ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+20
massemini
c.foussa
Laurent Simon
DOMTOM
eolien
Apollo11
Zebulon84
voodoo
Philidor
GP800
Jeannot
Rasta'
audac
patrick1956
pascal83
Frequent Traveller
art_way
Paul
Poncho (Admin)
Beochien
24 participants

    AIRBUS GROUP - EADS


    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 19 Oct 2016 - 0:07

    Le principe ou plutôt la question est là, sur le Point:

    Tom Enders est-il en train de germaniser Airbus ?

    Si le siège du groupe reste à Toulouse, l'encadrement vient d'outre-Rhin ou d'ailleurs. Et parfois même des États-Unis...






    Et je l'approuve ... cheers

    Paul
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Paul Mer 19 Oct 2016 - 5:39

    La réalité est que CATIA 4 à la fin des années 90 était beaucoup plus utilisé que le 5 qui est arrivé en 1998. Les bureaux d'études ont commencé à plancher sur l'A380 en 1995. L'erreur vient peut-être d'avoir voulu utiliser CATIA 5 alors qu'à l'époque le 4 était la version la plus populaire.

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Laurent Simon Mer 19 Oct 2016 - 9:35

    Paul a écrit:L'erreur vient peut-être d'avoir voulu utiliser CATIA 5 alors qu'à l'époque le 4 était la version la plus populaire.
    Oui, c'est ce que je crois.
    Mais l'erreur la plus grave a été de laisser les uns et les autres faire différemment.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Laurent Simon Mer 19 Oct 2016 - 9:44

    Beochien a écrit:Le principe ou plutôt la question est là, sur le Point:

    Tom Enders est-il en train de germaniser Airbus ?

    Si le siège du groupe reste à Toulouse, l'encadrement vient d'outre-Rhin ou d'ailleurs. Et parfois même des États-Unis...



    Et je l'approuve ... cheers
    Béo, pas besoin de s'énerver. Même si cela n'avait pas été en gras, je l'aurais vu, et compris !
    Désolé, mais il me faut souvent relire plusieurs fois vos messages pour comprendre ce que vous voulez dire. Je ne dois pas être le seul à constater ces difficultés.
    Faites l'expérience de relire, longtemps après, un message que vous avez écrit : il n'est pas sûr que vous comprendrez tout à la première lecture.
    Cette remarque n'est évidemment pas du même niveau que celle à l'endroit de qui vous savez, qui n'écrivait même pas en français (nous étions parfaitement d'accord). Mais franchement, vous parlez souvent par ellipse, sans même parler des acronymes, ou même initiales, qu'il me faut souvent quelque temps pour identifier, car elles ne sont pas connues de tous, et même pas des initiés, en tout cas pas des connaisseurs  du domaine comme moi.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 19 Oct 2016 - 11:24

    J'essaye d'être concis et concentré (Trop !) le plus souvent possible, et de plus j'écris en pensant que tout le monde connaît le dossier !
    C'est vrai que je n'aime ni les pages et citations trop longues (Je suppose que tout le monde sait lire un lien), et encore moins les titres trop longs qui débordent ...
    A part celà je m'énerve assez facilement mais plutôt avec les journaleux,
    Le titre collé était lui en majuscules et caractères gras, je n'ai rien inventé.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Oct 2016 - 11:53

    Je compte sur le calme et la compréhension de chacun ?

    Merci


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Laurent Simon Mer 19 Oct 2016 - 12:32

    Beochien a écrit:J'essaye d'être concis et concentré (Trop !) le plus souvent possible, et de plus j'écris en pensant que tout le monde connaît le dossier !
    C'est vrai que je n'aime ni les pages et citations trop longues (Je suppose que tout le monde sait lire un lien), et encore moins les titres trop longs qui débordent ...
    A part cela je m'énerve assez facilement mais plutôt avec les journaleux,
    Le titre collé était lui en majuscules et caractères gras, je n'ai rien inventé.
    Béo et moi restons calmes (pour Poncho, que je remercie ici encore pour son rôle de modérateur).
    (et pour ceux qui ne savent pas : quand on fait un copier coller d'un titre d'article, qui est en gras, il faut mettre au moins un espace devant le copier / coller, puis enlever cet espace, pour enlever la mise en gras)

    Mais je crois sincèrement qu'une trop grande concision nuit à la compréhension.
    Que vous n'aimiez pas les contenus longs, je peux le comprendre, mais entre les deux, pour ma part, je préfère être (un peu) long et compris, que court et compris de travers. (et même comme cela, il y a un risque que certains de mes posts ne soient pas compris, car écrire sur un forum n'est pas évident).

