ACTUALITE Aéronautique

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PW1100G

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Jan 2017 - 12:05

Je pense que cela ne leur a pas échappé (et de toute manière ils ont CFM pour leur mordre les mollets)

Beochien
Whisky Charlie

Re: PW1100G

Message par Beochien le Jeu 26 Jan 2017 - 12:20

Oui, CFM est presque prêt Wink
Bon, un PB de Lessor peut être (ALAFCO)

The delivery of first two Airbus A320neo planes to Air India has been delayed by a month due to engine issues and the national carrier is now expected to induct these more fuel-efficient aircraft next month.


http://www.business-standard.com/article/companies/delivery-of-two-airbus-a320neo-planes-to-air-india-delayed-117011500449_1.html


Et on ne tardera pas à savoir si les conso du Leap sont à la hauteur des promesses (Et des attendus)
On voit souvent 18-20 %, chez les clients P&W, et plus souvent 15-16% autour du CFM, mais aucun vrai support de comparaison, comme une route commune Question Et ça vient en Inde , en espérant que personne ne triche ...

Philidor
Whisky Quebec

Re: PW1100G

Message par Philidor le Jeu 26 Jan 2017 - 13:09

Je reviens sur les problèmes actuels selon les commentaires de P&W rapportés par Robert Wall dans les tweets ci-dessus. Je laisse de côté les problèmes de montée en puissance de la production pour n'évoquer que ceux qui exigent des retouches de conception.

"UTC says Pratt will ship improved combustor liner, carbon seals for GTF this year".
"This would be 3rd generation of GTF combustor, says UTC. Current liner suffering particularly in harsh environments, like India".

Que faut-il comprendre exactement ? Les 'carbon seals' pourraient être des joints en carbone (sauf si j'ai tout faux ? !), mais qu'est-ce qu'un 'combustor liner' ? Il faudrait le préciser pour comprendre pourquoi/comment cet élément peut être sensible à l'environnement indien, et comment on peut en être déjà à la troisième version ... 

Les problèmes affectant ces composants ont-ils toutes chances d'être à l'origine du récent décollage avorté de Indigo ? Enfin, à quoi peuvent se rattacher les changements de moteurs à répétition chez Frontier ?

Je remercie d'avance ceux qui pourraient clarifier un peu quelques-unes de ces questions.
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Beochien
Whisky Charlie

Re: PW1100G

Message par Beochien le Jeu 26 Jan 2017 - 13:37

De ce que j'ai compris , les joints "Carbone" concernent les tuyaux de carburant alimentant les injecteurs et la chambre de combustion, ca doit être chaud pat là !
Les Liner sont des couches ou des tuiles céramique (Ou métaux spéciaux) rapportées dans les parties les plus chaudes (Les diffuseurs par exemple) des chambres à combustion.
Cela pour protéger les parois des très hautes T°, qui finit par les fatiguer !
Sais plus ou, mais j'ai dû en voir passer avec des parties diamantées !

C'est une partie à remplacer, de temps en temps avec les aubes et autres vannes qui souffrent le plus, mais personne n'attend que les PB de liners provoquent des entretiens intempestifs, ça c'est un PB empoisonnant les cycles d'entretien.

Je crois que ça peut créer des dysfonctionnements conduisant à des décrochages compresseur, pour peu que la marge soit trop étroite, ou le Fadec un peu lent à réagir  (Je crois qu'ils le corrigent actuellement, vers un Fadec plus réactif)

Plus c'est chaud dehors, plus il faut aller vite au décollage, donc pousser, et le rendement s'amenuise côté moteur avec la T° d'entrée déjà haute, donc il faut augmenter les T° de gaz pour compenser, avec les marges EGT vers le maximum, et ça fatigue les chambres de combustion, comme toute la partie chaude d'ailleurs !

Le jeu, est d'éviter le (Les) maillon faible, et de faire durer l'ensemble le plus longtemps, tout en sachant que les marges d'EGT se consomment régulièrement, tout au long de la vie du moteur (Rendement en baisse à compenser en chauffant plus), et plus encore s'il est beaucoup sollicité, T° au sol élevé, vols courts, pistes courtes, avions lourds  etc ...

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Philidor
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Jeu 26 Jan 2017 - 13:59

Merci, Beochien ! Voila un post qui m'apprend beaucoup de choses.
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Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Ven 3 Mar 2017 - 0:22

Bonsoir, 

Pas trop dispo en ce moment... désolé

https://twitter.com/shukla_tarun/status/836567152811397120



où l'on voit vraiment pas mal de pb (qu'il est inconcevable de n'avoir pas vu lors des certifs ?)

