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    Message par sevrien Mar 3 Mar 2009 - 12:24

    Encore une dose de réalisme chez AF ? Un peu plus de modestie, de toutes façons !

    Lien :
    http://news.airwise.com/story/view/1236042802.html
    Air France May Defer Some Airbus A380sMarch 3, 2009

    AF va peut-être retarder les livraisons de plusieurs A380 !

    Air France-KLM is considering delaying deliveries of some of the dozen A380s it ordered from Airbus, on top of recent deferrals of Boeing, but so far is not planning to cancel any of its recent plane purchases, according to its chief executive.

    Pas d'annulations, .... mais AF pourrait repousser les dates de livraison de plusieurs appareils A380, en sus des B777 dont les dates de l'vraison ont déjà été remises à plus tard, aussi !
    Europe's largest airline, along with its rivals, is looking to cut back on capital spending and preserve cash, as the global economic downturn crushes demand for flights and access to financing evaporates.

    Oui, le cash s'évapore, ... est en train de fondre comme neige au soleil, ... comme nous l'avions écrit ! Et c'est P-H GOURGEON qui nous le confirme !
    ..... "We (may) move also late A380s, after the first six... that has an effect on down payment."

    ......"It's mainly from the six or seventh aircraft that we may move or adjust our schedule, which will create some saving on the down payment this year and the year after," said Gourgeon, who took over as CEO in January.[/quote]
    Ce sera après le 6ème ou le 7ème qu'il va falloir effectuer la pause ! Et voici le sujet que les Lessors ne vont pas forcément aimer !
    Air France also is planning to cut the number of planes it leases, said Gourgeon, which may affect the world's two major plane leasing companies, General Electric's GECAS unit, and AIG's International Lease Finance.

    AF est obligé de gérer la trésorerie ! On ne va plus entendre avant longtemps : "We have cash" / 'Nous avons du cash' ! Maintenant, ... il faut de la vision, ... basée sur les réalités et le réalisme ! Wink
    Air France has already deferred about half of the 20 or so Boeing 777s it has on order.

    C'est bien ! Action sage !
    "What we have done is move something like 10 (Boeing) aircraft by one or two years, such that we really decrease our fleet investment to what is needed or what we cannot avoid," said Gourgeon.
    "In Air France and KLM, we move orders so that we clean the path in investment and in cash-out for the next two years. in cash-out for the next two years.
    Réaliste !
    It's more moving orders than cancelling anything."
    For the period up to March 2011, the airline has "significantly reduced" its planned capital expenditures, said Gourgeon.

    (Reuters)
    Sans ironie aucune, ... il peut s'en féliciter !

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    Message par pascal83 Mar 3 Mar 2009 - 16:57

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-veut-repousser-la-livraison-de-deux-airbus-a380~07804.html

    Af veut repousser la livraison de 2 A380

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    Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 18:10

    Bonjour

    Pour compléter ce qui a été écrit ci-dessus (merci), je mets le lien de challenges.fr reprenant à peu près les mêmes informations où PH
    GOURGEON ne se démonte pas et affirme s’intéresser à la reprise de CSA.

    Un extrait

    …Prié de dire si Air France-KLM, qui jusque là avait dit seulement qu'elle étudiait le dossier, soumettrait une expression d'intérêt
    officielle pour la privatisation de CSA d'ici à la date-limite du 23 mars, Gourgeon, qui a pris la direction générale de la compagnie aérienne
    en janvier, a répondu: "Nous exprimerons quelque chose, oui"…

    http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090303.CHA1642/air_france_retarde_la_livraison_de_deux_a380.html
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    Message par Beochien Mar 3 Mar 2009 - 18:16

    Ben ... ils pourront les équiper CSA de B777 et de A380, s'ils en ont de trop !
    Alitalia aussi d'ailleurs !
    C'est pas la peine de Racheter des cies et de les laisser avec du vieux matériel, comme Altalia !
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    Message par alain57 Mar 10 Mar 2009 - 11:43

    Air France va tester l'embarquement biométrique

    http://voyages.liberation.fr/actualite/air-france-va-tester-l-039-embarquement-biometrique

    A partir de mardi prochain et jusqu'à la fin de l'année, la compagnie testera
    l'embarquement autonome biométrique au départ de Paris, à destination d'Amsterdam.

