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Message par Beochien le Lun 27 Aoû 2018 - 11:19

Tiens, malgré tous les soins apportés, Lufthansa toujours dans le rouge, et probablement jusqu'à la fin de l'année, Pour ses A320NEO/PW

Un Article de Bloomberg qui se reproduit depuis 3 jours

https://www.fin24.com/Companies/TravelAndLeisure/airbus-a320-engine-fix-wont-come-for-months-says-lufthansa-20180824

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Message par Poncho (Admin) le Lun 27 Aoû 2018 - 11:34

Merci

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Message par Poncho (Admin) le Ven 31 Aoû 2018 - 11:18

Bonjour,

https://www.flightglobal.com/news/articles/goair-expects-spare-engines-will-get-all-its-a320neo-451562/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf196651782|sf196651782&sfid=701w0000000uP3H#sf196651782

C'est le signe que ça va mieux chez PW

Et on va maintenant pouvoir lire de communications sur les perfos réelles en conso du PW1100G
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Message par Poncho (Admin) le Lun 3 Sep 2018 - 14:48

Ca vibre (et c'est dommage)

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-08-30/pratt-said-to-assess-a320neo-engine-vibrations-in-latest-glitch

Alarmes vibration

A suivre...


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Message par Liscariote le Lun 3 Sep 2018 - 22:59

Encore des " knife edge seal failures " ?

Et sinon, qu'est qui fonctionne sur ce bidule ?
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Message par Poncho (Admin) le Mar 4 Sep 2018 - 6:12

Il consomme vraiment peu...


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Message par Beochien le Ven 7 Sep 2018 - 13:30

Une nouvelle vague d'ennuis se profilerait, sur les PW1100G ??

Chez AvWeek, ça commence à bouger (Prudemment faute d'infos précises, hum)
LHA le premier sérieusement affecté, par des vibrations moteur qui se développent.
Peut être un AD pour des disques LPT présentant des défauts concernant l'alliage !

Alors ??
Juste un lot identifié, ou pire à attendre.
On ne sait pas trop ...
Norwegian a choisi les P&W, a voir si ils y croient encore ....

http://aviationweek.com/commercial-aviation/a320neo-engine-vibration-issue-hits-lufthansa-ops?NL=AW-05&Issue=AW-05_20180907_AW-05_954&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=16344&utm_medium=email&elq2=b6dd2d379f6648dda09ac6cd920e5da4
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Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Sep 2018 - 12:39

Bonjour

Les variantes du  PW1400G du MC21 certifiés

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS%20EASA.IM_.E.093%20Issue%2005.pdf

Et une variante PW1129 G fait son apparition... probablement pour l'A320 ? pourquoi ?


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Message par Beochien le Lun 17 Sep 2018 - 13:24

C'est la seule version parmi les 16, à être dé-tarée de 3000 lbs, les autres l'étant de 400 à 1300 environ, entre P 5 Minutes , et maxi continu ...
Une version, et un usage spécifique ???
Pour la similarité de numéros, en P Continue, ça ressemble à un 1127, boosté en P au décollage.

(Corrigé) Peut être  pour les militaires, ou les versions Bizjet ... A319-A320 ??
Ou le contraire ... Short courrier, décollages courts, et Nx Cycles ??
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Message par Poncho (Admin) le Lun 17 Sep 2018 - 13:55

J'ai aussi pensé à l'A19ACJ NEO


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Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 15:02

Tiens ...
Le premier "Incident" pour le réducteur du PW1100 !
Chez Indigo.
IFSD dû à un PB de lubrification. Manque de pression d'huile.
Pour les raisons, on verra, ça ressemble à un PB de fuite (Plomberie, radiateur ?) ou d'accessoires (Pompe ?)

A suivre, mais ça peut être "Mineur" la "Gearbox" a été impeccable, jusqu'à maintenant.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-10/airbus-jet-grounded-after-pratt-engine-hit-by-glitch-mid-flight
Vector
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Message par Vector le Jeu 11 Oct 2018 - 15:37

Ca ressemble beaucoup à une interruption de la lubrification car le moteur n'était pas à pleine puissance. Si c'était un défaut mécanique, le problème se serait manifesté au décollage.
Philidor
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Message par Philidor le Jeu 11 Oct 2018 - 16:24

Beochien a écrit:Tiens ...
Le premier "Incident" pour le réducteur du PW1100 !
Chez Indigo.
IFSD dû à un PB de lubrification. Manque de pression d'huile.
Pour les raisons, on verra, ça ressemble à un PB de fuite (Plomberie, radiateur ?) ou d'accessoires (Pompe ?)

