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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Fév 2012 - 9:59

    Il manquait ce sujet

    Le fil wiki

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lion_Air

    Le site officiel

    http://www2.lionair.co.id/

    Et la première news :

    http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-lion-air-mulls-widebody-choice-for-full-service-launch-in-2013-368356/



    Indonesia's Lion Air is in discussions with Boeing and Airbus to decide on a widebody aircraft for the launch of its long-haul full-service operations in 2014 or 2015.

    The carrier is deciding between either 10 Boeing 787-8s or Airbus A330s, said its president director Rusdi Kirana at the signing ceremony for 27 ATR 72-600s at the Singapore Airshow.

    He added that full service operation will begin in 2013 with the Boeing 737-900ERs it has on order, on domestic and regional routes. The aircraft will be fitted with video-on-demand and wifi.

    By 2015, however, it wants to launch the services using widebodies based in Manado, Indonesia.

    "Right now if I want to go to Tokyo, [I will] have to go from Singapore or Jakarta. This will take the same time as from Manado, and the government is also keen to make this city the gateway to Asia-Pacific," said Rusdi.

    Rusdi dismissed concerns about overcapacity in Indonesia because of the fleet expansion plans of Garuda Indonesia and Lion Air. He believes that the Indonesian market has room to operate up to 1,000 aircraft.

    "If you look at how many people there are in America, Malaysia, Singapore and Indonesia and compare the ASK, we have 230 million people but our ASK is much, much lower than Singapore's. We have the chance to grow," said Rusdi.

    Indonesia's strong growth domestic product, with a 6.5% growth last year, and the upcoming liberalisation under the Association of South East Asian Nations (ASEAN) Open Skies agreement in 2015, make for strong growth in the country's airline business.

    The carrier may purchase more turboprops, said Rusdi, adding that the firm has interest in 120-seater ones.

    Opération long courrier avec les 737-900ER au depart de Manado qui est mal desservi à l'heure actuelle
    Réflexion pour des A330 ou 787 (10)
    Intérêt pour des turboprop de 120 places ! plus grand que l'electra... ! Etonnant

    A voir si le modèle de Lion Air est durable


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    Message par aeroduO5 Dim 19 Fév 2012 - 10:59

    L'indonésie compte beaucoup d'îles. Du coup les vols sont parfois assez courts, juste pour traverser un bras de mer.

    Le turboprop serait donc idéal.

    Vu les densités de population, parfois élevées, il faudrait plus de 70-78 places.



    ATR et BBD travaillent plutôt sur du 90-100 places. Le 120 viendra plus tard s'il y a un marché.
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    Message par Paul Dim 19 Fév 2012 - 14:03

    Bonjour,

    À 120 passagers, une nouvelle famille d'appareil à 5 pax de font est nécessaire (2-3 B$). Pas sur que le marché soit assez important pour justifier un tel investissement.
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    Message par Beochien Dim 19 Fév 2012 - 14:52

    Salut Paul !

    Bien que ça n'ait jamais bien marché ...
    Je me demande si en refaisant une aile, pour un C-Séries, par exemple ...on ne pourrait pas adapter des turbo-prop's avec les moteurs posés "Sur" l'aile ...
    Bien que la vocation d'un turbo prop soit plutôt l'aile haute ...
    La tentation d'utiliser un fuselage existant .. hum;


    Evidemment ce genre de tansformation, peut coûter ... le prix du neuf !
    Il faudrait aussi un moteur moderne et peu gourmand de 5-7000 cv, et il semble que ça vient en ce moment ... chez P&W et GE !

    Ce que je vois surtout, c'est le marché qui est bi-polarisé ... entre les Avions rapides et modernes comme le Q400 capables d'accéder aux portes des grands aeroports, et les avions plus "Rustiques et utilitaires" du type ATR ...à décollage assez court !
    Je crois que ce sont ces derniers qui ont un fort marché dans les pays en développement de l'Asie !

    L'ATR 90 devrait trouver preneur ... et pouvoir grandir un jour vers les 100 Pax !
    Pour s'en sortir il faut en fabriquer au moins 3-4 par mois !
    Alors pour un avion de 120 pax ... effectivement, quel marché ??
    Penser aussi aux applications militaires ... il y en a toujours pour ce type d'avion.

    Je verrais assez bien un partenariat type ... Embraer / Chine ou Indonésie , ou Bombardier / Russie, où vice versa, pour raboter les coûts de développement, s'assurer d'un partenaire qui a un marché régional captif, et diminuer le risque financier !

    Juste mon idée !

