ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Lettre Q

Partagez
avatar
art_way
Whisky Charlie

Lettre Q

Message par art_way le Sam 10 Jan 2009 - 17:02


  • Lettre Q


_________________
art_way
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Sam 12 Mar 2016 - 14:12

Q comme QUESST (Quiet SuperSonic Transport)

Voici le démonstrateur (échelle 1/2)du supersonique civil que va construire Lockheed Martin :

http://www.air-cosmos.com/supersonique-civil-lockheed-martin-construira-le-quesst-65417
 
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Beochien le Sam 12 Mar 2016 - 15:06

On le voit ici, souvent avant Air et Cosmos !
Mais bon, c'est en Français chez eux, et bien (Trop) assuré, alors que sur l'original, c'est plus conditionnel côté financement ...

Du 3 Mars ...
http://avia.superforum.fr/t675p25-le-projet-aerion-supersonique

Noté :
L'immense nez, qui est censé amortir le "Boum" est commun dans tous les projets maintenant !
Vu aussi, ce type de nez, sur l'Aerion (Business Jet) qui  volera (Mach 1,5) peut être à la même époque, mais en avion d'essais, et déjà "Vendu" sur plans à 20 ex ...
L'Aerion se propose de défricher les mêmes PB de boom sonique, c'est vital s'ils veulent vendre leur avion en qty ...

J'ajoute que : Tout va se tenir dans les consommations à Mach 1,5 c'est moins ambitieux que Concorde, mais si ils arrivent à diviser par 2 les consos ... c'est à suivre.

Si on se rapporte au texte de la NASA le proto pilotable serait environ à l'échelle 1/2, ce n'est pas gravé dans le marbre (About 90 feet), mais bon, un sacré bestiau déjà, et monomoteur (Sur l'image) ...taillé pour installer un ou 2 pilotes  ... et 1.45 Mach, moins que l'Aerion au même moment, si le projet est terminé, on verra  ... Cool

Et de AvWeek qui en dit (Sait ??) plus :

Lockheed’s design for the Quiet Supersonic Technology (QueSST) X-plane is about 90-ft. long, weighs 20,000 lb., and has a Mach 1.4-1.45 cruise speed, powered by a GE F404 fighter engine to reduce costs, says Peter Coen, NASA’s Commercial Supersonic Technology program manager.

Versus un SST, ce serait à peu prés le 1/3 de la longueur et 1/15ème du poids !

Bien sur, on le verra, si il est financé jusqu'au bout, car juste les études préliminaires le sont pour l'instant, peut être 5-10% !

Le petit risque : Que l'Aerion avance bien, et ait fait le boulot de validation, dans ce cas, la NASA n'aura plus besoin de dépenser son argent sur ce projet (Ils en ont  assez d'autres... Wink )

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-begins-work-to-build-a-quieter-supersonic-passenger-jet

The New Aviation Horizons X-planes will typically be about half-scale of a production aircraft and likely are to be piloted. Design-and-build will take several years with aircraft starting their flight campaign around 2020, depending on funding.
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Beochien le Sam 12 Mar 2016 - 20:22

Au passage, juste  pour info !

QQ fanatiques veulent faire revivre un Concorde, chez les GB, pour 2019 !
Bon, le prix du fuel a bien baissé ...
40 ans après le FF ! Et 12 ans après le dernier ...

http://www.telegraph.co.uk/luxury/travel/83904/concorde-flights-planned-to-resume-and-aircraft-proposed-for-display-in-london.html

http://www.stuff.co.nz/travel/news/72259629/New-Concorde-flights-Club-Concorde-aims-to-have-supersonic-jet-flying-again-in-2019
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Sam 12 Mar 2016 - 21:12

Beochien a écrit:Au passage, juste  pour info !

QQ fanatiques veulent faire revivre un Concorde, chez les GB, pour 2019 !
Bon, le prix du fuel a bien baissé ...
40 ans après le FF ! Et 12 ans après le dernier ...

http://www.telegraph.co.uk/luxury/travel/83904/concorde-flights-planned-to-resume-and-aircraft-proposed-for-display-in-london.html

http://www.stuff.co.nz/travel/news/72259629/New-Concorde-flights-Club-Concorde-aims-to-have-supersonic-jet-flying-again-in-2019

André TURCAT se retournera dans sa tombe le jour où Concorde revolera !
Il a été vraiment amoureux de "son" superbe  avion...
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Poncho (Admin) le Sam 12 Mar 2016 - 23:30

Et moi je prends un ticket tout de suite...


_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: Lettre Q

Message par Philidor le Mar 15 Mar 2016 - 1:53

Q comme Queen (of the sky) - coup de chapeau au 747 avant qu'il ne disparaisse du ciel.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Mar 2016 - 9:39

Ce n'est pas pour tout de suite, mais oui, le duo improbable 747 Concorde a marqué son époque


_________________
@avia.poncho
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Jeu 17 Mar 2016 - 13:54

Béatrice VIALLE, seule française pilote de Concorde :


Béatrice Vialle, née le 4 août 1961 à Bourges (Cher), est une aviatrice française, une des deux femmes au monde (avec la Britannique Barbara Harmer) pilotes de Concorde
et première femme française à avoir piloté un avion de ligne supersonique.

