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Dassault Falcon 5X

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Lun 12 Nov 2012 - 10:01

Bonjour

Bon il s'agit de prospectives à ce stade,
Mais également de récolter quelques infos

http://www.air-cosmos.com/industrie/dassault-la-premiere-image-du-falcon-sms.html


On se rappelle que Dassault a toujours laissé entendre que le SMS aurait une formule aérodynamique relativement classique, à l’exception de sa voilure nouvelle dont l’une des caractéristique serait d’avoir un bord d’attaque entièrement droit, sans cette "cassure" que l’on trouve sur ceux des Falcon 900 et 7X. Précisément comme sur cette maquette. Cette dernière aura également un cockpit dont le pare-brise contient quatre vitres comme sur le Falcon 7X, ce qui suggère bien un dessin réalisé au cours des cinq dernières années.
Peut être une image


http://www.ainonline.com/aviation-news/ainalerts/2012-07-17/dassault-cuts-first-metal-falcon-sms

Première pièces en cours de fabrication

Donc on aurait un remplaçant du Falcon900 ...

Bien mysterieux cet avion

En attendant pour rappel, les Falcon 2000, 900 et 7X ont le même diamètre de fuselage

Le 2000LX fait 42200 lbs avec 2*7000 lbs de poussée (4000NM @6 pax) -> poussée Oei : 7000 lbs
Le 900LX fait 48300 lbs avec 3*5000 lbs de poussée (4800 Nm @8 pax) -> poussée Oei : 10000 lbs
Le 7X fait 70000 lbs avec 3*6400 lbs de poussée (5950 Nm @ 8 PAx) -> poussée Oei : 12800 lbs

Donc un  SMS avec un silvercrest taré entre 10000 et 12000 lbs se situerait en poids entre le 900 et le 7x effectivement.

Avec une nouvelle section de fuselage ? ou toujours la même ?


Dernière édition par Admin le Mar 22 Oct 2013 - 8:46, édité 1 fois


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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Lun 12 Nov 2012 - 11:15

Dassault n'a pas d'oseille !

Donc attendre des tonnes d'intelligence !
Et pas trop d'investissements !

Pas trop de raisons de changer fondamentalement de fuselage !
Plus de plastoc et l'Al-Li, peut être au rendez vous ...

Pour la queue bi dérive, objet de l'étude Clean Sky, Air et Cosmos n'est pas optimiste !

http://www.air-cosmos.com/industrie/dassault-la-premiere-image-du-falcon-sms.html

JPRS
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aeroduO5
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par aeroduO5 le Lun 12 Nov 2012 - 18:16

Pour les ailes droites, j'ai pu lire ça aussi.

Pour les moteurs, ce serait effectivement 2 Silvercrest.



Pour le fuselage, apparemment ils voudraient quelque chose de plus large que le 7X.

Au final il se pourrait que cet avion soit plus gros que le 7X, l'apellation SMS servant à brouiller les pistes.

Notamment la poussée des 2 Silvercrest serait supèrieure à la poussée totale du 7X.



Toutefois je suis d'accord que Dassault prend son temps, notamment pour voir comment le marché du très haut de gamme évolue.

Il y a déjà beaucoup de monde sur ce segment.

Dassault a une bonne image mais ça ne fait pas tout.
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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Lun 12 Nov 2012 - 19:10

De Aeroduo !

"Notamment la poussée des 2 Silvercrest serait supèrieure à la poussée totale du 7X."

Attention, entre Bi et Tri (Où quad) ce ne sont pas des relations de poussée simplement proportionnelles, c'est la poussée nécessaire pour décoller avec un moteur en moins qui est prise en compte d'abord !
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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Lun 12 Nov 2012 - 19:21

À titre de comparaison, Cessna a sélectionné le Silvercrest (11 000 lb de poussée) pour son nouveau Longitude:

http://www.cessna.com/NewReleases/FeaturedNews/NewReleaseNumber-1192414984300.html

As the longest-range business jet in Cessna’s product line, the Citation Longitude is designed to offer an estimated full fuel payload of 1,950 pounds (884.5 kilograms), a maximum cruise speed of 490 knots true airspeed (907.4 kilometers per hour) and a maximum range of 4,000 nautical miles (7408 kilometers). The aircraft will have a maximum overall width of 86 feet (26.2 meters) and maximum overall length of 87 feet (26.5 meters) with a gently swept wing and advanced winglets for greater range, with improved hot/high performance, climb and fuel burn. Entry into service is expected in 2017.
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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Lun 12 Nov 2012 - 20:08

Ils en sont là suivant Wikip, pour le longitude !
Comme dit Poncho, un dragster en perspective, même avec seulement 11 000 lbs ??

