ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Véga

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Véga

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Jan 2012 - 13:02

Bonjour à tous

Comme promis

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-vol-inaugural-du-petit-lanceur-vega-prevu-le-9-fevrier---esa~12865.html



PARIS, 9 janvier (Reuters) - Le vol inaugural du petit lanceur Vega est prévu le 9 février, soit un mois exactement avant le premier lancement de l'année d'Ariane 5, dont la date est inflexible, a déclaré lundi Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le consortium européen Arianespace voit dans ce lanceur plus léger qu'Ariane 5 ou la fusée russe Soyouz le moyen de se développer sur le marché des petits satellites d'observation de la Terre, où la demande est de plus en plus forte. (voir )

Le lancement du troisième Véhicule de transfert automatique (ATV-3) par Ariane 5 est prévu à Kourou (Guyane), comme le vol inaugural de Vega, réalisé en collaboration entre l'ESA, l'Agence spatiale italienne (ASI) et le Centre national d'études spatiales (Cnes) français.

Jean-Jacques Dordain a déclaré lors d'une conférence de presse qu'un décalage de quelques jours était envisageable, mais pas plus.

"Si clairement on est en dehors des clous (...), je ne mettrai pas en péril la date de lancement de l'ATV-3 à cause de Vega", a-t-il dit.

Parmi les autres lancements prévus cette année, une fusée russe Soyouz mettra en orbite l'été prochain à Kourou deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le programme de "GPS" européen. Deux de ces satellites avaient été embarqués lors du premier lancement de Soyouz hors de l'ex-URSS, en octobre, également en Guyane.

Les Etats membres de l'ESA - actuellement au nombre de 19 - se réuniront en novembre prochain en Italie pour leur première conférence ministérielle en quatre ans, dont l'un des objectifs sera de préparer la prochaine décennie spatiale en Europe.

Ils devront notamment trancher sur la question de savoir si l'amélioration d'Ariane 5 se poursuit ou si l'on s'engage directement sur un lanceur de nouvelle génération, qui correspondrait à Ariane 6, pour l'instant envisagé pour les années 2025-2030. (Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Jan 2012 - 13:06

J'en profite pour rajouter deux liens

fr.wikipedia.org/wiki/Vega

www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/VEGA/vega.htm


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Fév 2012 - 9:56

Bonjour à tous

normalement c'est pour aujourd'hui le lancement

http://www.parabolicarc.com/2012/02/12/esa-to-webcast-first-vega-launch-on-monday/


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Fév 2012 - 11:03

Elle est partie



_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Fév 2012 - 11:09

Bon le troisième étage a fait sa première poussée

Il en reste 2 qui s'étalent sur l'heure qui vient

D'ici là

http://www.parabolicarc.com/2012/02/12/esa-to-webcast-first-vega-launch-on-monday/


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Fév 2012 - 12:14

Succès !

3 lanceurs qualifiés pour kourou, dont deux ces dernies mois

Ariane5
Soyouz
Vega

!
Il ne manque plus qu'a faire des vols habités !


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Fév 2012 - 14:19

Bon voilà

http://actu.voila.fr/actualites/a-la-une/2012/02/13/succes-total-a-kourou-pour-le-premier-tir-de-la-petite-fusee-europeenne-vega_1929807.html

La nouvelle petite fusée européenne Vega a réussi son premier tir lundi depuis le Centre spatial guyanais de Kourou et garantira désormais à l'Union européenne un accès indépendant aux lancements des petits satellites d'observation de la Terre.

Succès pour l'Agence spatiale européenne (ESA), cette mission de qualification est aussi une grande satisfaction pour l'Italie, à l'origine du projet Vega et qui assure plus de 60% de son financement, devant la France (25%), pour un montant total de plus d'un milliard d'euros.

"Ohé, ohé, ohé, ohé, Vega, Vegaaaaaaaa!", scandaient sur un air de chant footballistique de jeunes ingénieurs de la firme aéronautique italienne Avio, tandis que les membres de l'Agence spatiale italienne ASI présents à Kourou échangeaient accolades et embrassades à chaque étape de ce vol VV01.