    Air France sollicitera ses plus fidèles passagers, membres de Flying Blue, pour tester ce nouveau système baptisé "Smartboarding". Munis d'une carte individuelle, comportant plusieurs données personnelles, ces voyageurs pourront embarquer en toute autonomie dès qu'ils le souhaiteront.La carte individuelle Smartboarding contiendra les technologies récentes de biométrie (empreintes digitales cryptées), RFID (dialogue à faible
    distance par ondes radio) et impression thermique (verso de la carte réinscriptible jusqu'à 500 fois).
    Pour obtenir sa carte, le passager devra se présenter au préalable, une fois pour toute, dans un bureau d'inscription à l'aéroport. Il obtiendra une carte à puce, qui contiendra ses informations d'identité (nom, prénom, numéro de membre Flying Blue), ainsi que ses empreintes cryptées. Après s'être enregistré, le passager n'aura qu'à introduire sa carte Smartboarding dans la borne prévue à cet effet. Il obtiendra alors une carte d'embarquement directement imprimée sur sa carte personnelle.

    Au moment de l'embarquement, le voyageur pourra se présenter quand bon lui semble au portail de sécurité situé près de la passerelle. Là, il se fera identifier. L'équipement réalisera "un test d'unicité pour s'assurer que le passager est seul, puis lire les informations de sa carte Smartboarding et les comparer à l'empreinte de l'un de ses doigts", explique Air France. Si tous les critères convergent, le portique de sécurité s'ouvrira et le passager pourra alors accéder à l'appareil. Une fois à bord, il présentera sa carte Smartboarding, du côté de la carte d'embarquement, à l'équipage.

    Air France s'attache à développer ce type de technologies autonomes. Mardi 10 mars, la carte d'embarquement sur téléphone portable sera étendue à l'ensemble des liaisons au départ de Paris vers la province et l'Europe.
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    Message par Beochien Mar 10 Mar 2009 - 13:07

    Bonjour, AF et les reports de livraisons !
    Et, surtout, un comparatif intéressant pour l'utilsation du A380

    --------------------- Extrait du Figaro -----------------------------

    http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=99640454

    L’Airbus A 380 est l’arme anticrise d’Air France

    L’arrivée du gros-porteur permettra de remplacer deux vols Paris-New York par un seul et de réaliser 15 % d’économie.

    Un plus grand nombre de passagers en cabine et moins de place en soute pour les marchandises. Le nouvel Airbus A 380 est pour Air France la meilleure réponse à la crise. La compagnie, qui recevra son premier exemplaire du gros-porteur en octobre, pourra remplacer deux avions par un Airbus. Dès 2010, le Paris-New York de 16 h 50 en Boeing 777-200 et le Paris New York en Airbus A 340 de 17 h 55 seront ainsi remplacés par un seul vol en A 380. « Le pont supérieur du gros-porteur a la capacité de l’A 340 et son pont inférieur celle du 777, précise-t-on chez Air France. Cette solution fait diminuer nos coûts par passager de 15 %. » La compagnie a annoncé un report de commandes de huit Boeing 777 qui devrait lui faire économiser 2,8 milliards d’euros sur trois ans. Par contre, elle n’a retardé l’arrivée que de deux des douze premiers gros-porteurs commandés à Airbus.
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    Message par alain57 Mar 10 Mar 2009 - 13:56

    il et certain qu'a l'avenir, les compagnies n'aurons d'autres choix que de réduire les fréquences au profit du remplissage, et du coup de revient le plus bas possible par siège.
    avec les contraintes écologique et les futures augmentations du carburant, l'A380 sera indispensable au transport aérien longue distance sur les routes a forte fréquentation.
    cette avion a forcement un avenir brillant.
    certains illuminée voit l'arrivée d'ici 10-15 ans, d'une aile volante géante boeing, capable de tuer l'A380, peut être, mais dans 50 ans...
    d'ici la, Airbus vendra beaucoup de 380.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 10 Mar 2009 - 14:23

    Merci Alain ...
    Techniquement, ils pourraient s'y atteler, Boeing, dans qq années, 2015 peut être et ça pourrait prendre 8-10 ans ... et ça peut coûter 20 milliards !
    Mais va falloir gérer les priorités et les budgets ...
    Et il n'y à pas de place pour 2 gros avions, sur le marché !
    Donc un peu s'attendre à une longue réflexion, peut être l'attente des renouvellement de flotte, A380 dans 12-15 ans Wink
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    Message par pascal83 Mer 11 Mar 2009 - 9:36

    http://www.lavf.com/news-bourse/Air_France_klm_Peine_a_financer_ses_A380-AF-0000070257.html

    AF peine a financer ces A380.
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    Message par alain57 Mer 11 Mar 2009 - 17:53

    un article de plus concernant le financement par AF des A380..

