ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+33
Colibri44
Apollo11
Sintex
Laurent Simon
Zebulon84
eolien
Jeannot
audac
GP800
Frequent Traveller
pascal974
Philidor
patrick1956
Vortex
Rasta'
aeroduO5
Paul
macintosh
87_Arnac
af001
aubla
voodoo
elmer
Poncho (Admin)
art_way
TRIM2
Poncho
jullienaline
pascal83
TitidelaVega
sevrien
Beochien
alain57
37 participants

    AF / KLM


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Jan 2015 - 12:23

    AF vs KLM ? ou l'inverse ?

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150126tribed713e5c7/quand-air-france-klm-recapitalise-air-france-en-catimini.html


    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 10:35

    Je vous propose cette étude que j'ai reçu qui fait passer les 400 millions d'€ du dernier conflit Direction / Pilotes au sujet de Transavia Europe pour peanuts ... et me convainc que les pilotes ont bien raison de se battre pour leur compagnie :

    Perte des 323 Millions d'euros investi en 2009 dans Alitalia ou il nous reste moins de 1% du capital qui vont apparaitre dans le bilan 2014 !
    INVESTISSEMENT ici: http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01/13/04015-20090113ARTFIG00270-air-france-klm-prend-alitalia-sous-son-aile-.php

    LA PERTE ici: http://fr.reuters.com/article/businessNew/idFRKCN0J217H20141118

    L'amende de 1.5 million d'euro fin décembre
    http://www.challenges.fr/entreprise/20141219.CHA1736/la-communication-financiere-d-air-france-sanctionnee.html

    Les 400.000 de Ali bongo
    http://gabonpage.net/actualites/actualites.php?Article=2933

    L'amende fret de 339,5 Millions d'euros en Europe
    http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/09/944565-ue-air-france-klm-cartel-fret-aerien-ecopent-799-millions.html

    Amende Cargo mais cette fois-ci aux USA et 504 Million de Dollar de +
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/26/air-france-klm-condamnee-a-une-amende-record-pour-entente-illicite_1063412_3234.html

    Au canada 10 Millions de +
    http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03089.html

    En Australie et un petit 6 Millions de Dollars
    http://www.20minutes.fr/economie/572587-20090216-economie-air-france-klm-sanctionne-en-australie


    C'est pas fini, maintenant au tour de la suisse en janvier 2014 et 3.2 Millions de +
    http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/72383/ententes-dans-le-fret-aerien-air-france-klm-ecope-d-une-amende-de-32m-en-suisse.html

    70 Millions de + pour fermer la "Class Action"
    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/us-air-france-fin-de-la-class-action-sur-le-fret-aerien-267685.php

    USA : Air France écope d'une amende de 85 000 dollars
    http://www.tourmag.com/USA-Air-France-ecope-d-une-amende-de-85-000-dollars_a55094.html

    Les 400.000 de Gourgeon
    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/air-france-les-400-000-euros-de-prime-pour-gourgeon-ne-passent-pas_1348225.html

    les 115.000 d'amende dans Cityjet
    http://www.liberation.fr/economie/2013/10/08/travail-dissimule-amendes-confirmees-pour-air-france-et-cityjet_937898

    122 Millions de moins value dans la vente de City Jet
    http://www.challenges.fr/entreprise/20140310.CHA1357/quel-avenir-pour-cityjet-apres-la-cession-par-air-france.html

    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Frequent Traveller Dim 1 Fév 2015 - 11:56

    Rançonnée par une démographie galopante de Pensionnaires (+ famille) aux privilèges parasitiques, saignée à blanc (cf l'exposé d'Eolien) par une équipe de Direction à l'éthique douteuse de cartellistes prise la main dans le sac, ponctionnée de salaires hérités d'un autre âge, prise en otage par des syndicats sur-puissants, concurrencée par les Opérateurs nouvelle génération ayant accompli leur cure de liposuction face aux LCC ... l'avenir d'Air France me paraît sombre. La coque de ce navire est percée, laisser sombrer et reconstruire avec des matériaux sains me paraît recommendable. Que peut-il y avoir de valeurs qui vaillent la peine que l'on se décarcasse pour les sauver ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 12:15

    Frequent Traveller a écrit: Que peut-il y avoir de valeurs qui vaillent la peine que l'on se décarcasse pour les sauver ?
    Son Histoire, l'Emploi pour ses salariés, l'ambition, le patrimoine, l'outil de travail, un réseau planétaire, un savoir-faire, des compétences, la combativité, et d'autres choses encore ...

