ACTUALITE Aéronautique

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PW1100G

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Jeannot
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Re: PW1100G

Message par Jeannot le Dim 9 Juil 2017 - 19:23

Je souligne simplement que ce moteur a des soucis et des soucis et encore des soucis. Espérons pour Airbus et ses clients que PW arrivera à les dominer. Mais se n'est pas en fermant les yeux que l'avion progressera.

Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Lun 10 Juil 2017 - 10:09

Le Leap installé jusqu'à maintenant sur les A320NEO n'était que provisoire... il est peut-être fiable, mais en l'état ne répond pas au cahier des charges
Par contre il est fiable
Et CFM a aussi du mal dans le Ramp-up

Donc, ce PW n'est pas si mal... même si ces choses auraient peut être vues avant la mise en service et avec un REX grande échelle du Cseries (qui n'a pas pu avoir lieu). Le Cseries a les même pb mais bénéficie du Rex de l'a320 (même problème de temps de démarrage hein)

Beochien
Whisky Charlie

Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 4 Aoû 2017 - 11:50

Les mots que je n'aimes pas du tout ... on tourne autour de "définitif" , mais en évitant bien de le prononcer ... ce que ça peut m'énerver.  bounce

Bon, avec la fiabilité de la presse Indienne ... Suspect


Réglé à Some Extent, pour le roulement n°3, ça veut dire quoi ? Encore du provisoire ...
Et des Chambres de combustion "Improved" Améliorées disons (Et à quel niveau), est ce que ce sera suffisant pour atteindre le standard attendu ?
Quand on a empoisonné la vie d'Airbus, et de ses clients pendant 2 ans, avec 3 types de PB identifiés comme sérieux. (Bending de l'arbre, Roulement N° 3 et Liners de chambre)
Il serait temps d'apporter des solutions définitives et aux normes d'usage, l'heure des pansements est passée, il faut de vraies solutions à 100%, et que P&W le dise nettement.


http://www.firstpost.com/business/dgca-expresses-concern-over-grounded-indigo-goair-aircraft-3892869.html

"A meeting with P&W, Airbus, and airline representatives was held today (Thursday) to discuss progress made by P&W to fix the issues of No.3 bearing failure and combustion chamber failure in PW1100 engine leading to grounding of seven A320neo of IndiGo and two of GoAir," a senior DGCA official said.
According to the official, P&W informed that the modification done on "No.3 bearing" from April 2017 onwards had addressed the problem to some extent
It also said that the new set of improved combustion chambers would be available post-October 2017.
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Philidor
Whisky Quebec

Re: PW1100G

Message par Philidor le Ven 4 Aoû 2017 - 12:46

Merci pour ce lien, Beochien. C'est très clair, le problème du 'N° 3 bearing' (comment dire cela en Français ?) n'est pas vraiment résolu malgré une première modification, et nous ne savons pas ce que Pratt peut faire de plus. Je crois que nous pouvons rapprocher cette information des récentes déclarations d'Enders qualifiant de 'unreliable' les solutions apportées par P&W. C'est à mon avis un échec sérieux pour Pratt, qui implique que le problème n'est pas facile à résoudre.

Espérons que la question des chambres de combustion, dont la solution semble glisser de septembre à octobre, aura été mieux traitée.
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 4 Aoû 2017 - 13:50

Roulement (Ou / Et) Palier N° 3 de fait, En British, Bearing, c'est d'abord un palier, sans préciser le type, Bronze-Régule, ou avec des roulements   ... 
Un palier peut inclure pas mal de pièces, des joints, des portées d'appui, des butées, des fixations, 1 ou plusieurs roulements, etc !
En termes courants, Bearing,  c'est un Roulement, juste en raccourci, après on peu ajouter un qualificatif, le type, comme en Français. (Billes, aiguilles etc )
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Philidor
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Ven 4 Aoû 2017 - 14:04

Merci, Beochien !
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Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Ven 11 Aoû 2017 - 17:48

Et hop
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/TCDS%20EASA.IM_.E.093%20Issue%2004.pdf

Le PW1400G est certifié lui aussi !


