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Europrop TP400

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Poncho (Admin)
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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Mai 2011 - 15:43

On continue le HS : il y a dans l'A400M une aile neuve pour 150 t de MTOW et 4 moteurs, un moteur TP400 à priori performant (même génération que les Genx / T1000 ?) et qui fait d'ailleurs mieux que les specs
un fuselage dont la section est proche de celui de l'A300/330/340
Reste la cabine actuellement elle fait 17-20 contre par exemple 33-34 pour A310

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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2011 - 16:13

Ben pour la largeur 4m , probablement en isolation militaire et "Réduite" ... vs les 5,30m du A330 !
Ce serait du 7 de front en bi-couloir, bonjour FT !

D'aprés Wikip ! le A400M !

The cargo box is 17.71 m long excluding ramp, 4.00 m wide, and 3.85 m
high. The height is 4.00 m aft of the wing and the ramp is 5.40 m long.

JPRS

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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Mai 2011 - 16:32

Non non non

Pour un carré de 4 m intérieur il faut bien une largeur strictement identique au fuselage de l'A330 ... légèrement aplati de surcroit
C'est bien un fuselage de section très proche
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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2011 - 16:37

Tu as raison !

Donc il faut l'allonger de combien, pour aller à 240 pax, disons à 8 de front , pour 30 rangées en éco , disons !
Et en supprimant la rampe AR !

http://www.indiastrategic.in/topstories627.htm



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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Mai 2011 - 16:43

Wink

Y a du potentiel caché dans cet A400M tu ne trouves pas ?


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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2011 - 16:54

Peut être pas au niveau des exigences des pax "OCDE" ...

Des vols "Vacances" toujours possibles ... Une 1/2 heure de plus, bof si ce n'est pas cher ...
Mais dans beaucoup d'autres pays ... certainement !
Décollage, atterro, "Courts" c'est le plus important !
Ca me fait penser aux vols mix "Africains", fréquentés dans ma jeunesse, Moitié Pax, Moitié fret, Bouteilles de gaz inclues !

Sauf que ... il fait actuellement 25% de mieux qu'un A320-21 le A400 M!
Aprés le NEO, il ne fera plus que 10 % de mieux ... même combat que les OR, ça se rapproche !

Autre point, encore plus sérieux ... arriver à le vendre ce A400M civil, à 60-70 millions de $ net !
Et là Louis Gallois va falloir lui greffer un pace maker d'urgence !

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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Ven 6 Mai 2011 - 17:11

Et voilà pour revenir au sujet

http://www.easa.eu.int/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.033_Europrop_International_GmbH_TP400--D6_engine-01-06052011.pdf

Boechien : le MTOW de l'A400M est le double d'un A320, pourquoi voudrais tu le comparer à un A321 ?
Au poids c'est un avion qui doit se vendre 120-150 millions en version civile (et c'est un prix sans moteur d'ailleurs)

Le poids est conforme à ce qu'on trouve dans la littérature

1890 kg pour Wiki : 1903 +/- 11 kg et 1930 +/- selon le sens de rotation

Puissance continue : 10689 cv c'est la même que pour un décollage "normal", c'est donc qu'à priori l'engin en a sous le pied



Reste à lire le RCDS pour les hélices Ratier-Figeac FH 385/386, pour connaître le poids total de la bête...

Pour mémoire un Sam146 complet sous l'aile y compris nacelle c'est environ 2400 kg pour une puissance inférieure à priori
Pour mémoire la Ratier-Figeac FH 385/386 sera probablement autour de 400 kg soit 1900 + 400 = 2300 kg hors habillage et pylone

Pour moi les turboprops restent légers.... d'autant que es turbofans modernes sont pénalisés par le poids de la nacelle et notamment de l'anneau entourant le fan augmentant grandement avec l'augmentation massive des dilutions


Puissance max décollage : 11 000 cv tout rond...


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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Ven 6 Mai 2011 - 17:32

Ben ... Par ce que je ne peux pas le comparer (Le A400) à un A330, Ni à un 767 Ni un A300 !
Et éventuellement, en version rallongée 240 pax à 5000 Km, ben c'est 10% de plus qu'un 321, un 757, quoi ! et je ne le vois vraiment pas faire plus ... côté mission !
Pour le reste, ce sont 60-65 Tonnes à vide pas plus ... hors militarisation et allongement éventuel !
Bon, une drôle d'équation !

Ne pas oublier 40% de remise ... ce ne sont pas les militaires qui achètent !
Un A330, c'est vers les 110 millions remises déduites !
Difficile de vendre cette bestiole rare plus de 70-80 millions de $ nets !
C'est peut être la raison pour laquelle Airbus ne se précipite pas ! Ni sur un freighter !

Le prix "Annoncé"d'un "Petit" E-390 d'aprés Wikip , pour 23 Tonnes de CU par exemple !

