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Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

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Paul
Whisky Quebec

Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Dim 29 Sep 2013 - 5:20

Salut,

Embraer a présenté ses résultats du 2e trimestre cette semaine. Ils ont publié cette présentation de 66 pages. 

http://fr.slideshare.net/embraerri/embraer-set2013-book

Voici quelques slides intéressantes sur le E2:



Sur la première, on voit la différence entre l'aile de l'E175 E2 (à gauche) et celle des E190/E195 E2. Empennage plus grand, aile plus épaisse et plus longue sur les E190/E195, en alumimium pour les deux et raked wing tip confirmés. Contrairement à la version actuelle et au Cseries, il y aura des portes de trains pour améliorer l'aérodynamique.

Une question que je me pose à propos de la production des moteurs: Sachant que le PW1700G est plus ou moins un PW1200G et que le PW1900G est plus ou moins un PW1500G, est-ce que ces moteurs seront assemblés sur les même lignes de production que leur jumeaux ? Le PW1500G est assemblé à Mirabel (Canada) et le PW1200G sera assemblé sous license par MHI au Japon. Je serais étonné que les PW1700G proviennent du Japon puisque que ce n'est pas de la production maison, est-ce que le PW1700G pourrait être assemblé à Mirabel en remplacement du PW800 qui n'a toujours pas d'application ? À suivre...



La seconde à propos de la "commonality" entre les E-Jets et E-Jets E2



La troisième à propos des économies de carburant par rapport à la version actuelle. Prendre note qu'une partie des économies provient de la capacité accrue de certaines versions (voir le nombres de passagers). L'E175 E2 a été légèrement allongé pour permettre une rangée supplémentaire. Skywest en a commandé 100 (ferme) donc je me dis que d'ici l'EIS, Embraer (et Skywest) prévoit que les scope clauses seront augmentés à 80 passagers aux USA, sinon je ne vois pas l'intérêt de cet augmentation de capacité.



Le portrait du marché selon Embraer lors de l'arrivée du E2. Prendre note qu'Embraer situe l'E190 (100 pax) légèrement sous le CS100 (118 ?) et l'E195 (128) légèrement sous le CS300 (140).



Le programme d'investissement de l'E2. 1,7 B$ tout de même soit un peu moins que la moitié du Cseries. Ça donne une bonne idée de ce que devra investir ATR pour lancer l'ATR 90 (au moins 2 B$ selon moi).



Les prix de listes vs les gains en économie de carburant, en maintenance et en augmentation de capacité. Intéressant.



Les EIS. L'E190 E2 arrivera en première moitié de 2018.

Poncho (Admin)
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Dim 29 Sep 2013 - 13:57

Merci Paul.
L'e190g2 est effectivement plus petit que le cs100

A de confirmer les poids.

Perso je trouve que le développement est long... 4 ans de décalage vs cseries

Paul
Whisky Quebec

Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Dim 29 Sep 2013 - 16:46

J'ai fait ce petit comparatif de poids entre les E190/195 E2 vs CS100/300. J'ai comparé avec la version de base du CS300 puisque l'autonomie est plus proche de celle de l'E195 E2.



Embraer a ceci à propos du PW1900G


et le PW1700G
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Paul
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Ven 17 Oct 2014 - 18:29

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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mar 25 Nov 2014 - 18:20

- Cout de développement fixé à 1.7 B$ par Embraer
- Phase de définition conjointe de l'E190 et de l'E195 complétée, celle de l'E175 en cours

http://fr.slideshare.net/embraerri/embraer-december-2014-book-ri?utm_source=slideshow&utm_medium=ssemail&utm_campaign=upload_digest
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Mer 3 Déc 2014 - 9:22

Bonjour,

http://airwaysnews.com/blog/2014/12/02/airwaysnews-high-flyer-interview-embraers-luis-carlos-affonso/

Une interview de Luís Carlos Affonso senior vice president, operations & COO aviation commerciale chez Embraer
Il est évidemment confiant dans la génération E2 des E-jet.
Et il a raison non?

D'ici 2020 il va y avoir tous les outils pour des lows cost dans la gamme des 100-150 PAX, donc sur des destinations encore plus improbables que maintenant


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Ven 22 Mai 2015 - 14:10

Les panneaux d'ailes du premier E190-E2, fabriqués à l'usine portugaise d'Embraer prêt à être livré:


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Ven 22 Mai 2015 - 14:15

Merci Paul
On reste sur du métal de mémoire hein.


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Ven 22 Mai 2015 - 14:38

100%
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Ven 5 Juin 2015 - 10:36

Bonjour à tous

http://airinsight.com/2015/06/02/embraer-and-the-promising-e2/#.VXBqLmPSP2Z

Où Embraer compare l'E195E2 avec l'A320NEO ... avec des coûts à la place paraît-il similaires...


