant sans doute que le bi-couloir nécessite un diamètre de fuselage plus grand ?) ce qui bien entendu est incorrect : ce sont bien les mêmes avions type 73X ou A32X qui sont reconstruits en [1+3+1] pour réaliser les Séries H3XQR ou H2XQR !

    http://viewer.zmags.com/publication/1abbab6d#/1abbab6d/20
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Jan 2013 - 13:24

    Merci Frequent Traveller
    Avez vous pu voir ce que le Spaceflex pouvait pour vous finalement?


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 4 Jan 2013 - 14:38

    Je pense 198 pax @ 28" (dont qqs places @ 27") pour H21QR (mais avec une perte en Trolley count) mais pour le nombre exact de pax (et le pitch exact) il faut attendre que notre Designer (qui est anti-SpaceFlex) se détermine à représenter la cabine HQR avec cette version dans le tailcone ... pour l'instant il n'a pas donné de feedback ! ... et il ne faut pas presser les artistes !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Jan 2013 - 14:51

    Il faut les caresser dans le sens du poil oui...


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 25 Jan 2013 - 16:05

    En protestation contre l'initiative récente d'Airbus de (sans dire Merci !) s'approprier la solution de TwinAisleFeeders pour la cabine avant d'H21QR visant à corriger un défaut notoire affectant la cabine avant de ... l'A321 (correction annoncée par Airbus comme effective à partir de 2017 sur l'A321 NEO, voir https://avia.superforum.fr/t724p540-a319-a320-a321-neo#34666) TwinAisleFeeders a réagi en publiant un nouveau pamphlet sur son site aujourd'hui. Je l'apporte directement ci-joint :
    Fichiers joints
    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 AttachmentAirbus remorselessly avails itself of an H21QR Cabin Design.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (325 Ko) Téléchargé 6 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Jan 2013 - 22:04

    Merci Ft
    Et votre schéma d'aménagement avec le spaceflex il donne quel compte de passager...?

    Bonne soirée


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Sam 26 Jan 2013 - 11:27

    Je m'avance (contre peut-être qqs rangées à 27" parmi les triplets de la section arrière de la cabine H21QR ?) en proposant que ce nombre sera de 198 pax, avec toutefois un Trolley-count moindre. En attendant que notre Designer s'y attèle, la question du service feeder accessible aux PRM est revue chez APEX en profondeur :

    http://blog.apex.aero/cabin-interior/aviation-industry-air-travel-accessible-persons-reduced-mobility/
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Lun 28 Jan 2013 - 14:09

    La date de production d'un LOPA H21QR @ 28" avec module arrière SpaceFlex (estimation : 198 pax tbc ?) a été fixée tentatively pour fin février (sauf autre priorité intervenue d'ici-là ?)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Jan 2013 - 15:05

    Ben il n'y a plus qu'à attendre donc
    Merci


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Mer 30 Jan 2013 - 10:42

    Une application "post-vente" - Optiontown - propose de glaner les restes d'élasticité prix vs qualité en offrant aux passagers ayant déjà acheté leur billet divers upgrades contre un supplément de prix ... et réussit quand même de cette façon intrusive à récupérer des millions pour compte d'Air Asia X. C'est dire quelle efficacité on pourra escompter avec P.E.O.P.L.E. qui est conçu pour faire la même chose avec H2XQR Series, mais gentilment, en "battant le fer pendant qu'il est chaud" : http://blog.apex.aero/prepost-flight/airasia-x-among-carriers-making-post-sale-ancillary-revenues-with-optiontown/
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 1 Mar 2013 - 12:49

    Oooops, je supprime mon message, merci Beocien, attendons de voir ce qui sort RELLEMENT de chez Airbus ?


