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Boeing 787 (partie 2)

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Ven 13 Mai 2011 - 19:58

Merci Aeroduo

Vu dans A.net, et ils ont raison :

La norme c'est le poids au M2 permi par les pistes, qui décide pour les trains !
Et il faut aller un peu partout avec un 787 !
Ils pourraient aussi éloigner les roues du diabolo ... mais ce ne serait plus le même train ...
Ils parlent aussi de perdre 1000 et qq Nm, bien ce serait encore mieux que l'autonomie du 332 !
Et sortir vite, un avion, presque gtatuit avec la même aile, des moteurs sans PB, bien, A Part le coût pas négligeable des moules de la cellule, ben , ça peut être tentant !

De toute façon, comme c'est généralement admis, il y aura 6 à 8 itérations pendant la vie de l'avion, comme pour le A350 d'ailleurs !
Et Boeing a besoin de sortir 2-3 modèles au plus vite et en faisant simple, c'est assez logique leur position aprés 4 ans de retard ! Ils ne doivent pas traîner, et faire simple !

Airbus vient de zapper l'optimisation du 358 pour la même raison ! Ils verront aprés pour un plus léger !
Et à mon avis, pour le 350-1000, ce sera la même chose, ce qui est prévu, avec les moteurs dispo, rien de mieux ... on fait avec, et on voit où ça va, et aprés ...on travaille pour améliorer !
Je ne les vois pas, chez Airbus commander maintenant à RR un moteur plus gros pour 2015-16 !

D'ici 2020, il y en aura bien d'autres de lancés, des 787 et des 350 on verra !

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 18 Mai 2011 - 13:12

Bonjour !

Les "Discrets" Settlements de Boeing avec ses fournisseurs frustrés, pas de chiffres, bien sûr ...
Ok, on peut penser que c'est une politique à pas variable ... Spirit reste un des maillons forts de la chaîne, pour Airbus aussi, d'ailleurs !

http://blog.seattlepi.com/aerospace/2011/05/17/spirit-aerosystems-inks-settlement-with-boeing-for-787-delays/

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Mai 2011 - 22:57

Bonsoir à tous

http://nyc787.blogspot.com/2011/05/boeing-to-start-787-etops-testing-june.html


According to sources, Boeing's latest schedule, thus far, has the 787 program starting F&R and ETOPs flight testing on June 9th. This information comes on the heels of ZA102 restarting flight tests after several months going through re-work and change incorporation at ATS Hangar 3 in Everett.

This aircraft flew a 50 minute check flight and landed back at Everett. No word yet on first delivery date but it is anticipated that ETOPs and F & R testing should take about a month followed by type certification for the Rolls Royce powered 787. Currently Boeing is 95% through the certification program for the Trent 1000 powered aircraft and 75% complete on the GEnx-1B powered version of the 787. Delivery of the first GE powered 787 to Japan Airlines is expected about a month or so after delivery of the first 787 to ANA.

Donc : F&R (? route proving ?) et ETOPS à partir du 9 juin pour 1 mois, ce qui donne 9 juillet pas avant pour la certif
Pour moi c'est livraison en Août
A noter finalement 1 seul mois d'écart entre les livraisons RR et GE

Bonne soirée

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mai 2011 - 8:16

Bonjour à tous

Je copie les éléments nouveaux du 787-10X ici
MISE A JOUR CORRECTION CAPA CARBURANT QUASI IDENTIQUE ENTRE 787-8 et 787-9 à 126900 l (787-Cool et 126400 l (787-9)
wiki pas à jour.

les réfs


LE 787-10X va faire l'actu de la semaine je pense

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/05/boeing-lifts-the-cover-on-new.html

Brochure boeing 787 mars 2011


Même aile, même moteur et +43 pax (323 PAx 3 classes ?) pile entre le 777-200 et le 777-300... parfait pour remplacer l'A330-300 effectivement
En plus il peut sortir rapidement si nécessaire

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5151808/

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/05/liveblog-boeing-investor-day-2.html


Albaugh makes first formal mention 787-10X - dubbed as such - adding 43 seats to the 787-9. "Same wing, same engine, more people" adding "I believe this will be an airplane we will probably do."



Donc
Longueur : + 5 m environ (1 rang biz à 60" et 4 rangs éco à 32")

MTOW : 251 T

Pour le 787-9
251 - (126*0.8 t de fuel + 28 t de CU pax typique) = 122 t environ d'OEW (le chiffre de wiki est à priori le poids "green" le MWE donc.

