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    GE Passport /NG34


    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Oct 2011 - 11:34

    Je pensais à la comparaison avec cette techno


    FAN
    24 swept wide chord titanium 3D fan blades
    Reliability: proven technology adapted to this fan size
    Maintenance costs: technology and materials for blades and case (forward case in aluminium) selected to reduce production costs and ease repairability
    Fuel burn
    o Optimized efficiency
    o Reduced weight
    Noise: minimized fan speed and fan pressure ratio
    sur le Sam146...
    Avec du monobloc en cas de bird strike tu changes tout ?

    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Jeu 13 Oct 2011 - 11:53

    C'est le descriptif du ventilo du SAM ??
    OK, vu, pas d'aubes creuses...comme chez RR !

    Pour les coûts ... bof ... des effets de facturation de PD, c'est certainement la même chose pour les chaussettes du LeapX, des procédéscoûteux à mettre au point, et rapides une foi en production !
    Dans tous les cas un process rapide et bien industrialisé, ou tu peux tout changer pour moins cher que de bricoler et rééquilibrer !
    Les structures de prix doivent être de 2 % pour la matière, 10 % pour la fabric, et le reste dans les jeux de coeff du mktg, comme pour ta voiture !
    Et dans ce cas... c'est le mktg constructeur qui joue ses pièces contre le coût du MRO !
    Capito ! Razz

    J'ajoute , c'est bien en Titane, vu sur AWeek, chezAweb !
    Un peu rare que cela n'ait pas tenu au test !

    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Nov 2011 - 9:46

    Bonjour à tous deux slides intéressantes sur le Passport :

    GE Passport /NG34 - Page 2 Passp_10

    1 source pour le Passport et le LeapX : le Ecore 2

    1 seul coeur pour deux familles de Passport : celui pour les Bizjets et celui pour les avions commerciaux
    Le coeur du LeapX est un coeur de Passport aggrandi.


    GE Passport /NG34 - Page 2 Passp_11

    On voit ici les 15% de gain de SFC / CF34 (lequel le CF34-8 ou 10 ?)
    j'étais resté sur bcp moins avec le lien http://www.geaviation.com/aboutgeae/presscenter/business_general/bus_20110516b.html
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    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Avr 2012 - 15:57

    Bonjour à tous

    Le passport 20 approche de la définition finale

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ge-aviation-prepares-to-freeze-passport-20-engine-design-371102/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal


    GE Aviation was planning to "freeze" the design of its Passport 20 turbofan engine for the Bombardier Global 7000 and 8000 large-cabin, ultra-long-range business jets by the end of April, pending a successful "tollgate 6" critical design review.

    The engine is designed to produce a maximum take-off thrust of 16,500lb (70kN) and provide fuel savings of 8% compared with the Rolls-Royce BR725 that powers the only competitor in the sector - the Gulfstream G650.

    The Passport 20 has a 132cm (13in) diameter, 18-blade titanium fan blisk, three-stage booster, 10-stage HPC with blisks for the first four stages, an annular combustion chamber, two-stage high-pressure turbine and four-stage low-pressure turbine.


    © Bombardier

    The company plans to begin building the first of eight test engines by the end of the year, with first engine to test planned for the second quarter of 2013 and certification some time in 2015.

    Bombardier hopes to have the Global 7000 in service in 2016 and the Global 8000 in 2017.

    FETT (first engine to test) avril-juin 2013

    -8% vs BR725

    Intérêt pour BBD pour mettre à jour les CRJ ?


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    Message par Beochien Mer 25 Avr 2012 - 16:32

    Un moteur peut être un peu trop typé "Bizjet" soit, plus de vitesse vs moins de dilution, que pour un "Régional" ...
    8% c'est presque ... peu ... on s'est habitué aux 12-15% pour les moteurs NG !
    Bien, il y aura certainement beaucoup de déclinaisons du GE Passport !

    Au fait, c'est en plein dans la gamme du SAM cette puissance non ??
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    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Avr 2012 - 16:42

    Woui


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    Message par Beochien Mer 25 Avr 2012 - 17:58

    Ca me fait penser au "Nouveau" Fokker 100, censé chercher un moteur, lui aussi ! Suspect
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    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Avr 2012 - 18:09

    Le RR à priori


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    Message par Beochien Mer 25 Avr 2012 - 18:38

    Ben, à part les "Vieux" RR Tay ... hum No
    je ne vois pas Fokker re-démarrer avec ces antiquités ...
    Et les RR/BMW RB 725, bof ... ça reste possible, mais ...c'est une conception d'il y a plus de 20 ans ..

