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Snecma Silvercrest

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Oct 2017 - 14:46

Bonjour

un autre article sur les nouveaux pb du silvercrest ...

réaction trop lente aux commandes de gaz

https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-10-11/safran-planning-fix-silvercrest-compressor-issue


Exploration des solutions pour trouver la moins impactante pour le Falcon 5X. Pas d'impact sur le Citation Hemisphere à priori

Beochien
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Jeu 12 Oct 2017 - 15:25

Merci !

Certains ont parlé de "Stall"  un décrochage du compresseur, bon, une période d'inefficacité dans la réponse, c'est à peu prés ça !
Ca peut aller jusqu'à un méchant retour des gaz chauds vers les compresseurs  ...
Un PB vicieux s'il en est, un paquet d'essais à faire entre stators orientables ou by pass variables (Vanes) et rotors ... et là, ça peut être réglé en 3-6 mois si tout va au mieux, et 6 mois à un an si ça patine pour trouver la solution ... Embarassed

Avec ce PB maintenant connu, Dassault devrait pouvoir avancer les essais en évitant les zones à risque !
Et Safran avancer la certification.
Ils auraient dû avancer, même avec la première version du Silvercrest, en évitant de rentrer dans les zones dangereuse, ça aurait peut être permit de détecter le PB compresseur plus tôt (Juste mon idée)

Pour l'Hémisphère de Cessna, ils ont 1 ou 2 ans devant eux, ça ne devrait pas influer ...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Jeu 12 Oct 2017 - 15:26

Merci !

Certains ont parlé de "Stall"  un décrochage du compresseur, bon, une période d'inefficacité dans la réponse, c'est à peu prés ça !
Ca peut aller jusqu'à un méchant retour des gaz chauds vers les compresseurs  ...
Un PB vicieux s'il en est, un paquet d'essais à faire entre stators orientables ou by pass variables (Vanes) et rotors ... et là, ça peut être réglé en 3-6 mois si tout va au mieux, et 6 mois à un an si ça patine pour trouver la solution ... Embarassed
On pourrait aussi, et peut être re-parler des toujours possibles jeux entre rotors de compresseurs, et le nouveau corps ...dilatations etc ...

Avec ce PB maintenant connu, Dassault devrait pouvoir avancer les essais en évitant les zones à risque !
Et Safran avancer la certification.
Ils auraient dû avancer plus vite, même avec la première version du Silvercrest, en évitant de rentrer dans les zones dangereuse, ça aurait peut être permit de détecter le PB compresseur plus tôt (Juste mon idée)

Pour l'Hémisphère de Cessna, ils ont 1 ou 2 ans devant eux, ça ne devrait pas influer ...
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Oct 2017 - 15:39

J'imagine que ça peut aussi se régler avec des prélèvements adaptés....

Pour mémoire les BR de RR sont par exemple très long en spool up...


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Jeu 12 Oct 2017 - 15:48

Mouais ... le cas du décrochage compresseur Silvercrest "Existe" dans des conditions très particulières ... 

Des passages au ralenti (Ou des essais de re-démarrage, c'est le non dit) à haute altitude, ce qui ne facilite pas la tâche ...
Suivre et capter le phénomène dans ces conditions n'est pas évident ...
Bien d'accord, il faut instrumentaliser, des capteurs partout partout, à tous les étages !  Cool

Question ?
On parle beaucoup du caisson d'altitude de Safran (A Melun je crois ?) 
Quelles sont ses perfs, ses possibilités pour essayer ce type de moteur, et dans les conditions du PB  ?
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Jeu 1 Fév 2018 - 14:21

Textron, sans nouvelles du Silvercrest ...
Safran silencieux, même avec ses clients  ...  Question
Pas de projet d'agrandir l'Hemisphere de Cessna, pour exploiter un plus gros moteur, comme Dassault. ...
Ça passe ou ça casse pour le Silvercrest et l'Hemisphere, les deux dans le même bateau  Embarassed

https://www.flightglobal.com/news/articles/fate-of-hemisphere-project-hinges-on-silvercrest-fix-445390/
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Paul
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Re: Snecma Silvercrest

Message par Paul le Jeu 1 Fév 2018 - 17:29

Ce sera difficile pour la réputation de Safran si ça ne fonctionne pas. Ils auraient du éprouver cette technologie (jamais vu pour un moteur de cette taille) avant de la vendre aux clients.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Jeu 1 Fév 2018 - 17:53

Juste noter (mon avis)
les 3 "Majeurs" finissent toujours par redresser les situations même un peu compromises pour leurs moteurs ...(Même les B748 ne gèlent plus ...Les B777 ne pètent plus, et les RR vont en terminer avec leurs pestes sulfidiques)
Pour les "Mineures" c'est une autre affaire ....  Embarassed
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Beochien
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Sam 8 Sep 2018 - 20:03

Fin de la guerre Dassault Safran !
Ne pas oublier que Safran est aussi fournisseur d'autres équipements sur le 5X.
280 millions de $ de dédommagements au profit de Dassault.

Pour le Silvercrest, validation du nouveau compresseur, au printemps 2019 ... A suivre, pour le Citation.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/moteur-silvercrest-dassault-et-safran-enterrent-la-hache-de-guerre-789570.html
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Poncho (Admin)
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Re: Snecma Silvercrest

Message par Poncho (Admin) le Sam 8 Sep 2018 - 20:35

Reste à attendre
Cessna demande une belle poussée pour son avion aussi. plus que sur le 5X il semble

Toujous étonné du nombre d'étages compresseur HP devant le centrifuge. Quel intérêt ?


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Beochien
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Re: Snecma Silvercrest

Message par Beochien le Dim 9 Sep 2018 - 14:21

Ben, atteindre presque 40 de compression ... à travers 9 étages, 4 LP, 4 MP, plus le centrifuge, ce n'est pas si mal !
Il faut 11 étages pour les GTF, PW1100 et 13 pour les Leap, pour entrer dans les taux de 40-50 de compression.

Donc un intérêt techno majeur, si ça finit par marcher ...
Une belle évolution aussi, depuis les moteurs d'hélico, souvent vus autour de 10 de compression ...
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Snecma Silvercrest

Message par Poncho (Admin) le Dim 9 Sep 2018 - 17:24

Oui j'ai vu après en faisant de la biblio

On connait l'OPR d'un PW800 ou d'un passport ou d'un PEARL ?

Sur que l'étage centrifuge doit être plus résistant à la température vu "sa masse"


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