    Air France-KLM:
    difficultés pour le financement de l'A380?


    (CercleFinance.com) - Air France-KLM pourrait rencontrer des difficultés
    à financer l'achat de ses premiers Airbus A380 indique La Tribune.


    La compagnie a commandé douze avions A380. Le premier doit être livré dès le mois d'octobre prochain. Chaque avion représente un investissement unitaire de 327 millions de dollars (prix catalogue). La compagnie serait pénalisée selon le quotidien par en manque de financement de la part des banques dans le cadre de
    crédit de longue durée. La direction d'Air France-KLM espère pouvoir profiter de l'aide de l'Etat accordée aux banques.

    Airbus a indiqué avoir atteint son objectif de 12 livraisons d'A380 en 2008. Le premier A380 a été livré à
    Singapore Airlines le 15 octobre 2007, et la compagnie a reçu cinq appareils supplémentaires en 2008. Qantas a réceptionné trois A380 en 2008 et Emirates quatre - le plus récent ayant été livré le 30 décembre dernier depuis le centre de livraison Airbus de Hambourg (Allemagne).

    Le premier avion au monde à présenter un double pont sur toute sa longueur dessert maintenant quatre
    continents, sur sept lignes internationales majeures. Les A380 en service relient actuellement Singapour à Sydney, Londres et Tokyo, Dubaï à New York et Londres, ainsi que Sydney ou Melbourne à Los Angeles. Le premier A380 d'Air France-KLM devra desservir la ligne Paris à New York.

    A ce jour, l'A380 totalise 202 commandes émanant de 17 clients.
    pascal83
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    Message par pascal83 Mer 11 Mar 2009 - 18:27

    http://www.aerospacemedia.com/site/afp.php?Id=090311162627.6yb9854h.xml

    La commandes d'A350/787 pour 100 unités toujours d'actualité.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 11 Mar 2009 - 19:05

    Merci Pascal !

    Le texte de l'AFP :

    Pas avant la fin de l'année ...
    Il y en a chez AF qui aimeraient voir voler le 787 peut être .... au moins pour que Airbus offre de bons prix .... faut pas qu'il se sentent seuls non plus, de bonne guerre !
    Et toujours un partage possible .... pour une bonne gestion des risques !!!

    ------------------------------Les Echos / AFP L'article -----------------

    http://www.lesechos.fr/info/transport/afp_00128527.htm?xtor=RSS-2062

    Le projet d'Air France-KLM de lancer un appel d'offres pour une centaine de long-courriers de moyenne capacité de l'européen Airbus ou de l'américain Boeing, initialement prévu en 2008, est maintenu, a-t-on appris mercredi de source proche de la compagnie aérienne.
    La commande pourrait être passée en fin d'année, ou peut-être un peu plus tard, apprend-on de même source.
    Le transporteur avait indiqué le 30 octobre dernier avoir reporté cette commande en raison de l'arrivée tardive sur le marché des deux types d'avions qui l'intéressait, le B787 "Dreamliner" de Boeing et l'A350 d'Airbus.
    Aucun des deux n'a en effet pour l'instant volé. La lenteur de ces programmes est cohérent avec la crise économique actuelle qui touche de plein fouet les transporteurs aériens, estime la même source.
    Le Dreamliner de Boeing, dont la capacité varie selon les versions entre 210 et 330 passagers, doit avoir son premier vol d'essai au deuxième trimestre de cette année et ses premiers exemplaires devraient être livrés au premier trimestre de 2010.
    Son rival, l'A350 d'Airbus -entre 270 et 350 sièges- doit arriver sur le marché en 2013.
    pascal83
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    Message par pascal83 Mer 11 Mar 2009 - 19:24

    Je pense que nous en sront plus au salon du bourget
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    Message par sevrien Jeu 12 Mar 2009 - 11:17

    Eh, oui ! Encore un peu moins de "Hubris" chez AF-KLM !

