ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Boeing 787 (partie 2)

Partagez

Nicolobrica

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Nicolobrica le Lun 19 Oct 2015 - 22:18

On peut d'ailleurs ajouter que ce sera beaucoup moins facile, quand il a été lancè le 787 était sans concurrence, aujourd'hui c'est différent avec l'A330néo qui risque de jouer les troubles-fêtes et l'A350 qui ne manque pas d'arguments, meme si tout ce monde n'est pas en réelle concurrence frontale, il y a plus de choix pour les compagnies.

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Lun 19 Oct 2015 - 23:01

Il n'y a pas beaucoup de commande justement parce que le carnet est trop gros, on l'a vu l'an dernier lorsque Delta a choisi Airbus parce que Boeing aurait été incapable de livrer selon les demandes.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Lun 19 Oct 2015 - 23:10

Oui  oui
Il se dit aussi que le 787-10 est trop cher (tiens tiens)
Mais 12-14 787 / mois, 10-12 A350, 8-9 777X, 6-8 A330 ça commence à faire non ?

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mer 21 Oct 2015 - 13:53

les coût de production différés sont passés de 27.7 B$ à 28.3 B$, la hausse, la hausse est en baisse constante depuis quelques trimestre. Smile

http://www.boeing.com/investors/accounting-considerations.page/

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 21 Oct 2015 - 14:34

A suivre la courbe ... 
Point d'équilibre vers 2017-2018, et encore il faut démarrer le B787-10 !
En amortissements différés, ils en sont à 32,2 milliards, 33 pour 2016, et vers les 34 pour 2017 !
Donc, du positif aprés le 600 ème peut être !
Un bon point possible, les premiers B787 les plus mal vendus, doivent déjà être livrés et facturés, donc, même si Boeing ne vend pas au prix espéré, le résultat finira par devenir positif !
Mais la période d'amortissement ira bien au delà de ce qui est vendu today ! 2000 A/C de plus, à 15-20 millions par avion !
Long ... mais pas impossible !

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Mer 21 Oct 2015 - 14:52

j'ai fait ce petit graphique avec Excel pour visualiser la courbe de tendance:


Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 21 Oct 2015 - 14:55

Oui, Merci Paul
Et avec l'outillage qui est "Flat" maintenant, vers les 4 milliards, voir si le B787-10 le fera repartir vers le haut ... sais pas si tout est terminé ??
Je me demandes à combien emprunte Boeing en ce moment ??
Pas trop cher je suppose !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 28 Oct 2015 - 14:03

Les batteries Li-Ion des B787 continuent de Kramer, mais c'est contenu "As per design" Avis pour le A350 !
Soulevé par Christine Negroni !
Vu par Ben Sandilands !
La FAA ne communique pas, comme d'hab, pas d'accident déclaré, donc juste de l'entretien, on change la boite des batteries, même plus la peine de nettoyer la fondue ! 3singes Bon, est ce mieux à l'EASA ??

But it’s really like reducing the official figures concerning unemployment or poverty by excluding some of them from being counted by changing the definitions of the problem.

Doing so to fires inside jet airliners because they are only ‘combustion events’ or totally enclosed within a fire box could prove tragically farcical.

Let them burn” is an attitude that could kill more than a jet load of passengers.

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2015/10/28/who-cares-if-lithium-ion-batteries-still-burn-in-boeing-787s/

http://www.christinenegroni.blogspot.com.au/2015/10/dont-be-spooked-if-787-battery-box-is.html

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 4 Nov 2015 - 20:24

Ca vient du Golf ... Pour ce que ça vaut !
Randy dit niet aux demandes de EK concernant le B787-10(Je suppose que c'étaient des motorisations plus puissantes, et/ou des PB de performances ??)
Bon, on est dans le manoeuvres d'avant salon, qui décollent d'ailleurs assez doucement ... je dirais que c'est calme, les constructeurs sont plutôt muets ! Là Randy fait la sourde oreille Razz

http://www.thenational.ae/business/aviation/emirates-request-for-changes-to-boeing-dreamliner-are-rejected

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 4 Nov 2015 - 20:43

Hé M ... fatigué de me faire virer 3 fois avec leurs "Maintenances de site" à la con !

Bon cette foi je fais une copie !

Du Golfe (fiabilité médium)
Randy (Boeing) dit niet à EK, qui en réclamait plus pour le B787-10 (Moteurs, Hot & high, perfs ect) pb connu et tri partit actuellement pour Airbus.
On connaît la méthode, avec le A380 ..
Les manipulations du Golfe, il faut s'y faire, eux ils peuvent encore payer leurs avions !
Bon, c'est dans les petites manip's avant salon de Dubaï, qui d'ailleurs se révèle assez calme à ce moment .. Cool

Massemini alien va sauver Boeing, sûr (C'est une blague, ce que choisira EK, personne ne le sait )

http://www.thenational.ae/business/aviation/emirates-request-for-changes-to-boeing-dreamliner-are-rejected

Pff maintenant ils les ressortent 10' aprés panne

J'ajoute !
Mon côté on ne peut plus incontrôlé prenant le dessus , je m'avance à dire / Et ce n'est pas nouveau !
L'affaire des A350 chez EK est directement liée (Imbriquée) à l'offre A380 NEO, le reste, c'est du pipeau !
Et pas facile de suivre une vraie logique moteurs , timing, poids , perfs, coûts, et adaptation côté RR !