    Et RR n'a plus rien de vraiment moderne dans cette catégorie !
    Et il ne vont rien sortir de nouveau, pour un projet aussi incertain !
    A suivre ... pour le jour ou l'on reparlera du Fokker
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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Mai 2012 - 23:00


    Bon il semblerait que le NG34 et le Passport puisse être deux projets distincts

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_05_14_2012_p36-456583.xml&p=2


    General Electric's aggressive plan to enter the high-thrust bizjet arena remains on track with the freezing of the design of its new Passport business jet engine following a “toll gate 6” program review on April 27. Rated at 16,500-lb.-thrust, the initial Passport 20 variant is in development for Bombardier Global 7000 and 8000 ultra-long-range, large-cabin business aircraft.

    Previously called TechX, Passport is a parallel development to GE's NG34 regional jet CF34 successor program. Both leverage high-pressure compressor and turbine technology now being developed and tested in the eCore 2—an advanced gas generator technology program that also forms the basis for CFM's Leap engine for the Airbus A320NEO, Boeing 737 MAX and Comac C919 aircraft. Two eCore 2s have accumulated 150 test hours and a third demonstrator is set to run near year-end.

    Hardware for the first of seven test engines will arrive in October with assembly set to begin by year-end. Actual testing is set for second-quarter 2013. First flight on a flying testbed is targeted for 2014 with engine certification due in 2015. Recent validation tests include blade out, bird ingestion and aeromechanical verification of the solid titanium, 52-in.-dia. blisk fan using two test units.

    Another fan blisk will be tested in 2013, according to GE. The engine maker has also conducted booster icing work and testing of a new full authority digital engine control unit. The powerplant is designed to have at least 8% lower specific fuel consumption than current business jet engines in the 10,000-20,000-lb.-thrust class, double-digit margins to CAEP/6 regulations on all emissions and air transport-like standards of reliability.

    En attendant, test au Q2 2013 et vol en 2014


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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Mai 2012 - 11:13

    En attendant le NG34 de 20-23 000 lbs doit pouvoir être dispo sous 48 mois
    Et avec un gain de conso de 15%/20% par rapport à un CF34 actuel
    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_05_23_2012_p03-01-460944.xml

    Meanwhile, GE Aviation also is ready for regional jet manufacturers to make a decision on next generation aircraft and is in “active discussions” with Embraer. The engine maker, which says it could develop a new RJ powerplant in 48 months, expects a 15-20% lower fuel burn when compared to its CF34-10E5 and CF34-8C5 engines thanks to improvements in both propulsive and thermal efficiency.

    The thrust can be pushed to about 23,000 pounds, says Paxson, noting that one Embraer redesign for its E-Jets (that has since been scaled down) needed as much as 24,000 to 25,000 pounds of thrust, which would require an engine like CFM International’s LEAP engine (which is developed by GE and Snecma).

    Donc 2012+4 ans moteurs + 1an complémentaire pour l'avion (essais certif...) ça donne un créneau pour fin 2017...


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    Message par Beochien Mer 23 Mai 2012 - 11:53

    A condition d'appuyer sur le bouton "Marche" en 2012 ...
    Ce ne sera pas le cas pour ATR ... ni pour Bombardier pour Embraer ... hum ??
    Mitsubishi,eux sont restés assis sur le bouton "On change tout" tongue !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Mai 2012 - 11:55

    Là on parle de turbofans...
    Donc : Embraer et BBD essentiellement pour le moment

    Et oui 2017 au mieux donc -> mais ça cadre avec les plans d'embraer non ?


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    Message par Beochien Mer 23 Mai 2012 - 12:02

    Ben ... le timing d'Embraer est une chose ...
    Et Mitsu leur donne du temps ...
    Par contre, Bombardier courre (Essaye du moins) devant !
    Je n'ai pas le carnet de cde Embraer en tête ... voir s'ils sont "Couverts" jusqu'à 2017-18, j'en doute un peu !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mar 2013 - 17:23

    Des nouvelles
    Là où le GTF n'a pas encore fait de percée (les bizjet vont trop vite)

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ge-aviation-begins-assembly-of-passport-engine-for-global-7000-and-8000-business-jets-383284/?cmpid=SOC|FGFG|twitterfeed|Flightglobal


    GE Aviation has begun assembly of the first Passport development engine selected to power Bombardier's in-development Global 7000 and 8000 business jets.
    Testing of the 16,500lb (73kN)-thrust engine is scheduled for the
    second quarter of 2013. The ultra-long-range aircraft are scheduled for
    service entry in 2016 and 2017 respectively.