    Fermer Air France :
    C'est perdre les créneaux, les droits de trafic.
    C'est 50 000 salariés plus x sous-traitants au chômage.
    C'est la porte ouverte au monopole des compagnies de Golfe.
    C'est un appauvrissement de la France.
    C'est un symbole de ce qui a été et de ce qui va être.

    Délocaliser Air France au pays de KLM c'est 700 millions d'€ d'économies. Impossible, CDG est à Paris, non délocalisable ... tongue

    Les syndicats :

    • Oui à la fin des syndicats politiques, CGT, SUD et autres, à un degré moindre CFDT, FO ...
    • Oui à des syndicats raisonnables comme cela se fait en Allemagne
    • Oui à des syndicats corporatistes comme le SNPL, le SNPNC, métier par métiers.

    Mettre fin aux boulets que l'on traine, charges sociales, impôts, handicaps que n'ont pas nos concurrents. Et ce n'est pas que pour Air France.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Frequent Traveller Dim 1 Fév 2015 - 14:37

    Belle apologie, Eolien ! Je vous rejoins pour les droits de trafic et les créneaux aéroportuaires, acquis par une lutte corps-au-corps et sans merci sur les places du monde entier avec leurs concurrents : ce sont-là de réelles valeurs sur lesquelles une Air France correctement gérée devrait produire des plus-values d'exploitation à faire des envieux ! Mais hélas, ils n'arrivent à produire rien d'autre qu'une hémorragie de pertes ?
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par audac Dim 1 Fév 2015 - 14:47

    Frequent Traveller a écrit: Que peut-il y avoir de valeurs qui vaillent la peine que l'on se décarcasse pour les sauver ?

    Air France est une filiale de AF-KLM. C'est une compagnie privée.
    On peut simplement choisir de voler sur Air France quand elle est concurrentielle.

    Soit Air France gagne des parts de marché et elle se pérennise, soit elle en perd ce qui a pour conséquence qu'elle peut progressivement disparaitre sans qu'on s'en aperçoive.
    Dans cette glissade vers les abysses, on peut réagir ou faire de la philosophie.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 1 Fév 2015 - 19:40

    Il faut vérifier quelques facteurs :
    • A : le taux de remplissage (AF est parmi les meilleurs)
    • B : le nombre de PNC comparé aux concurrents (moins de PNC AF par passagers)
    • C : les contrats des pilotes comparés aux concurrents

    Des équipages très bien placés, des avions très bien remplis ... et quand AF ne perd pas d'argent au mieux elle en gagne moins que les autres.

    Ce n'est donc pas une question commerciale : les boulets !...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Lun 2 Fév 2015 - 1:43

    Je crois qu'il n'y a pas lieu d'avoir des positions extrêmes. Il est parfaitement possible de redresser AF, comme IAG l'a fait pour Iberia, mais les adaptations sont particulièrement difficiles à exécuter à AF. Aussi a-t-on toujours pris des mesures plus modestes qu'il n'était nécessaire, un peu plus tard qu'il ne le fallait. Le résultat est que les pertes continuent ... 
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 8:36

    Philidor a écrit:Il est parfaitement possible de redresser AF,

    Je retiendrai cette note d'espoir ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Lun 2 Fév 2015 - 16:32

    Je ne veux pas avoir l’aire de jeter de l’huile sur le feu mais je me permets d’évoquer deux anecdotes