Bon, vu l'état des finances Cessna etc, c'est à suivre !

http://en.wikipedia.org/wiki/Cessna_Citation_Longitude

Max takeoff weight: 55,000 lb (24,948 kg)
Powerplant: 2 × Snecma Silvercrest turbofan, 12,500 lbf (56 kN) thrust each est.
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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Mar 2013 - 11:35

Bon premier vol fin 2014... on devrait donc avoir des nouvelles du motoriste non ? le moteur doit tourner au banc complet cette fin d'année je pense pour respecter les délais


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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Jeu 12 Sep 2013 - 11:40

Salut,

Son nom officiel serait le "Falcon 5X"

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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Sep 2013 - 11:57

Et donc il se positionne en remplacement du Falcon 2000 (lu aussi sur twitter) ? Ca ne cadre pas bien avec une motorisation Silvercrest ça

Présentation officielle le mois prochain il me semble.

Au passage certains avaient l'info depuis un moment
http://www.journal-aviation.com/actualites/detail-article-new.php?ID=22883

J'suis perdu ... si le chiffre est plus petit c'est que l'avion l'est aussi non ? ou pas du tout


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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Jeu 12 Sep 2013 - 18:32

J'ai l'impression que le fuselage sera plus gros parce que c'est le principal défaut des Falcon (actuellement 2,34 m vs 2.50 m pour Bombardier). Et ce fuselage servira pour développer tous les futures modèles de Dassault.
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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Sep 2013 - 22:05

OK
Mais les silvercrest pressentis sont bien trop gros pour un remplaçant du Falcon 2000?


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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:19

Ce sujet devra être rebaptisé "Falcon 5X" c'est maintenant officiel.

http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-devoile-le-falcon-5x/

- 5200 nm d'autonomie
- Cabine de 1,98 m de hauteur
- Moteur Silvercrest
- 45 M
- Premier vol 1Q 2015
- Cerfication fin 2016
- Livraison mi-2017

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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:27

Ce n'est définitivement plus un SMS, plutôt un large cabin, dans la catégorie du Challenger 605, ce qui donne encore plus de poids à mes affirmations concernant les projets de Bombardier avec le 605.
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:31

Quelques détails supplémentaires:

- fuselage de 2,7 m de diamètre, c'est énorme, plus gros qu'un G650, faut s'attendre à des versions plus longues éventuellement. Dassault pourrra lancer un vrai ULR dans quelques années avec ce fuselage
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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:32

Les chiffres:

PERFORMANCES
Distance franchissable à Mach 0,80 (avec 8 passagers, 3 membres d’équipage, réserves NBAA IFR, ISA, plein carburant)5200 nm / 9630 km
Mach Maxi Opérationnel (MMO)Mach 0,90
Plafond certifié51 000 ft / 15 545 m
Distance de décollage
(MTOW, SL, ISA)
5250 ft / 1600 m
Vitesse d’approche (Vref) (Masse type à l’atterrissage au niveau de la mer)105 kias / 194 km/h
 
MASSES CARACTERISTIQUES
Masse maxi. au parking69 800 lb31 600 kg
Masse maxi. au décollage69 600 lb31 750 kg
Masse maxi. à l’atterrissage66 100 lb29 980 kg
Masse maxi. sans carburant43 500 lb19 730 kg
Capacité maxi. de carburant28 200 lb12 790 kg
 
MOTEURS & AVIONIQUE
2 Silvercrest Safran-Snecma – 11 450 lb / 5100 daN (Poussée maxi. au niveau de la mer – ISA)
Cockpit EASy (avec suite Honeywell Primus Epic)
 
DIMENSIONS EXTERIEURESDIMENSIONS DE LA CABINE
Hauteur24 ft 6 in7,5 mLongueur38 ft 8 in11,79 m
Longueur hors-tout82 ft 7 in25,2 mHauteur78 in1,98 m
Envergure85 ft 1 in25,9 mLargeur102 in2,58 m
 Volume1770 ft350 m3
Volume d’emport de bagages155 ft34,4 m3
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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:35

La pression de la cabin toujours sous les 4000 pieds en cruise



La nouvelle aile sera équipé de "flaperon" qui peuvent servir de flap, d'aileron ou de spoiler.



