ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Les hélices

Partagez
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Les hélices

Message par Poncho (Admin) le Mer 15 Sep 2010 - 11:59

Bonjour,

Les hélices sont à la fois l'équivalent du fan d'un turbofan et l'inverseur de poussée
Elles ne font pas partie de l'équipement standard d'un turboprop... donc comptée dans le poids du moteur
Elles sont cependant soumises à certification

Quelques petits éléments de poids

Helice du L-188 electra II : Aeroproduct: 4 pales, 1030 lb (561 kg), 3750 cv, 1020 tr/min
Hélices C130J/C27 : Dowty : 6 pales : 718 lb (325 kg), 4705 cv, 162 pouces de diamètre
Hélices Q400 : Dowty : 6 pales : 555 lb (252 kg), 5071 cv, 162 pouces de diamètre, 1020 tr/min
Helice Saab 2000 : Dowy : 6 pales : 500 lb (227 kg), 4152 cv, 150 puces de diamètre, 1100 tr/min

Ce sont finalement des éléments assez légers
Pour fixer les choses, un PW150A pèse 1580 lb (716 kg) donc l'ensemble pèse un peu moins d'une tonne.


La vitesse en bout de pale d'une hélice de Q400 est de 220 m/s

A titre de comparaison :
La vitesse en bout de pale pour
un IAE V2500 est de 477 m/s (1.613 m de dia à 5650 tr/min)
un T900 à 100% LP est de 447 m/s
un Gp7200 à 100% N1 est de 381 m/s (la limite pour un GP7200 n'est pas 100% N1 mais 111 % )

Les soufflantes des turbofans sont largement supersoniques en bout de pale... (à voir pour le GTF)
Les hélices modernes tournent comparativement deux fois moins vite, mais sans carénage
A voir à quelle vitesse tourneront les open-rotor

Bonne journée


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Les hélices

Message par Poncho (Admin) le Mer 13 Fév 2013 - 11:01

Où l'on voit qu'un changement d'hélice (à priori beaucoup plus simple qu'un changement de fan) permet des gains pas si mal
Montage des NP2000 à 8 pales sur les C130 et les E-2

Quelques liens
http://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed/data/aero/documents/global-sustainment/product-support/2011HOC-Presentations/Wed_0900-NP2000.pdf
http://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed/data/aero/documents/global-sustainment/product-support/2010HOC-Presentations/Wed_1045_Ham_Sundstrand_Prop_Modernization-Rob_Schechtman.pdf
Gain de 3% en conso, des gains contrastés au décollage (pb de vitesse minimale de contrôle) et une course à l'atterrissage un peu plus longue...
Pas si simple que ça de changer juste l'hélice finalement

A noter que sur le C130 ça permet de décoller sur des patins sans les JATO


_________________
@avia.poncho

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Dim 23 Sep 2018 - 20:00