Diplômée de l'École nationale de l'aviation civile (promotion Élève Pilote de ligne 1981), elle commence sa carrière sur Embraer Bandeirante à Air Littoral (1984).
Elle intègre la compagnie Air France en 1985 où elle volera successivement sur Airbus A320 et Boeing 747 avant d'obtenir la qualification Concorde le 24 juillet 2000.,
la veille du crash du Concorde à Roissy et de la décision d'immobiliser tous ces appareils durant plus d'un an !

Elle effectuera son premier vol commercial le 19 novembre 2001 devenant ainsi l'une des deux femmes au monde (avec l'anglaise Barbara Harmer) pilotes de Concorde
et la première femme française à avoir piloté un avion de ligne supersonique.

Elle a accompli au total 45 vols supersoniques Paris-New York et trois boucles sur l'Atlantique Nord.
Après l'arrêt définitif des vols Concorde (31 mai 2003), elle devient Commandant de bord sur Boeing 747

La Française Jacqueline Auriol était la première femme à voler sur Concorde, mais en tant que pilote d'essai.



Dernière édition par domino le Ven 18 Mar 2016 - 10:24, édité 7 fois
avatar
Zebulon84

Re: Lettre Q

Message par Zebulon84 le Jeu 17 Mar 2016 - 20:47

Je ne vois pas le rapport entre Béatrice Vialle, pilote de Concorde, et la lettre Q (surtout venant de Kosmosya) ?
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Jeu 17 Mar 2016 - 22:50

Cher Zebulon, remontez le fil jusqu'au message n° 4.
Vous constaterez que c'est Beotien qui a introduit un diverticule vers Concorde,
Poncho lui a emboîté le pas et moi aussi !
Maintenant, nous pouvons revenir à la lettre Q !
Que proposez-vous ?
"Code Q" par exemple ?
Dans son beau livre autobiographique "Vous avez vu le pilote, c'est une femme !"
Danielle Décuré (pionnière à Air France) raconte une histoire croustillante sur ce code 
(histoire de Q) !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Poncho (Admin) le Jeu 17 Mar 2016 - 23:29

Concorde ne s'écrit-il pas Qoncord en anglais Very Happy
(en tout cas c'est un Quadrimoteur, là ça rentre)


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Beochien le Jeu 17 Mar 2016 - 23:52

Et le droit à la fantaisie ... non ??
De temps en temps ...
Moi je propose TurQat pour mettre tout le monde au pas ! pig


Dernière édition par Beochien le Ven 18 Mar 2016 - 0:06, édité 1 fois
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Poncho (Admin) le Ven 18 Mar 2016 - 0:01

Zebulon, pinces-toi et pince nous Very Happy

Un peu d'eau pour se ressaisir

https://www.flickr.com/photos/potirons/6063902930

DASH 8 Q400 MR "MILAN" by Denis789, sur Flickr" />


_________________
@avia.poncho
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Ven 18 Mar 2016 - 10:03

Superbe photo !
Effets (court, moyen, long terme) de ces produits chimiques sur la Nature ?
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Lettre Q

Message par Poncho (Admin) le Ven 18 Mar 2016 - 10:23

Le rouge à priori c'est juste de la couleur (oxyde de fer)

Après on trouve tous les avis sur Internet... mais je n'ai vu aucun message qui mentionnait la présence de plutonium dans le retardant. Au pire du cyanure...

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/dossiers/d/incontournables-trackers-combat-feu-airs-418/page/7/

Et puis Quand on cherche

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjjjve08snLAhWDLhoKHV7CBdsQFghSMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.iclbiogema.com%2Fdoc%2Ffiles%2F20130222_2013FICHESECURITEFT936FRANCAIS.pdf&usg=AFQjCNE2I6EJ7EtWjEzwjylA0ycc9-cSNg&sig2=F3ni2r3eitY4DbpWikI3GA&bvm=bv.117218890,d.d2s

Les  produits  de  décomposition  dangereux  sont  l’Ammoniac  et  le  cyanure  d’hydrogène si  le  concentré  est  chauffé  à  plus  de  435°C.  Ces  décompositions  ne  concernent  pas  la  solution  diluée utilisée sur les feux de forêts


_________________
@avia.poncho
avatar
Vector
Whisky Quebec

Re: Lettre Q

Message par Vector le Ven 25 Mar 2016 - 21:55

Que Domino se rassure, c'est un engrais azoté et le rouge, c'est un colorant à base d'oxyde de fer. Rien de bien méchant !
Bon le cyanure d'hydrogène ne doit pas être très sain, mais il se recombine rapidement.
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Ven 15 Avr 2016 - 17:10

Même le magazine très "people" Paris-Match de cette semaine,  s'enthousiasme pour le prototype de supersonique d' AERION (un autre QSST) !
Sa forme est  encore  plus effilée que celle du Concorde bien que sa vitesse de croisière ne soit que de 1.5 Mach, sa voilure est curieusement trapézoïdale, très courte, plus rien à voir avec le "gothique flamboyant" du bienaimé bisonique de Turcat.