A 7H00 heure locale (11H00 à Paris), le premier étage P80 de Vega, conçu par l'agence spatiale française CNES, a propulsé la petite fusée de 137 tonnes dans le ciel guyanais.

Les deux autres étages à combustible solide Zefiro ont ensuite pris le relais, jusqu'à l'allumage du dernier étage AVUM à propulsion liquide moins de six minutes plus tard.

Après avoir atteint une orbite circulaire à 1.450 km d'altitude, l'AVUM a alors libéré successivement les neuf petits satellites embarqués par Vega, sans aucune anomalie.

"Fatto! (c'est fait!)": cette qualification de Vega a été saluée en italien par le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, comme il l'avait promis.

"Un nouveau membre de la famille des lanceurs est né" après dix années de développement, s'est-il réjoui, concédant avec le sourire que "les proverbes italiens" qui déconseillent de voyager un mardi ou un vendredi "sont bien meilleurs que les superstitions françaises, les miennes en particulier". Prévu le 9 février, ce premier vol de Vega avait dû être repoussé à ce lundi malgré les réticences avouées de M. Dordain à tirer des fusées le 13 du mois.

Capable d'emporter 1,5 tonne en orbite basse (700 km d'altitude), Vega vise le marché des petites charges utiles, principalement des satellites institutionnels d'observation de la Terre.

Il a surtout vocation à garantir un accès européen à l'espace sur ce secteur, jusqu'à présent dominé par des missiles stratégiques russes reconvertis, de type Rockot ou Dniepr.

"Vous avez tous parié votre argent sur Vega et vous raflez la mise", a lancé Jean-Yves Le Gall, PDG d'Arianespace qui exploitera ce petit lanceur pour le compte de l'ESA.

Vega vient compléter la gamme des lanceurs opérés depuis Kourou, aux côtés du poids lourd Ariane 5 ECA (jusqu'à 9,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) et du mythique Soyouz russe (jusqu'à 3 tonnes) qui a déjà deux tirs à son actif depuis la Guyane française.

Après l'effondrement de l'URSS, de nombreux missiles militaires ont été convertis en lanceurs de petits satellites à bas prix. Mais les stocks de ces engins vieillissants, dont les derniers ont été construits au début des années 1980, s'épuisent et leur coût de maintenance augmente.

Selon l'ESA et Arianespace, le marché est donc mûr pour un lanceur comme Vega qui devrait à terme offrir des tarifs compétitifs (de 32 à 35 millions d'euros contre 40 millions pour ce premier tir).

Vega a placé sur orbite deux petits satellites expérimentaux LARES et ALMASat-1, ainsi que sept minuscules passagers d'un kilo chacun, développés par des étudiants dans le cadre d'un programme européen et parmi lesquels figurent les premiers satellites roumains (Goliat), hongrois (MaSat-1) et polonais (PW-Sat-1).



_________________
@avia.poncho

pascal83
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par pascal83 le Lun 13 Fév 2012 - 19:51

Je ne comprends pas mais la version 1 d'ariane faisait la meme choses pourquoi investir dans un autre projet.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Beochien le Lun 13 Fév 2012 - 21:02

Salut Pascal !

Le bon motif c'est : 32-35 millions d'€ ! Principalement !
Fusée à poudre ce n'est pas cher, peu de PB de lancement, ni de logistique ... disponibilité et temps de réaction assez courts !
Et un bon dernier (4eme) étage à Hydrazine pour une insertion en souplesse avec un étage rallumable à volonté !
Fusée trés typée pour les missions en orbite "Moyenne" Télécom, GPS et Photo/Météo Actuels !

Bien plus rentable et compétitive que Ariane 1 ou même les autres, pour ce marché !
Principaux concurrents ... les ICBM Russes "Réformés" et convertis, un peu vieillisants quand même et non renouvelés !

Au fait ...
Une Ariane 5 qui n'a toujours pas vu se terminer son Vinci ! ??
A vérifier où il en est celui là !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Mar 7 Mai 2013 - 12:10

Second vol réussi (et il était complexe dans sa séquence il semble)

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2157&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Jeu 3 Déc 2015 - 13:34



_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Les 5 vols de qualification du lanceur Véga

Message par Laurent Simon le Dim 19 Juin 2016 - 11:54

Cet article date un peu (janvier), mais je ne l'avais pas vu passer, et c'est une synthèse intéressante.

