ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Dassault Falcon 5X

Partagez

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 1:56

Quelques fournisseurs:

- Héroux-Devtek pour les trains
- Hamilton Sundstrand pour l'APU avec Thales pour le démarreur
- UTC pour le RAT et le air data system
- Eaton pour le système hydraulique ( utilisant de l'huile non corrosive contrairement au Skydrol)
- Zodiac pour le système de carburant et d'oxygène

http://www.ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-21/dassault-falcon-5x-suppliers

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 22 Oct 2013 - 4:09

Daher Socata est également fournisseur d'aerostructures

Copie du communiqué:

Las Vegas, le 21 octobre 2013 – DAHER-SOCATA, pôle Aéronautique & Défense de DAHER, est fier d’être un partenaire majeur du dernier né de la famille Dassault Aviation Falcon qui a été révélé le 21 octobre, veille de l’ouverture du rendez-vous incontournable de l’aviation d’affaires NBAA.

DAHER-SOCATA a mis à profit ses spécialités technologiques de pointe, son expertise en assemblage, son ingénierie, et sa capacité à maîtriser l’ensemble de la supply-chain afin d’accompagner Dassault Aviation sur le programme Falcon 5X.

Partenaire du programme depuis son lancement, DAHER-SOCATA réalise la conception et la fabrication d’éléments majeurs d’aérostructures du Falcon 5X, notamment :
·       la partie supérieure de la cabine passagers, également équipée de l’issue de secours et de la porte de la soute à bagages,
·       la partie inférieure avant du fuselage

« Ces larges sous-ensembles ont été réalisés en sous-traitance globale pour notre client, mettant en avant notre valeur ajoutée en conception et développement: études, plans, calculs, dossiers de certifications et industrialisation » a déclaré Stéphane Mayer, Président du pôle Aéronautique & Défense de DAHER.

Pour ce projet, de nombreuses innovations ont également été apportées aux processus de production des usines de DAHER-SOCATA, en particulier la mise en place d’un atelier robotisé de perçage et d'assemblage, au service de la qualité finale du produit. Cet atelier viendra rejoindre, dans un hall dédié, l’assemblage du Falcon 7X, dont DAHER-SOCATA réalise également la conception et la fabrication de la partie supérieure de la cabine passager.
 
Par ailleurs, DAHER-SOCATA continue à offrir des solutions à valeur ajoutée pour son client Dassault Aviation sur les appareils de la famille Falcon. Son offre de Soutien Industriel Intégré TM est notamment déployée pour la sécurisation de la supply-chain, avec notamment des activités de :
·       Logistique : logistique de proximité et approvisionnement pour la chaîne d’assemblage final ; pièces de rechanges,
·       Transport Projet : aérostructures et pièces volumineuses (tronçons de fuselage et voilures).

« Nous sommes particulièrement fiers de participer à ce programme de haute technologie », conclut Stéphane Mayer. «  Nous accompagnons Dassault Aviation depuis de nombreuses années, et nous partageons la passion et l’innovation que les avions Falcon apportent sur le marché depuis 50 ans. »

pascal83
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par pascal83 le Mar 22 Oct 2013 - 8:29


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Oct 2013 - 8:59

Merci Paul
ça faisait tard pour nous autres européens

Donc une sacrée surprise pour une machine, au final le même poids que le 7X, avec un peu moins d'allonge (machine plus lourde ?)
Et effectivement une belle base pour l'allongement ... le silvercrest ne doit pas être poussé dans ses retranchement et l'aile est généreuse

Par contre, Dassault ne semble pas avoir cédé à la course à la vitesse non ?

Grosse bestiole à l'intérieur aussi

Côté cabine, Dassault a vu là aussi (très) grand. Le 5X possède l'intérieur le plus haut (1,98 m) et le plus large (2,58 m) jamais conçu par l'avionneur français pour un de ses avions d'affaires. Il dépasse ainsi de 10 cm en hauteur et de 24 cm en largeur les Falcon 7X, 900 et 2000, qui possèdent tous la même section de fuselage. Surtout, le 5X devient la nouvelle référence mondiale en la matière, à la place du G650 de Gulfstream. Il le surpasse de 3 cm en hauteur – seul les appareils commerciaux convertis en avions d'affaires font mieux – et le "serre de près" en largeur avec un déficit de seulement 1 cm.