-  Chambre de combustion qui n'aime pas les zones côtières (dommage y pas mal de monde au bord des mers et océan) -> solution septembre 2017
- Roulement n°3 -> solution avril 2017
- Boite de réduction ! Et oui z'en ont pété une déjà... -> si je comprends à la suite de ça la tolèrance de 10h suite à une détection de particule a été supprimée

Ca retarde à priori la sortie du PW1135 pour les A321NEO + (et explique probablement le retard sur les A321NEO PW)


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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 3 Mar 2017 - 9:40

Merci, c'est assez clair (Venant de l'Inde)

Surprenant , l'environnement côtier ... pas forcément plus chaud que l'intérieur, donc peut être la salinité ?? un peu rare quand même pour les chambres de combustion !

Pour le réducteur, on peut juste espérer que les particules ne venaient pas des dents ?

Chez Runwaygirl, un commentaire bien technique qui date de Juin 2016, par Kris Kjelgaard.
Le 3ème roulement est au milieu du HPC, un joint carbone (Graphite), probablement une étanchéité à pression carbone contre métal/ou une autre partie carbone ??
Technique courante quand ça tourne vite et que c'est chaud, l'étanchéité n'est pas vraiment absolue, mais bon, c'est l'air qui est en pression, l'huile ne va pas remonter comme ça ! (le HPC ce sont 2-300 °C et jusqu'à qq dizaines de bars, côté air)
Se souvenir des butées d'embrayage des années 60-70 qui n'en a pas changé qq unes sur sa voiture  tongue )

https://runwaygirlnetwork.com/2016/06/12/initial-service-problems-of-new-engine-now-over-assures-pratt/

From engine 770160 onwards, other changes include an improved carbon air-seal assembly around the third-stage HPC bearing. The third-stage and fourth-stage HPC bearings have also been given critical-valve dampers to offset the rotor bow.
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Jeannot
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Re: PW1100G

Message par Jeannot le Ven 3 Mar 2017 - 9:52

Je n'ose plus rien dire sur ce sujet de crainte d'être taxé de parti pris mais quand même cela fait très désordre et créé une très belle tâche sur l'écusson d'Airbus.
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 3 Mar 2017 - 9:57

Une tache d'huile ?? Beuh ? rabbit
Plus sérieusement , tout devait être réglé en 2016, et visiblement ce sera peut être 2017 ...
Ça donne malheureusement raison à Al Baker, qui doit être bien renseigné, et avoir qq espions en Inde
Et noter que le 3ème roulement (Ou ses joints), ce n'est pas du simple à changer sur l'aile, les moteurs certainement à descendre ??
Et ... prévoir de recommencer dans qq centaines d'heures, ou qq milliers? Car la solution n'est peut être pas encore tout à fait en ligne ...(C'est mon inquiétude)
En plus il semble que c'est à ce niveau (HPC) que le "Bending" fait que les aubes touchent la carcasse  ... donc, c'est à ce niveau que les contraintes, et les imperfections géométriques, les vibrations, se font le plus sentir sur les arbres !

One P&W fix for the rotor-bowing issue was to add a proprietary, toughened coating of ultra-hardened, ultra-sharp cubic boron nitride (CBN) to the eighth-stage IBR’s blade tips. This CBN coating allows the blades to create a better seal with the casing lining when, intentionally, they cut into the compressor casing’s abradable lining as the high-pressure spool rotates. This reduces HPC efficiency losses.

Tant que ce sont P&W ou Airbus qui indemnisent, bof, ça fait bosser des Indiens... pirat

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Philidor
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Ven 3 Mar 2017 - 13:44

Paradoxalement, en dépit de ces nouvelles difficultés - mises en évidence en premier lieu par les problèmes de Spirit dont nous avons parlé ici - Airbus maintient des objectifs de livraison de -neo agressifs. Selon Bregier, il faut s'attendre à un triplement cette année par rapport aux 60 livrés en 2016. 

Ce chiffre ayant été donné vers le 20 février, on peut penser que : 
- les clients gardent jusqu'à présent confiance et ne demandent pas de report de livraisons ;
- Airbus croit à un rétablissement dans le courant de l'année.

Ce sera intéressant à suivre.
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 3 Mar 2017 - 14:32

Oui, les CFM Leap sont livrés ... comme promis ...
Et qq A320 CEO vont boucher le trous (Retards)  possibles dus à P&W ...

