ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Résistance et Sécurité des CFRP!

Partagez
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Résistance et Sécurité des CFRP!

Message par Beochien le Sam 22 Oct 2011 - 14:00

Bonjour !

Un article de Ben Sandilands, Australie,qui renvoie à une publication du GAO !
La sécurité et les doutes (questions) sur les avions "Plastoc"
Pas du côté d'éventuels crash ! Je n'y ai pas trop cru jusqu'à plus d'expérience (Pas souhaitable)
Plutôt, la fatigue insidieuse et difficile à détecter !
Un environnement techno bien compliqué, qui se résoudra dans le temps et grâce aux progrés techno ..
Malheureusement pas à bord (Implantés) dans les cellules actuelles, dépendantes de contrôles externes chers et compliqués !
Si les normes de construction ont vu large (Et je le crois), pas de soucis avant longtemps !
Si il y a des failles ou erreurs, gare à la cata !

De Plane Talking :

http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... nanswered/

Extrait :

The unresolved concerns of the GAO are:

Limited information on the behavior of composite airframe structures;
Technical challenges in detecting and fixing damage to composites materials;
Limited standardization of composite materials and repair techniques; and
The level of training and awareness on composites.

The basis of the GAO report is that it involved reviewing the
certification process of the US Federal Aviation Administration in terms
of satisfying its legal obligations to have fully tested and assessed
the 787 as meeting all the safety standards required of an American
airliner.

It is a document that will just gather dust in the Congressional records
if the 787 or any other high composite airliner demonstrates the
highest levels of safety in service, yet will become critical reference
material if major problems arise.

Qantas has 50 assorted 787s on order, 15 of the initial 787-8 version
for Jetstar, and 35 of the stretched 787-9 model for its full service
brand, while Air New Zealand is the launch customer for the -9.


Bien, le A350 n'est pas exempt !


Report du GAO, à lire !

http://gao.gov/products/GAO-11-849
Et en full :
http://www.gao.gov/new.items/d11849.pdf



_________________
JPRS
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Résistance et Sécurité des CFRP!

Message par c.foussa le Sam 3 Oct 2015 - 11:52

Sur les techniques  de réparation composite B 787, magazine Boeing QTR_04 14

http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/2014_q4/pdf/AERO_2014q4.pdf

Sur l'épreuve du feu (limité) voir le rapport du feu de batterie de balise de secours au parking sur un 787 l'an dernier :

https://www.gov.uk/aaib-reports/aircraft-accident-report-2-2015-boeing-b787-8-et-aop-12-july-2013


1.16.6 Aircraft structural testing and modelling .........................................  pages 70 à 80

1.18.9 Aircraft structure certification information................................................  pages 107 à 109

2. Analysis .............................................................................................pages 111 à 128

2.8 Fire and structures..............................................................................pages 132 et 133
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Résistance et Sécurité des CFRP!

Message par Poncho (Admin) le Sam 3 Oct 2015 - 21:59

Merci C.foussa

Je l'ai lu en diagonale, et j'en avait conclu que c'était pas si mal comme comportement finalement (pour un peu "basse énergie"
Quant à la réparation qui a suivi, finalement elle a pu être faite ce qui n'est pas si mal.


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Résistance et Sécurité des CFRP!

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 0:28