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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Oct 2017 - 8:09

Du mieux :

En tout cas les 350-400 livraisons (sacrée fourchette à ce stade de l'année) sont atteignables, depuis 254 moteurs livrés sur 9 mois

Les joints de roulement ça a l'air réglé
La chambre de combustion ça devrait être réglé cette année (et certifié)

PW explore des pistes de modifications de design pour certaines pièces
Bonne fiabilité 99.8% tant que les pièces ne sont pas usées


PW doit être content du deal BBD / Airbus sur le Cseries ... on verra ce que ça va déclencher comme PIP

https://www.flightglobal.com/news/articles/pw-speeds-up-gtf-deliveries-but-considers-new-desi-442479/


https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2017-10-24/gtf-engine-pains-subside-indigo-a320neos


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Re: PW1100G

Message par Philidor le Lun 30 Oct 2017 - 18:34

Ce qui me frappe, c'est que P&W envisage de nouvelles modifications. S'agit-il de solutions pérennes après des solutions d'urgence ?
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 9 Fév 2018 - 22:17

Re  PB sur les joints de moteurs PW 1100 G !  Embarassed

Pour de nouvelles séries de moteurs modifiés ...  Et toujours autour des joints HPC, les A320 NEO au milieu du PB de nouveau, je me demandes si les ennuis Spirit, Ft Lauderdale, récemment vu, sont liés  Shocked

Une modif loupée , hum  Sad

L'horreur What a Face  ?  Avec du grounding en perspective pour les NEO... ! pale

Bon, juste attendre les développements, c'est encore flou ... Question

Chez Flight Global, Stephen Trimble.
Donc, c'est sérieux ...

https://www.flightglobal.com/news/articles/in-flight-failures-prompt-emergency-call-for-pw-pow-445789/

P&W clarifies that the preliminary finding indicates the problem is with the knife edge seal on the modified aft hub of the high pressure compressor.
“The efforts of both companies are directed to support customers and operators to minimise any disruption,” Airbus says, referring to itself and P&W.
EASA has ordered operators to ground aircraft within three flight cycles if both engines have the aft hub modification. If an aircraft has only one engine with the aft hub modification, it must stop flying extended routes over water within one flight cycle, EASA says.
It was not immediately clear if the recent aft modification is related to the geared turbofan engine family’s other known durability issues. Those include an air seal in the No. 3 bearing and a compressor liner that wear out years faster than the design requirement. P&W had resolved both of those problems in the fourth quarter last year, parent company United Technologies reported last month.
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Fév 2018 - 22:56

https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2018_0041_E.pdf/EAD_2018-0041-E_1

Oui c'est hard

Fin immédiate d'ETOPS
Interdiction de vol si deux moteurs possiblement incriminé

On parle d'IFSD spécifiquement

Combien d'avions concernés

(et ça peut encore être à ce stade une problème de qualité d'assemblage...)


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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 9 Fév 2018 - 23:01

Sacré bazar en perspective dés demain ... Cata à la vista ...
Je me demandes si ce sont les moteurs déjà modifiés qui lâchent !

Selon Reuters, ce serait un batch limité ...

https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0

Airbus said it had informed affected A320neo customers and operators, adding there are currently 113 Pratt & Whitney-powered A320neo aircraft flying with 18 customers.
Pratt & Whitney said in a statement the issue affected a “a limited subpopulation of engines,” without elaborating.


Dernière édition par Beochien le Ven 9 Fév 2018 - 23:08, édité 1 fois
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Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Ven 9 Fév 2018 - 23:07

Y a un spririt qui a fait demi tour cette semaine (un spirit neuf)


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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Ven 9 Fév 2018 - 23:11

J'ai relevé qq chose dans "Incidents" ... Ft Lauderdale, puis Las Vegas ...
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Paul
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Re: PW1100G

Message par Paul le Sam 10 Fév 2018 - 2:43

Il semble que le problème a été identifié.

https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP

Pratt & Whitney said the problem related to the knife edge seal in the High Pressure Compressor (HPC) aft hub on the PW1100G-JM engine powering the A320neo.

Pratt & Whitney said in a statement the issue affected a “a limited subpopulation of engines,” without elaborating.
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 10:16

Pb identifié et différent des précédents ....
C'est bien, il faut espérer que c'est juste un pépin de fab ??

Le bal des "Grounding" a commencé chez Indigo, sur une musique trop connue ...