Le lanceur Vega a réussi ses épreuves de qualification

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-lanceur-vega-reussi-epreuves-qualification-61168/

"Entre 2012 et 2015, le jeune lanceur Vega a suivi une série d'épreuves, dans le cadre du programme de démonstration Verta. Au cours de cinq vols, qui furent autant de tests, comme celui de l'IXV, démonstrateur de rentrée atmosphérique contrôlée, Vega a prouvé ses capacités et aussi montré des défauts de jeunesse, qui ont pu être corrigés. Arianespace peut maintenant démarrer la phase d’exploitation avec un bon lanceur pour les satellites institutionnels européens de 1.500 kg, un créneau dont l'entreprise était absente


L'année 2016 sera celle de l'entrée en exploitation de Vega, le plus petit lanceur d'Arianespace. Au côté d'Ariane 5 et Soyouz, il complétera la gamme d'Arianespace qui peut ainsi proposer des services de lancement répondant à tous les besoins de mission, d'orbite et de masse. Conçu pour répondre à des besoins institutionnels européens et commerciaux, Vega propose, depuis le Centre spatial guyanais, des solutions de lancement en orbite basse, en configuration de lancement simple ou multiple, pour des satellites légers, d'une masse allant de quelques kilogrammes à plus de 1.500 kg.




Après un premier vol de qualification réussi en février 2012, Vega a entamé une série de cinq vols de démonstration, tous différents et réalisés dans le cadre du programme Verta (Vega Research and Technology Accompaniment), de l'Esa (l’Agence spatiale européenne). Ce programme visait à démontrer la flexibilité du lanceur, à traiter un certain nombre d'obsolescences et à permettre l’industrialisation du système de lancement de Vega ainsi que l’augmentation de la cadence des lancements pour un objectif de trois par an."

La suite donne des précisions sur chaque vol réussi.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Lun 20 Juin 2016 - 10:20

Merci

Donc à priori bon pour le service
Prochain lancement mi-septembre


_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par Laurent Simon le Jeu 21 Juil 2016 - 10:06

Deux jours consacrés à Véga

http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/deux-jours-consacres-a-vega-300532.php

"Arianespace et ELV/Avio organisent le deuxième « Vega Users'Day » , les 7 et 8 juillet à Rome. Tous les clients et partenaires du lanceur léger européen seront réunis pour faire le point sur son exploitation.

L'enjeu est aussi de préparer l'avenir avec Vega C dont la commercialisation par Arianespace commencera dès la fin de l'année, dans la perspective d'un premier vol prévu en 2019.

Vega est un programme de l'Agence spatiale européenne (Esa) financé par l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède. L'autorité de conception du lanceur et maître d'oeuvre est ELV/Avio, société italienne dont les actionnaires sont Avio (70%) et l'Agence spatiale italienne (30%).

Introduit au Centre spatial guyanais (CSG) en 2012, Vega compte six missions réussies. Particulièrement consacré à l'observation de la terre, le carnet de commande de Vega compte dix missions, dont un tiers pour le compte des institutions européennes et deux tiers pour le compte de clients à l'export.

Deux missions sont programmées cette année : PeruSAT-1 et SKySat au profit du Pérou et de la start-up Terra Bella ; et Göktürk au profit de la Turquie.

...

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par Laurent Simon le Jeu 21 Juil 2016 - 10:14

Au fait, la branche spatiale d'Avio n'a pas été reprise par General Electric, lors de son rachat d'Avio il y a plusieurs années.

cf l'article du 21 / 12 / 2012
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121221trib000738855/general-electric-s-offre-le-motoriste-italien-avio-au-nez-et-a-la-barbe-de-safran.html

Le conglomérat américain a annoncé vendredi l'acquisition du motoriste italien Avio, qui comptait depuis près de trente ans parmi les principaux fournisseurs de sa branche aéronautique, pour un montant de 3,3 milliards d'euros. GE ne reprendra pas l'activité "propulsion spatiale" de l'Italien.