    Lien :
    http://www.atwonline.com/news/other.html?issueDate=3%2F12%2F2009
    Air France KLM yesterday said that owing to a "sharp decline in demand," summer schedule (March 29-Oct. 25) capacity will be down 3.4% year-over-year rather than the 2% announced last month (ATWOnline, Feb. 16).
    AF-KLM n'a pas vu assez clair, ... ou a trop espéré !
    The reduction will comprise 3.4% cuts on both its long-haul and medium-haul networks. AF will reduce ASKs 2.7% (2.5% long-haul, 3.1% short/medium-haul) without eliminating any routes save Paris Charles de Gaulle-Chennai, which will be suspended due to "heavy losses," and Paris Orly-Valladolid.
    Là, le réalisme commence à mieux jouer !
    It will take delivery of four 777-300s during the summer schedule and retire two 747-400s. The oldest A320s will be replaced by A321s. Frequencies to several long-haul destinations, including Montreal and Beirut, will increase while a twice-daily Basel-Amsterdam flight will begin this summer.
    Tout cela va dans le bon sens !
    pascal83
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    Message par pascal83 Jeu 12 Mar 2009 - 14:32

    http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20090312.CHA1995/questions_autour_de_la_megacommande_dair_franceklm_par_.html

    L'article est interressant et les questions suptiles.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mar 2009 - 22:44

    Bon, quelques résultats d'Air France

    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=16077


    Air France KLM expects operating loss in current, coming fiscal years

    Air France KLM said last week that it likely will report a €200 million ($271.4 million) operating loss for its fiscal year ending March 31 and stated that its focus for the year beginning April 1 is "to limit our operating loss."

    Just last month the company said it still expected "a positive operating result" for the current fiscal year (ATWOnline, Feb. 16). But it said that "lower activity levels" in March reflect "a significant deterioration in unit revenues both in passenger and cargo, notably as a result of the decline in business travel and international trade." It added that the "negative effect of its hedges" has prevented it from benefiting fully from lower fuel prices.

    CEO Pierre-Henri Gourgeon said, "Financial year 2009-10 will begin [April 1] in a context of unprecedented difficulty, with little visibility on how the economy will evolve and on the volatility of factors such as currencies and the oil price."

    He said AF KLM's "comfortable cash position" of €3.5-€4 billion will "allow us to face the challenges ahead with confidence" and noted that passenger capacity will be lowered 3.4% and cargo capacity slashed 13% for the coming FY. "This drop, combined with our other cost-saving measures, should allow us to offset a significant part of the decline in revenues and to limit our operating loss," he said.


    Un résultat opérationnel négatif... mais du Cash pour tenir le coup.
    Grosse baisse de capacité sur le cargo... malgré l'arrivée des 777F... en plein marasme...

    Bonne soirée
    elmer
    elmer
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    Message par elmer Mar 31 Mar 2009 - 9:13

    Le premier 777-300ER aux nouvelles couleurs d'AF a effectué son premier vol hier :

    http://paineairport.com/kpae1876.htm
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    alain57
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 23:02


    Air France et Air Tahiti Nui s’associent

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-air-france-et-air-tahiti-nui-s-associent~07890.html

    Air France et Air Tahiti Nui coopèrent. Les deux compagnies françaises ont annoncé le 30 mars qu’elles
    allaient opérer une liaison hebdomadaire en partage de code entre Papeete et Paris CDG à partir du 17 juin.

    Air Tahiti se chargera de l’exploitation du tronçon Papeete – Los Angeles avec l’un de ses cinq Airbus A340-300. Air France prendra ensuite le relais sur Los Angeles – Paris CDG en Boeing 777-300ER. En revanche, la correspondance à Los Angeles obligera les passagers à changer de terminal.

    Grâce à cet accord de codeshare, Air France fera passer son offre de trois à quatre vols hebdomadaires vers Tahiti. Quant à Air Tahiti Nui, elle pourra en offrir quatre à huit selon les semaines. Air France continuera à desservir Papeete au moyen d’un Boeing 777-200ER, remplaçant l’Airbus A340 opéré jusqu’à présent.

    jullienaline
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    Message par jullienaline Ven 3 Avr 2009 - 21:16

    Air France signe un partenariat avec Gol (Brésil)

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=3601419a91b85263dfc2812abf735f53

    «Le numéro un européen du secteur aérien, Air France-KLM, a renforcé sa présence au Brésil, principale puissance économique et touristique d'Amérique du Sud, en signant vendredi un accord de coopération commerciale avec GOL, le numéro deux du pays.....»