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 2 Sep 2015 - 22:24

La première aile



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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Mer 9 Sep 2015 - 10:26

Un lien

http://leehamnews.com/2015/09/09/embraer-ceo-sees-opportunity-for-100-seaters-in-usa/

Des commentaires

Les cies US pourraien opérer en direct des 100-125 places (et le font déjà avec les 717) -> l'E195G2 est parfait parait-il (mise en service 2019)
La cadence de prod c'est 8/mois avec objectif de 9-10
A l'heure actuelle 2018 n'est pas encore remplie


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Lun 21 Sep 2015 - 12:46

Plus d'automatisation pour l'assemblage du E2 comparé à la génération actuelle.

https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-embraer-revamps-assembly-process-on-first-416671/

The first E190-E2 fuselage has recently completed assembly in the same F-60/1 building along a line parallel to the original E-Jet, with automated drilling machines replacing manual labour.

Meanwhile, the larger, modernised wings for the same aircraft have now completed assembly in a newly automated drilling and riveting line in the F-107/1 hangar.
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Sep 2015 - 12:59

Merci Paul

Je note

The “iron bird”, which simulates the electronic control systems, is already operational, along with ground testing rigs for dozens of systems, including the Honeywell avionics system and the air management system.

Je note aussi

But the full fly-by-wire system poses the most intriguing development. P&W’s engines account for 11% of the improvement in fuel efficiency claimed for the E2 family. The modernised airfoils and longer span of the wings contribute another 3.5% to the fuel efficiency gain.

In addition to enhancing safety, the fly-by-wire system also adds 1.5% to the fuel efficiency total. In a conventional aircraft, the centre of gravity is located forward of the centre of lift, so the horizontal tailplane is designed to exert a downward force, which counters the natural tendency of the nose to also pitch downward.

By introducing fly-by-wire, however, aircraft designers can reverse the force exerted by the horizontal tailplane, allowing both its surfaces and the wings to produce lift in cruse flight. The centre of gravity shifts rearward, but the fly-by-wire system can make constant corrections to keep the nose from tending to pitch upwards.

Une partie non négligeable du gain du PW1900G est mangé par le poids et l'aéro d'où le 11% de gain "seulement"



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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 21 Oct 2015 - 11:39

Quelques photos du premier E190-E2

http://beholdthepowerof2.com/





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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mar 10 Nov 2015 - 14:45

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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Nov 2015 - 15:18

Merci Paul

On peut lire ça aussi
Avec 3 E190G2 en vol fin 2016
Et un troisième


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 23 Déc 2015 - 21:17

Rollout prévu fin février. Le premier vol est devancé au second semestre 2016.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-12-23/embraer-s-regional-jet-redo-moves-ahead-as-2016-public-debut-set
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Ven 29 Jan 2016 - 23:31

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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mar 9 Fév 2016 - 0:31

Production du premier E190-E2
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 13:46

C'est le rollout demain. Embraer profitera aussi des bonnes performances du GTF (le PW1900 est un PW1500 en réalité) et annoncera une augmentation de l'autonomie de 450 nm et une augmentation du MTOW.

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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 13:57

Le MTOW sera augmenté de 2000 kg. L'E190 bénéficiera surement de quelques améliorations.

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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 14:10

Correction pas 2600 nm mais plutôt 2450 nm



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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 14:17

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Beochien
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Beochien le Mer 24 Fév 2016 - 14:30

Merci Paul !

Ben, oui, les Brésiliens ne semblent pas gênés pour retoucher les ailes quand il le faut ... eux !
3 ème itération pour les ailes de 190-195 si j'ai bien compris ... et les clients ne vont pas dire non !
Ça semble plus difficile chez les grands ...
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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Fév 2016 - 22:46

C'est l'avantage du métal

Très très peu de composites sur les E-jet

Intéressant, parce qu'au final l'E195-E2 est le plus en concurrence avec les 737-7/A319 et les Cseries qui ont des bonnes allonges...
A regarder


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Poncho (Admin) le Mer 24 Fév 2016 - 23:19

En ouvrant Leeham

The 195-E2 will have an increase in the MTOW for increased range. The wing span is also increased slightly (4.6 ft) for better hot and high performance. The MTOW is increased by 2,000kg.

In hot-high airports, the range improvements are about 250nm.

Effectivement un gros travail sur le E195E2

Note pour airbus : le meilleur moyen d'augmenter l'efficacité de l'aile est d'augmenter l'envergure (coucouc A321, A350-1000)


E195E2 @2400Nm
58.7 t + 2 t = 60.7 t
120 PAX dual class (12+108), 132 PAX eco et de mémoire 145 PAX en très dense à confirmer


CS300 @3300NM
130 PAX dual class, 140PAX eco et 160 HD
67.6t

CS100 @3100NM
108 PAX dual class, 120PAX eco et 133HD
60.7 t

https://www.flightglobal.com/news/articles/embraer-announces-design-revamp-of-e195-e2-422341/

A voir si ce choix de rester autour de 2000NM et non autour des 3000 NM sera le bon


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Re: Embraer E-jet G2 (nouvelle génération)

Message par Paul le Mer 24 Fév 2016 - 23:42

le problème est que l'A32Xneo a 35,8 m d'envergure et la limite de l'ICAO est de 36 mètres pour le code D. Augmenter l'envergure les ferait passer au code E. L'E195-E2 passe de 33,7 à 35,1 mètres.

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