ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Lettre Q

Partagez

domino

Re: Lettre Q

Message par domino le Lun 18 Avr 2016 - 11:57

De façon inélégante, un membre de ce forum a mis en doute  mon brevet de pilote privé, suite à un simple lapsus de ma part !
Alors je donne le n° de mon brevet : TT 12 00 0264 73 (obtenu à Toussus le Noble, 2* degré, en 1973)
et ma date de naissance :12/12/1941
Il suffit de passer un coup de fil à  la Direction générale de l'aviation civile pour connaître, avec ces références, le titulaire de ce brevet ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 18 Avr 2016 - 14:33

Domino,
Je pense que personne ne peut raisonnablement en douter...

Perso, je n'ai aucun diplôme aviation mais j'ai croisé le Morse aux scouts (sans que ça devienne un sacerdoce...) de même que l’alphabet international... (apprise sur le tas avec le nom des sous-marins russes)
Toujours très rigolo d'épeler son nom au téléphone en alphabet international et d’entendre le blanc au bout du fil
Papa Oscar November charlie hotel oscar....
pardon ?
Ah oui
patrick, olivier, Nicolas, Claude, Henri, olivier

:d

eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Lun 18 Avr 2016 - 15:02

tss ! tss ! ... en Morse  !  ._ _.   _ _ _   _.  _._.   ....   _ _ _

Aux états unis, l'ATIS en clair (message météo et info d'aérodrome) des VOR/DME a remplacé l'identification en Morse.
Puis les VOR et DME disparaitront ... on peut d'ailleurs se demander si l'on ne pourrait pas déjà en faire l'économie à l'heure où le plus petit ULM navigue avec des applications GPS d'une extraordinaire performance.
domino

Message par domino le Lun 18 Avr 2016 - 15:08

Poncho (Admin) a écrit:Domino,
Je pense que personne ne peut raisonnablement en douter...

Merci, vous me mettez du baume au coeur !
A mon âge, on est susceptible ...
domino

Message par domino le Lun 18 Avr 2016 - 15:28

domino a écrit:
Je précise même avoir obtenu la mention "très bien" à la partie théorique du 2* degré (examen écrit) que l'on passait à l'époque à Orly .
Réflexion faite, cette partie théorique sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples) ne correspondait-elle pas plutôt au 1* degré ?
Le 2*degré était plutôt réservé à la pratique de la navigation, non ?
"J'ai la mémoire qui flanche..." comme chantait Jeanne MOREAU !
Mais tout évolue! Qu'en est-il actuellement, après plus de 40 ans ?
eolien
Whisky Quebec

Message par eolien le Lun 18 Avr 2016 - 15:45

Les élites ont planché ...

BB  : Brevet de Base : correspondrait à l'ex 1er degré : en gros : avec passager (s) 30 km du terrain et atterrissage sur le terrain de départ. En solo terrain jusqu'à 100 km.

PPL : en gros kif-kif ex 2ème degré

En Aéro-Club labellisé ATO (made in EASA Rolling Eyes ) : kif-kif PPL ...
LAPL  : en gros PPL limité à 4 (ou 5 passagers ... j'ai déjà oublié ...) et avion max 2 T ...

Tout ça à vérifier sur le site de la DGAC ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 18 Avr 2016 - 15:47

C'est le net qui rend susceptible (et les emails aussi)
On est forcément susceptible au bigo ou de visu, puisqu'on a plus d'info que l'enchainement de mots

Whisky Quebec

Message par Vector le Lun 18 Avr 2016 - 16:10

Poncho (Admin) a écrit:C'est le net qui rend susceptible (et les emails aussi)
On est forcément susceptible au bigo ou de visu, puisqu'on a plus d'info que l'enchainement de mots

Tu peux décoder (en morse ou en code Q) ?

Pour ma part, je ne me servirai pas de mon âge supérieur pour contester les qualifications aéronautiques de Domino. On aurait très bien pu se rencontrer à Toussus, à Beynes ou à Saint-Cyr. J'ai commencé à voler au CAMI, le club aérien du ministère de l'intérieur, en compagnie des commissaires de police et autres inspecteurs. J'espère qu'ils étaient meilleurs flics que pilotes (là je je n'ai pas pu résister à être méchant car certains pilotaient très bien !).
La discipline de vol était plutôt relax à condition de ne pas survoler le château de Versailles ou d'aller jouer dans les approches d'Orly.

Pour en revenir au code Q, l'indicatif de mon avion préféré (DR1050) était Papa Romeo et quand mon père était à bord, il en ressentait une légitime fierté...
domino

Message par domino le Ven 29 Avr 2016 - 18:29

Vive le futur QSST, en espérant qu'il ne sera pas  "l'avion des milliardaires" comme le précisait un ex-ministre des finances français à propos du Concorde !

http://www.dailymotion.com/video/x3v4t9i_la-nasa-prepare-un-avion-supersonique-et-silencieux_tech
Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Ven 29 Avr 2016 - 19:49

Juste pour les millionnaires, la plèbe voyage en B777 à X 10 par rangée !
Et personne ne se plaint d'un milliardaire qui dépense (Recycle) son argent, plus utilement souvent que le Gvt, parlez en à FH ou à EM, ou aux nostalgiques de l'Union Soviètique !
Sans millionnaires, (Et les hauts fonctionnaires du Gvt, payés par vos impôts qui y avaient droit) il n'y aurait pas eu de Concorde, ni de pilotes d'essais Concorde ... What a Face Adieu la nostalgie !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 1:36