Pour l'instant, démonter et réparer, tant que c'est payé et indemnisé par les fournisseurs, ça n'a pas l'air de (Trop) gêner les Indiens, et LHA est muet ...

Aux USA il y a eu une poignée de commentaires côté moteurs, sans plus,
Par contre, après la reprise de Virgin America par Alaska, ils vont faire une évaluation cette année, à savoir s'ils poursuivent avec les A320 NEO ou pas, vraiment pas le moment de merdouiller côté moteurs What a Face
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Philidor
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Ven 3 Mar 2017 - 16:19

L'analyse d'Addison Schoenfield, dans AirInsight, sur l'exploitation de l'A320neo jusqu'en février 2017. Elle se limite à une synthèse des départs et annulations de chaque exploitant.
https://airinsight.com/2017/03/02/analysis-a320neo-flight-operations-february-2017/

Je vous livre la conclusion (mise en exergue de certains passages par moi-même).

"The Bottom Line:
The A320neo is off to an excellent start, with good initial reliability on both engines.  P&W’s difficulties with production have been well documented, and the company is progressing in its recovery plan.  The additional problems revealed earlier this week appear to focus primarily on one airline, which accounts for 57% of the flight cancellations but only  14.3% of departures.  With the limited data available to us, we cannot draw a definitive conclusion regarding the reasons for cancellations, but we do expect reliability improvement as both engines continue to mature".
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 3 Mar 2017 - 16:32

Merci Philidor, tableau intéressant !
Belle compil de Addison Schönland !

On note quand même des Cies à 2% de cancelations Spirit et Go Air !
Et LHA un des premiers exploitants à 0,08 % !

Une objection : Ce sont des annulations de vols, ce qui veut surtout dire que les cies méfiantes et sérieuses comme LHA détectent les éventuels soucis à temps, lors des révisions, et ne mettent pas un avion à la passerelle s'il y a le moindre doute !
Restent les soucis en exploitation ...
Comme les phénomènes qui se produisent sur le P&W1100G sont plutôt du type "Dégénératif" pas vraiment brutaux, les cies les plus avisées, n'ont pas beaucoup de surprises ... (Et surtout ne tirent pas sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse ...)
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Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Sam 4 Mar 2017 - 11:02

Ce ne sont pas de pas casses (à l'exception de la boite de réduction) mais des vieillissement prématurés... donc ça s'anticipe oui


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Re: PW1100G

Message par Philidor le Sam 4 Mar 2017 - 13:36

Beochien a écrit:On note quand même des Cies à 2% de cancelations Spirit et Go Air !
Et LHA un des premiers exploitants à 0,08 % !

Une objection : Ce sont des annulations de vols, ce qui veut surtout dire que les cies méfiantes et sérieuses comme LHA détectent les éventuels soucis à temps, lors des révisions, et ne mettent pas un avion à la passerelle s'il y a le moindre doute !
Restent les soucis en exploitation ...
Comme les phénomènes qui se produisent sur le P&W1100G sont plutôt du type "Dégénératif" pas vraiment brutaux, les cies les plus avisées, n'ont pas beaucoup de surprises ... (Et surtout ne tirent pas sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse ...)
Tu as raison, c'est sans doute la raison des écarts importants d'une compagnie à l'autre. Reste quand même la question de la dégradation spécifique des chambres de combustion en environnement côtier.
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Sam 4 Mar 2017 - 13:45

Un article de Flightglobal. Rien de nouveau, l'accent est mis sur la première défaillance d'une boîte de réduction.
https://www.flightglobal.com/news/articles/indias-dgca-identifies-new-gearbox-issue-on-pw1100g-434808/
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Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Sam 4 Mar 2017 - 23:22

Défaillance consécutive au non respect de la "tolèrance" de 10 h... ils sont allés au delà...


