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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Nov 2010 - 14:21

    Bonjour,
    J'ouvre ce fil, plus généraliste que celui limité au GE90-110 et 115B

    A mon avis assez intéressant de regarder plus en détail ces moteurs, et notamment les version autour de 90 000 lb de poussée qui ont servi de base à la partie GE des EA GP72XX, et aussi au GenX.

    Ces moteurs sont lourds, mais ont un taux de dilution assez nettement supérieurs à leur concurrents contemporains

    Un fil instructif pour débuter

    http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/647/

    En fait on peut considérer trois sous familles :

    A) La première centrée autour du GE90-85B pour les version -200 baseline entre 75 et 92 000 lbs

    B) La seconde centrée autour du GE90-94B pour les version -200ER et -300 ? entre 94 et 104 000 lbs voir 112 000 lbs si je comprends bien la version GE94-112B?

    C) La dernière centrée autour du GE90-115B pour les versions 300ER, 200F et 200LR entre 110 et 115 000 lbs

    La versions GE90-94B est en fait une version "orpheline" à priori, il n'y a pas de dérivé commercialisé pour cette sous-famille, dont on peut penser qu'elle avait probablement les 100 000 lbs de poussée dans les "aubes".


    Les certifs EASA :

    http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.002_(IM)_General_Electric_GE90_Series_engines-02-16032004.pdf

    Où l'on voit déjà
    Que la poussée du GE90-94B est de 97300 lb au décollage (plus que son nom peut le laisser croire) mais que sa poussée continue est la même que le GE90-90B
    Que

    Les températures évoluent comme suit
    Take off - -90B : 1030°c, -94b : 1030°c, -115b : 1090°C
    Continous -90B : 985 °C, -90b : 1015°C, -115B : 1050°c

    Les vitesses rotor sont
    < 94B : Take off et max continous N1 : 2465, N2 : 10918
    >110B : Take off et max continous N1 : 2602, N2 : 11292

    Intéressant de voir que les GE90-115 tournent plus vite avec un fan pourtant de plus grand diamètre.


    Si l'on fait une petite synthèse :

    <94B
    Fan diameter : 123 in
    Formule : 1F - 3 LPC - 10 HPC - C - 2 HPT - 6 LPT
    La version -94B ayant une aéro 3D sur le HPC

    >110B
    Fan diameter : 128 in
    Formule : 1F - 4 LPC - 9 HPC - C - 2 HPT - 6 LPT
    Nouveau Fan, réarrangement du compresseur et aéro 3D


    Les dérivés sont les suivants

    GE90-115B -> a inspiré le coeur de l'EA GP7200 (1F 5LPC - 9 HPC - 2 HPT - 6 LPT) avec une mise à l'échelle (72% du coeur du GE90-115B)

    GE90-94B -> a inspire le compresseur HP du GenX1b (1F - 4 LPC - 10 HPC - 7 HPT - 2 LPT)

    A suivre


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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Nov 2010 - 15:04

    Je complète au fil de l'eau

    http://www.sgiaviation.com/site/Files/091026%20-%20ENGINE%20YEARBOOK%202010%20GE90.pdf/$file/091026%20-%20ENGINE%20YEARBOOK%202010%20GE90.pdf



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    Message par Beochien Mer 5 Jan 2011 - 11:50

    Bonjour !

    Un feuilleton "Angolais" avec les GE90 des 777 de TAAG , pannes au décollage à répétitions, pluie d'aubes etc ....
    Vu le transporteur ça sent l'excès d'entretien ...
    GE reprend les chose en main, tant mieux, ils ne sont pas pressés de voir un 777 au tapis après des ennuis de moteurs GE !

    ------------ L'article sur FG , le lien. --------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/01/05/351474/taag-works-to-resolve-ge90-issues-on-777s.html

    JPRS
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    Message par Beochien Lun 20 Juin 2011 - 14:16

    Bonjour !

    GE lève un coin de voile, vers les futurs moteurs du B777 revamped ! (Mon idée est que dans 5-6 ans, une re-motorisation, serait efficace, rapide et simple ! Avant de refaire sérieusement la cellule

    Bon, ils travaillent dessus, c'est déjà qq chose ... les techno qui jouent de l'ascenseur dans tous les sens, voire qui y comprendra qq chose !
    Et GE n'oublie pas le A350, Wink peut être de l'humour ! Ou un peu faux culs ! Hum !

    --------------- De Guy Norris qui suit de prés les moteurs, AvWeek , extrait et lien -------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2011/06/20/awx_06_20_2011_p0-338113.xml&headline=GE%20Reveals%20Next-Gen%20777X%20Engine%20Plan&channel=comm




    GE90 toutes versions 777Fartistsconcept-BOEING


    General Electric will start tests of an advanced compressor in 2012 aimed at a GE90 successor program dubbed the GE9X.

    The plan emerges as GE sees the first glimmers of potential
    competition to its dominant position on the 777 in very large engines.
    Rolls-Royce and Pratt & Whitney are both positioning to compete on
    whatever Boeing develops under its 777X studies. Rolls is developing a
    higher thrust Trent XWB for the revamped Airbus A350-1000 which could
    power a 777 successor, and Pratt is evaluating larger variants of its
    geared turbofan for larger widebody applications.

    The GE9X plan will see an improved version of the GEnx compressor
    combined with a second generation of the advanced eCore (engineering
    core) family at the heart of the CFM Leap and Tech X engine programs. GE
    Aircraft Engines president David Joyce says “the next step is Gen 2 of
    eCore which is the GE9X.’

    The compressor rig will run in 2012 says Joyce, who adds that it
    will have “a different pressure ratio” to the existing eCore 1. The
    second build of this core, incorporating a two-stage high pressure
    turbine, began tests in late May. A third build, scaled up for the Leap
    engine, will run in 2012.

    The approach “allows us to constantly look at the evolution of the design, and the GE9X will be a different version,” he adds.

    Joyce adds that development of potential competition from Rolls is
    not unexpected given GE’s original experience with the GE90 on the 777.
    Our business case for the A350 always played into having two engines.
    We always thought a second generation would be needed for the
    A350-1000,
    ” he adds.
    JPRS
    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Juin 2011 - 14:58

    Bref rien de très substantiel à part : on y travaille !


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