Sa cabine est en revanche plus courte que celle du 7X, avec 11,79 m contre 11,91 m. Le 5X n'est donc pas en mesure de rivaliser avec les champions du genre, le G650 et le Global 6000 de Bombardier. Il leur rend respectivement de 2,5 m à 3 m environ. L'avion français offre tout de même un volume de 50 m3 à ses passagers, supérieur à celui du 7X.

Premier vol dans 1.5 ans, le secret le secret toujours le secret:D

Drôle de maison


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Oct 2013 - 9:28

Pour le silvercrest je dis des conneries il est donné pour 12 000 lb chez Snecma .. donc il reste un peu de marge


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Oct 2013 - 9:56

Juste pour fixer les choses
http://www.dassaultfalcon.com/en/Aircraft/FalconJetFamily/Pages/Technical-specifications.aspx

Même MTOW que le 7X
Mais pour le fuel max soutable: 14 488 kg pour le 7X et 12791 kg pour le 5X (+13% pour le 7X)
Distance franchissable : 5950 Nm vs 5200 Nm (+14.4% pour le 7X)

Attention : les règles de réserves sur un tri motor et un bi-moteur doivent être différentes... (et plus favorables pour le tri-moteur moins pénalisé en cas de perte d'un moteur)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Oct 2013 - 10:01

Tiens ça fait une cabine plus large d'un chouilla que les CRJ et surtout plus haute... Very Happy


_________________
@avia.poncho

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par patrick1956 le Mar 22 Oct 2013 - 17:36


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par patrick1956 le Mar 22 Oct 2013 - 17:38

j 'espère que  cet info ne fait pas doublon et que je suis sur le bon site

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par aeroduO5 le Mer 23 Oct 2013 - 10:26

Belle bête en tous cas.

Il me semble qu'il cannibalise un peu le 7X mais bon, les deux doivent pouvoir trouver leur place.
Le 7X garde pour lui l'allonge.

Je retiens que Dassault a fait un gros travail sur la cabine, ça pourra être une excellente base pour le futur avec peut-être un jour un 9X qui sait?

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mer 23 Oct 2013 - 10:30

aeroduO5 a écrit:Il me semble qu'il cannibalise un peu le 7X mais bon
Questionné à ce sujet, le PDG de Dassault a annoncé qu'il y avait quelque chose dans le pipeline pour le 7X qui sera annoncé dans quelques mois. Un stretch peut-être ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mer 23 Oct 2013 - 10:39

Oui j'ai vu ça
Par forcément un stretch, mais au moins une version plus lourde pour aller un peu plus loin et des optimisations


_________________
@avia.poncho

audac
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par audac le Mer 23 Oct 2013 - 12:08

Il ne faut pas laisser à Gulfstream et Bombardier le monopole des gros bizjets.

Un strech du fuselage du 5X, une aile plus grande et trois Silvercrest.

Ne pas oublier qu'il y a dans les bizjets un équipage qui se compose généralement de deux pilotes et d'un(e) flihgt attendant. L'augmentation du range des avions ne va pas forcement avec l'augmentation
de la capacité d'éveil de l'équipage. Il faut aussi prévoir une zone de repos équipage qui ne soit pas un gadget.

Sur les liners transformés en bizjets, les pilotes sont accompagnés d'un enginer et les flight attendants sont doublés ou triplés.

L'enginer vient à l'avion avant les pilotes pour le préparer.

Normalement l'équipage est à l'avion deux heures avant le vol. Si le point de départ est une grande villes, il faut prévoir en moyenne une heure de trajet vers l'aéroport, plus une heure entre le réveil et le départ
de l'hotel. Donc réveil quatre heures avant le décollage auquel il faut ajouter un temps de retard (assez souvent) des clients plus des délais à la mise en route (cause traffic) plus le temps du dégivrage en pays
froid plus dix ou douze heures de vol.... ect...

A l'arrivée il y a un temps de mise en condition de l'avion pour supporter les conditions du temps de parking (vidange des réserves d'eau, servicing toilettes, off-load des boissons et des stimulateurs cardiaque à cause des
batteries, débarquement des déchets de catering et nettoyage de l'avion pour le vol suivant). 

Ensuite il y a le temps de trajet de l'aéroport vers l'hôtel, l'enregistrement et avant de dormir, l'envoie du dernier "techlog" au suivi technique.

La vie des équipages de bizjets est bien plus éprouvante que celle des équipages de liners.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mer 23 Oct 2013 - 12:45

Ernest Arvaï donne qq infos et des comparaisons pour le Falcon 5X !

