ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Partagez
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Sep 2010 - 10:52

Ca fait une poussée équivalente comprise entre 22-25 000 lb soit plutôt la puissance d'un CFM56 ou d'un IAEV2500 pour A319 ou d'un CFM56 d'un 737-700
Ne pas oublier que l'A400M fait plus de 140 t (le double d'un A319 ou d'un B737)... ce qui fixe l'ordre de grandeur de la poussée

PW Canada a un 3 arbres aussi le PW150A

Le poids, je ne sais s'il comprend le boitier de réduction (dans la pratique il devrait). Par contre c'est sans l'hélice... donc difficile à comparer réellement

Pour qq ordres de grandeur
Boitier de réduction du T56 : 220 kg (de mémoire) pour 4500 cv maxi
Hélices C130J : 325 kg (4.1 m de diamètre, nb de pales 6, 4700 cv)
Hélices Q400 : 252 kg (4.1 m de diamètre, nb de pales 6, 5070 cv)

Faudra que je fasse un sujet (j'ai aussi le poids des monstres du Tu-114)


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Beochien le Mar 14 Sep 2010 - 11:07

Attention aux relations poussée / Poids !
Ne pas oublier le facteur vitesse (Un carré qq part) et le coeff de surface frontale de la bête !
Comme l'indique la P du réducteur (Hors poussée des gazs) je tends +/- vers la 1/2 puissance du CFM !
A vérifier (Balancer) avec les consos / Heure si tu as les chiffres !

JPRS
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Sep 2010 - 11:27

La poussée max est au décollage, donc vitesses similaires pour tous non ?

Les chiffres que j'ai pour le T56 sont les chiffres Allison

Pour comparer

Un 707-320 (150 t et plus de 10 000 feet de course au décollage) : 4*19000 lbs
Un KC135R (146t) : 4 * 22000 lbs
C141 Starlifter (147t) : 4 * 20 000 lbs
767-200 (142 t) : 2*50 000 lbs

Aucun de ces avion n'est un transporteur tactique
Je pense que 20-22 000 lbs est un mini pour une classe de poussée équivalente, soit la partie basse de l'enveloppe de puissance des CFM56 et IAE... et la partie haute des SaM146 / CF34
Pile poil entre les deux.




_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Beochien le Mar 14 Sep 2010 - 11:32

Merci Poncho !

Ne pas oublier les +/- 20 % dans l'échappement des turbo prop !
A rajouter aux 8 Mw, ce qui fait déjà 10 Mw ... environ 14 000 équiv HP
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Sep 2010 - 11:42

C'est pas si énorme
10 % pas plus

Pour le PW150A

Total 5492 Eshp
Sur l'arbre 5071 hp
Poussée résiduelle 843 lb représentant 421 ehp

< 8% puissance arbre

Pour le T56 de l'electra

3750 Eshp
3460 hp sur l'arbre
726 lb de poussée représentant 290 hp

< 8% / puissance arbre

etc etc


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Beochien le Mar 14 Sep 2010 - 11:48

Poncho !
Tu as probablement raison, j'étais resté sur des chiffres assez anciens, du temps des Viscount , et de plus, ce ne sont pas les mêmes évidemment au décollage qu'en croisière !
JPRS
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Sep 2010 - 11:57

En croisière c'est bien différent...
Mais au décollage j'ai ça.

Je crois bcp aux turboprop
Et j'ai parfois l'impression qu'entre un open-rotor (réducté qui plus est) et un turboprop il n'y a pas tant d'écart que ça.


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Beochien le Mar 14 Sep 2010 - 12:30

Ben ...
Un open rotor à pas variable ... c'est un turbo-prop qq part !
Diamètre des pales (Plus élaborées) un peu en baisse, double fan, CR etc, vu depuis longtemps chez les militaires Russes .... en bruyant et très peu fiable ... dans les 3-4000 H max sans PB (Aïe les engrenages)

Mais pas si nouveau !
Reste à établir ... la vraie limite des carénages .... vers les 12X pour l'instant ... on peut aussi imaginer des carénages plus limités et aller vers les 14-16-18 X comme le proto russe, pas la ref sous la main, et un pas variable au passage!

Ultime évolution peut être du GTF, le pas variable, et une dilution 14-16 X !
Régler un PB après l'autre, c'est mieux quand même, le réducteur d'abord !

JPRS

Contenu sponsorisé

Re: Equivalence puissance /poussée turboprop / turbofan

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 20:46