    Et en tout cas les initiales qu'il faut se creuser la tête pour comprendre, cela ne me semble pas favorable à un forum vivant, car compréhensible, même par ceux qui ne connaissent pas TOUT le dossier.

    Au passage, pendant que j'y pense, Béo : une fois, deux fois, etc.
    En revanche : j'ai la foi.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 19 Oct 2016 - 13:27

    Merci pour la leçon d'Aurtografe, bon, il reste beaucoup à faire sur le forum, de quoi vous occuper un peu LS si c'est votre préoccupation !

    Chacun a son point de vue et son style propre, merci à la diversité, c'est ce qui convient le mieux au forum !
    Faire le tour du sujet est un plus, national et international, l'expérience des sources compte aussi.

    Personne n'est parfait, et personne ne peut prétendre détenir toute la vérité, débattre, c'est l'objet d'un forum !

    Je n'en suis pas à discuter des fautes mineures, qui n'influencent pas l'interprètation, ni l'opportunité de caractères gras, il y a des sujets plus importants et heureusement. en avion
    Alors, chicaner sur ces points , hum ... Crying or Very sad
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Laurent Simon Jeu 20 Oct 2016 - 10:50

    Beochien a écrit:
    Chacun a son point de vue et son style propre, merci à la diversité, c'est ce qui convient le mieux au forum !
    Diversité oui, bien sûr. Mais la communication, c'est à double sens : ne vaut-il pas mieux que ce qui est écrit soit compris ?


    Personne n'est parfait, et personne ne peut prétendre détenir toute la vérité, débattre, c'est l'objet d'un forum !
    Oui, bien sûr.


    Je n'en suis pas à discuter des fautes mineures, qui n'influencent pas l'interprétation 
    Oui, nous sommes bien d'accord.
    ni l'opportunité de caractères gras, il y a des sujets plus importants et heureusement. en avion
    Alors, chicaner sur ces points , hum ... Crying or Very sad
    Il ne s'agit pas de chicaner, bien sûr, tout le monde aura compris que ce n'est pas ce que je fais d'habitude. (d'ailleurs cela fait longtemps que je voulais faire cette remarque, Béo utilisant très souvent ce terme foi, mais je ne l'ai pas fait parce que je ne voulais pas utiliser un post seulement pour ça).
    La mise en gras ne semblait pas anecdotique, puisque Béochien, vous savez insérer des éléments sans cette mise en gras intempestive. Je l'ai donc comprise comme signifiant un énervement, mais si c'est une erreur (bien rare), tant mieux !

    Ce post n'attend pas de réponse, tout va bien !
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par patrick1956 Jeu 20 Oct 2016 - 20:03

    Je rigole, après m avoir assassiné, maintenant il ce cherche a qui va être le plus fort et en plus hors sujet je suis pt de rire
    continuez a détruire il a que cela qui vous intéresse
    beaucoup ne vienne que de temps en temps 
    Pauvre PONCHO qui ce dépouille a faire fonctionner le site 
    je retourne dans le monde des illettrées comme vous me l avez suggèré
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par eolien Lun 24 Oct 2016 - 10:13

    Un article intéressant sur John Leahy, tiré du Figaro :

    Qui est donc cet Américain qui vend des Airbus au monde entier ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Oct 2016 - 12:07

    where's Charlie ? Leahy ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 26 Oct 2016 - 12:56

    Un article de Reuters / IrishTimes

    Les résultats Airbus du 3ème trimestre, un peu partout dans la presse.

    Un 3ème trimesrtre peu satisfaisant pour Airbus, empêtré dans ses livraisons !
    Des trous connus, plus une plus grande qty de A320 CEO vendus moins cher, vs les NEO !

    Les divers blocages des agences de crédit EU, qui devrait durer encore qq mois, ont obligé Airbus à financer des ventes, sur fonds propres, donc une balance de cash à la baisse.

    http://www.irishtimes.com/business/transport-and-tourism/bumpy-switch-to-new-models-hits-airbus-group-s-profits-1.2843933
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 26 Oct 2016 - 19:15

    Bon, avis de tempête depuis ce matin, côté Airbus Hélicoptères.

    582 suppressions de postes annoncées.

    Conséquence attendue de la défaillances des réducteurs des "Super-Puma" plus l'échec en Pologne.

