ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


GE9X

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mar 9 Juin 2015 - 14:18

Enfin mon avis n'est pas partagé par tout le monde Very Happy

Mais le 777X sera lourd très lourd

Et l'A330NEO sera 4-5 t plus lourd que l'A330CEO

seb2411

Re: GE9X

Message par seb2411 le Mar 9 Juin 2015 - 15:24

Admin a écrit:Enfin mon avis n'est pas partagé par tout le monde Very Happy

Mais le 777X sera lourd très lourd

Et l'A330NEO sera 4-5 t plus lourd que l'A330CEO
Ca semble relativement logique de penser que le B777X sera plus lourd. Sauf a ce que Boeing utilise la baguette magique de Massemini.
Wikipedia donne
Operating empty weight :
B777-300ER : 167,800 kg
B777-9X: 188,241 kg

Soit 20 tonnes de différence quand même. Autant quelques tonnes ça doit pouvoir ce gérer. Mais 20 tonnes ça va être difficile. Very Happy
Et je pense pas non plus que Boeing va investir au delà du raisonnable sur la modernisation de l'avion.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mar 9 Juin 2015 - 15:31

Il suffit juste de regarder les différences de MZFW qui reflètent l'augmentation la charge utile (+2t + ? cargo) + le surpoids
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Paul le Mer 10 Fév 2016 - 17:01

L'assemblage du premier moteur est en cours

http://bikeshop.geaviation.com/advanced-manufacturing/fett/#prclt-5iGhoh2z

avatar
Jeannot
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Jeannot le Ven 26 Fév 2016 - 15:20

http://aviationweek.com/commercial-aviation/ge-assembles-first-777x-engine?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160226_AW-05_637&sfvc4enews=42&cl=article_7_4&utm_rid=CPEN1000000112772&utm_campaign=5093&utm_medium=email&elq2=0f73c9dc0b684626b02849e4bd192a05

Quelques petites infos sur la bête

General Electric is gearing up for test runs of the first GE9X turbofan as components of the initial engine come together at its Evendale, Ohio, facility.
The engine is in development for Boeing’s 777X series and will be the largest turbofan ever produced in terms of physical dimensions. The overall fan diameter will measure 134 in.; the GE90-115B, currently the world’s biggest and most powerful engine, is 128 in. The GE9X will be equipped with only 16 fan blades, with each individual blade measuring more than 5 ft. in length.
...

Final assembly follows successful tests of the high-pressure (HP) core that began in late 2015. The core, which includes the HP compressor, turbine and compressor, also demonstrated operability above the maximum “redline” speeds and achieved compressor pressure ratios over and above the engine’s 27:1 design target, according to the engine-maker. 
Key GE9X core design features include ceramic matrix composites (CMC) in the outer and inner liners of the low-emission, twin-annular preswirler (TAPS) combustor, as well as in the HP turbine’s first- and second-stage nozzles and first-stage shroud. The turbine also incorporates blades forged using a new manufacturing process that integrates an improved cooling circuit into the airfoil. The performance of the CMC components were verified in 2015 during tests of a modified GEnx-1B engine fitted with scaled GE9X components made from the low-weight, heat-resistant material.
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Paul le Mar 8 Mar 2016 - 3:09

Et voilà la buse d'admission (??? bell mouth inlet) de 134 in, ce qui en fait la plus grosse de l'aviation (+6 in vs GE90):

http://bikeshop.geaviation.com/advanced-manufacturing/for-ge9x-bigger-is-better/#prclt-K40yO218

Sur la photo du bas on peut lire le poids de la pièce: 1107 kg



avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Mar 2016 - 9:14

C'est la pièce pour le banc d'essai je pense.

En français il ne doit pas y avoir d'équivalent. Aspirateur ?


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Beochien le Mar 8 Mar 2016 - 16:49

Ben, le conduit ou la tubulure d'admission comme dans une voiture ??
En lieu et place de la nacelle, pour les essais, je pense !
Et je me demandes pourquoi ils ne lui donnent pas la forme de l'entré d'une nacelle**, mais bon, ça ne doit pas être si simple au stade des essais ...