Ca passe ou ça casse !
Pour l'instant , à part suivre le vent ... pour voir de quel côté il tourne, hum !
On est dans la "logique" du coin, totalement imprévisible ....

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Nov 2015 - 22:56

Sur le forum la maintenance ?

Comme tu dis c'est la grandes manoeuvre

Petite analyse à deux balles :
Airbus a bien réussi à faire un A350-900 spécial pour Singapore...
Que peut-il faire pour EK ?(le même ? et donc polyvalent à outrance ?)


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 4 Nov 2015 - 23:11

Poncho (Admin) a écrit:Sur le forum la maintenance ?

Oui par une succession de courtes séquences qq minutes, et hop !
4 fois interrompu entre 20 et 21 H Twisted Evil
2/4 essais de publié quand ils sont revenus ...
Les vaches, ils auraient dû prévenir pour économiser l'énergie !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mer 4 Nov 2015 - 23:49

Désolé


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mer 4 Nov 2015 - 23:51

Pas de PB, c'est l'hébergeur, juste qu'il attend l' "envoyer" pour te dire qu'il bricole ... pig

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Lun 30 Nov 2015 - 16:27

Bonjour,
quelques éléments sur la fiabilité des 787

http://aviationweek.com/commercial-aviation/early-boeing-787-operators-apply-fixes-improve-reliability

intéressant de lire que les avions sont rester plantés au sol 16 jours pour des mises à jour

The airline grounded each of its 10 787-8s for about 16 days to work on upgrades. Initial problems with spurious fault messages caused by immature display and control (DCA) software were solved with software updates, while upgrades were also needed in the electrical system to components such as panels, batteries and power generators. Hardware changes also affected the air conditioning and flight controls.

J'imagine que ça doit être couvert par les garanties boeing


_________________
@avia.poncho

massemini
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par massemini le Jeu 3 Déc 2015 - 8:38

Beochien a écrit:Oui ...
Et 1/4 de siècle c'est 25 ans ! Pour Massemini !

On peut espérer que les nombreux pépins depuis 5 ans s'atténuent et devraient être bientôt effacés !

Les PB inhérents aux CFRP , leur techno et leur design, d'il y a plus de 10 ans, peuvent émerger dans le long terme (Délaminations, assemblage des tronçons Etc  )
Ça viendra, où pas, à l'usage et à travers les heures et les cycles ...

Pour le A350 aussi d'ailleurs, c'est une autre techno de fabrication et d'assemblage, on verra ce qu'il en résulte ... peut être plus facile à réparer ... mais on verra ...

Qq'un sait ou en est le B787 le plus utilisé (Heures, cycles)

Quelques précisions sur la durée de vie de la cellule 787

http://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-begins-analysis-787-fatigue-tests

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Déc 2015 - 9:58

J'avais loupé ça :
JAL qui repasse à 8 de fornt en éco sur certains 787...

https://www.jal.co.jp/en/inflight/inter/economy/y_seat/index1.html

https://www.jal.co.jp/en/inflight/inter/economy/y_seat/index2.html

http://economyclassandbeyond.boardingarea.com/2015/12/03/japan-airlines-space-wider-ii-huh/#sthash.Mqa4VL0p.dpbs

A suivre...

Un peu de bad buzz sur le confort global du 787 en éco (quelle surprise !) mais aussi en biz où les sièges type herringbone semblent peu larges (http://www.runwaygirlnetwork.com/2015/01/22/opinion-why-i-tell-people-to-avoid-flying-on-a-787/)
Se méfier de Walton quand même qui a la dent très très dure


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Déc 2015 - 23:08

Bonsoir

https://www.flightglobal.com/news/articles/two-atc-agencies-blacklist-787-over-position-data-419916/

Pb avec le transpondeur ADS-B qui semble parfois déraillé
Avion ne pouvant plus voler en séparation réduite au canada (quel impact ?)
Et a failli être limité à 29 000 ft en Australie !

Etonnant, et sans danger selon boeing, mais quand même


_________________
@avia.poncho

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Ven 11 Déc 2015 - 6:16

Poncho (Admin) a écrit:Bonsoir

https://www.flightglobal.com/news/articles/two-atc-agencies-blacklist-787-over-position-data-419916/

Pb avec le transpondeur ADS-B qui semble parfois déraillé
Avion ne pouvant plus voler en séparation réduite au canada (quel impact ?)
Et a failli être limité à 29 000 ft en Australie !

