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    Message par Poncho (Admin) Lun 31 Aoû 2015 - 12:41

    Bonjour,

    www.aspireaviation.com/2015/08/31/rolls-royce-transitional-altitude/

    je sais ce n'est pas trop sympatique de commencer ce fil par cette tartine

    alors synthèse :

    hat is really revolutionary and ambitious is the Ultrafan, which boosts the OPR to 70:1 and the bypass ratio to 15:1, closing in on the 80:1 theoretical limit perceived by aeronautical engineers. This is accomplished with variable-pitch fans that eliminate the need for a thrust reverser and variable area fan nozzle (VAFN), thus saving considerable weight, although the mechanism for changing the rotating pitch of the carbon/titanium (CTi) fan system is challenging at this point in time.

    Donc un turbofan reducté et à pas variable (ou une hélice carenée...)
    Sacré projet

    Reste à voir le timing et le lancement


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Jeannot Mar 25 Oct 2016 - 8:59

    En complément de Beochien qui a mis un message dans le fil RR un lien sur les premiers tests de la Gearbox de l'Ultrafan

    http://atwonline.com/engines/rolls-royce-makes-initial-run-ultrafan-gearbox



    UK-based engine manufacturer Rolls-Royce has run what it describes as the world’s most powerful aerospace gearbox for the first time. The gearbox will be fitted to its planned new UltraFan engine.
    ...
    Its first run took place on the company’s Attitude Rig, which allows engineers to simulate the effects of the gearbox climbing after takeoff, landing approach or banking while in flight. The company said the initial run confirmed rig dynamics and oil system functionality at low pressures and speeds.

    Further testing will take place by the end of the year to provide additional data on low-power, high-speed combinations at various pitch and roll angles and at different simulated altitudes. High power testing will take place next year on the PGB Power Rig, where the gearbox will reach full power.

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    Message par Beochien Mar 25 Oct 2016 - 11:29

    Merci Jeannot !

    L'image que je n'arrivais pas à copier chez RR !
    Toujours du mal à y voir un réducteur épicycloïdal, mais bon, je manque peut être d'imagination ??
    On voit bien UN planétaire, mais pas vraiment la couronne Shocked
    Quoique les 2 bandes et le fin voile qui va vers le fan, au dessus, ça pourrait le faire, pourquoi pas !
    Noté les 4 rangs de taille d'engrenages par roue, vu aussi sur l'éclaté.



    RR ultrafan Rolls-royce
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    Message par Beochien Lun 10 Fév 2020 - 21:21

    Des nouvelles de l'Ultra Fan, à Singapore.
    Pas grand chose de nouveau, la Fab, ça avance à Bristol.
    Si c'est Guy Norris qui le dit .... Les nouvelles ne semblent pas se bousculer là bas !

    Un Ultra Fan en EIS pour la fin de la décennie ...(2027 ?) Rolling Eyes

    https://aviationweek.com/shownews-singapore-airshow/work-composite-fan-blades-rolls-ultrafan-demonstrator-begins
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    Message par Beochien Mer 24 Nov 2021 - 12:34

    QQ infos sur l'Ultrafan !
    Ca se précise, doucement.
    Vu sur A.Net (Keesje)
    Des protos dits complets (Enfin avec tous les éléments dont on a suivi, au moins une part des tests) en construction, 4 moteurs à venir !
    Des essais au banc et au sol, depuis début 2022.
    Donc EIS possible avant la fin de la décennie.

    Noté :
    La puissance égalerait celle du XWB84 pour les essais (Selon Keesje), soit directement à un bon niveau pour le A359.
    100% SAF dés les essais ...
    Tout le monde y va  a ux 100% SAF, c'est un passage maintenant obligé !
    100% de SAF possible, c'est surtoutpour moi, une bonne garantie contre les erreurs de mélanges, quand on parle de compatible à 50% ou autres % houlà ... 
    Il y en aura inévitablement, des erreurs de mélange et ça peut coûter cher !

    Ils parlent aussi du développement de moteurs plus petits (QQ mots)

    Le Trent 1000 du B787 serait aussi dans le viseur, c'était attendu !

    Aprés l'arrêt du projet de collaboration avec P&W pour un petit moteur ...
    Peut être aussi un retour de RR vers les moteurs MC dans 10 ans ??
    RR absent du seul marché vraiment porteur, les MC d'Airbus, ça doit un peu les énerver.

    https://www.youtube.com/watch?v=zW66-EFvj64

    https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1466741&p=23053545&sid=a6f922ed4d559fefcc0140243c69bd59#p23053545

    https://simpleflying.com/rolls-royce-ultrafan-test-2022/

    UltraFan is not just a gigantic engine in itself, however. The technologies demonstrated on this groundbreaking new engine may well end up as components of other, smaller Rolls-Royce engines, such as the Trent 1000. The work being done on the UltraFan project could pave the way to cleaner, lower emissions engine technology not just for new aircraft but for many of the aircraft already flying today.

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