A suivre, mais ça peut être "Mineur" la "Gearbox" a été impeccable, jusqu'à maintenant.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-10/airbus-jet-grounded-after-pratt-engine-hit-by-glitch-mid-flight
Non, je crois que tu fais la même confusion que l'année dernière, quand un article de Flightglobal avait été mal interprété ! Il ne s'agit pas du réducteur ('fan drive system') mais de l' 'accessory gear box' (comment diable est-ce dénommé en Français ?), qui n'a rien à voir et dont j'ai compris que c'est une sorte de fourre-tout, source de pannes sur beaucoup de modèles.
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Message par Beochien le Jeu 11 Oct 2018 - 16:35

Un PB d’interprétation ... hum !
C'est juste différent de ce que dis Bloomberg ...
Alors, la vérité !

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-10/airbus-jet-grounded-after-pratt-engine-hit-by-glitch-mid-flight

The model’s biggest operator, Indian discount specialist IndiGo, said Wednesday it was forced to carry out an emergency landing in response to a loss of oil pressure during the flight on Monday.

The latest issue concerns an accessory gearbox and isn’t integral to the fan-drive gear system that makes the fuel-saving engine so innovative, said the people, who asked not to be named as the matter is under investigation.

Indigo, which didn’t specify what caused the fault or where it was located, told Bloomberg it grounded the plane and is conducting further checks. Airbus and Pratt & Whitney said they’re working to minimize disruption to the carrier.

Chez les Indiens, c'est moins précis, le moteur ...

https://indianexpress.com/article/business/aviation/pratt-whitney-glitches-indigo-flight-to-ahmedabad-returns-after-loss-of-oil-pressure-5396361/
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Message par Papyrus le Ven 12 Oct 2018 - 15:36

Philidor a écrit: l' 'accessory gear box' (comment diable est-ce dénommé en Français ?), qui n'a rien à voir et dont j'ai compris que c'est une sorte de fourre-tout, source de pannes sur beaucoup de modèles.
Je pense qu'une bonne traduction "libre" serait : "Prise de force pour accessoires", ou en version condensée "Prise de force accessoire".
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Message par Philidor le Ven 12 Oct 2018 - 15:50

Merci pour la proposition, Papyrus !
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Message par Philidor le Ven 12 Oct 2018 - 15:59

Beochien a écrit:Un PB d’interprétation ... hum !
C'est juste différent de ce que dis Bloomberg ...
Alors, la vérité !

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-10/airbus-jet-grounded-after-pratt-engine-hit-by-glitch-mid-flight

The model’s biggest operator, Indian discount specialist IndiGo, said Wednesday it was forced to carry out an emergency landing in response to a loss of oil pressure during the flight on Monday.

The latest issue concerns an accessory gearbox and isn’t integral to the fan-drive gear system that makes the fuel-saving engine so innovative, said the people, who asked not to be named as the matter is under investigation.

Indigo, which didn’t specify what caused the fault or where it was located, told Bloomberg it grounded the plane and is conducting further checks. Airbus and Pratt & Whitney said they’re working to minimize disruption to the carrier.
Bloomberg, que tu cites fort justement ci-dessus, précise : "The latest issue concerns an accessory gearbox and isn’t integral to the fan-drive gear system that makes the fuel-saving engine so innovative".

Donc, ni interprétation ni ambiguïté, rien à voit avec le réducteur qui continue à faire un sans faute. C'est en revanche le deuxième cas de défaillance de la prise de force accessoire (traduction Papyrus). Dans le premier cas, Flightglobal avait dû publier un erratum pour expliquer que le réducteur n'était pas en cause.
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Message par Poncho (Admin) le Mar 13 Nov 2018 - 9:31

Bonjour,

Deux AD sur le PW1100G qui correspondent à deux problèmes anciens

Le joint arrière du rotor HPc
Le moyeu HPC avant

Bonne journée


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Message par Beochien le Sam 19 Jan 2019 - 10:20

Bien, la DGCA Indienne renforce les demandes d' inspections des A320 NEO P&W ...

3ème étage LPT, Joints HPC, Roulements, odeurs et fumées dans la cabine, tout ce qui est connu côté défauts, y passe ... 
Alors, toujours des défauts, ou pas assez de corrections, ou de sérieux, de la part des opérateurs ??? 
Ou simplement P&W n'a rien (Bien) corrigé ???
Service suspendu pour Port Blair (Iles Andaman) ...  à peine 1 heure 1/2 sur l'eau .... 
Après une immobilisation spectaculaire de A320, qq jours, sur l'île, moteur P&W à changer, pas d'infrastructure etc ...