The aircraft will incorporate many of the technological solutions from the Embraer E-Jets
series. The airlifter will have a rear ramp for loading and unloading a
wide range of cargo. The unit price is estimated to be around US$50
million,


Juste pour réfléchir !
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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Dim 19 Juin 2011 - 12:00

Bonjour !

Pas de démo de A400M au Bourget, un moteur en rade (Réducteur) sur le A400M de démo !
Tiens un ancien PB qui ré-apparaît ... Pas grave ..; dit Urena, sans donner de détails !
Pas de moteur ou de réducteur de rechange ... si c'est ponctuel ??
En 2 jours, ça se change une Gear Box de TP 400 !
Pas de démo à Paris , dommage !
Et les autres A400M pas trop dispo pour remplacer !

http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/19/358240/paris-engine-problems-prevent-a400m-flying-at-show.html

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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Dim 19 Juin 2011 - 23:03

Ouaip
Dommage

Idem pour l'A380


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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mar 25 Oct 2011 - 22:47

Bonsoir,

QQ news sur le TP400

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/awx/2011/10/24/awx_10_24_2011_p0-386021.xml&headline=A400M%20Looks%20Past%20Engine%20Issues%20To%202012%20Fielding


Moreover, two of the main technical problems encountered this year, both linked to the TP400D turboprop engine, have been addressed and fixes are now being put in place. One led to an inflight engine shutdown because of a component failure in June. Analysis found that the fatigue crack in the gear-tooth fillet radius was caused by resonance in the idler gear at cruise propeller speed, says Simon Henley, president of the Europrop International engine consortium.

The idler gear has been redesigned to shift the frequency at which resonance occurs, thereby avoiding fatigue. In addition to fixing the issue on new engines, the component will be replaced on current engines. Engineers also have developed an algorithm to help identify early signs of failure to avoid an inflight shutdown.

The other issue is linked to the high-pressure compressor, which prompted the removal of three engines owing to problems occurring on the ground.

Henley says the blade fatigue was found to be caused by wake separation from an upstream variable inlet guide-vane, compounded by an acoustic resonance. The problem occurred only within a tight speed range, he notes.

A double fix has been developed: One is to adjust the full-authority digital engine control to ensure the compressor does not run at the speed where the problem occurs; the second involves a redesign of the variable inlet guide-vane to eliminate the wake separation.

Overall, engine performance is ahead of specification, with current TP400Ds already beating by 1% the specific fuel-consumption target for the entry-into-service standard powerplants, says Martin Maltby, TP400 program technical director. Assembly of the engines for the first customer aircraft, MSN007 for the French air force, is to start by year’s end for delivery to Airbus Military by the second quarter of next year.

Donc en plus des deux pb résolus, on a un moteur qui fait mieux que ces objectifs : 1% de mieux


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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Avr 2012 - 17:51

http://www.europrop-int.com/pages/news/press_releases/engines_production_a400m.htm

Si on reprend le message précédent : comme prévu livraison à airbus aux second trimestre


EPI Europrop International (EPI) has started delivery of the first production series TP400-D6 engines which will power the French Air Force’s first A400M military transport aircraft into service in early 2013.

The engines were assembled in Munich from modules produced by the four EPI partner companies - ITP, MTU, Rolls-Royce and Snecma - prior to testing in Berlin and dispatch to the Airbus A400M final assembly line in Seville, Spain.

Commenting on the delivery Simon Henley, President of Europrop International, said: “The delivery of our first production TP400 marks a significant milestone in the engine programme. We’ll now see a rapid ramp up our production rates as we begin a new chapter of the EPI story.

“Meanwhile, the engine continues to perform well in the flight test programme. We have now accumulated over 10,000 flying hours as we build towards the entry into service of an aircraft and engine that will bring a significant improvement in operational capability to customers.”

The TP400 engine was certified by EASA in May 2011. Since the first engine run in 2005 the TP400 has completed over 20,000 running hours, both in flight and on the ground.




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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Avr 2012 - 10:41



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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Mar 29 Mai 2012 - 13:32

Bonjour !

Un article extrêmement complet sur le TP400 ...
De Flightglobal , par Niall O'Keeffe ! Derrière une des trés rares mises au point de EPI !

Juste un détail : CEKOICA?? :
But even after civil certification was secured in May 2011, EPI would still have obstacles to surmount as the year wore on. An in-flight shutdown in June led to redesign of the engine's idler gear, while the inlet vane was tweaked after the discovery of high-pressure compressor blade fatigue.