    Mon épouse et moi nous avons pris l’habitude d’aller souvent en Indonésie et à chaque fois je tien à mettre AF avec les autres offres du marché. Le dernier segment de notre voyage part toujours de Singapour et pour éviter les correspondances trop nombreuses et donc fatigantes et donc le choix est assez simple. Mais hélas nous avons du jusqu’à présent exclure la compagnie nationale et ce pour deux raisons :
    1.    elle est plus chère d’au moins 100 €uros par personne par rapport à Singapore Airlines
    2.    le vol arrive tard dans la soirée ce qui nous empêche d’avoir notre correspondance et nous oblige donc à passer une nuit à Singapour.

    La dernière fois que je suis allé à Dubaï sur le plan professionnel, comme il me restait des miles sur ma carte Frequent Flyer, miles qui allait expirer j’ai pris Air France en classe Première Economy et  je me suis acquitté de la participation demandée. Huit jours avant mon départ j’ai reçu par email une offre spéciale qui se trouvait être moins chère que la participation dont je m’étais acquitté.

    « Le corbeau honteux et confus jura mais un peu tard que l’on ne l’y prendrait plus. »
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Lun 2 Fév 2015 - 23:07

    Jeannot a écrit:... nous avons du jusqu’à présent exclure la compagnie nationale et ce pour deux raisons :
    1.    elle est plus chère d’au moins 100 €uros par personne par rapport à Singapore Airlines
    2.    le vol arrive tard dans la soirée ce qui nous empêche d’avoir notre correspondance et nous oblige donc à passer une nuit à Singapour.

    Décision justifiée. Singapore est une excellente compagnie et le choix pécunier est justifié.

    Vu l'excellent coefficient de remplissage d'Air France, des passagers choisissent notre compagnie ... peut-être pour les mêmes raisons, à l'opposé.



    Huit jours avant mon départ j’ai reçu par email une offre spéciale qui se trouvait être moins chère que la participation dont je m’étais acquitté.

    C'est le pendant du Yield Management : un passager qui réserve le soir aura un tarif différent que celui qui a réservé le matin.

    L'avion se remplit ?... Les prix montent... le remplissage est mauvais ?... les prix baissent ... à l'approche du départ on brade !...

    Dans un avion, si tous les passagers comparaient leurs billets ce serait l'émeute ...

    « Le corbeau honteux et confus jura mais un peu tard que l’on ne l’y prendrait plus. »

    Le corbeau aura du mal à trouver une branche solide : toutes les compagnies pratiquent le Yield Management. D'ailleurs, Air France ne fut pas la première à mettre en place cette forme de business ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Mar 3 Fév 2015 - 1:05

    Eolien le Yield Management on sait ce que cela est et cela peut se comprendre mais delç à ce que le billet normal soit moins onereux qu'un billet prime il y a un comme un os innacceptable à mes yeux !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mar 3 Fév 2015 - 1:17

    Je ne suis pas compétent pour répondre ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Lun 9 Fév 2015 - 18:26

    Pierre Sparaco se questionne sur l'avenir d'AF, s'il y en a un.

    http://aviationweek.com/reality-check/opinion-air-france-may-be-running-out-chances
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Lun 9 Fév 2015 - 19:46

    Jeannot a écrit:Eolien le Yield Management on sait ce que cela est et cela peut se comprendre mais delç à ce que le billet normal soit moins onereux qu'un billet prime il y a un comme un os innacceptable à mes yeux !

    Juste essayer la SNCF, l'envie de tous les étrangler est immédiate, et bien difficile à réfréner, surtout quand tu vois la moitié du Wagon, voyager gratos (Ou en fraude et sans payer) ! Vive l'autobus.