**Bon, après réflexion, j'ai tendance à penser qu'ils ont besoin de cette "Tubulure" très élaborée, en essais statiques primaires, avec un profil "Idéal" pour le statique pour bien étalonner le moteur, et peut être le fan, sans compromis ni parasitages !
La nacelle définitive, étant un compromis entre et les perfs au sol, décollage, montée, et surtout "Cruise"
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Paul le Lun 11 Avr 2016 - 14:43

les essais au sol débutent:

http://bikeshop.geaviation.com/community/start-your-enginetesting-begins-on-first-ge9x-engine/

avatar
Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Frequent Traveller le Lun 11 Avr 2016 - 20:17

Il manque un technicien parterre près du prototype pour indiquer l'échelle de la bête ?! Je pense que c'est une sacrée machine ?
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par c.foussa le Lun 11 Avr 2016 - 20:34

Sachant que le diamètre du fan du GE90-115 est de 3,25 m, une video des essais de ce moteur datant de 15 ans.. avec le même matos cheers




avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Beochien le Lun 23 Mai 2016 - 13:14

Le banc d'essai volant pour ce moteur sur B747-400 Ex JAL ?

Pas évident vu le volume ... et un moteur qui remplace celui d'origine du B747 en 2X plus puissant (Et presque 2X plus large) beaucoup de modifs sur l'aile, mais le GE 90-115 est déjà passé par là, l'expérience existe .
Bon, tant qu'il y aura des quad's pour tester du GE chez Boeing, après il faudra acheter du A380 usagé ! Razz


Chez AvWeek, en clair pour une foi !

http://aviationweek.com/commercial-aviation/preparing-test-world-s-largest-engine?NL=AW-05&Issue=AW-05_20160523_AW-05_248&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=5980&utm_medium=email&elq2=d9a431caa7b94a1d93497d5e1b506ebd
avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Paul le Lun 11 Juil 2016 - 23:37

infographie:

avatar
Paul
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Paul le Jeu 18 Mai 2017 - 21:53

début des essais de certification

http://www.geaviation.com/press-release/ge9x-engine-family/ge-begins-ge9x-certification-testing

The first round of GE9X certification tests are being conducted on the second GE9X production-configured powerplant built by GE. To prepare for the certification program, trials of the first full engine to test (FETT) GE9X engine commenced in March 2016, generating critical data on the full engine system and aerodynamic performance, mechanical verification, and aero thermal system validation. Testing of the FETT engine concluded earlier this year with a series of preliminary natural-icing tests at PTO, where the GE9X ran more than 50 test points, accumulating 168 hours and 162 cycles.

avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Nov 2017 - 14:18

Bonjour,

http://aviationweek.com/commercial-aviation/world-s-largest-engine-readied-flight

Grosse modifs pour le GE9X sous l'aile d'un 747...

Premier vol sous peu


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Beochien le Lun 27 Nov 2017 - 16:36

Oui, grosses modifs pour le B747 ... reste à voir s'ils pourront évaluer correctement l'engin, dans cette position ??

Un commentaire de Caterat, m'épargne le calcul ...

Presque 4,5 M, c'est énorme, pour le diamètre de la nacelle, des parois de 50cm, est ce vraiment "State of the art" la mode c'est d'essayer de diminuer la traînée de la nacelle ?? 
Le GE9X a un peu grandi, et passe à une dilution de 10, vs 9 pour le GE 90/115, et il perd 10 000 lbs de poussée qq part, bon, 105 000 lbs, on verra si ça tient, à Dubaï, par exemple.
Avec ce diamètre de Nacelle, ils auraient pu porter le BPR à 11 ou 12, comme dans les moteurs modernes actuels, drôle de manip, c'est toujours la chauffe qui est privilégiée, chez GE  ...


