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Dassault Falcon 5X

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Nicolobrica
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Nicolobrica le Sam 22 Oct 2016 - 10:37

Relancer veut dire reprendre le programme. Le nouveau planning a été envoyé aux sous traitants (non publiable pour des raisons évidentes de confidentialité). Pas plus d'infos en revanche sur le Silvercrest.

Philidor
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Philidor le Jeu 3 Nov 2016 - 14:15

Le choix du Silvercrest pour motoriser le Cessna Citation Hemisphere ne confirme-t-il pas que l'avenir du Silvercrest s'éclaircit ?
https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-silvercrest-among-the-winners-as-hemisphere-su-430950/

Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Jeu 3 Nov 2016 - 14:35

Oui, il semblerait que Safran ait  donné qq garanties, et une poussée plus adaptée à la taille (Poids) de l'avion, le Silvercrest aurait été sous employé pour le Longitude.
D’où surpoids et sur consommation relative, on a déjà vu avec les moteurs "Dé-tarés"
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Jeannot
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Jeannot le Jeu 3 Nov 2016 - 15:39

https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-dassault-5x-on-track-says-trappier-431083/

Le 5X serait dans les clous selon le nouveau planning avec un moteur qui semblerait tenir la route.

However, Eric Trappier, Dassault chief executive, speaking at the show, said the 5X was now “moving ahead in accordance with the revised schedule”.
Olivier Andriès, chief executive of Safran Aircraft Engines, underscores Trappier’s confidence, noting that “the issues we have faced are now behind us”.
Andries declines to specify the precise nature of the problems, but says the performance of the 9,500-12,000lb-thrust (42-53kN) turbofan degraded due to issues with the airflow through the engine.
Upgrades are being progressively added to test engines being flown on its flying test-bed – a modified Gulfstream GII – operated from San Antonio in Texas. However, the full suite of changes is yet to be incorporated.
Certification is on track for “spring 2018”, says Andriès, “which is totally compatible with Dassault’s schedule”. So far it has accumulated more than 6,000h of ground and flight tests of the powerplant, 600h of which were on the flying test-bed.
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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Jeu 3 Nov 2016 - 17:04

Merci Jeannot



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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Jeu 5 Jan 2017 - 18:06

Oups. Serait-ce les délais qui font mal ou la faiblesse du marché ?

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Philidor
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Philidor le Jeu 5 Jan 2017 - 18:52

Cela a bien l'air d'un marché qui se dérobe.
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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Juil 2017 - 11:08

A priori



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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Juil 2017 - 13:36

Et la confirmation

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/1er-vol-falcon-5x/

Tâcle à la gorge de SAFRAn

Les vols actuels dureront quelques semaines. Ils permettront de prendre de l’avance dans le programme de développement. Les essais de validation et de certification seront réalisés l’année prochaine, quand Safran aura livré des moteurs certifiables et conformes aux spécifications de Dassault Aviation.
« Nous sommes déterminés à contenir au maximum les conséquences des quatre ans de retard du développement du moteur ; cette courte campagne d’essais en vol préliminaires est un élément de cet effort, a indiqué Eric Trappier, le P.-D.G. de Dassault Aviation. Nous suivrons très attentivement les tests de validation du Silvercrest modifié, que Safran a prévu de réaliser dans les mois à venir, car leurs résultats sont cruciaux pour une entrée en service du 5X en 2020 ».


C'est donc un gros coût de pression, puisque le moteur n'est pas dispo en version finale


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Paul
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Lun 9 Oct 2017 - 20:12

Encore le Silvercrest...



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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Lun 9 Oct 2017 - 21:04

Merci Paul.

C'est précis chez FG, le compresseur HP qui merdouille à basse puissance et haute altitude, probablement l'étage centrifuge, peut être des essais de ré-allumage ... 6 mois de délais bien possibles (A mon idée)
Un peu de regrets qu'ils n"aient pas poursuivi les essais en vol il y a 2 ans, même à P réduite, ils auraient pu la voir venir, celle là ...

https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-dassault-discloses-new-delay-for-falcon-5x-441977/
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Poncho (Admin)
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 10 Oct 2017 - 9:31

Quel Fiasco le Silvercrest !
Dassault va louper la vague de reprise...


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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mar 10 Oct 2017 - 12:35

Ben oui Poncho !
Eric Trappier tire les conclusions ... un retard de plus pour le 5X.
Noté : 50 heures d'essais en vol, pour le 5X (Seulement) avec la première version du Silvercrest ...