Le pépin de trop pour P&W ... qui vont de nouveau souffrir, alors que tout semblait redressé pour les GTF. 
Pas trop bon pour postuler sur le MOM ...

https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0

Et Airbus a tout arrêté entre essais et livraisons, pour les NEO P&W. normal.

https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/issue-identified-with-pratt-whitney-gtf-engines-for-airbuss-a320neo-idUSKBN1FT2RP?il=0


Feb 10 (Reuters) - Airbus has stopped delivering A320neo jets powered by Pratt & Whitney’s geared turbofan engines and halted pre-delivery test flights after the latest technical hitch to affect the supplier, two sources familiar with the matter said.
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Jeannot
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Re: PW1100G

Message par Jeannot le Sam 10 Fév 2018 - 10:41

C'est quand même un sacré bazar que ce moteur. Si sur le principe c'est la pierre philosophale dans la réalisation il y a quand même comme un (des) glop(s). PW va mettre un sacré temps a s'en remettre et je crains qu'Airbus aussi. Dur dur après de vouloir remonter sur de nouveaux projets.
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Philidor
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Re: PW1100G

Message par Philidor le Sam 10 Fév 2018 - 11:02

Allons, Jeannot, un peu de modération !
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 11:37

D'aprés Airbus , 43 (Avions ou moteurs ? à priori livrés) peuvent être affectés .... ce serait un bon tiers de ce qui vole parmis les A320-21 NEO, ce n'est pas une paille !
De plus, probablement tout ce qui est en stock chez Airbus sera affecté, en FAL, en phase terminale, et en essais ...
Va pour une 40 taine de moteurs at home chez Airbus ...

Seulement 15-20 A320 NEO, en service d'après Reuters, on verra, peut être qq uns juste livrés et aussi chez des lessors.

Combien de temps pour remettre tout ça en ordre chez P&W ?? qq mois peut être.

Pauvre Hawaïan, si contents de leurs nouveaux A321NEO, le bec dans l'eau du Pacifique, plus d'ETOP's, plouf !

Et évidemment, les qq % de progrès attendus pour les GTF, qui s'éloignent chaque foi que P&W doit remettre les mains dans le cambouis ...

http://atwonline.com/engines/easa-issues-gtf-powered-a320neo-emergency-airworthiness-directive

https://www.reuters.com/article/us-airbus-engine/airbus-halts-some-deliveries-tests-after-engine-snag-sources-idUSKBN1FU0CB?il=0


Dernière édition par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 11:59, édité 1 fois
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Jeannot
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Re: PW1100G

Message par Jeannot le Sam 10 Fév 2018 - 11:52

Je sais bien que vous êtes un ardent défenseur de se moteur mais en quoi suis immodéré ?

Depuis sa sortie il vole d'ennuis par ci en glitchs par là sans oublier si je me souviens bien l'abandon du VAN. Demandez donc aux compagnies et aux constructeurs qui vont devoir parquer des planeurs. Comme je l'ai dit le concept était bon mais la réalisation !!!! Sad Sad Sad
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 15:18

Airbus suspend les P&W 1100 G (Que faire d'autre  Question) Provisoire certainement ...
Mais c'est la goutte qui a fait déborder le vase ..
Donc les A320 NEO à mi vitesse pour qq temps en FAL.

On lit les premières lignes sur AvWeek !
Pour les détails, on le verra bientôt ailleurs.

http://aviationweek.com/awincommercial/airbus-stops-taking-pw1100g-engines

C'est sur le fil Tech/Ops chez A.net, pas grand chose de plus ....

http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=1386125

J'ajoute,
Question subsidiaire, c'est sur les bras de FB, ou c'est G. Faury aux commandes pour résoudre la crise annoncée ... Question
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Sam 10 Fév 2018 - 22:23

Petite réflexion pour se consoler ... surtout P&W Sad !

Un PB qui surgit de nulle part, sur des moteurs neufs, ça ressemble quand même bien à un élément non conforme ou à qq chose qui a bougé lors d'une modif ...
Les PB antérieurs prenaient leur temps à se manifester ..

