ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Partagez

sevrien
Whisky Quebec

Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par sevrien le Dim 11 Jan 2009 - 16:29

Bonjour, chers tous.
Lien : http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=11641&check=0
Panne réacteur et retour pour un B737 de Delta Airlines
Les pilotes d'un Boeing 737-800 de la compagnie Delta Airlines qui assurait le 10 janvier le vol DL 1249 de Seattle à Cincinnati (Etats-Unis) ont déclaré une situation d'urgence et ont fait retour sur Seattle où ils ont posé leur avion sans dommage 24 minutes après le décollage, un des réacteurs étant tombé en panne alors que l'appareil était en montée au niveau 110.
Un avion du même type a opéré le vol et atteint Cincinnati avec un retard de 2h30.

Rédacteur : Macs

Encore un CFM-56. Affaire à suivre.

Invité
Invité

Re: Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par Invité le Dim 11 Jan 2009 - 17:00

Merci Sevrien !

Sans parti pris, j'ai relevé sur ASN cet incident du 10 01 09 :

Le Boeing 737-300 de la Cie Pakistan Itl Airlines, vol PK 390 a stoppé en phase de décollage à l'aéroport de SUKKUR par suite d'un moteur en feu.

http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=56906

alain57
Whisky Quebec

Re: Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par alain57 le Ven 10 Avr 2009 - 17:31

je propose de renommer ce post ( pannes moteurs sur B 737) si accord sevrien et admin.....

Incident: Ryanair B738 near Amsterdam on Apr 6th 2009, engine failure

http://www.avherald.com/h?article=417b21c7&opt=0

The crew of a Ryanair Boeing 737-800, registration EI-DAZ performing flight FR-3633 from Bremen (Germany) to London Stansted,EN (UK), declared PAN reporting an engine failure while enroute overhead Amsterdam at
FL330 and diverted to Amsterdam. The airplane descended over the Channel and was vectored to the ILS approach runway 06 using right turns only. The airplane landed safely on Amsterdam's runway 06 and taxied directly to the apron.

A replacement Boeing 737-800 registration EI-DHZ was dispatched from Stansted, picked the passengers up and reached Stansted with a delay of 4.5 hours.

alain57
Whisky Quebec

Re: Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par alain57 le Ven 10 Avr 2009 - 17:38

Incident: Southwest B73G at Islip on Apr 6th 2009,
engine shut down in flight ......GE continue de répandre du métal sur les pistes affraid

http://www.avherald.com/h?article=417a3d04&opt=0

The crew of a Southwest Airlines Boeing 737-700, registration N786SW performing flight WN-195 from Islip,NY to Ft. Meyers,FL (USA) with 127 passengers and 5 crew, reported engine trouble forcing them to
shut down the left hand engine and returned to Islip, where the airplane landed safely 34 minutes after takeoff.

A replacement aircraft is estimated to arrive in Ft. Meyers with a delay of 2 hours.

Initial reports of a lightning causing an engine on fire have been dismissed by both the airline and
the FAA. The airline reported later, that the engine suffered a compressor failure.

Passengers reported, that the engine produced several loud bangs associated with fire and sparks emerging from the inlet and outlet of the engine.

alain57
Whisky Quebec

Re: Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par alain57 le Ven 10 Avr 2009 - 17:45

Incident: Skyexpress B735 at Moscow on Apr 4th 2009, engine vibration and inflight shut down

http://www.avherald.com/h?article=41786e02&opt=0

A Skyexpress Boeing 737-500, flight XW-229 from Moscow Vnukovo to Sochi (Russia) with 69 passengers and 6 crew, returned to Moscow's Vnukovo Airport after the cockpit indications showed vibrations of the left hand
engine beyond limits. The crew shut the engine down, entered a holding to burn off fuel and landed safely about one hour after takeoff.

A replacement aircraft was leased in and is scheduled to reach Sochi with a delay of 3 hours.

sevrien
Whisky Quebec

Re: Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par sevrien le Ven 10 Avr 2009 - 18:06

Alain57, merci pour ces posts !
Je ne voie aucun inconvénient dans votre proposition de renommer le topic. Excellente idée !

Et votre idée est parfaitement cohérente avec nos écrits d'ordre plus général sur le CFM-56, qui a le monopole sur les B737 "classic" et les B737-NG !

Rn disant ceci, je ne'oublie pas que le CFM-56 partage la motorisation de la famille A320 d'Airbus.

Et, sans chercher à dévier le débat, ou à dire du mal du CFM-56, je fais la remeque que la photo de TAM ci-dessus montre un Airbus de la famille A320, à motorisation IAE V2500.

Prudence ! Cela vaut la peine de poursuivre le "thread" dans ce cas ! La motorisation pourrait être CFM-56 , tout autant qu'IAE V2500, car TAM a les deux types, pour des raisons tout a fait compréhensibles & valables.

Ce serait intéressant d'avoir la précision, quant aux moteurs dans ce cas, et dans le contrexrte de la proposition d'Alain57. Wink

J'espère que les Admin-Mod répondront positivement à la demande d'Alain !

Contenu sponsorisé

Re: Panne moteur (CFM-56) de B737-800 de Delta Airlines

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:31


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 13:31