A lire sur Airinsight  !

http://airinsight.com/2013/10/22/dassault-launches-new-high-tech-falcon-5x-business-jet/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29&utm_content=Yahoo!+Mail

Les tous récents Silvercrest donnent un avantage de conso intéressant ! 15 %, vs qui au fait ??

audac
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par audac le Mer 23 Oct 2013 - 13:28

L'état d'esprit des clients de cette aviation c'est : je veux plus gros, plus loin, plus vite et très fiable.
Les économies en carburant, ça ne leur parle pas vraiment.

Une autre remarque : le nombre de passagers à bord est inversement proportionnel a l'importance du client, ce qui fait que plus l'avion est gros, moins il y a de passagers.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mer 23 Oct 2013 - 14:16

Ben ... on va plus loin, si on consomme moins ...!

audac
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par audac le Mer 23 Oct 2013 - 14:28

Beochien a écrit:Ben ... on va plus loin, si on consomme moins ...!
Bien évidemment, mais c'est une logique de technicien. Il faudrait que vous puissiez être une petite souris invisible lors-ce qu'un vendeur négocie la vente d'un avion (dans le monde des bizjets)
Vous verriez que notre logique de technicien ne pèse pas lourd.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mer 23 Oct 2013 - 15:01

En tout cas merci Audac pour ses infos

A voir pour le 7X, faut que je retrouve l'article


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mer 23 Oct 2013 - 18:37

Admin a écrit:En tout cas merci Audac pour ses infos

A voir pour le 7X, faut que je retrouve l'article
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203082894455-dassault-aviation-va-lancer-une-nouvelle-version-du-falcon-7x-620916.php

Chez Dassault Aviation, un lancement peut en entraîner un autre. Alors que l’avionneur a dévoilé lundi soir son futur Falcon 5X au salon de l’aviation d’affaires de Las Vegas , une nouvelle version du 7X, le fleuron de la famille Falcon, pourrait être annoncé « dans les prochains mois » , a indiqué son PDG Eric Trappier, en marge de la conférence de presse. Interrogé sur le risque de voir le 5X « cannibaliser » une partie du marché du 7X, le PDG de Dassault Aviation a en effet été très clair : « Il y aura une évolution du 7X, a-t-il annoncé. Vous en saurez plus dans les prochains mois ».

Beochien
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mer 23 Oct 2013 - 19:22

Voire si ça se laisse copier, de FlightGlobal !


Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 19 Nov 2013 - 1:26


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 19 Nov 2013 - 9:54

Merci Paul,

http://www.challenges.fr/entreprise/20131114.CHA7074/dassault-reste-en-premiere-classe-avec-le-falcon-5x.html

Où l'on parle déjà du falcon 8x

Moi je pense déjà dans l'intervalle pour un 7X-ER assez rapidement



_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Mar 19 Nov 2013 - 12:54

Tu as probablement raison, parce que le 7X est un peu à la traine côté autonomie

Beochien
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Beochien le Mar 19 Nov 2013 - 13:47

Juste  une question, comment sont traitées les Etop's sur les Business Jet ??
Ces gros  bi-moteurs, à large autonomie, sont pourtant Transpac qq part !

Le Silvercrest , par exemple vs les Etop's, ce sont 180 minutes d'entrée, selon AIN  !

http://www.ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-22/snecmas-silvercrest-power-new-falcon-jet

“The engine was designed from the start as an on-condition engine,” said Finet, and with 180-minute ETOPS capability from entry into service (the aircraft’s big brother, the 7X, is a trijet so does not need ETOPS certification).

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Lun 31 Mar 2014 - 12:59

L'assemblage de la première aile est débuté



Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Lun 31 Mar 2014 - 13:50

Merci Paul


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Paul le Jeu 17 Avr 2014 - 0:09

Mock-up 1:1 de la cabine du 5X, dommage qu'il n'y ait pas de mobilier.



Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Avr 2014 - 10:29

Et un rappel du planning

http://www.flightglobal.com/news/articles/dassault-upbeat-on-falcon-5x-progress-398409/

Premier vol d'ici 1 an
Certif 2016
1ère livraison 2017

C'est rapide jusqu'au premier vol, moins ensuite.

Ca implique que le silvercrest soit pas loin du banc d'essai volant...


Selon http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_10_22_2013_p0-629385.xml

Il aurait du voler fin 2013 ... j'ai loupé qq chose ?


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Dassault Falcon 5X

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:06


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 21:06