    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/26/20005-20161026ARTFIG00163-airbus-helicopters-va-supprimer-582postes-en-france.php
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Paul Mer 8 Fév 2017 - 1:46

    Lahoud quitte pour relever de nouveaux défis

    http://mobile.reuters.com/article/idUSKBN15M29Q
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2017 - 9:29

    Merci Paul
    A date de la fin du mois
    Il ne renouvelle pas son engagement avec Airbus (à priori ce n'est pas vraiment une surprise)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 8 Fév 2017 - 13:16

    Oui, Marwan Lahoud est une vraie perte pour Airbus ... sorti de l'X à 20 ans, un brillant intellectuel !
    Une carrière rapide, à la Carlos Ghosn, mêmes origines, Maronites Libanais, donc, la bosse du commerce en prime !
    Un vrai tigre encore jeune, mais ... trop de fauves dans la même cage chez Airbus... difficile d'être le dominant !
    Il ne manque pas de mandats, en dehors d'Airbus... il n'aura guère de peine à se re-caser !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marwan_Lahoud

    Marwan Lahoud a été membre des conseils d'administration de Dassault Aviation et de Technip ; membre du conseil de surveillance de l'Institut Aspen France.

    Il est président du comité d'audit de BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) et président du conseil d’administration de l’Institut des hautes études scientifiques (IHES)9, il est membre du conseil d’administration de l’association des anciens élèves et diplômé de l’École polytechnique (AX)10. Il est élu en juillet 2013 président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et il est nommé en 2014 membre du Conseil stratégique de la recherche11.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2017 - 13:20

    Oui
    Je pense qu'il devait se sentir à l'étroit dans une cage qu'il a contribué à construire


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Mer 8 Fév 2017 - 13:42

    Bien résumé par le FT !

    Plus d'espace à "Sa" hauteur, pour Marwan Lahoud, chez Airbus...
    La question est de savoir s'il restera dans l’Aéronautique, et où (Contrat de non concurrence, peut être ?)
    Pas sûr qu'il reste en France, il doit commencer à penser à son patrimoine .... je pense à BAE ou RR, ou même Bombardier ??

    https://www.ft.com/content/a089e15c-ed94-11e6-930f-061b01e23655

    “With the creation of one single Airbus, we finally accomplished the ultimate merger. Now, it’s time for me to move on,” he said.
    People close to the company suggested that Mr Lahoud had decided to quit after the integration left him with a reduced role focused on strategy alone. Under the old structure the Lebanese-born Mr Lahoud had also been responsible for overseeing sales and marketing in regions such as the Middle East, Asia and Africa.
    The role given to him was smaller than he expected,” one of the people close to the company said.
    Mr Lahoud’s departure marks the first of what is expected to be a series of retirements of long-serving executives, including John Leahy, chief salesman, who is expected to leave next year.
    A well-connected figure in the French establishment, Mr Lahoud has in the past been mentioned as a contender for senior jobs at leading companies such as Thales and Safran. It is not clear what Mr Lahoud will do next.
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par audac Mer 8 Fév 2017 - 16:37

    Beochien a écrit: .... je pense à BAE ou RR, ou même Bombardier ??

    Moi je sais !

    Il va s'occuper d'une alliance stratégique entre Boost, le SNPL et les taxis parisiens.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2017 - 16:40

    Very Happy

    Son truc c'est plutôt les chevaux...


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Philidor Ven 10 Fév 2017 - 19:04

    Je vois son départ comme signifiant qu'il n'avait plus de perspectives chez Airbus. C'était sans doute partir ou rester dans son placard jusqu'à la retraite.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Ven 10 Fév 2017 - 20:09

    Marwan Lahoud, aura bientôt 51 ans ... et pas mal de mandats annexes ... aucun mal à se re-caser, sauf contrats de non concurrence, qui risquent peut être de l'empêcher qq temps d'aller voir la concurrence !
    Pour les éventuels PB internes (Et la concurrence) on n'a pas fini d'en parler ...mais bon, un peu l'idée que le grand perdant, c'est Airbus quand ils perdent un "Mensa" !

    Il a tout le temps d'aller voir ailleurs, hors Aero, et même de revenir un jour ...

    Noté:
    "With the creation of one single Airbus, we finally accomplished the ultimate merger. Now, it's time for me to move on and I am now looking forward to embracing new challenges," Lahoud said in a company statement.

