ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Boeing 787 (partie 2)

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Jan 2016 - 12:21

Des poids plus réalistes chez les B787, ça grimpe un peu , alors que les avions sont censés s'alléger un peu avec le temps dans chaque série ...
Bon, c'est noté !

http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/365987/

De Karel.

From the latest ACAP document:

http://www.boeing.com/assets/pdf/commercial/airports/acaps/787.pdf

> B788 Operating Empty Weight: 119,950 kg (up from 117,707 kg)
> B789 Operating Empty Weight: 128,850 kg (new)

Why would Boeing increase the OEW after having produced more than 300 jets?


Philidor
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Philidor le Mar 5 Jan 2016 - 13:07

Ce n'est pas le poids réel de l'avion à vide qui change (il y a autant de poids que de configurations), c'est le poids présenté comme caractéristique. 

On peut supposer que l'écart avec les configurations réelles était devenu trop grand. C'est dans le même esprit que la récente révision des rayons d'action. Boeing aurait-il d'abord revu les poids à vide à la hausse, ensuite et en conséquence les rayons d'action à la baisse ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Jan 2016 - 14:24

C'est effectivement le poids des nouveaux intérieurs
Attention il reste une inconnue sur le poids du catering (pas négligeable)
quand j'aurais le temps faudra que je compare avec les poids attendus des A330NEO
Le 787-8 me semble rester assez léger (genre pas loin de 10t de moins que l'A330-800) l'écart semblant divisé par deux entre les deux autres plus gros

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Jan 2016 - 15:01

J'ai tendance à penser que le poids des équipements à tendance à baisser au moins en economy, mais que Boeing s'ajuste maintenant à la réalité des clients "type" et peut être aussi à l'équipement long range !

D'autre part, Boeing avait peut être anticipé des baisses de poids sur les B788, qui n'ont peut être pas été aussi effectives que souhaité ... hum ...

D'ou le secret défense entourant le vrai poids à vide, non équipé !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Jan 2016 - 16:30

Non non les intérieurs sont plus lourds que le 3 classes standard à papa

Je dois avoir le poids d'une machine d'air india qui traine dans un coin


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mer 27 Jan 2016 - 16:12

Boeing n'a pas atteint le breakeven par unité en 2015 tel qu'il était prévu, ce devrait pour le premier ou le 2e trimestre 2016. Les coûts différés ont augmentés de seulement 200 M$ (totale de 28,510 B$) au dernier trimestre, donc c'était tout près.

http://www.boeing.com/investors/accounting-considerations.page/


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Jan 2016 - 16:30

Ma question : dans les deferred production cos, il y a les coûts de prod des petits numéros ? comment ils apparaissent là dedans quand ils sont vendus ?



_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mer 27 Jan 2016 - 16:51

Ils enlèvent 2 B$ par avion Smile

Philidor
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Philidor le Mer 27 Jan 2016 - 18:11

Poncho (Admin) a écrit:Ma question : dans les deferred production cos, il y a les coûts de prod des petits numéros ? comment ils apparaissent là dedans quand ils sont vendus ?
C'est une excellente question, à laquelle je n'ai jamais lu de réponse. Il s'agit de savoir à quel moment est constaté l'écart entre le coût de production réel d'un avion et le coût moyen prévu, écart comptabilisé en report de charges. 

Si la constatation est faite à la fin de la production (entrée en stock), l'essentiel du surcoût des 'troubled teens' est déjà pris en compte en reports de charges, mais il faudra encore ajouter le coût des travaux supplémentaires avant livraison. 

Si la constatation est faite à la livraison de l'avion (sortie de stock), donc au moment où est connu l'ensemble des coûts, il y a encore des avions en stock qui vont dans l'avenir faire monter sérieusement le total des coûts reportés.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 27 Jan 2016 - 22:16

Je pense que c'est la première solution.
À priori ils sont arrivés être au break even en fin de trimestre.
Les coûts différés augmentent à cause de l'augmentation de la cadence si je comprends bien


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 1:24

Le premier 787 d'Air Europa:

EC-MIG

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Fév 2016 - 9:44



_________________
@avia.poncho

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Mer 24 Fév 2016 - 12:21

Nouvelle AD pour certains 788.

The US Federal Aviation Administration proposed a new airworthiness directive for some Boeing 787-8s after a report found a defect in a wing component.
The report said certain web fastener holes might not have been "deburred properly when manufactured".
This can develop fatigue cracking and weaken the primary wing structure so it cannot sustain limit load, the FAA said.
The directive, effective March 9, required revising the maintenance or inspections to include an airworthiness limit for repetitive inspections of the web fastener holes in the overwing flex-tees, the FAA said.

http://news.airwise.com/story/faa-proposes-fix-for-boeing-787-8s

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 24 Fév 2016 - 13:19

La bonne nouvelle, c'est que les inspections, et révisions, ça marche bien pour localiser les défauts !
La moins bonne est  que si je ne me trompe pas, ce serait à un endroit délicat, et peut être pas trop accessible de la jonction de la wingbox et de l'aile ! En dessous des petits "Fairings" de la jonction supérieure de l'aile.
Ça me sonne un peu comme l'endroit ou se situaient les équerres à renforcer sur l'aile du MRJ

Petite question, des perçages  non ébavurés, absence de chanfrein*, ce serait  chez le fournisseur, donc pas un PB de FAL.
* Ca peut criquer une pièce, la tête du boulon ou Fastener présentant toujours un léger rayon ou un petit cône pour éviter le cisaillement à cet endroit !