Noter :
- EPI lorgne vers des développements civils ... sauf que personne ne se bouscule côté projets ... Peut être un Bi militaire un jour ??
- Côté perf's, c'est trés positif, au dessus des spec's, bravo !
- Les % d'actions dans EPI sont assez différents VS les participations aux charges de travail .... rien d'anormal ! SNECMA en tête sous cet aspect, ITP est bien chargé aussi !
- Noter que Avio n'a pas d'actions, mais est bien présent, comme sous-traitant, et avec qq ennuis pour les carters du réducteur / inverseur !
- Le leadership de RR , peut être, concernant la techno trois arbres, c'est leur truc, pour le reste .... c'est juste une ancienne posture perso du Yoda RR !
- Par contre MTU (L'assembleur semble t'il) se positionne comme le leader côté maintenance !

----------- Bon, à lire, c'est long et intéressant, le lien ! ---------

http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-epis-bid-to-ramp-up-a400m-engine-production-371711/

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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Mai 2012 - 14:40

Merci

Je pense que l'A400M reste une belle bête et même avec ce surpoids...
Et je ne serais pas étonné qu'on puisse essayer à airbus d'en faire un dérivé civil deux ponts purement court-moyen courrier

Un peu comme ça



Sur 17 m de soute, à 34" ça fait 247 sièges... ça laisse tout l'espace au dessus de la rampe pour les Galley / WC
A voir pour la hauteur sous plafond, un peu limite (mais un TGV ça fait 4 m de haut et on y casse deux niveaux...), les fenêtres, la cellule qui n'est pas calculée pour le moment pour de nombreux cycles

Si tu peux faire un bestiole @250PAX eco à 4000 Nm c'est le pérou (pour le moment là c'est plutôt 3000 Nm)


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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Mar 29 Mai 2012 - 14:59

Mouais ...bon pour le club Med ... un sac et des Tong !

Et avec 12 tonnes de moins, mini, car pour le moment il consomme autant qu'un B787 non ce bel oiseau militaire taillé comme un bus Londonien ?? Embarassed
Et où tu mets les bagages en soute !
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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Mai 2012 - 15:04

Ben grand coffres, un peu comme FT le propose
Sinon comme dans le TGV des coffres bas à la place certaines places...

Ne rien mettre en soute ça plait aux Low costs...


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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Mar 29 Mai 2012 - 15:09

Oui Poncho, à étudier, mais en mieux profilé 4-5 mètres de plus et bien allégé .. (Il n'y a plus de contraintes militaires) ... moins lourd qu'un A300 par exemple ... dans lequel ils mettaient quasi 300 pax avec bagages, il y a 30 ans, chez Air Inter ! Embarassed

Un autre avion ...
Bon, il y a du boulot pour FT ! Basketball
Perso, je préférerais voir un bi , un jour ...
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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mar 29 Mai 2012 - 15:17

Dans ce cas,il faudra des beluga rallongés aussi ...


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Re: Europrop TP400

Message par Beochien le Mar 29 Mai 2012 - 15:27

Un Avion pax, civil dérivé du A400M je n'y crois pas du tout !

Peut être une version allégée des contraintes militaires, et des 12 tonnes d'embonpoint actuelles , pour du freight surtout sur terrain court et sans facilités de chargement ... un jour ???
La version spécial "Pablo Escobar" pour la Colombie ...
En attendant j'aimerais voir de combien ils vont l'alléger ce A400M, aprés les premières séries ...
S'ils ne font rien ou pas grand chose, l'avenir international, même militaire, je le vois en pointillés ! No

j'ajoute, que ...
Même si les Turbo-Prop progressent constamment ...
J'ai bien l'impression que les Turbo-Fans modernes à haute dilution ont singulièrement resserré le gap !

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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Juil 2012 - 9:05



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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mar 11 Juin 2013 - 10:14

Bon un petit mot sur le TP400 dans aviationweek (section abonnés Very Happy)

A three-stage low-pressure turbine drives a reduction gearbox
that powers the eight-blade composites 1,475-lb., 17.5-ft.-dia. UTC
Aerospace
Ratier-Figeac propeller . Dry engine
weight with accessories is 4,200-4,250 lb., depending upon
direction of rotation.
Voilà pour le poids à comparer avec un CFM56-7 si vous vouler pour juger de l'efficacité d'un Turboprop

Sinon le coup du DBE (down between the engine)
- c'est 17% de surface en moins sur le plan vertical (moins de pb avec les VMC)
- -8% sur la surface du stabilisateur horizontal, car le flux est plus propre sur l'aile, la portance est augmentée et on n'a pas besoin de faire des flaps compliqués qui génèrent des changement d'incidence...
Voilà voilà


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Re: Europrop TP400

Message par Poncho (Admin) le Mar 2 Aoû 2016 - 12:59

Bonjour :
https://www.flightglobal.com/news/articles/epi-sets-mid-2017-target-for-tp400-engine-fix-428108/

Mi-2017 pour la solution définitive pour les réducteurs
D'ici là la solution provisoire doit permettre, parait-il d'exploiter les avions dans de bonnes conditions


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