Pour le 787-10
OEW : +3/4 t par rapport au 787-9 soit : 125/126 t (peut être sous estimée, sachant que pour le passage d'A330-200 à A330-300 on a grosso modo +5t pour +5 m et un réservoir de moins dans l'A330-300)
Charge marchande typique : +4.3 t soit environ 32 t

Donc
MTOW - (OEW + CU ) = 91 à 94 t = carburant max soutable

Avec une densité de 0.8 on retombe sur 114 à 118 000 l

Ce qui donne une idée de la distance franchissable : si on fait le prorata direct de la capacité en carburant entre le 787-9 et le 787-10X (pas trop faux si la MTOW est similaire... les poussées en croisière aussi) : 7300 à 7800 NM

Voilà donc de bon matin 787-10X distance franchissable à pleine charge PAX (320 PAX) : autour de 7500 Nm (min probable 7200 Nm), légèrement en dessous à celle du 777 version ER.

Dites moi si je me trompe, mais c'est pas mal non ? et plus que l'A330-200 dans tout les cas, pour un avion 20 à 30 places plus grand que l'A330-300




Dernière édition par Admin le Jeu 26 Mai 2011 - 9:40, édité 2 fois (Raison : ERREUR DANS LA CAPA CARBURANT)


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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 25 Mai 2011 - 8:28

Merci Poncho !

Certains annoncent un petit 7000 Nm, et qq tonnes de plus !
M'enfin, comme je disais l'autonomie du 332 et la capa du 333, et bien plus économique en conso !
Rien à dire, c'est un avion moderne !
La concurrence se déplacera sur les prix ...
Et ce n'est pas un bon signe pour les 330 d' Airbus !
Bon, pas avant 2016 ce 787-10 et pas trop dispo avant 2018 !
J'espère que les A350 seront au RV et pas trop lourds !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mai 2011 - 13:58

En fait, à 320 PAx 3 classes, le 787-10X est pile poil en face de l'A350-900 qui est donné pour 314 PAX et probablement 125 t d'OEW, avec 300 à 800 Nm d'allonge en moins.

L'A350-900 est l'avion "optimisé" mais semble devoir avoir +5/6 t de poids en plus à trainer (+5%), par compte une très belle aile
Le 787-10X aura une capacité en soute à priori supérieure à celle de l'A350-900 ce qui pourra être intéressant sur les courtes distances

Va y avoir un beau match là aussi... à voir à quelle échéance


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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mai 2011 - 9:49

Bonjour mise à jour de mon calcul sur le 787-10X dans mon message initial

Prise en compte que les 787-8 et 787-9 ont la même capa carburant en réalité

Ce qui permet les spéculations suivantes

787-9 OEW : 122 t environ, légèrement en dessous de celle de l'A330-300, et de l'ordre de celui de l'A350-800
787-10X OEW : 125/126t environ de l'ordre de celle de l'A330-300 et de l'ordre de celui de l'A350-900

Bonne journée


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mai 2011 - 11:00

Bonjour à tous
Des dates pour ANA, août septembre
J'avais en tête juillet (début du T3), mais bon j'ai du rêver

Ca sera donc pour la seconde moitié du T3

A savoir quand l'avion sera mis en ligne

http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/26/357216/ana-to-get-first-787-in-august-or-september.html



Boeing aims to deliver the first 787 Dreamliner to All Nippon Airways (ANA) in August or September, following a test aircraft's maiden flight in Japan in July as part of a simulation of revenue operations.
The airframer will work with ANA to deploy the second flight test aircraft, ZA002, on flights within Japan during the week of 4 July to "simulate in-service operations across several airports in Japan in a service ready operational validation", said Boeing.
The flights are expected to be operated between Tokyo Haneda airport and airports in Osaka (both Itami and Kansai airports), Okayama and Hiroshima. Boeing said the flights will show the aircraft's "readiness to enter service on a commercial basis".
"We've put the airplane through its paces in a rigorous flight test program," said Scott Fancher, vice president and general manager of the 787 programme. "Now, as we get closer to first delivery, we'll prove out its capabilities and reliability in a revenue-like environment."
The airframer, which had said it was targeting first delivery in the third quarter following several delays to the 787 programme, said it plans to deliver the first aircraft to ANA in the "August to September timeframe".
ANA's president and CEO Shinichiro Ito said the carrier is "eager" to introduce the 787 to Japan. "Giving our employees the opportunity to gain experience with the airplane will help ensure a smoother entry into service later this year."
During the July validation, ANA's maintenance crews will also practise maintenance and servicing of the 787. "This will include typical ground servicing activities, fit checks of airplane jacks and maintenance hangar stands, towing and refueling the airplane, and other routine maintenance operations," said Boeing.