Bon, la note officielle plus précise pour l'endroit du défaut ...

This AD was prompted by a report that certain web fastener holes in the overwing flex-tees at the wing-to-body interface might not have been deburred properly when manufactured.


https://www.gpo.gov/fdsys/pkg/FR-2016-02-23/html/2016-03562.htm

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 13:40

Pas bon pour l'attache qui peut être endommagé ou avoir un espacement sous la tête (qui peut cause une fuite ou des problèmes de corrosion) et pas bon non plus pour la pièce puisqu'un trou non ébavurer qui subit un important stress (fatigue) peut développer des micro-fissures. Il faut éviter les "sharp edge" en fabrication aéronautique (désolé je ne trouve pas le terme français), dans les trous et sur le rebord des pièces.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Fév 2016 - 22:41

Euh, ça concerne 2 avions le 78 et le 82 ! seulement !


_________________
@avia.poncho

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 1:59

Certes mais ce qui arrive à certains peut tout aussi bien arriver à d'autres. Souveznez vous des ailes du 380.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Fév 2016 - 9:34

Les ailes de l'A380 c'était un probème de méthode et de choix de matériaux
Pas un pb de contrôle qualité ponctuel comme c'est le cas là pour le 787 il semble


_________________
@avia.poncho

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Jeu 25 Fév 2016 - 9:46

Poncho (Admin) a écrit:Les ailes de l'A380 c'était un probème de méthode et de choix de matériaux
Pas un pb de contrôle qualité ponctuel comme c'est le cas là pour le 787 il semble

Oui, idem pour les problèmes en soute en 2015:

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgad.nsf/0/b902bdab63b3609186257ef4004f6c10/$FILE/2015-22-09.pdf

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 10:09

Je ne suis pas d'accord cher Admin, car le problème peut sembler lié d’une part aux problèmes anciens du 788 avec le manque des  “fasteners” et le besoin de mettre des fasteners temporaires pour les retirer et les remplacer par des fasteners définitifs et d'autre part les soucis liés d'adaptation de la liaison aile/caisson central au fuselage sur nombreux B788 en attendant le remède apporté par le B789. Je peux et souhaite me tromper mais tout cela semble être dans la même zone. Enfin pour moi cela peut sentir pas très bon...  Sad

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Fév 2016 - 11:53

C'est le N°78 !
Plus de pb de fastener temporaire Jeannot
Pour moi cette AD est très très ponctuelle


_________________
@avia.poncho

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 12:58

Et pourtant sur ces deux avions le souci a été rencontré. Il y a donc bien un eu un souci quelque part ! Et dans des endroits qui sut ce type d'appareil a été sujet à d'autres soucis par le passé. Maintenant vous pouvez toujours vouloir ignorer cette AD. Chacun voit midi à sa porte.


Dernière édition par Jeannot le Jeu 25 Fév 2016 - 16:08, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 25 Fév 2016 - 15:46

Je ne l'ignore pas
Je dis qu'elle est très limitée
C'est la première fois que je vois une AD pour 2 avions !


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Sam 27 Fév 2016 - 14:25

Coup de feu à Charleston !

Bon, ça circule sous le manteau ...

Un B789 Virgin sérieusement endommagé (Aile), par un feu moteur aux essais sur la flightline (T-1000 à priori )
Bien, c'est pour celà les essais, et peut être juste un PB de fuite de la plomberie, on est à Charleston ...

Exercice de réparation d'aile à la vista, Virgin va être content Shocked

Sur A.net sans ref, trouvé ça:

http://nyc787.blogspot.fr/2016/02/virgin-787-9-hit-by-engine-fire-during.html

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 14:43

Impossible, les RR sont tellement plus meilleur que les autres Smile

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Jeannot le Sam 27 Fév 2016 - 15:54

Effectivement les essais c'est fait pour cela et ainsi pour vérifier que tout est bon. Apparemment quelque part il y avait un souci.

Mais pour Chicago après les Fasteners qui demandent des ADs (certes sur deux avions) cela fait un peu désordre. Non ?

C'est typiquement un "non problème" sauf pour l'avionneur. Qui se souvient aujourd'hui du tournevis oublié dans un 380 de EK ?

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 17:44

Jeannot a écrit:Effectivement les essais c'est fait pour cela et ainsi pour vérifier que tout est bon. Apparemment quelque part il y avait un souci.

Non pas vraiment, ce type d'essai est pour valider que l'avion fonctionne bien avant de le livrer au client, pas pour savoir si le moteur va exploser ou non.

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Sam 27 Fév 2016 - 17:54

Boeing ne contrôle pas vraiment ce qui se passe chez ses fournisseurs, c'est la même chose pour les autres avionneurs, ils livrent un produit en mode "just in time" avec garanties que le produit est conforme au contrat. Le client fait un ou deux audit par année (voir moins si le fournisseur est bon) qui concerne surtout la paperasse.

Dans ce cas-ci le fournisseur a déclaré une non-conformité sur un produit livré (disclosure letter), il faut aviser le/les clients et émettre un service bulletin (une réparation de quelques milliers de dollars ici).


Contenu sponsorisé

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:15


    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 9:15