    Amicalement.

    Jullienaline
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    Message par jullienaline Mar 7 Avr 2009 - 9:06

    Bonjour à tous,

    Traffic passagers en recul de 9,4 % en mars pour AF-KLM :

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=ddb1724e44181c195449c99f76c62c7e

    Amicalement

    Jullienaline
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    Message par alain57 Mar 7 Avr 2009 - 18:14

    je post ici, même ci cela ne concerne pas uniquement AF-KLM

    Skyteam cherche à maintenir une dynamique pendant la crise

    la lecture de ceci me donne le sentiment que AF-KLM courre derrière LHA avec une guerre de retard,
    le rachat de BMI par LHA était mieux réfléchie et stratégiquement plus valable que celui d'Alitalia par AF-KLM, qui de surcroit se retrouve avec LHA-Italia sur son chemin dans la péninsule.

    http://www.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/20090401trib000362282/skyteam-cherche-a-maintenir-une-dynamique-pendant-la-crise.html

    L'alliance d'Air France-KLM crée une organisation centralisée de Skyteam. Le projet de "joint venture"
    transatlantique entre Air France-KLM et Delta, qui doit être présenté aux autorités américaines, doit être finalisé avant l'été. Le groupe français espère qu'un feu vert à un projet similaire de British Airways et American et Iberia sera assorti de conditions pour développer la concurrence à Londres-Heatrhrow.


    Mieux vaut tard que jamais. Neuf ans après sa création, l’alliance Skyteam, qui regroupe Air France, KLM, Alitalia, Delta, CSA, Korean Air, Aeroflot, China Southern, Aeromexico et, encore pour quelques mois, Continental Airlines, qui va passer à la concurrence (Star Alliance), met en place une organisation centralisée. Baptisé Skyteam Central, cette structure de droit néerlandais basée à Amsterdam sera notamment responsable du marketing, des ventes, des synergies en aéroport, du produit correspondances, du cargo, de la publicité, de la gestion, des finances, de l’administration de l’alliance…
    Comptant une vingtaine de personnes, elle sera dirigée par Marie-Joseph Malé, membre du comité exécutif d’Air France. Ainsi Skyteam adopte la même stratégie que les deux alliances rivales, Star Alliance (Lufthansa, Singapore Airlines, United) et Oneword (American, British Airways, Iberia…) qui disposent déjà d’une telle structure, à Francfort pour la première, à Vancouver pour la seconde. Skyteam a également décidé comme ses concurrents de peindre certains avions de ses membres aux couleurs de l’alliance.
    "Il faut redynamiser l’alliance, explique le directeur des affaires internationales et des alliances à Air France, Dominique Patry. Lorsque Skyteam a été lancé en 2000, nous avions décidé que les décisions et leur mise en œuvre se prenaient par les compagnies entre elles. Or, à chaque crise, il apparaît que Skyteam passe au second ou troisième rang des priorités des compagnies membres. Il est donc important d’avoir une organisation centrale pour proposer des initiatives et les mettre en œuvre".
    Si cette organisation répond à un souci d’approfondissement de l’alliance, son élargissement est toujours à l’ordre du jour. Skyteam cherche toujours un partenaire en Inde, en Amérique du Sud, en Asie du sud-est. L’an dernier, l’alliance avait notamment lancé des discussions avec Kingfisher (Inde), Gol (Brésil), qui a racheté Varig, seule possibilité sur le marché brésilien après que TAM ait choisi Star Alliance, ainsi qu'avec
    Vietnam Airlines et Malaysia Airlines.