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/coup-dur-dassault-anticipe-nouveau-090255458.html
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Beochien
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mer 11 Oct 2017 - 13:34

Bon, ce n'est plus la centrifugeuse du Silvercrest qui fait souci, ce serait la part axiale du HPC ...  Rolling Eyes

Presque une bonne nouvelle ...il y a 4 ? étages radiaux pour ajuster les PB de fluctuation et de décrochage à haute altitude et basse vitesse ... 
Ce qui ne veut pas dire que ce sera aisé, mais entre les aubes tournantes et les voiles fixes de correction des flux , il y a de quoi jouer.
Et les essais ne sont pas interrompus ...

Ma petite question ?? Le moteur d'essai est il suffisamment instrumentalisé, pour affiner les diagnostiques  Question

Chez AvWeek

http://aviationweek.com/nbaa-2017/safran-mulls-silvercrest-fix-options

During tests on the company’s Gulfstream II flying testbed, the high-pressure compressor (HPC) suffered acceleration, deceleration and stall issues at high altitude and low speed conditions. The GII is capable of flying at 45,000 ft. and was investigating the potential for additional efficiency gains when the problems hit.
Unusually for an engine in the 11,000-lb.-plus thrust range, the compressor combines a four-stage axial unit with a single centrifugal stage. “The issue is with the axial part, not the centrifical,” confirms Goubet, who adds the “problem has nothing to do with the overall architecture of the compressor.”
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mer 11 Oct 2017 - 14:03

Merci

Je viens de le lire
Programme recalé pour fin d'année

Ils ont probablement déjà une solution mais qui doit être assez impactante (coût ? perfo ? retard ?) et cherches des alternatives
Ce qui est clair c'est que des modifs hardware sont nécessaires...

“We have to optimize the settings of the compressor and maybe introduce some modifications to really recover all the [surge] margin we need to operate as expected across the flight envelope,” he says. “However, we have enough knowledge to know it is unlikely that it will be sufficient to only optimize the settings, the control laws and positioning of the VSV [variable stator vanes]. That will help to achieve a portion [of the losses], but not all the way. We may look at some flowpath modifications, but we want to minimize that and we will not add stages or vanes,” Goubet says.


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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mer 11 Oct 2017 - 14:33

Oui, modifier et essayer tout ça ...

Maintenant que beaucoup de bizjets passent les 50 000 pieds, et le Facon 5X en fait partie, on voit que les motoriste peinent autant que les aérodynamiciens ! 
Le re désign sera fait dans qq mois, de là à tout valider en essais, Dassault aura t'il la patience  impatient

Ce qui n'empêche pas Textron, de lancer la vente du Citation Hemisphere, équipé du Silvercrest.

https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-10-09/textron-aviations-hemisphere-order-book-officially-opens
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Nicolobrica
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Nicolobrica le Jeu 2 Nov 2017 - 5:55

Attention, il se murmure en coulisse que le silvercrest à bon dos pour les retards du 5X...

Ce serait un alibi bien pratique pour dassault. En effet le 5X aurait d'autres problèmes que celui de son moteur, la dernière version de celui ci tournerait d'ailleurs très bien sûr le banc.

On parle d'un problème interne de voilure (pression dans les réservoirs de carburant).

A prendre avec les pincettes de rigueur, la source étant chez safran.
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Jeu 2 Nov 2017 - 8:18

Effectivement rien n'empêche de faire toute la campagne avec un moteur "pas au standard final"
Se rappeler du 787 ... où les moteurs initiaux ont tous dû être modifiés
Ceci dit le pb réponse lente en altitude peut être bloquant pour une certif qui se base essentiellement sur une analyse de sécurité (perfo, durée de vie, etc) il est donc possible de certifier un moteur avec un potentiel restreint...

Le 5x proto vole effectivement peut il semble

A suivre


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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Jeu 2 Nov 2017 - 13:43

Oui, le Silvercrest même en première version aurait du voler beaucoup plus, au moins pour avancer les essais ... ça aurait certainement permi de détecter plus tôt la faille entre les compresseurs axiaux et le compresseur centrifuge qui existe à basse puissance Suspect

@ Nicolobrica
 la dernière version de celui ci tournerait d'ailleurs très bien sûr le banc.


La première version du Silvercrest tournait aussi parfaitement au banc ... on a vu la suite Cool
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Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Jeu 2 Nov 2017 - 13:47

Y a que RR pour arriver à désintégrer les moteurs au banc. On doit leur reconnaître ce talent récent... les autres attendent d'être sous l'aile (coucou GenX, T900, PW1500G ...)


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