    Dernière édition par Frequent Traveller le Ven 1 Mar 2013 - 13:15, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Beochien Ven 1 Mar 2013 - 13:01

    Merci FT, c'est de l'ami Keesje ! Wink
    Grand promoteur et militant du A320 1/2 , comme moi d'ailleurs , depuis de nombreuses années !
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 15 Mar 2013 - 17:21

    Une nomination de l'espoir chez Airbus, datée du 12 mars, celle d'un noveau Chief Innovation Officer : “Innovation is at the heart of Airbus, it is part of our DNA and a fundamental ingredient in ensuring our long term growth and profitability,” said Fabrice Brégier. “This new network will instil and spread a more open innovation mindset across Airbus also taking on board the numerous ideas generated outside. I am convinced that this will enable us to respond to and anticipate future trends quicker for the overall benefit of our customers. I wish Yann Barbaux all the best on this inspiring assignment.”
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Mar 2013 - 17:26

    Merci Frequent Traveller


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par pascal83 Sam 16 Mar 2013 - 10:22

    Actuellement la remotorisation tourne vraiment à l'avantage du 320

    A320 néo Familly 2005 unités 741 options

    737 max 1185 unités et 708 options

    soit environ 63% du marché

    Nous pouvons voir qu'ILFC n'a toujours pas commandé de 737max Embarassed
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Ven 29 Mar 2013 - 15:41

    Bonjour à tous !

    TwinAisleFeeders est à la recherche de "sources" (sur le web, ou ad hoc en provenance de chez les opérateurs) permettant analytiquement de décortiquer les NSOC (Night Stop-Over Costs) et leur ventilation entre "Cyclic" et "Hourly" (le poste "Fuel" est non concerné). Les bonnes volontés parmi les forumistes "dans la partie" sont les bien venues :
    Fichiers joints
    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 AttachmentNight Stop-Over Costs - call for expert webassistance.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (50 Ko) Téléchargé 3 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Mar 2013 - 16:01

    Bonjour Frequent Traveller
    En ce qui me concerne je suis vite dépassé
    Avis aux autres

    Bonne fin de journée


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Frequent Traveller Jeu 18 Avr 2013 - 16:37

    Un point-réflexion sur l'état des "offres en lice" [3+3] vs [1+3+1] :

    Pour H19QR et H20QR, on ne touchera à rien d'autre que la cabine, mais l'idée pour la structure est quand même de faire une 'liposuction' (sans compromis !) pour alléger ces deux avions en version bi-couloir, dont on fera les fers-de-lance de la tactique 'anti-C Series' sur le terrain, sur le principe suivant : [3+2] @ X" de pitch vaut pour le passager comme [1+3+1] @ X-2" ...

    Au-dessus, pour H21QR (et H22QR ?) il sera nécessaire de revoir l'organisation des soutes, pour que les avantages introduits par le TwinAisle au main deck ne soient pas freinés par des opérations plus lentes au niveau des soutes. D'où les 'dual CLS', fwd ET aft ... Pour le pitch, vs A32X ou 73X [3+3], nous retiendrons le même "principe d'équivalence" ...

    Les calculs comparatifs établissent qu'avec cette approche, le Twin Aisle tient la route, sinon le Haut du Pavé ... Sur le terrain, la réponse de Suzana Hrnkova (qui ne s'adresse jamais à TwinAisleFeeders directement) a été dans ces derniers temps de dire "mais attendez, nous, pour le pitch, du X-2" ou X-3" ou même du X-4" (!), nous aussi savons le faire ... et si le client souhaite se défaire des portes 2L/2R et installer une overwing EE type B dans l'A321 à la place, il suffit de nous le demander" ...

    Nous avons ainsi assisté à une véritable cavalcade des offres en all Y-class, partant de la base X = 32" en siège 'classique', en passant par du 30" en slimline, puis en se débridant complètement, jusqu'à du 29" ou même du 28" en super-slimline .. sans aucune vergogne : car nous sommes en [3+3] n'est-ce pas, autrement dit : on tasse, on tasse encore puis on re-tasse, mais sans jamais rien rendre au passager dans la dimension transversale : carrément GORE !

    Le comble de ce 'glissement' vers les LOPA compactifiés de Suzana Hrnkova nous vient avec l'annonce de 236 pax (avec 'leur' logique, moi, j'arrive seulement à 234 pax ?) en A321 avec SpaceFlex dans le tailcone ? Je reste circonspect : attendons de voir le pax count certifié après l'évacuation test : Hrnkova a toutes les chances d'être récalée ! Pour le slot-time (en planning) comptons 65' pour chaque rotation : le H21QR SpaceFlex @ 28" donnera de son côté un très probable 198 pax et - lui ! - réussirait sans fauter son test, et tournera au sol en moins de 25-30 minutes.

    Voilà où nous en sommes actuellement ...

    Contenu sponsorisé


    A320 et B737 bi couloir ? - Page 22 Empty Re: A320 et B737 bi couloir ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:39