Autres caractéristiques:
- 67 % plus rapide qu'un avion de ligne
- Paris/ New York en 4h30
- budget de développement: 4 milliards de dollars
- prix de vente unitaire : 120 millions de dollars
- premier vol : 2021
- commercialisation : 2023
- partenariat avec la NASA et AIRBUS
Et déjà 20 exemplaires commandés par un avionneur d'affaires ...







Source: "Paris Match n° 3491
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Sam 16 Avr 2016 - 4:31

A propos de supersonique, rappelons que les militaires américains avaient construit un prototype d'avion furtif qui volait bien à Mach 3 !
Pourquoi ce modèle a-t-il été abandonné ?
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Lettre Q

Message par eolien le Sam 16 Avr 2016 - 11:45

Je tombe sur ce fil que je n'avais pas suivi et en ce début de week-end fort calme j'en profite pour mettre mon grain de sel.

A l'ENAC, à l'époque ( Crying or Very sad ), on apprenait le Morse.
La lettre Q = _ _ . _ = taah taah ti taah (Trait Trait Point Trait)
On utilisait (au début) le moyen + ou - mnémotechnique : ça c'est un Q que d'aucuns écrivaient ça c'est un c.. !

(il faut chantonner selon le rythme du Morse, trainer sur les deux premiers mots, expédier le troisième, trainer sur le quatrième) çaa c'èèst un cuul ! )

(par ex idem pour la lettre V ..._ ti ti ti taah qu'il faut chantonner comme Beethoven ou comme l'introduction des messages de radio-Londres pendant la deuxième guerre mondiale ...
Mais ce n'est bon qu'au début de l'apprentissage du Morse, après ça s'accélère et ça devient comme de la musique)

Fin de la parenthèse avec un clin d'oeil aux Radio-Navigants qui participèrent à la grande Aventure de l'Aviation, utilisant un câble de plus de 100 m pendant sous l'avion et excellent capteur de foudre ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Sam 16 Avr 2016 - 11:57

Merci pour votre contribution, eolien.
Moi, j'ai échappé au Morse ...mais pas au code radiophonique: alpha , bravo, ...,yankee, zoulou !


Dernière édition par domino le Sam 16 Avr 2016 - 13:34, édité 3 fois
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Lettre Q

Message par eolien le Sam 16 Avr 2016 - 12:15

domino a écrit:Merci pour votre contribution, eolien.
Moi, j'ai échappé au Morse ...mais pas au code Q: alpha , bravo, ...,yankee, zoulou !
Confusion Dame Domino ...
Le code Q c'était du Morse.
Par ex :

Le Radio-Navigant demandait la nébulosité, en Morse, QBB :  _ _._  _...  _...
et le radio au sol lui répondait "c'est foutu": QGO: _ _._  _ _.  _ _ _ (aérodrome fermé cause ... météo)

Alpha, Bravo et les 24 suivants, c'est venu après, avec la Radio-Phonie qui a sonné le glas des carrières des Radio-Navigants ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
eolien
Whisky Quebec

Re: Lettre Q

Message par eolien le Sam 16 Avr 2016 - 12:22

Ceci étant des expressions du code Q ont survécu, comme le NH, le FE, et le QFU !


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
avatar
Aviator

Re: Lettre Q

Message par Aviator le Sam 16 Avr 2016 - 12:31

eolien a écrit:Ceci étant des expressions du code Q ont survécu, comme le NH, le FE, et le QFU !

C'est ce que j'allais répondre à "Dame Domino".... Very Happy 
Tout pilote ( même d'aéroclub ) doit savoir ce qu'est le "code Q" ...à ne pas confondre avec l'alphabet international ( alpha, bravo, charlie, etc...) 
Tout pilote débutant sait ce qu'est le QFE, le QNH, le QFU..un QDM, un QDR, etc.....
Laughing
avatar
domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Sam 16 Avr 2016 - 12:34

Je parlais du code Q en Morse auquel j'ai échappé!
 Notez que je  ne pilote plus depuis 1989 et n'ai donc plus qu'un vague souvenir des bribes résiduelles du code Q, même sans Morse   !
J'ai obtenu mon premier degré de pilote privé en 1972 à l'aéroclub Tissandier à St Cyr l'Ecole
et mon second degré en 1973 à l'école de pilotage SOTRAVIA à Toussus le Noble, facile à vérifier !
Je précise même avoir obtenu la mention "très bien" à la partie théorique du 2* degré (examen écrit) que l'on passait à l'époque à Orly .


Dernière édition par domino le Sam 16 Avr 2016 - 14:12, édité 7 fois

Contenu sponsorisé

Re: Lettre Q

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 22:50