... Le groupe américain ne reprendra pas l'activité "propulsion spatiale" de l'Italien, qui sera conservée pour le moment par les actionnaires actuels d'Avio, le fonds d'investissement Cinven et le groupe d'aéronautique et de défense italien Finmeccanica, précise-t-il dans un communiqué.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par Laurent Simon le Mar 6 Sep 2016 - 18:32

Futur lancement le 15 septembre,

mais cette fois avec plusieurs satellites,
et utilisation de VESPA (équivalent de Sylda pour Ariane, pour mettre plusieurs satellites dans la coiffe)

Vega's multi-satellite payload integration begins for Arianespace Flight VV07


http://www.spacedaily.com/reports/Vegas_multi_satellite_payload_integration_begins_for_Arianespace_Flight_VV07_999.html


"PeruSAT-1 has been installed in the multi-payload dispenser system that will enable this spacecraft to be launched on Arianespace's upcoming Vega light-lift mission from French Guiana, along with a cluster of satellites for Terra Bella.
The integration activity occurred in the Spaceport's S3B preparation facility, where PeruSAT-1 was installed inside the VESPA dispenser - readying it for positioning as the lower payload on Vega Flight VV07, scheduled for liftoff on September 15.
VESPA is similar in function to the larger SYLDA dispenser on Ariane 5's heavy-lift launch vehicle. These systems enable multiple payloads to be assembled on a single launcher and orbited in sequence during a mission.
"

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 13:58

Merci
Véga est un outils sympa

A voir si au final Soyouz sera conservée


_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par Laurent Simon le Jeu 8 Sep 2016 - 14:15

Poncho (Admin) a écrit:Merci
Véga est un outil sympa

A voir si au final Soyouz sera conservée
ça n'est clairement pas ce qui est souhaité, puisque Ariane6 est prévue en plusieurs configurations, en particulier pour s'adapter à différents emports.


Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 8 Sep 2016 - 15:08, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Jeu 8 Sep 2016 - 14:39

Il semble aussi...
Ceci dit il y a oneweb à lancer...


_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par Laurent Simon le Jeu 8 Sep 2016 - 15:16

OneWeb ? Je n'ai plus toutes les infos essentielles en tête. C'est de toute façon un projet très spécial, qui peut avoir besoin de caractéristiques assez particulières.

Mais de toutes les manières, il est probable que Soyouz joue le rôle de recours, très utile, pendant quelque temps, puisque Ariane et Vega C sont 2 projets toujours 'à risque'.
Et même pour les Russes cela peut être utile, tant qu'Angara ne vole pas.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Véga

Message par Laurent Simon le Ven 9 Sep 2016 - 10:20

Post qui pourrait  (devrait ?) être mis aussi sur le fil Ariane5, mais que je mets ici en prolongement de la remarque de Poncho

Après l'accident de SpaceX

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/chez-arianespace-on-ne-s-etonne-pas-de-l-accident-de-spacex-1034703.html

La patron d'Arianespace "a par ailleurs indiqué qu'Arianespace s'efforcerait de répondre à un éventuel afflux de demande de lancements après cet accident. "Nous pouvons essayer d'insérer un lanceur de plus sans que cela ne retarde les clients qui sont déjà chez nous. C'est quelque chose que nous sommes déjà en train de regarder", a-t-il expliqué, estimant que certains créneaux de lancements pouvaient également se libérer en cas de retard de livraison de satellites.

En outre, "nous avons trois lanceurs, Ariane, Soyouz et Vega, nous pouvons essayer de jouer de la complémentarité de ces lanceurs pour apporter des solutions", a-t-il indiqué.   "

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Sep 2016 - 10:28

Oui parce que Musk semble dire que ce n'est pas simple de comprendre ce qui s'est passé...
Même si ensuite c'est simple à régler, il faut d'abord comprendre


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Véga

Message par Poncho (Admin) le Ven 16 Sep 2016 - 9:43

Tout bon pour Véga VV07

Succès

http://www.air-cosmos.com/vega-vv07-comme-a-la-parade-82503?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

Cette diversité de lanceurs (Véga / Soyouz / Ariane 5) est une grande force


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Véga

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:30


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 13:30