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art_way
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par art_way le Jeu 26 Mai 2011 - 11:02


ANA to get first 787 in August or September
Boeing aims to deliver the first 787 Dreamliner to All Nippon Airways
(ANA) in August or September, following a test aircraft's maiden flight
in Japan in July as part of a simulation of revenue operations.The
airframer will work with ANA to deploy the second flight test aircraft,
ZA002, on flights within Japan during the week of 4 July to "simulate
in-service operations across several airports in Japan in a service
ready operational validation", said Boeing.The flights are
expected to be operated between Tokyo Haneda airport and airports in
Osaka (both Itami and Kansai airports), Okayama and Hiroshima. Boeing
said the flights will show the aircraft's "readiness to enter service on
a commercial basis"."We've put the airplane through its paces in
a rigorous flight test program," said Scott Fancher, vice president and
general manager of the 787 programme. "Now, as we get closer to first
delivery, we'll prove out its capabilities and reliability in a
revenue-like environment."The airframer, which had said it was
targeting first delivery in the third quarter following several delays
to the 787 programme, said it plans to deliver the first aircraft to ANA
in the "August to September timeframe".ANA's president and CEO
Shinichiro Ito said the carrier is "eager" to introduce the 787 to
Japan. "Giving our employees the opportunity to gain experience with the
airplane will help ensure a smoother entry into service later this
year."During the July validation, ANA's maintenance crews will
also practise maintenance and servicing of the 787. "This will include
typical ground servicing activities, fit checks of airplane jacks and
maintenance hangar stands, towing and refueling the airplane, and other
routine maintenance operations," said Boeing.http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/26/357216/ana-to-get-first-787-in-august-or-september.html


Ça ne sera pas Juillet 2011 pour le 1er mais plutôt Septembre, par contre c'est la livraison des suivants qui m'intrigue


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art_way

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mai 2011 - 11:04

Donc on est synchro et on a bien la même chose en tête !


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 26 Mai 2011 - 14:07

Bonjour !

Sais pas trop ou le mettre celui là !

Icelandair transfere 3 B788 à Norwegian !
Certainement un bon négoce, pour des premier 788, des avions payés pas cher et des slots proches , vers 2013 !
Sûr que l'opération est bénéficiaire, pour l'Islande (Et surtout leurs banques), un peu beaucoup en crise pour assumer ces dernières années !

------------- De FG, Le Lien -------------

http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/26/357234/icelandair-to-transfer-purchase-rights-on-three-787s-to.html

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 26 Mai 2011 - 18:11

Bonjour !

Ho Ho !
Air India pourrait annuler ses B787 ! (27 Units)
Entre un dialogue de sourds pour les indemnités ... avec des arguments un peu rares des 2 côtés!
Et les caisses vides ...de AI !
Pas officiel, mais c'est une option considérée par le Govt !

2 787 à repeindre ???

----------Du Times of India, vu chez A.net, Le Lien --------------

http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2011-05-23/india-business/29573905_1_dreamliners-turnaround-plan-boeing

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 27 Mai 2011 - 9:45

Bonjour à tous

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/05/boeing-passes-10000-cycles-on.html

La cellule de test fatigue a accumulé les 10 000 cycles nécessaires avant la certif de l'avion. Si je comprends, la cellule de test doit avoir tjs 10 000 cycles d'avance sur l'avion "tête de flotte" en terme de cycles

Le 787 est prévu pour 40 000 cycles et la cellule de test ira au quadruple

Bonne journée


Boeing's 787 fatigue test airframe has passed the critical 10,000 cycle milestone, solidifying a regulatory requirement to maintain ahead of the fleet leader in simulated takeoffs and landings, say program sources.

The airframe, dubbed ZY998, first began its fatigue trials in September 2010, parked behind the Everett factory in a custom test fixture designed to simulate the normal stresses on an aircraft during flight.