Réflexion perso ... Il n'y a qu'en Inde que le P&W 1100G, affiche un tel niveau de PB's  ...
Ça semble devenir nettement plus calme ailleurs ... Question

http://echoofindia.com/port-blair-dgca-bars-operation-indigo-goair-a320-neo-aircrafts-port-blair-143386
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Message par Poncho (Admin) le Sam 19 Jan 2019 - 19:13

C'est nocif comme fond de l'air...
Et puis est-ce qu'Air India en a des NEO ?


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Message par Philidor le Dim 20 Jan 2019 - 10:45

Poncho (Admin) a écrit:Et puis est-ce qu'Air India en a des NEO ?
Air India a pris livraison de 24 A320neo à moteurs CFM LEAP.
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Message par Beochien le Mar 22 Jan 2019 - 13:23

P&W 1100G suite ...
Pas une semaine sans pépin, chez Indigo ?

https://www.ibtimes.co.in/pw-engine-woes-back-haunt-indigo-jaipur-bound-flight-grounded-due-high-vibration-790536

Et une des premières alarmes, côté gearbox, toujours en attente d'une réponse de P&W.

https://www.financialexpress.com/industry/the-pratt-whitneys-gearbox-issue-in-indigo-no-clarity-from-pw/1450887/
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Message par Philidor le Mar 22 Jan 2019 - 18:06

Beochien a écrit:Et une des premières alarmes, côté gearbox, toujours en attente d'une réponse de P&W.

https://www.financialexpress.com/industry/the-pratt-whitneys-gearbox-issue-in-indigo-no-clarity-from-pw/1450887/
Je ne suis pas sûr que l'auteur de cet article sache de quoi il parle, car il pratique l'amalgame entre de nombreux types d'incidents, ce  qui permet de peindre un tableau bien noir. 

La phrase de synthèse en tête de l'article parle de 'main gear box'. Puis vient une citation de la DGCA selon laquelle 'Pratt & Whitney... is yet to communicate to the DGCA a timeline by which the problem relating to the gearbox of the aircraft would be resolved'. 

Or, ce dont j'ai un clair souvenir, c'est que les problèmes concernent la prise de force accessoire ('accessory gear box'). Si c'est bien le cas, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, car c'est une source de pannes sur de nombreux types d'avions.

Enfin, pour évoquer un fréquent quiproquo, jusqu'à présent il ne s'est jamais agi du réducteur ('fan drive system')
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Message par Beochien le Mar 22 Jan 2019 - 21:45

Il y a ça ...
Mais pas trop d'explications non plu ...
Ils parlent de "'Main gearbox"
350 NEO P&W en Inde, ou wwide ??

https://www.livemint.com/Companies/Q8YVy0ETRmJOlw75CftrBI/Pratt--Whitney-yet-to-ascertain-how-many-planes-affected-by.html

Mumbai: Pratt and Whitney (P&W) is yet to ascertain the number of engines potentially affected by the latest issue of the main gearbox of its engine that powers Airbus SE’s A320neo aircraft and has caused plane groundings by India’s IndiGo and GoAir.
The US-based engine maker is currently doing a so-called “root cause" analysis of the issue, which is expected to be completed in the coming “weeks", said a top company executive.
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Message par Poncho (Admin) le Mer 23 Jan 2019 - 15:08

Il commence à y avoir un paquet de PW1100g en vol

https://www.flightglobal.com/news/articles/indigos-pw1100g-engines-well-within-safety-limits-455217/

Et ça ne se passe pas si mal


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Message par Beochien le Mer 23 Jan 2019 - 15:22

Pourquoi les mouches sont elles tant attachées aux A320 NEO Indiens ??? 
C'est vrai qu'ailleurs c'est assez calme ...
Paul
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Message par Paul le Mar 8 Oct 2019 - 4:35

une proposition de AD de la FAA qui demande de remplacer toutes les boites d'engrenages (main gear box) des PW1100G. À suivre:

https://www.federalregister.gov/documents/2019/10/04/2019-21618/airworthiness-directives-international-aero-engines-turbofan-engines

https://www.flightglobal.com/news/articles/faa-proposes-new-airworthiness-directive-for-pw1100g-461267/
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Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Oct 2019 - 8:59

Ce sont les boites d'accessoires, par le réducteur du fan à ce que j'ai compris.

A priori c'est une seconde AD suite à une première liées aux contraintes plus sévères sur l'ETOPS
Tu peux changer par la même pièce si nécessaire, avec du coup des intervalles de maintenance réduits


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