ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Soloviev / Saturn / D-30

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Soloviev / Saturn / D-30

Message par Poncho (Admin) le Mer 26 Oct 2011 - 10:16

Bonjour à tous
Un petit fil pour ce moteur qu'on retrouve sur de nombreux avions russes

Donc les Tu-154 et les Il-76

http://en.wikipedia.org/wiki/Soloviev_D-30

C'est une vieille machine à faible taux de dilution : < 2.5

Mais comme elle est répandue, l'idée de NPO est de mettre à jour à la soufflante pour :

- se conformer au chapitre 4 ICAO pour l'IL76
- se conformer à CAEP/6 pour les émissions
- baisser le conso -9%
- augmenter la poussée dispo et la plage de température de poussée max

Ce qui donne :

http://npo-saturn.ru/?slang=1


• advanced fan with wide-chord blades;
• core and low-pressure turbine derived from D-30KP-2 engine;
• low emission combustor derived from D-30KU-154 engine;
• electronic engine overspeed unit derived from D-30KU-154 engine;
• automatic fuel control system derived from D-30KU/KP engine family;
• enhanced acoustic linings;
• updated thrust reverser.

Et sur l'IL76
http://npo-saturn.ru/?sat=59


Advantages (Ilyushin-76 powered by D-30КP-3 engines)
• compliance with ICAO Chapter IV (2004) for noise and CAEP 6 (2008) for emission;
• increase of take-off thrust up to 13 000 kgf (and retain it up to Ta=+30°С);
• fuel flow improvement (9% lower);
• increase of engine service life and switch to on-condition maintenance concept;
• design based on D-30KU/KP engine family heritage (over 55 million flight hours in operation);
• competitive modernization cost thanks to keeping Ilyushin-76 pylon and many other systems;
• fully retained current operational infrastructure of Ilyushin-76;
• no need to retrain pilots and technicians.


Intéressant exemple de Refanning
Avec baisse de l'OPR du moteur !



_________________
@avia.poncho

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 3:07