    Sans parler des autres Fr/Fr, Orange etc ...c'est la mode, même les services publiques s'y mettent, et d'autant plus allégrement qu'ils sont exclusifs !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Fév 2015 - 13:04

    Les résultats annuels :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150219trib3359e5987/air-france-klm-repasse-dans-le-rouge.html

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150219trib3359e5987/air-france-klm-repasse-dans-le-rouge.html

    L'essentiel :

    Air France-KLM a enregistré de nouvelles pertes l'an passé sous l'effet de la grève de ses pilotes et, s'il a nettement amélioré sa compétitivité, le groupe franco-néerlandais se montre prudent pour 2015 en raison d'un environnement difficile.

    La perte nette a été ramenée à 198 millions d'euros contre 1,82 milliard d'euros en 2013, selon un communiqué publié jeudi 19 février.

    Son résultat d'exploitation replonge dans le rouge (-129 millions d'euros contre +130 millions un an plus tôt). Mais hors impact de la grève, il aurait plus que doublé.

    Si son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est contracté de 14,3% à 1,58 milliard, il aurait progressé de 8,6% en l'absence de mouvement social.

    Rien en va en fait


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 19 Fév 2015 - 13:13

    Donc, si De Juniac n'avait pas lancé ce conflit, dont il connaissait l'issue(*), Air France serait dans le bleu ...

    (*) Si les pilotes ne s'étaient pas opposé au projet de de Juniac de délocaliser au Portugal et en Slovénie la compagnie Tansavia France n'existerait plus et des milliers de personnels n'aurait eu d'autre choix qu'entre la valise ou pole-emploi ...
    Ayons une pensée émue pour les actionnaires de cette "Transavia Portugal" qui ont raté la bonne affaire ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Paul Ven 20 Fév 2015 - 18:29

    La nouvelle livrée KLM sur le 787-9

    AF / KLM - Page 30 800_dreamlinerwallpaper1920x1440
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Ven 20 Fév 2015 - 23:06

    Les Echos :

    Les Echos :

    Air France conserve de gros écarts des coûts avec ses concurrents

    B. T.
    Les économies du plan Transform 2015 n'ont pas suffi pour résorber les écarts de coût entre Air France et ses concurrents.

    En dépit de résultats 2014 décevants, le plan de restructuration Transform 2015 a produit ses effets, affirme, chiffres à l'appui, Alexandre de Juniac. Il a permis à Air France-KLM de réduire ses coûts de production de 8 % sur la période 2012-2015, soit plus de 1 milliard d'euros d'économies récurrentes. Un effort comparable à celui engagé par Lufthansa et IAG (British Airways-Iberia). Air France-KLM a ainsi supprimé pas moins de 14.200 emplois depuis 2009. Il a taillé dans ses lignes déficitaires, en supprimant 30 % de son offre court et moyen-courrier en trois ans et 23 % de son offre tout-cargo. Et sans la grève des pilotes, le résultat d'exploitation aurait été positif de 296 millions d'euros.

    Il a également permis à Air France-KLM d'investir dans la remise à niveau de son produit en s'offrant une nouvelle classe affaires et une première au meilleur niveau mondial, tout en développant sa marque low cost, Transavia, dont le trafic a augmenté de 60 % depuis 2011. Cependant, le plan Transform n'a pas permis à Air France-KLM de combler son écart de compétitivité avec ses principaux concurrents. D'après les différentes études comparatives présentées en interne, Air France-KLM conserverait sur le long-courrier un écart de coût unitaire de 30 à 40 % avec les compagnies asiatiques et du Golfe. Mais aussi un écart de 5 à 6 % avec Lufthansa et de 18 à 19 % avec IAG.

    Ce différentiel de coût résulterait de nombreux facteurs, externes, comme le niveau des charges sociales françaises, et internes, comme les sureffectifs, les salaires et les conditions d'utilisation des personnels. L'écart le plus important serait sur les coûts d'escale « de point-à- point » d'Air France, dont les vols ne servent pas à l'alimentation du hub. Le surcoût avec la concurrence, principalement low cost, irait de 19 à 52 % selon les cas. C'est d'ailleurs pour réduire ce surcoût qu'Air France a lancé un nouveau plan de départs volontaires ciblés sur ces escales d'Orly et de province. La deuxième source de surcoût serait les navigants d'Air France, pilotes et personnels de cabine. Comparé à un panel de compagnies aériennes en 2013, l'écart de coûts serait de 27 % pour les pilotes et de 39 % pour les hôtesses et stewards. En cause, des salaires qui progresseraient plus vite que chez British Airways et Lufthansa, des jours de congés et de repos plus nombreux et une population de navigants plus âgée.