Etonnant, et sans danger selon boeing, mais quand même
 
L'avantage de l'ADS-B c'est d'utiliser des espacements réduits comme des séparations radar. Surtout dans les espaces où il n' y a pas de service radar. La conséquence c'est une pénalisation pour les niveaux de vol donc de consommation (exemple, si l'ADS-B permet une séparation longitudinale de 15 NM pour 2 avions au même niveau, pas d'ADS-B requiert d'augmenter la séparation à 60NM)

Couvertures espace aérien canadien (2015) radars primaires (PSR), radars secondaires (SSR) et ADS-B




Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 11 Déc 2015 - 10:21

Merci
Ils ont quelques radars dans le grand nord, mais rien autour de la baie d'hudson
A voir comment ça se combine avec les routes fréquentes


_________________
@avia.poncho

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par c.foussa le Ven 11 Déc 2015 - 16:32

Poncho (Admin) a écrit:Merci
Ils ont quelques radars dans le grand nord, mais rien autour de la baie d'hudson
A voir comment ça se combine avec les routes fréquentes


Les régions de la Baie de Churchill, Baffin Yukon, Nunavut possèdent un réseau important de routes et qui se croisent à 90° (est USA - Asie) et Europe - ouest USA)

Illustrations de l'avantage de séparations réduites sur la 2 ème vidéo (certes sur l'Atlantique où il y a peu d'ADS-B quoique l'ADS-B satellitaire progresse vite) mais c'est pareil sur le continent.

http://www.navcanada.ca/FR/products-and-services/pages/on-board-operational-initiatives-oceanic.aspx

Illustration chiffrée des gains en carburant et tonnes de CO2:

[url=http://www.navcanada.ca/EN/media/Publications/ADSB Backgrounder-EN.pdf]http://www.navcanada.ca/EN/media/Publications/ADSB%20Backgrounder-EN.pdf[/url]

Pour en revenir au pb soulevé, le transpondeur a eu un petit souci corrigé par un Service Bulletin en 2013. La routine et valse des SB..

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Jeu 24 Déc 2015 - 16:52

Une nouvelle version de l'ACAPS du 787 est sorti avec quelques nouveaux trucs intéressant:

http://www.boeing.com/assets/pdf/commercial/airports/acaps/787.pdf


  • L'OEW du 787-9 est 128 850 kg
  • La capacité max du 787-8 est de 381 pax
  • La capacité max du 787-9 est de 420 pax
  • La capacité max du 787-10 est de 440 pax
  • Les nouvelles capacités std sont de: 787-8 218J/24Y = 242, 787-9 262J/28Y = 290, 787-10 298J/32Y = 330







Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 24 Déc 2015 - 20:06

Merci
Joyeux Noël


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 24 Déc 2015 - 20:13

Les 787_9 et _10/ont pris 1.4t de mtow aussi


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Paul le Lun 4 Jan 2016 - 6:00

Un 787 tout neuf de Seattle directement dans le désert. Il appartient à PrivatAir qui désire s'en départir.


http://www.airliners.net/photo/Untitled-(PrivatAir)/Boeing-787-8-Dreamliner/2758004/L/

Beochien
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Jan 2016 - 12:21

Des poids plus réalistes chez les B787, ça grimpe un peu , alors que les avions sont censés s'alléger un peu avec le temps dans chaque série ...
Bon, c'est noté !

http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/365987/

De Karel.

From the latest ACAP document:

http://www.boeing.com/assets/pdf/commercial/airports/acaps/787.pdf

> B788 Operating Empty Weight: 119,950 kg (up from 117,707 kg)
> B789 Operating Empty Weight: 128,850 kg (new)

Why would Boeing increase the OEW after having produced more than 300 jets?


Philidor
Whisky Quebec

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Philidor le Mar 5 Jan 2016 - 13:07

Ce n'est pas le poids réel de l'avion à vide qui change (il y a autant de poids que de configurations), c'est le poids présenté comme caractéristique. 

On peut supposer que l'écart avec les configurations réelles était devenu trop grand. C'est dans le même esprit que la récente révision des rayons d'action. Boeing aurait-il d'abord revu les poids à vide à la hausse, ensuite et en conséquence les rayons d'action à la baisse ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Jan 2016 - 14:24

C'est effectivement le poids des nouveaux intérieurs
Attention il reste une inconnue sur le poids du catering (pas négligeable)
quand j'aurais le temps faudra que je compare avec les poids attendus des A330NEO
Le 787-8 me semble rester assez léger (genre pas loin de 10t de moins que l'A330-800) l'écart semblant divisé par deux entre les deux autres plus gros


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Boeing 787 (partie 2)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:59


    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 3:59