    Skyteam revendique des créneaux horaires à Londres-Heathrow
    Alors que le projet de joint-venture transatlantique entre Air France-KLM et Delta devrait être finalisé d’ici à l’été (avec effet rétroactif au 1er avril) pour être présenté au Departement of Transport (DoT)
    américain, Skyteam dit souhaiter que l’immunité antitrust (préalable à un joint-venture) soit accordé à American Airlines, British Airways (BA) et Iberia qui en ont fait la requête. En espérant néanmoins que ce
    feu vert soit assorti de conditions à l’aéroport londonien d’Heathrow où le couple BA-American serait en position ultra dominante qui imposeraient un certain nombre de remèdes pour garantir un minimum de
    concurrence, selon le directeur des affaires internationales et des alliances à Air France alliances, Dominique Patry.
    Grosso modo, BA-American détiendrait un peu moins de 50% des créneaux horaires, quand Lufthansa en possèdera environ 18% après le rachat de BMI, beaucoup plus que les 3-à 4% de Skyteam. La question
    risque de faire grand bruit. American et BA ont déjà renoncé plusieurs fois à cette immunité anti-trust qui leur imposait de céder trop de créneaux à la concurrence. American et BA estiment que la concurrence à
    Heathrow existe depuis l’ouverture du ciel transatlantique l’an dernier. Sauf que si les droits de trafic ont été étendus, la saturation aéroportuaire de Heathrow n’a pas permis de créer plus de créneaux.
    Dans l’aérien, un joint-venture est un accord de partage de coûts et de recettes sur un plan de vols commun sans liens capitalistes.
    Permettant aux compagnies d’harmoniser leur tarifs, leurs horaires ou encore politique commerciale, il s’agit là du plus haut degré de partenariat dans le secteur. Aux Etats-Unis, des voix s’élèvent au Congrès contre ces immunités anti-trust. Le sénateur Oberstar a notamment lancé une offensive en demandant de refuser toute nouvelle demande d’immunité et de mettre fin à toutes celles déjà en vigueur d’ici à trois ans. Pas sûr que le Congrès suivent dans cette voie. Le débat sur les positions "monopolistiques" continue. Pour Dominique
    Patry, il vaut mieux, dans l’intérêt du consommateur, trois alliances fortes que 120 compagnies faiblardes.
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    Invité


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    Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 9:48

    Le 777ème Boeing 777 est pour Air France qui réceptionnera son 54ème du type

    Sur Challenges :

    Vendredi prochain, à Everett, Air France prendra livraison de son 54ème Boeing 777, immatriculé F-GZND.

    Cet avion est le 777ème Boeing 777 produit par le constructeur Boeing dans ses ateliers d'Everett, près de Seattle.

    Le 54ème Boeing 777 d'Air France sera le premier avion de la flotte à porter les nouvelles couleurs d'Air France et atterrira à Paris-Charles de Gaulle samedi 11 avril 2009, à 06 h 45, après un vol de près de neuf heures.

    http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=FPS090408_20327794&numligne=2&date=090408
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    Message par jullienaline Mer 15 Avr 2009 - 9:30

    Bonjour à tous,

    AF-KLM vise 3000 suppressions de postes d'ici 2011.

    PARIS (Reuters) - Air France KLM prévoit de supprimer entre 2.500 et 3.000 postes - sans licenciement - au cours des deux prochains exercices 2009-2010 et 2010-2011, déclare une porte-parole du groupe.

    La compagnie aérienne franco-néerlandaise, qui a vu son trafic passagers baisser de 9,4% en mars, ne remplacera pas les départs naturels (CDD, retraites), a-t-elle précisé, confirmant des informations de La Tribune.

    Le quotidien relève que, si l'on tient compte des 2.400 postes supprimés au cours de l'exercice 2008-2009 clos à fin mars, les suppressions de postes s'élèvent à environ 5.000 en trois ans.

    Air France-KLM a enregistré près 650 millions d'euros de pertes de janvier à mars, ajoute La Tribune.

    Le groupe, qui publiera ses résultats 2008-2009 le 19 mai, a prévenu fin mars que cet exercice était susceptible de se solder par une perte opérationnelle de 200 millions d'euros, conséquence de la baisse du trafic, de la dégradation de ses recettes et de son exposition aux couvertures carburant.


    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=800f5eecf4140729c5c260d4ca081227

    Amicalement

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    Message par sevrien Mer 15 Avr 2009 - 9:44

    Bonjour, Jullienaline, et merci.

    Oui, cela confirme la tendance observée ! Qu'est-ce qui permettait à AF-KLM de croire qu'il allait éviter ce que subissait les autres (disons à AF, car chez KLM, les Dirigeants, dans leurs culture, style et traditions, sont bien plus pragmatiques et réalistes.....) ?