    Revenir au niveau de Lufthansa

    La même étude pointe également des écarts de coût importants dans le traitement du fret à Roissy-CDG (26 %) ainsi que dans le fonctionnement du hub (entre 5 et 20 % selon les postes). Seule la maintenance s'en sort plutôt bien, avec un avantage de 2 %.

    Ces écarts ayant été calculés sur la base des chiffres de 2013, le plan Transform a dû les réduire, mais pas les éliminer totalement. L'objectif du plan, qui n'a pas été atteint partout, était en effet un gain d'efficacité économique de 20 %. D'où la volonté d'Air France-KLM de continuer à réduire les coûts de 1,5 % par an en moyenne d'ici à 2017. Ce qui permettrait de remettre Air France-KLM non pas au meilleur niveau mondial, mais au moins au niveau de Lufthansa.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Sam 21 Fév 2015 - 17:59

    Et sans la grève des pilotes, le résultat d'exploitation aurait été positif de 296 millions d'euros.

    Il y a une erreur de calcul.
    Sans la grève des pilotes, Transavia France disparaissait.
    Certes Transavia Europe aurait été développée, pour le plus grand bonheur des personnels sol et vol des pays concernés ...  et des actionnaires de Transavia Europe Aviation..

    Il faudrait donc retrancher à ces "bilans" les conséquences de cette hypothèse.

    Autre chose : n'est-il pas étrange que tous les médias, TOUS, stigmatisent la responsabilité des pilotes dans ce conflit.

    Est-ce que quelqu'un imagine une seule seconde que de Juniac ignorait que les pilotes s'opposeraient par un conflit très dur à ce projet. Opposition à ce projet affirmée lors des nombreuses séances Patronat /Syndicats Pilotes qui ont précédé cette grève.

    De Juniac savait que cette grève coûterait des centaines de millions.
    En maintenant son projet, il savait que cela déclencherait un conflit couteux, il savait que sur un point aussi essentiel au métier de pilote le SNPL et les autres syndicats ne cèderaient jamais, il savait qu'il perdrait.

    Quelqu'un a-t-il lu ou entendu un seul mot des syndicats de pilote sur ce thème ?

    Comme sur d'autres thèmes, hors sujet ici, les français sont victimes de la désinformation des médias.

    Je vous invite à présent à lire et méditer sur ce communiqué de presse du SNPL : L'ntégralité à charger ici.

    Extraits significatifs :


    Parmi les distorsions de concurrence les plus visibles, on peut citer : des pratiques commerciales dangereuses, de nouveaux types de contrats de travail qui réduisent significativement les coûts de main-d'oeuvre, les impôts et les charges sociales. Certaines compagnies s’engouffrent dans les failles de la législation européenne et utilisent des régimes fiscaux et sociaux très avantageux. Les « pavillons de complaisance » de la Marine Marchande sont de retour. Faux travailleurs indépendants, dumping social et réglementaire se répandent rapidement.

    « Certaines compagnies tentent de réduire les coûts en basant leurs équipages sur un autre continent, en immatriculant leurs avions dans des paradis fiscaux ou en demandant aux jeunes pilotes de payer pour voler. Ces pratiques déloyales détruisent des milliers d’emplois de qualité en Europe, dégradent les comptes fiscaux et sociaux des États membres de l'UE et forcent les autres compagnies à adopter les mêmes méthodes si elles ne veulent pas disparaitre du marché " a déclaré le Président de l’ECA, Dirk Polloczech.