Each cycle, representing one takeoff and one landing, includes flexing of the various structures, as well as repeated pressurizations expanding and contracting the aircraft's composite primary structure fuselage.

The airframer expects to certify the 787 for 44,000 cycles in its lifetime, but is required to double that margin during the testing, which must remain 10,000 cycles ahead of the flying fleet leader. Boeing will push ZY998 to as many as 165,000 over the next three years to determine the long-term structural life of the 787.




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Beochien
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Ven 27 Mai 2011 - 10:10

Merci Poncho !

Bizarre qu'il n'aient pu commencer les essais de fatigue de la cellule qu'en Sept 2010 sur le 787 !
Des modifications structurelles jusqu'à ce moment ??

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Ven 3 Juin 2011 - 10:50

Bonjour !

Le 787 passé au crible des Analystes de l'UBS ! le ramp up comparé à celui du 777 Hum, les temps ont changé, même en Suisse ! Pour ce que ça vaut ...
Pas sûr que ce soient des champions du crise management à l'UBS !

---------------- Chez Leeham, le lien !--------------------
http://leehamnews.wordpress.com/2011/06/02/ubs-boeing-too-aggressive-in-787-ramp-up-plans/

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juin 2011 - 9:35

Bonjour à tous

Albaugh toujours parle

le -10X semble être une tuerie Wink



Going forward, Albaugh said the manufacturer is receiving "strong interest" in the 787-10X, which will be a 5.5 meter stretch of the 787-9 with a capacity of between 290 and 330 passengers, about 40 more than the 787-9. Albaugh asserted that the 787-10X's economics are "brilliant," with operating efficiency 10% better than the A350-900 and 5% better than the A350-1000

http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/confident-boeing-strong-start-paris-0620

Pourquoi pas
Reste à voir sur quelles distances, quelles charges utiles et pour quand Wink

Bonne journée


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art_way
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par art_way le Jeu 23 Juin 2011 - 15:13

Quelques chiffre sur le 781 qui évidemment surclasse le 359 et le 351 Very Happy


Boeing roughly defines 787-10X performance
The conceptual Boeing 787-10X, a stretch of the 787-9 due for entry
into service in 2013, will have seating for 320 passengers and a range
capability of 6,900nm (12,600km), said Boeing Commercial Airplanes
vice-president of business development Nicole Piasecki.
The aircraft would be roughly 15% bigger than the 62.8m (206ft)-long
787-9, and would have a maximum take-off weight almost equivalent to the
787-9's at 251,000kg (553,000lb) with similar structures, along with
notional 76,000lb thrust (338kN) from twin General Electric GEnx or
Rolls-Royce Trent 1000 engines.
"The seat mile economics on this airplane are phenomenal. They are
11% better than our estimate of the A350-900 and they are over 5% better
than what the A350-1000 is today
," said Piasecki, whose comments came
before Airbus announced a 4,000lb increase in thrust, a maximum take-off
weight increase from 298,000kg to 308,000kg, and a corresponding 400nm
range boost with 350 passengers or another 4,500kg in payload.

http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/23/358738/paris-boeing-roughly-defines-787-10x-performance.html


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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 23 Juin 2011 - 15:29

Bon ben là

http://avia.superforum.fr/t95p1040-boeing-787#24675

Je m'étais trompé, je donnais plutôt 7500 Nm ! Et là c'est 6900 Nm donc finalement pour parler Airbus un A330-300 avec l'allonge d'un A330-200 Tiens donc !
Par contre l'avion semble rester lourd


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 23 Juin 2011 - 15:54

Merci Art Way !

Ils l'avaient déjà un peu dévoilé !
Les diabolos à 4 roues, et on reste autour des 250 T, +/- les mêmes moteurs, et l'allonge sera ... ce qu'elle sera point !
Une excellente méthode pour ne pas se planter et sortir l'avion sans PB ! Surtout quand d'autres modèles font le boulot , si les clients veulent aller plus loin !

Airbus pourrait trés bien monter une coque de 350-1000, avec les moteurs du 900 et garder dans les 6000 nm d'autonomie pour environ 260 Tonnes !
Et pour pas cher en plus ! Et l'avion sortirait bien avant le futur 1000 ! ouarf !

JPRS

Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 23 Juin 2011 - 16:03

Sauf qu'airbus courait après le 777 avec le XWB
Plus qu'après le 787 ... c'est l'A350 première version qui était calqué sur le 787


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 23 Juin 2011 - 16:34

Hé oui Poncho !