    QQ détails, chez Challenges :

    Le grand "Négociateur et diplomate Libanais..." Exclamation

    Se rabibocher avec Qatar Airways

    Ce n’est pas la première fois que Marwan Lahoud joue les hommes de compromis avec le très irritable Akbar Al-Baker. Fin 2011, au salon de Dubaï, il avait été à la manœuvre pour sauver une commande de Qatar Airways pour 50 A320 NEO et 5 A380. Le défi semblait pourtant ardu : courroucé par des différends sur l’A350, Al-Baker avait sorti la grosse Bertha pour dézinguer en public l’avionneur européen: "Il me semble qu’Airbus est toujours en train d'apprendre comment on fabrique des avions", dénonçait même le patron de Qatar Airways au début du salon.
    ------------

    https://www.challenges.fr/entreprise/plongee-dans-les-coulisses-de-farnborough-avec-le-n-2-d-airbus-group_119015

    Le patron de Qatar Airways exige de signer le contrat avec Marwan Lahoud en conférence de presse. Refus du numéro deux d’Airbus, qui s’installe parmi les photographes pour éviter d’être sur les clichés. Peine perdue : sur scène, Al-Baker soulignera le rôle de Marwan Lahoud dans le déblocage des négociations.

    Et l'homme du maintien du savoir faire (Un PB parfois chez Boeing !)

    La refonte de la R&D sous la coupe de Paul Eremenko, ex-Google et ancien de la Darpa (cellule de recherche avancée du Pentagone), provoque aussi des remous en interne, notamment au sein des bureaux d’études des différentes divisions, qui apprécient modérément le ton et les méthodes de cet Américain de 37 ans. "A trop vouloir "uberiser" la R&D, on oublie que les bons vieux bureaux d'études ont quand même permis à Airbus de devenir ce qu'il est", assure un familier du groupe.

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/airbus-les-dessous-du-depart-de-marwan-lahoud_453160
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par patrick1956 Lun 20 Nov 2017 - 14:30

    Premier vol du MRTT Europeen
    https://www.journal-aviation.com/actualites/38791-vol-inaugural-du-premier-mrtt-europeen
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Philidor Lun 20 Nov 2017 - 15:11

    Patrick, nous avons un fil spécial pour le MRTT !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Lun 20 Nov 2017 - 19:58

    Rien de nouveau, mais ...

    La BBC reprend une thématique Airbus ...
    Qui presse pour savoir où mène le Brexit ...

    Et on ne va certainement pas voir de nouvelles ailes, avant que le PB des échanges, et des visa soit bien cadré !
    Un gros handicap pour Airbus, et pour les Gallois ....


    La prochaine aile plastoc, pour les A320 NEO, par exemple, et une , bien plus hypothétique pour le A380. 
    Ce sont les questions à la vista ...
    En attendant, zéro investissement ...

    Mais où sont les plans B, si ça se complique ???


    Une  nouvelle fabrique d'ailes plastoc, plus prés de Toulouse, par exemple  Question 
    Pour faire comme Boeing, qui semble fatigué de transporter ses ailes par avion , cf le B777X, c'est une conséquence, possible ... Pas étonnant qu'Airbus commence à s'agiter.

    http://www.bbc.com/news/uk-wales-politics-42054857
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Beochien Lun 22 Jan 2018 - 20:32

    Boeing a réussi à créer une pseudo Eximbank privée à travers une alliance de banques et d'assureurs ...
    Airbus , à travers ses "Affaires" et le retrait des agences d'état, FR/GB/De ...
    Va terminer la même démarche à la mi 2018 !
    Avec ou sans les "Middlemen" dans les contrats  Razz

    https://www.reuters.com/article/aviation-finance-exportfinance/update-1-airbus-in-talks-with-insurers-to-fill-export-funding-gap-idUSL8N1PH48D

    “The target is to offer conditions similar or equivalent to European Credit Agency financing,” Christin Lodberg, vice-president of customer finance, told the Airline Economics conference, a major gathering of financiers in Dublin.
    Airbus believes the new system should be ready in the first half of the year, mirroring a consortium of insurers recently established to support exports by rival Boeing.
    Lodberg said five insurers and about as many banks were involved in the Airbus plan, but did not identify them.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Philidor Mer 24 Jan 2018 - 10:19

    Que des entreprises privées remplacent les institutions publiques dans l'aviation commerciale dans de nombreux cas, ce n'est pas surprenant. Le seul domaine où l'intervention publique est indispensable, c'est la couverture du risque souverain (= quand le débiteur est lui-même, directement ou indirectement, une institution publique, qui ne peut être contrainte par la justice).

    Contenu sponsorisé


    AIRBUS GROUP - EADS - Page 14 Empty Re: AIRBUS GROUP - EADS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:16