    Les compagnies de l'Asie et du Moyen-Orient, en plein essor, sont souvent subventionnées par les États et bénéficient, par exemple, de facilités sur les aéroports ou de carburant à un prix défiant toute concurrence. En outre, elles sont soumises à des normes comptables non-transparentes et à des règlements souvent moins stricts que leurs homologues européens. Ainsi, ces compagnies ne sont pas destinées à être profitables mais constituent un vecteur de développement essentiel de ces économies locales.

    ... les pilotes de toute l'Europe en appellent aux Ministres, à la nouvelle Commission et aux membres nouvellement élus du Parlement européen pour mettre ce problème de concurrence loyale au centre de la politique européenne de l'aviation ".

    et cette dernière phrase à rapporter au conflit de Juniac / pilotes pour Transavia Europe

    ... des actions concrètes et immédiates sont nécessaires : une meilleure harmonisation et un renforcement de la réglementation sociale, une éradication des modèles commerciaux abusifs et du dumping social

    Délocaliser Transavia au Portugal, en Grèce ou en Slovénie, mettre les pilotes et tous les métiers qui composent la compagnie aérienne en concurrence avec des pays moins-disant sociaux, n'était-ce pas un exemple de "Dumping Social" ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Sam 21 Fév 2015 - 18:58

    Attention ! Souvenez vous du proverbe "Qui trop embrasse mal étreint". Sans émettre de jugement, je pense que à force de vouloir trop défendre votre cause, j'ai peur que vous la déserviez !


    Dernière édition par Jeannot le Dim 22 Fév 2015 - 0:11, édité 1 fois
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 22 Fév 2015 - 0:00

    Ce qui revient à dire, Jeannot, que la seule bonne conduite serait de ne jamais commenter ce que disent les médias ... lorsqu'ils chargent les pilotes !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Dim 22 Fév 2015 - 0:13

    La parole est d'argent mais le silence est d'or...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 22 Fév 2015 - 9:22

    C'est ce que l'on conseillait sous Staline ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 22 Fév 2015 - 9:26

    Plus intéressant, ce bon point pour KLM : Avec un peu de flair ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Dim 22 Fév 2015 - 9:50

    Eolien ne melangez pas tout !!!! C'est normal que vous defendiez les pilotes car vous en avez été un membre éminent mais convenez que vous défendez une caste  dont l'action en 2014 a plombé le retour au vert de la compagnie nationale. Vous me faites penser à certains dont l'aveuglement a conduit au déclin des ports du Havre et de Marseille au profit de ports de l'Europe du Nord. Quand AF/KLM ne sera plus vous direz simplement "si on avait su" et là il vous restera que vos yeux pour pleurez.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Dim 22 Fév 2015 - 10:51

    Vous lisez trop la presse ... Very Happy 

    D'autres paramètres ont plombé la compagnie :
    • des dirigeants qui n'ont pas su analyser en son temps la menace des low costs ...
    • des boulets ... ceux que trainent toutes les entreprises françaises, et surtout celles qui sont confrontées à la concurrence internationale ...
    • la trahison de notre chef d'état qui a accordé des droits de trafic à partir de nos provinces aux compagnies du golfe ...

    Vous lisez, et moi aussi, la presse.
    Mais je lis aussi ceci :




    AF / KLM - Page 30 Snpl-110



    AF / KLM - Page 30 Snpl-210


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par pascal83 Dim 22 Fév 2015 - 11:55

    Savez vous qu'il y a 20 ans AF avait les meilleurs pilotes.
    Savez qu'il y a 20 ans AF avait un service irréprochable.
    Savez vous qu'il a 20 ans il fallait faire un virage à 180?
    Savez vous que regarder son nombril rends aveugles.

    Le problème AF restera les grèves à répétition et son manque de changement.
    Les compagnies américains l'on fait et apparemment sa marche, c'est ca ou disparaitre.
    Et les compagnies des émirats ont basé leurs croissance sur du lourd A380/777/A350/787 très peu de MC.
    Embarassed

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 30 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:40