Ne pas y arriver tout à fait vers le haut (Le 777) c'est une chose !
Mais se défendre vers le bas en est une autre !
Et tant qu'il n'y aura pas d'ordre du côté du 358 ! Pfff

Par contre les itérations plein centre, il faut en profiter, ce sont les moins risquées et le plus rapides et efficaces !
Et un 350- 900 avec une caisse de 1000, un peu le coup du 333, me paraît "Facile"
Juste des idées, pour occuper Airbus, lesquels aprés avoir tout reculé de 2 Ans, vont avoir des trous dans l'emploi du temps , le temps que les Trent arrivent Razz Pour les équipes du A350, du moins ! Shocked

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aeroduO5
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par aeroduO5 le Jeu 23 Juin 2011 - 18:58

Boeing doit déjà montrer que les 2 premières versions du 787 tiennent leurs promesses.
On verra le temps que ça prend.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 24 Juin 2011 - 15:11

Bonjour à tous

LOT : nouvelle livrée et config pour le 787 (j'avais peut être zappé la config qq part)

http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/24/358782/pictures-lot-revises-livery-as-787-makes-warsaw-appearance.html


lish flag-carrier LOT has unveiled a revised livery as it celebrated the arrival of a Boeing 787 at its Warsaw base.
Its new colour scheme will strongly feature elements of the current livery, including the large stylised lettering on the fuselage and the familiar bird logo.
LOT was among the first customers in Europe to agree to take the twinjet. It will configure its 787s with 18 business-class, 21 premium-economy class and 213 economy-class seats.
The cabin will include audio-video in-flight entertainment, including Internet access, said LOT, after the 787 touched down in the Polish capital having appeared at the Paris air show.
"Being the first European airline to receive the modern 787, LOT has decided to use this opportunity to refresh the livery of its aircraft," it added.

Donc

18 affaires
21 eco+
213 eco

Soit 252 places en 3 fausses classes 252 0/18/21/213
A priori à 6 de front en affaire. Combien et quel pas en eco+ et eco ?


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aeroduO5
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par aeroduO5 le Ven 24 Juin 2011 - 18:13

bah on peut imaginer un truc classique genre 32-32' en éco et vers les 38' en éco premium.

Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 24 Juin 2011 - 23:33

Et pourquoi pas 8 de front en éco premium et 9 en éco classique?


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aeroduO5
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par aeroduO5 le Lun 27 Juin 2011 - 19:48

Pour LOT s'il y a 21 sièges en éco+, c'est que ça doit faire 3 rangées à 7 de front.
Je peux me tromper mais je crois que ce sera ça.

Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Juin 2011 - 0:06

Reste à savoir combien en éco 8 ou 9 ?

Effectivement en éco+ 7 ça tombe bien, mais ça fait une petite cabine


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Poncho (Admin)
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Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Juin 2011 - 9:08

Bon sinon les essais de certification ETOPS de la combo RR/787 sont en cours
En deux étapes : 180 min puis ensuite quand nécessaire 330 min

Pas de dates pour la combo Ge/787

http://www.flightglobal.com/articles/2011/06/28/358859/boeing-plans-two-tiered-etops-approval-for-787.html



he level of ETOPS certification dictates the required distance of an aircraft operating on a single engine or other flight critical failure from a diversion airport.
The airframer did not immediately have details on the rule change or the nature of the software adjustment, but said no new rule-making stemmed from the November 2010 fire aboard test aircraft ZA002.
Further, the changes are unrelated to the Rolls-Royce Package A engine, which suffered an uncontained failure in August 2010, prompting changes in both hardware and software. Neither manufacturer has detailed what those changes entailed.
Airplane Nine, ZA102, is the lead aircraft for F&R tests, which are scheduled to take 300h and include the ETOPS evaluations which are measured in test points.
"We've flown all of the ETOPS test points in Boeing testing," said Scott Fancher, 787 programme vice president and general manager in a Paris air show interview, with the same points now set to be repeated for certification credit.
"The team has created a solid plan for accomplishing the hours and test points required for F&R and ETOPS testing in support of delivery to our customer ANA in the August to September time period," said Fancher.
Boeing will conduct an additional F&R/ETOPS trial period on the GEnx test aircraft, ahead of that engine-airframe certification, and said it has not yet finalised the plan for the GE engines, or a target for completion.

(extrait)


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