Dernière édition par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:44, édité 1 fois
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:41

En dimension, il est plutôt entre le Challenger 605 (21 m) et les Global 5000/G450 (29 m) mais la même autonomie que le G5000.
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 0:56

Snecma s'en tire finalement plutôt bien avec le Silvercrest.
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 1:05

Il y aura même un hublot au plafond, probablement en option. Original.

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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 1:36

Comparaison avec les autre membres de la famille:


Après vérification, l'appareil s'approchant le plus du 5X es tle Gulfstream G450. Avantage 5X : 2.4 tonnes en moins et 850 nm d'autonomie supplémentaire.

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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mar 22 Oct 2013 - 1:38

Beau travail Paul !

Impressionnants ces Bizjets ... à plus de  50 000 pieds !
Que fait on en cas de dépressurisation ??
Ça doit commencer à bouillir dans les veines, non ??

Et un 0,3 de rapport Poussée / Poids , sacrées machines !

En plus, il se pose plutôt lentement !
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 1:52

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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 1:56

Quelques fournisseurs:

- Héroux-Devtek pour les trains
- Hamilton Sundstrand pour l'APU avec Thales pour le démarreur
- UTC pour le RAT et le air data system
- Eaton pour le système hydraulique ( utilisant de l'huile non corrosive contrairement au Skydrol)
- Zodiac pour le système de carburant et d'oxygène

http://www.ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-21/dassault-falcon-5x-suppliers
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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 4:09

Daher Socata est également fournisseur d'aerostructures

Copie du communiqué:

Las Vegas, le 21 octobre 2013 – DAHER-SOCATA, pôle Aéronautique & Défense de DAHER, est fier d’être un partenaire majeur du dernier né de la famille Dassault Aviation Falcon qui a été révélé le 21 octobre, veille de l’ouverture du rendez-vous incontournable de l’aviation d’affaires NBAA.

DAHER-SOCATA a mis à profit ses spécialités technologiques de pointe, son expertise en assemblage, son ingénierie, et sa capacité à maîtriser l’ensemble de la supply-chain afin d’accompagner Dassault Aviation sur le programme Falcon 5X.

Partenaire du programme depuis son lancement, DAHER-SOCATA réalise la conception et la fabrication d’éléments majeurs d’aérostructures du Falcon 5X, notamment :
·       la partie supérieure de la cabine passagers, également équipée de l’issue de secours et de la porte de la soute à bagages,
·       la partie inférieure avant du fuselage

« Ces larges sous-ensembles ont été réalisés en sous-traitance globale pour notre client, mettant en avant notre valeur ajoutée en conception et développement: études, plans, calculs, dossiers de certifications et industrialisation » a déclaré Stéphane Mayer, Président du pôle Aéronautique & Défense de DAHER.

Pour ce projet, de nombreuses innovations ont également été apportées aux processus de production des usines de DAHER-SOCATA, en particulier la mise en place d’un atelier robotisé de perçage et d'assemblage, au service de la qualité finale du produit. Cet atelier viendra rejoindre, dans un hall dédié, l’assemblage du Falcon 7X, dont DAHER-SOCATA réalise également la conception et la fabrication de la partie supérieure de la cabine passager.
 
Par ailleurs, DAHER-SOCATA continue à offrir des solutions à valeur ajoutée pour son client Dassault Aviation sur les appareils de la famille Falcon. Son offre de Soutien Industriel Intégré TM est notamment déployée pour la sécurisation de la supply-chain, avec notamment des activités de :
·       Logistique : logistique de proximité et approvisionnement pour la chaîne d’assemblage final ; pièces de rechanges,
·       Transport Projet : aérostructures et pièces volumineuses (tronçons de fuselage et voilures).

« Nous sommes particulièrement fiers de participer à ce programme de haute technologie », conclut Stéphane Mayer. «  Nous accompagnons Dassault Aviation depuis de nombreuses années, et nous partageons la passion et l’innovation que les avions Falcon apportent sur le marché depuis 50 ans. »
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pascal83
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par pascal83 le Mar 22 Oct 2013 - 8:29


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Re: Dassault Falcon 5X

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