Donc , on peut espérer une identification rapide et un remède sans tarder ...
Allez, le droit de rêver un peu à une prompte solution ... Cool
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Poncho (Admin)
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Re: PW1100G

Message par Poncho (Admin) le Dim 11 Fév 2018 - 22:38

Le détail

http://atwonline.com/engines/airbus-stops-accepting-pw1100g-engines-a320neo-aircraft

The problem involves the knife-edge seal in the high-pressure compressor aft hub and can potentially appear on engines starting with serial number P770450. 33 aircraft, according to Airbus and the European Aviation Safety Agency (EASA).
Airbus says around one-third of the in-service fleet of A320neos and A321neos has those engines installed so far, 11 of which are understood to have all two engines of the problematic standard and 21 just one of them.

32 avions donc, dont 11 avec les deux moteurs


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Re: PW1100G

Message par Beochien le Dim 11 Fév 2018 - 23:45

Je reste un peu surpris de tant d'asymétries ... 21 avions, avec un "Bon" et un "Mauvais" moteur  Shocked
Mais bon, avec tous les changements opérés ... qui sait ou il en est dans les pedigree ...

C'est tellement énorme tout ça, que les infos devraient tomber assez vite ... ça ne peut pas être un "Détail", plutôt une grosse bourde de plus  ...
Qui s'est planté dans l'empilage des mesures, à travers les modifications, pour faire tenir un joint (Ou pas), non affecté jusqu'à maintenant ... Embarassed
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Lun 12 Fév 2018 - 11:33

Tiens pour ceux qui peuvent se poser des questions!
Les images pour Knife Edge Seal, un joint de bordure en (profil de) lame de couteau, (Ca peut être des profils multiples) une forme de joint à lèvre (s), rigide ou pas, métal ou plastoc
Il y a le choix ... plutôt métal "Abradable", vu les températures du HPC, ça peut dépendre aussi de quel bout du HPC....

https://www.google.fr/search?q=knife+edge+seal&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQr8KukqDZAhVHSsAKHbhPB_kQ_AUICygC&biw=1600&bih=794
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Lun 12 Fév 2018 - 13:04

Une histoire qui se répète ??? Pas tout à fait le même moteur ... mais un mauvais génie des joints, dans le BE de P&W  Twisted Evil
Un charcutage du joint qui aurait tourné mal, pour le PW1100G ?
Le F-135, il y a 3 ans, peut être  Shocked

Chez AIN, en 2015.

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-04-06/pratt-whitney-rolls-out-engine-fix-f-35-fighter-fleet



[ltr]Investigators determined that the F135 fire started as a result of excessive rubbing of a polyimide plate seal between the second- and third-stage integrally bladed rotors in the engine’s compressor section. The rubbing caused excessive heating and led to the failure of the third-stage fan rotor.[/ltr]


[ltr]Once the root cause of the engine fire was identified, Pratt & Whitney developed two fixes. The first, “controlled rub-in” procedure involves flying the F-35 in a series of planned maneuvers so that seal, which is designed to be abraded into a groove, or trench, wears in a controlled manner. The second fix was to create a “pre-trench” in the seal during the manufacturing process and retrofit the part in fighters that have been already delivered.[/ltr]


[ltr]“We basically said, instead of rubbing it in, let’s just cut it out,” Mark Buongiorno, Pratt & Whitney’s F135 program vice president, told AIN. “We basically machined that trench in as part of the manufacturing process as opposed to letting the engine do it itself. That fix has been validated. We demonstrated that there was an insignificant loss in performance because of it and we are in the process of retrofitting the fleet to that pre-trench configuration.”[/ltr]
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Beochien
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Re: PW1100G

Message par Beochien le Lun 12 Fév 2018 - 17:18

Vu chez A.net, Auteur : Wlederling ...

Un (des) brevet P&W s'intéressant particulièrement au sujet actuel !
Les Knife Edge Seals, en 2012 !

https://www.google.com/patents/US20130259659

Ce qui mène à ceci, vu en bas de la page, c'est en 2016 

Compressor exit seal


J'ai juste dans l'idée que le diable est caché là ...

https://www.google.com/patents/EP3165717A1?cl=en

Désolé pour les shémas ou images, elles ne sont pas ou plus accessibles, pour moi, du moins ... hum ....
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Vector
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Re: PW1100G

Message par Vector le Lun 12 Fév 2018 - 17:26

Beo, c'est la Java dans tes images. d'habitude je n'ai pas de problème à les ouvrir. Ça doit être une protection spéciale.
Tu obtiens la même réponse ?


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