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    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Fév 2012 - 23:03

    Le SAAB2000 a une aile basse, l'electra l'avait aussi, sans parler des martins, vickers...

    Donc oui l'aile basse ça marche aussi...


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    Message par Paul Lun 20 Fév 2012 - 0:37

    Bonjour,

    Reste à savoir si la cellule et l'aile du Cseries est facilement adaptable ($$$) pour en faire un turboprop efficace. Je ne crois pas que ce soit dans les plans d'ATR et BBD pour l'instant, BBD lancera un Q400 allongé à 90 pax avant peut-être même avec la même aile et de nouveaux moteurs. Pas sur qu'ATR puisse se rendre à 90 pax avec la même aile, peut-être 80.

    De plus, il ne faudrait pas tuer le business case du CS100, un peu comme l'a fait le Q400 avec le CRJ700.
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    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 1:11

    Bonsoir Paul !

    C'est quasi annoncé que le prochain ATR (90)sera à 5 pax de front, tout nouveau désign, pour l'instant ce sont eux qui l'ont dit, mais ils peuvent changer d'avis !

    Certainement le même type de désign, mais en plus gros ... et avec une soute sous le plancher; et il poura certainement croitre un peu en longueur !

    Pour le C-séries, je pensais dans mes élucubrations, que ce serait avec une nouvelle aile optimisée pour la vitesse, et ... pour accrocher les turbo-Prop (Ou plutôt les poser dessus)
    Je me demande d'ailleurs, si avec des hélices à 6, voire 8 pales, jusqu'où peut on réduire les diamètres !

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    Message par Paul Lun 20 Fév 2012 - 2:07

    Bonjour,

    Les ATR72-600 et Q400 ont déjà 6 pales par moteur.

    Je doute fortement qu'ATR ait les moyens de se lancer dans une nouvelle famille de turboprop à 5 pax front. ATR a un chiffres d'affaire annuel de 1,3 B$, se lancer dans un nouveau projet de 2B$ minimum pourrait mettre le constructeur en péril si ça ne fonctionne pas comme prévu. EADS n'investira pas autant d'argent dans ATR, c'est beaucoup trop risqué, à moins que Finmeccanica rachète la part d'EADS et décide de se lancer, les italiens ont beaucoup moins à perdre qu'EADS.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 8:58

    Pour ATR, il existe chez les italien un joli avion à 5 de front partagé avec les russes Wink
    ATR a probablement un peu plus les moyens qu'on ne veut bien le dire
    Bombardier peut effectivement très certainement faire une évolution à minima du Q400 ... juste l'allongement à court terme
    Puis les amélioration sur le Q400 et Q500 quand les nouveaux moteurs seront dispos...


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    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 10:22

    Bonjour

    La décision est pour le 2nd Semesre chez ATR , en attente des accords des actionnaires, et il semble que, vu la forme actuelle (De ATR) eh bien EADS ne serait plus contre !
    Ca peut dépendre de Tom Enders futur CEO!
    Les Italiens vont y aller, ils ont une grosse part de fabrication sur les ATR 42-72, dans leur groupe ! Sauf les ailes faites en France chez Sogerma EADS ??
    http://www.sogerma.eads.net/Aerostructure

    Et continuant, hors sujet, comment ATR distribue services et pièces détachées WorldWide ??

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    Message par aeroduO5 Mar 28 Fév 2012 - 16:27

    ATR a déjà dit qu'il comptait faire un avion avec un nouveau fusalage plus large.

    Par contre je n'ai vu nulle part que ce serait un 5 de front.

    On parlait plutôt d'un 4 de front plus confortable et surtout avec une sout (comme les E-jets).

    120 pax à 4 de front c'est possible, l'E195 fait du 118-122 places.

    C'est vrai que ça me paraît être le max mais ça marche quand même.



    La technique ne pose pas de problèmes, les moteurs existent (PW sur Q400 à 5000cv, GE à 7000 sur moteurs d'hélicos).

    Reste à savoir s'il y a un marché.
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    Message par Beochien Mar 28 Fév 2012 - 16:47

    Ca a été dit par des analistes ... pas par ATR (De mémoire)
    Bon, en fuselage rond ... ce serait 5 ...
    Maintenant s'ils font elliptique ... pour le plaisir ... c'est plus compliqué et cher !

    Vu la vocation de l'avion (Simple , pas cher, rustique , train dans le fuselage, et pas hyper rapide )
    Il y a de bonnes chances de voir 5 pax de front !
    Pas de raison d'aller chercher le Q400 sur son terrain non plus, ATR a son marché !