Inches transformed from the reactionary imperial units to the logical SI units:
134 in = 343,04 cm
174 in = 445,44 cm
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Beochien le Ven 2 Fév 2018 - 20:30

Un petit PB de tenue mécanique d'un levier (Externe) orientant les voiles mobiles du compresseur sur le GENX...
Juste un PB de mécanique externe à renforcer, pas bien méchant ... peut être qq mois de retard côté essais, pouvant être résorbé pour la certification !
Donc rien de bien sérieux !

Plus rare, le banc d'essai volant (B747-400) a des ennuis de maintenance avec ses CF6 ... Un peu gros chez GE, quand même  Embarassed

http://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-777x-engine-flight-test-facing-delay

The GE9X issue is related to the lever arms that actuate the rows of variable stator vanes (VSV) that modulate flow through the 11-stage high-pressure compressor (HPC). “The GE9X team had a test finding in the HPC during a demonstrator engine test late last year,” says the engine-maker. “After analyzing the engine data, the team determined that the lever arms for the VSVs need to be changed.”
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Ven 2 Fév 2018 - 21:46

PB avec les moteurs du banc aussi

Bon à suivre

Le Leap, ça n'a pas été simple quand même avec une itération majeure sur le compresseur HP


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mer 14 Mar 2018 - 14:18

Bon ben il volé


La photo fait un peu suréaliste ceci vu la taille de la bête



_________________
@avia.poncho
avatar
Philidor
Whisky Quebec

Re: GE9X

Message par Philidor le Mer 14 Mar 2018 - 14:32

C'est un jalon important pour les 778/779 !
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mer 14 Mar 2018 - 15:00

Oui

Je me dis cependant que la certification Q4 ce n'est pas gagné

(et surtout quel monstre passé de 128" à 134" depuis le début du programme)


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mer 14 Mar 2018 - 23:24

Bon ben c'est pas Q4 2018 
Mais 2019 (qui dure donc 19 mois) ça fait entre 1 jour et 5 trimestres de retard possible


Certification testing of the GE9X engine began in May 2017. Beyond flight testing, the engine recently  completed icing tests at GE Aviation’s facility in Winnipeg, Manitoba, Canada, and continues crosswind testing at the Peebles Test Operation in Ohio. Engine certification is expected in 2019.
https://www.geaviation.com/press-release/ge9x-engine-family/ge9x-engine-goes-airborne


_________________
@avia.poncho
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Juil 2018 - 11:28

Bonjour,

https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2018-07-11/ge-prepares-second-phase-ge9x-flight-testing

Un long article,
Des nouvelles, mais sans parler de dates
A priori c'est parti pour faire décoller le 777X avant la certif (ce qui est possible)

2.5mois de retard au démarrage de la 1ere campagne, et ça ne semble pas s'être amélioré


_________________
@avia.poncho
avatar
Beochien
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Beochien le Jeu 12 Juil 2018 - 13:02

Aucune indication côté perfs du GE9X, mais Boeing semble accorder qq mois à GE (Le retard du B777X) pour une première mise à niveau, et GE ne vas dire non  Wink 

Et, dans les non dits, ce moteur est déjà passé à 105 Klbs pour satisfaire les inquiétudes "Hot" dans le Golf, reste à savoir si cela suffira, pour un OEW réputé au dessus des 180 Tonnes pour les premiers en config "Golf", suivant qq analystes connus.

Bon, la config EK, c'est toujours le worst case pour un OEW dés que ça vous arrange de comparer  Razz
Et, presque à l'unanimité, la meilleure pour les Pax  Twisted Evil
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: GE9X

Message par Poncho (Admin) le Mer 10 Oct 2018 - 14:45

Bonjour

http://aviationweek.com/commercial-aviation/ge9x-boeing-777x-delivered-final-flying-testbed-certification

Coup d'envoi de la campagne d'essai en vol pour la certification

Long article
Lu rapidement : pas de CMC sur les pièces tournantes (j'avais cru que oui...)
Pas de grandes sortie du genre, on fait mieux que prévu...

A suivre


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: GE9X

Message par Contenu sponsorisé

    Sujets similaires

    -
    » GE9X

    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 3:30