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Re: PW1100G

Message par Beochien le Dim 5 Mar 2017 - 10:38

Défaillance ?? Un IFSD ? Peut être, pas vu d'info ?
Mais bon, si c'est le propre réducteur qui faisait des copeaux, son démontage était inéluctable.
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Mar 7 Mar 2017 - 21:41

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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Mar 2017 - 9:16

Ce n'est pas le Fan Drive Gear System (FDGS) qui a sauté en Inde, mais un réducteur pour la prise accessoires à priori


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Re: PW1100G

Message par Beochien le Mer 8 Mar 2017 - 10:24

C'est ce que dit AvWeek Question

Moindre mal alors ... le FGDS n'aura donc pas lâché, tant mieux pour P&W qui n'avait pas besoin de cela !
On est donc dans du plus commun, les gearbox d'accessoires qui lâchent (Trop souvent) et chez presque tous ...
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Mar 2017 - 11:42

C'est ce qui se dit sur Twitter...
Pas eu accès au magazine


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Re: PW1100G

Message par Beochien le Mer 8 Mar 2017 - 18:11

Magnifique, et opportune mise au point de Dominic Gates  dans le Seattle Times ! clap

Il confirme les ennuis de P&W, et les solutions (Délais aussi) en cours pour les PW1100G !
Les joints d'arbre, ça arrive ... le mois prochain ! Bonjour les mises au standar ...
Les chambres de combustion, des essais en cours ce serait pour bientôt (Peut être plus faciles à installer) ... hum !
La FGDS (Réducteur du fan) ça marche, on l'a vu avec Poncho !
Les perf's confirmées, + 2%, c'est très bien ! (Faut pas oublier de progresser SVP Mrs de P&W)
Pour les Fan's, pas d'infos. (Sauvetage en cours chez IHI Japon) Suspect

Grand vainqueur, le MS21 qui devrait commencer sans ennuis vers 2018  alien
Airbus se cogne les ennuis, et Bombardier, plus discret en ce moment, sauf qu'ils n'ont pas de moteurs en début d'année !

http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/engine-maker-struggles-to-fix-reliability-issues-on-airbus-neo-jets/

the GTF reported fuel savings on a six-hour flight of 17 percent compared to the former A320 classic model on the same route — 2 percent better than promised.
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Pratt, the jet-engine division of aerospace giant United Technologies, has acknowledged the problems and has designed fixes.

The bearing compartment has been redesigned, and retrofits to all engines** begin next month. Improved combustion chambers are being tested and are to be delivered in the fall.
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Pratt senior vice president Rick Deurloo insisted that the main gearbox that is the revolutionary part of the GTF’s architecture has performed flawlessly and that solutions for all the problems that have arisen are in process.
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chief executive of major lessor Air Lease Corp. — said he wouldn’t be surprised if it takes until next year to get all the problems sorted out, the backlog of engines retrofitted and the stream of engines flowing at the level expected.

** j'aimerais savoir ce que ça implique côté démontage ?? What a Face
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Jeu 9 Mar 2017 - 0:56

Merci, Beochien ! C'est l'article le plus clair sur le sujet jusqu'à présent.

J'apprends grâce au post de Poncho l'existence d'un réducteur pour prise à accessoires - mais je ne saisis pas de quoi il s'agit. De quels accessoires parle-t-on ?
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Jeu 9 Mar 2017 - 1:37

C'est nommé souvent la "gearbox", de fait, c'est accessory gearbox !
C'est une boite à accessoires complexe contenant Alternateurs, pompes diverses etc ....
C'est relié à une couronne du côté compresseur, à travers des pignons, arbres, renvois, cascades d'engrenages etc, une cinématique souvent improbable, et de fréquentes pannes à la clef !
Pannes one off, ou en rafales, à un moment ou un autre, chez (Presque) tous les motoristes, une vraie plaie ces boitiers, compliqués, multifonctions, et beaucoup de choses tournantes aux 2 bouts !

Maintenant avec le nouveau P&W, on confond avec le réducteur du GTF, un nouveau venu !
Ils commencent à dire "FGDS", pour le réducteur du FAN pour éviter les confusions !


https://www.google.fr/search?q=accessory+gearbox+assembly&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZ9rWelMjSAhXE2xoKHQRYAakQ_AUICCgB&biw=1024&bih=615

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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Jeu 9 Mar 2017 - 9:29

En tractologie on appelle ça prise de force (et ça tombe jamais en panne, interdit Very Happy)


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Re: PW1100G

Message par Philidor le Jeu 9 Mar 2017 - 11:34

Merci, Beochien, je comprends mieux !
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Jeu 9 Mar 2017 - 13:08

Flightglobal amende son récent article sur le PW1100G et confirme ce que vous avez dit plus haut.
https://www.flightglobal.com/news/articles/indias-dgca-identifies-new-gearbox-issue-on-pw1100g-434808/

"CLARIFICATION: this article was updated to make it clear that the 30,000hp-rated fan drive gear system at the heart at the geared turbofan architecture is a different component than the main gearbox".

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Re: PW1100G

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