    Il est vraiment permis de se demander, avec encore plus de pertinence, ce que ce "groupe" est allé faire en Italire, dans l'affaire Alitalia !

    Et ce ne sont pas les idées reçues et la propagande des syndicalistes qui puissent convaincre ! Rolling Eyes
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    Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 0:52

    Une vue d'ensemble par Mme Galliano sur E24 pour AF / KLM


    Perte d'exploitation, chute du trafic en mars, suppression de postes, Air France-KLM doit faire des économies pour résister à une chute exceptionnelle de la demande.
    Sa dernière mesure en date: la suppression de près de 2.500 à 3.000 postes dans les deux prochaines années. Une mesure qui fait écho à la suppression de 1.000 à 1.200 postes en 2008.
    Ce qui fera un total de 3.500 à 4.200 postes supprimés entre 2008 et 2011.

    La réduction de la masse salariale fait partie d'un train de mesures destinées à réduire la voilure. Le nombre de vols sera aussi réduit de 3,4% dès cet été. Air France-KLM jouera ainsi sur les fréquences des vols ou affrétera de plus gros avions sur certaines destinations en remplacement de deux avions de moindre capacité.

    Côté financier, les investissements sont aussi revus à la baisse (-600 millions d'euros). Les premières économies se font sur le renouvellement de la flotte, une mauvaise nouvelle pour Airbus ou Boeing.

    "Nous avons décalé de deux ans en moyenne la livraison d'avions, notamment 8 B777 (Boeing) et la livraison du 6ème et 7ème A380" d'Airbus, précise Air France-KLM qui ajoute que cette disposition devrait permettre d'économiser 2,8 milliards d'euros sur trois ans. Ce levier est d'autant plus facile à actionner pour Air France-KLM que sa flotte est récente et que les constructeurs ne facturent pas de pénalités pour le report de livraisons.

    Mais parallèlement, Air France-KLM continue de préparer l'avenir en coulisse et à moindre coût. Elle noue des accords d'un type particulier: le partage de code. Un terme barbare mais assez simple sur le plan concret. Si un voyageur veut se rendre de Paris à Memphis, il peut réserver un billet global auprès d'Air France-KLM même si la compagnie n'assure que la liaison
    Paris-New York.
    Car en vertu de ses accords avec Delta Airlines, Air France est capable d'assurer la première partie du trajet, et de confier à Delta Airlines la ligne intérieure New York-Memphis. Le client n'a qu'une réservation à faire avec un seul paiement et Air France-KLM peut ainsi proposer 155 destinations sur tout le continent américain sans avoir à gérer en propre les lignes
    intérieures.

    Air France-KLM cherche à multiplier ce type d'accord. Elle vient d'en signer un nouveau avec la compagnie brésilienne Gol. Grâce à cet accord, "nous avons le réseau le plus puissant en Amérique Latine au départ de l'Europe et de la Chine", se félicite un porte-parole de Air France-KLM.

    Ce système de partage de code, qui va de pair avec les alliances entre compagnies, SkyTeam pour Air France-KLM, est devenue une arme essentielle dans le partage du ciel.


    Anne-Sophie Galliano

    http://www.e24.fr/entreprises/transport/article81195.ece

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    Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 14:45

    Bonjour

    "Un vol d'Air France interdit de survol des USA à cause d'un journaliste."

    En dehors de l'anecdote et des coûts induits pour la compagnie, ce qui est intéressant c'est la notion de No Fly List et sa gestion.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/20090424.OBS4498/un_vol_dair_france_interdit_de_survol_des_usa_a__cause_.html
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    Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 1:35

    J'ai lu (AIRLINER mais sans source) que les leasings des 777-200 (ILFC) qui arriveraient à échéance NE seraient PAS renouvelés. Quelqu'in sait-il l'écheance de ces leasings ?
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    Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 18:49

    Bonjour et bravo Jeannot pour toutes ces excellentes questions.

    Je suis toujours persuadée que Sevrien demeure hautement qualifié pour tout ce qui concerne le leasing, les faillites, les fusions/acquisitions et tous sujets techniques de pointe.

    Il se fera un plaisir d'apporter des réponses fort judicieuses et tout à fait appropriées à vos interrogations.

    Bonne soirée

    Gaïa

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