    The Passport 20 is designed to provide fuel savings of up to 11% compared with the Rolls-Royce BR725 that powers the only competitor in the sector - the Gulfstream G650.
    It has a 52in (132cm) fan diameter with an 18-blade titanium fan
    blisk. The core of the engine includes a three-stage booster and a
    10-stage high-pressure compressor, including blisks on the first four
    stages. The engine also features an annular combustion chamber, a
    two-stage high-pressure turbine, and a four-stage low-pressure turbine.

    "The Passport's integrated propulsion system from Nexcelle - a joint
    venture between GE and Safran - will feature a slim-line nacelle with
    outward opening cowl to reduce weight and drag while allowing for easy
    maintenance access and high dispatch availability," says GE.

    Since launching the engine in 2010, GE has conducted validation tests
    on the fan blisk design, including two fan blade-out rig tests,
    ingestion tests and a fan aero rig test to demonstrate fan efficiency.
    About 150h of testing has also been conducted on two eCore
    demonstrators. GE says another eCore demonstrator is scheduled to run
    this year.




    Début d'assemblage du premier moteur complet de test donc


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    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Juin 2013 - 9:48

    Je remets le lien de paul

    http://www.geaviation.com/press/business_general/bus_20130625.html

    1er essai au sol du Passport et je note

    1) ils sont à l'heure (c.f message ci-dessus)
    2) on n'est plus qu'à -8% de SFC vs competitor ? mais on doit pouvoir garder la référence -11% vs BR725 ?

    GE's Passport engine is the result of a joint venture between GE, IHI of Japan and TechSpace Aero of Belgium. The Passport engine for the Bombardier* Global* 7000* and Global 8000* business jets will produce 16,500 pounds of thrust and will incorporate advanced technologies and materials to provide: 8% lower specific fuel consumption than engines in its class; margin to CAEP/6 emissions and to Stage 4 noise regulations; and world-class reliability and support.


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    Message par Paul Mar 10 Sep 2013 - 0:20

    Salut,

    GE donne 37% du Passport à IHI (Japon) et Techspace Aero (Safran Belgique). 

    Certification prévu pour 2015.

    http://www.geaviation.com/press/business_general/bus_20130909.html
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Sep 2013 - 9:07

    Merci Paul

    Je prends quelques extraits : répartition des tâches

    HI and Techspace Aero will be responsible for more than 37 percent of the Passport engine, which will power the Bombardier* Global 7000* and Global 8000* aircraft. Headquartered in Tokyo, Japan, IHI will be responsible for the low-pressure turbine module, aerodrive systems, fan hub frame and aft fan case. Techspace Aero, located in Liège, Belgium, will be responsible for the booster module, lube tank and pump and the heat exchangers
    Le coeur reste donc chez GE et le fan aussi

    GE's Passport engine will produce 16,500 pounds of thrust and will incorporate advanced technologies and materials to provide: 8% lower specific fuel consumption than engines in its class; margin to CAEP/6 emissions and to Stage 4 noise regulations; and world-class reliability and support.
    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 13:52

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ge-unveils-newest-fuel-saving-material-for-aircraft-engines-391206/

    Donc des pièces Céramique sous forme "oxyde-oxyde CMC" pour le passport 20 .
    Avec l'idée d'un gain de poids

    Il s'agit du mélangeur entre le flux froid et chaud et d'une pièce entourant le coeur (sorte d'isolant ?)

    Le tout pour 8% de gain en conso vs le BR725, ce qui est important mais moins stupéfiant que ce qui se produit sur les airliners civils

    Pour ceux qui veulent progresser sur le sujet

    (et qui ont le temps)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Composite_%C3%A0_matrice_c%C3%A9ramique


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    Message par Paul Mar 22 Oct 2013 - 1:40

    Je ne m'y connais pas assez en moteur pour expliquer ce que c'est.