    Les avions hyper longs, et à rotation délicate (Pas de moteur à l'AR qui aident) c'est plutôt pour les trés "Bons" terrains, pas pour l'Indonésie les Philippines, l'Amlat ou l'Afrique, terres de prédilection des ATR !

    Pour le moteur, GE n'est pas encore prêt, P&W si, mais ça peut devoir monter un poil en puissance au dessus de 5000cv , si comme il faut s'y attendre le prochain ATR grandit un jour, vers les 100-110 pax !

    Juste mon idée !
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    Message par Beochien Jeu 4 Avr 2013 - 12:29

    Bien, Lion Air que rien n'arrête, voit grand côté MRO !

    A la hauteur de leurs futures flottes !

    Noté , un atelier "moteurs" et un comptoir de pièces détachées, pour 310 millions de $ avec l'aide de GE et P&W Canada ??
    Cela peut signifier que P&W est en ligne pour motoriser les A320 Neo (Et aussi les Ceo qui sait ?) Question

    http://www.thejakartapost.com/news/2013/04/03/lion-air-make-hang-nadim-home-base.html

    A planned Rp 3 trillion (US$310 million) second hangar, to be completed
    in 2016, will house an engine shop, jointly developed by General
    Electric from the United States and Pratt & Whitney from Canada, and
    a component shop. (ebf)
    --------

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    Message par aeroduO5 Jeu 4 Avr 2013 - 19:01

    L'implication de PWC est certainement plus liée à la présence d'ATR dans leur flotte.
    Pour le futur on ne sait pas encore quelle motorisation ils choisiront pour leurs NEO.
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    Message par Beochien Jeu 4 Avr 2013 - 20:29

    ATR chez Lion Air ...
    Marrant, pas officiellement dans leur flotte ??
    Peut être une subsidiaire, Abadi Air !
    Bien, une soixantaine bientôt, s'ils ne re-vendent pas des 72-500 !

    Je pense quand même que le gros coup sera le PW1100G ...
    Bien, c'est juste mon idée, on verra !


    http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-lion-air-orders-27-atr-72-600s-368350/
    http://www.lionair.co.id/ourfleet.aspx
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wings_Abadi_Air

    Pour infos !

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    Message par aeroduO5 Ven 5 Avr 2013 - 13:15

    C'est leur filiale Wings Air qui a des ATR.
    Pour le moment 20 ATR72-500 et 2 ATR 72-600 et 38 en commande.

    Après le GTF reste une possibilité, mais alors il faudrait un partenariat avec PW.
    Là le partenariat est avec PWC, donc c'est pour les ATR.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Avr 2013 - 13:37

    Le PW1500G est certifié au canada par PW&C

    Mais il y a fort à parier que le PW1100G sera certifié aux US avec PW


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    Message par Paul Ven 5 Avr 2013 - 13:47

    Admin a écrit:Mais il y a fort à parier que le PW1100G sera certifié aux US avec PW

    Pas nécessairement, les essais sont au même endroit que le PW1500G
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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Avr 2013 - 13:50

    Merci Paul
    Ca serait surprenant non ?
    Perso j'ai pensé que le PW1500G avait été "attribué" à PW&C parce que le Cseries est canadien lui aussi


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    Message par Paul Ven 5 Avr 2013 - 14:04

    Peut-être, le PW1500 est le premier moteur certifié à Mirabel donc on verra lorsque le PW1100 et le PW1200 seront certifiés
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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Avr 2013 - 14:09

    On devrait déjà savoir, le dossier de certif a bien dû être déposé quelque part


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    Message par Beochien Ven 5 Avr 2013 - 14:28

    La première ligne de FAB du PW100G est au Connecticut ... alors??
    Ensuite on attend pour l'Allemagne ...

    Par contre je ne sais pas si les gestions d'entretien externes, comme pour Lion air, sont liées aux lieux de fabrications, entre PWC où PW ... qui a la compétence et l'expérience ??
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    Message par patrick1956 Jeu 24 Oct 2013 - 13:04

    Viola une nouvelle qui est pas très bonne pour Airbus et Boeing ça va sentir des annulations en pagaille
    source air et cosmos
     

     http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/lion-air-est-placee-sous-surveillance.html
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 24 Oct 2013 - 14:39

    On en n'est pas encore là...
    Ils sont sous surveillance pour des retards
    Ils n'ont pas encore trouvé de licences de pilotes trafiquées, de pb de maintenance


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    Message par patrick1956 Jeu 24 Oct 2013 - 15:44

    Poncho
    Tu le sais aussi bien que moi, quand ça commence comme cela on saiç aussi comment ça se termine

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