    Matrice céramique:



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    Message par Paul Mar 22 Oct 2013 - 3:28

    Plus de détails:


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    Message par Paul Mar 22 Oct 2013 - 3:41

    à propos des oxide-oxide composites:

    [url=http://www.aerospacelab-journal.org/sites/www.aerospacelab-journal.org/files/AL3-09.pdf]
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    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Oct 2013 - 8:43

    Merci Paul
    Joli en blanc !


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    Message par Paul Mer 23 Oct 2013 - 1:25

    Un article sur le Passport 20. Tout de même un investissement de 1 B$ de GE, IHI et Techspace Aero (Safran). À ce prix, j'ose avancer qu'ils n'ont pas l'ntention de s'arrêter au Global 7000/8000, une application commerciale est à prévoir.

    - Pressure ratio de 40
    - Conso -8% par rapport au BR725
    - Poussée de 16 500 lb
    - Le moteur d'essai a atteint 19 200 lb de poussée
    - Un fan blisk de 52" remplaçable sur l'aile
    - 15 pièce en oxide-oxide composite sur 3 assemblage qui permettent d'abaisser le poids de 45 lb par moteur
    - Premier vol avant la fin de l'année

    http://www.ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-22/ges-passport-20-engine-program-schedule-2016-entry-service
    -
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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Oct 2013 - 8:52

    Il faudrait savoir le poids vs un CF34-8 pour estimer les applications commerciales
    Et savoir quel avantage le BR725 pouvait avoir vs le CF34-8 aussi ?
    Parce que "seulement" 8% de gain, ça justifie difficilement une remotorisation pour un jet civil par exemple


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    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Oct 2013 - 9:10

    Bon en y regardant, on ne soit pas être loin des 10% de mieux qu'un CF34-8 quand même
    Vu que le BR725 semble être une bestiole moderne


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    Message par Paul Mer 11 Déc 2013 - 22:49

    Nexcelle a produit la première entrée d’air du Passport.

    Ellisville, Mississippi, 10 décembre 2013 – Nexcelle, la joint-venture d'Aircelle (Safran) et de Middle River Aircraft Systems (GE Aviation) - qui fournit des nacelles pour la prochaine génération de systèmes de propulsion intégrés – vient de franchir une étape clé avec la livraison de son premier composant majeur : la première entrée d’air pour le moteur Passport™ de GE Aviation destiné aux avions d’affaires.

    Un succès double puisque la première entrée d’air du Passport est aussi le premier matériel fabriqué dans la nouvelle usine GE Composites d’Ellisville dans le Mississippi. Inaugurée en début d’année, cette usine est le plus récent site de production de GE Aviation aux USA.

    L'entrée d'air Nexcelle a quitté Ellisville pour rejoindre le site d’essais de GE Aviation à Peebles dans l'Ohio, où elle sera intégrée à un moteur Passport en vue des essais de givrage qui seront effectués au Canada. Nexcelle est chargée de concevoir, développer et produire la nacelle du moteur GE Passport. Dans ce cadre, Middle River Aircraft Systems est notamment responsable de l'entrée d’air et des capots du moteur Passport, tandis qu’Aircelle fournit l'inverseur de poussée à grilles.

    « La force de Nexcelle réside dans l’utilisation des ressources combinées de ses deux sociétés mères qui permettent à notre joint-venture de développer des nacelles optimisées, plus performantes et plus pratiques pour la maintenance », a déclaré Michel Abella, président de Nexcelle. « La réalisation de la première entrée d’air du Passport à Ellisville montre combien ces ressources sont essentielles pour Nexcelle alors que nous entrons dans la phase de production des futurs systèmes de propulsion intégrés. »

    Pour la production et l'assemblage à Ellisville de l’entrée d’air du Passport, Nexcelle utilise un système robotique de nouvelle génération capable de percer, fraiser et contrôler les trous automatiquement. Ce robot permet ainsi d’améliorer la vitesse de production et la qualité. Il provient du centre mondial de recherches et développement en robotique, automatisation et instrumentation de GE Aviation à Bromont au Québec, qui développe des procédés avancés notamment en robotique, applications logicielles et domaines de propriété intellectuelle, pour tous les sites de GE Aviation dans le monde.

    http://www.nexcelle.com/news-press-release/2008-2013/12-11-2013.asp

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    Message par Paul Lun 25 Aoû 2014 - 1:41

    Le premier vol est repoussé de 3-4 mois. Le testbed prévu (747-400) n'est pas disponible donc GE doit l'installer sur l'ancien (747-100).

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ge-delays-passport-engine-flight-test-402967/

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