ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Famille Airbus BELUGA

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Famille Airbus BELUGA

Message par Beochien le Lun 21 Nov 2016 - 13:05

Je me disais que je l'avais lu aussi !
Surpris d'ailleurs, d'avoir vu le diamètre du fuselage grandir autant, le A380 doit presque entrer à 90°!

C'est ici même, le Baron l'a publié 2 posts au dessus Wink !

La Dépêche.

Le Beluga XL conservera la forme caractéristique de son prédécesseur, inspirée d'un cétacé, mais avec des mensurations dopées : 63,1 mètres de long (contre 56,2 aujourd'hui), 60,3 mètres d'envergure (contre 44,Cool, 18,8 mètres de hauteur (contre 17,2), une capacité de charge utile de 52 tonnes (contre 47) ou encore une soute de 8,1 m de large (contre 7) et 7,5 mètres de haut (contre 7,1).

Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Lun 21 Nov 2016 - 13:21

Beochien a écrit:Je me disais que je l'avais lu aussi !
Surpris d'ailleurs, d'avoir vu le diamètre du fuselage grandir autant, le A380 doit presque entrer à 90°!

C'est ici même, le Baron l'a publié 2 posts au dessus Wink !

La Dépêche.

Le Beluga XL conservera la forme caractéristique de son prédécesseur, inspirée d'un cétacé, mais avec des mensurations dopées : 63,1 mètres de long (contre 56,2 aujourd'hui), 60,3 mètres d'envergure (contre 44,Cool, 18,8 mètres de hauteur (contre 17,2), une capacité de charge utile de 52 tonnes (contre 47) ou encore une soute de 8,1 m de large (contre 7) et 7,5 mètres de haut (contre 7,1).
Merci beaucoup !

Je n'avais pas (de nouveau) accès aux 2 articles de La Dépêche.

Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Lun 21 Nov 2016 - 14:54

Les dimensions publiées ici ou là semblent incohérentes entre elles, même au sein d'un même article.

Beluga actuel :
Je pars de l'hypothèse où il s'agit d'un cercle parfait (le contraire me semble extrêmement improbable), au-dessus du morceau d(A330 (lui aussi cercle parfait).

Si l'on suppose en plus que l'épaisseur de la paroi est constante (ce qui n'est pas sûr, mais alors la différence d'épaisseur ne doit pas être très grande, entre celle dans la largeur, et celle en haut),

la largeur interne (diamètre d'un cercle interne) est donc nécessairement supérieure à la hauteur de soute (puisqu'en bas, il s'agit d'un cercle coupé). Donc la hauteur interne (affichée dans l'article à 7.1m) doit être inférieure à la largeur interne (affichée dans l'article à 7m).
Comme 7m (pile) semble improbable (sauf après arrondi), j'en conclus que la largeur interne pourrait être proche de 7m (arrondi) mais de toute façon (assez nettement) supérieure à 7.1m.

La largeur interne me semble donc être de 7.40m (Wikipedia "soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre"), et l'article aurait été coupé (copier coller incomplet de l'auteur).

Mais cela ne colle pas non plus avec les données publiées largement (largeur à la la jonction des deux fuselages, au niveau du plancher de soute = 3.95m, et largeur de cabine, donc interne, au même niveau = 3.70m, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST par exemple) :

• si l'on suppose R interne = 3.70, alors la hauteur interne (entre centre et plancher) h i = 3.204 (Pythagore), et donc R + h = 3.7 + 3.204 = 6.904 < 7.10m publié ici (écart de 20 cm, ce qui est beaucoup)
  • si on cherche R interne, Ri x Ri = h i x h i + 1.85 x 1.85 (Pythagore) et donc (Ri - hi)(Ri + hi) = 3.42 (Différence de 2 carrés) ; Or R i + h i = la hauteur de soute = 7.1 (selon cet article). Donc R i - h i = 3.42 / 7.1 = 0.482.  Donc (somme des deux équations) 2 Ri = 7.1 + 0.482 = 7.582 m, ce qui est supérieur de 18 cm à 7.40m, ce qui est beaucoup là aussi !

Donc j'en conclus que la hauteur interne est inférieure à 7.1, assez nettement. (La hauteur de paroi peut être inférieure en haut à ce qu'elle serait en largeur, mais l'écart est trop important)

On peut supposer qu'il y a des erreurs d'arrondi, avec 3.75 de rayon, et 7.05 de hauteur, ce qui colle à peu près (il faudrait Ri = 3.768, et donc Di = 7.536m pour coller avec hauteur soute = 7.05m).

Ou alors la hauteur interne est de 7.01m (faute de frappe), ce qui serait compatible avec Ri = 3.749 (qui pourrait être "arrondi" à 3.70)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Nov 2016 - 15:10

Il y a ppt qui traîne sur le web qui date du lancement
Faut que je le retrouve...

Paul
Whisky Quebec

Message par Paul le Lun 21 Nov 2016 - 15:10

la hauteur est beaucoup moins importante que la largeur, le Beluga XL doit avoir au moins 8 mètres de largeur (interne) pour pouvoir y insérer une paire d'ailes d'A350, les autres composantes entraient déjà dans le Beluga actuel.

Le diamètre externe (largeur) est de 8.8 m et interne autour de 8.1 m

“We needed the cargo hold to be 45-metres long with an internal diameter of 8 metres, and a payload capability of 50 tonnes,” he added. “These dimensions can accommodate fuselage sections and allow us to transport a pair of A350 XWB wings – something we can’t do today by air.”
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/designed-for-the-future-sizing-up-airbus-new-beluga-xl-transporter/

http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/

Dernière édition par Paul le Lun 21 Nov 2016 - 15:29, édité 1 fois

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Nov 2016 - 15:26

Merci Paul

Laurent Simon
Whisky Quebec

Message par Laurent Simon le Mar 22 Nov 2016 - 13:41

Merci beaucoup Paul, pour cette comparaison super.

Pour prolonger mon post antérieur, qui concernait le Beluga actuel (qui figure sur le graphique posté par Paul, mais par comparaison seulement graphique avec les autres avions),
la différence que j'ai constatée par mes calculs est en gros 10 fois supérieure à la différence possible du fait de la contraction / dilatation (entre le sol et en altitude)
[avec h = 7.10 au sol, le calcul donnait l = 7.586m, soit +2.5% de plus que 7.40m.
Or s'il faut assurer 7.40m en altitude, alors que l'écart de température peut être de 100° (-60°C  à 10 000m d'altitude), la contraction est d'environ 100° x 25 /1 000 000 (coef lin. alu voir par exemple http://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_coefficients_de_dilatation_thermique.php ), soit 0.25 %]

Donc je reste un peu surpris de cet écart, d'autant qu'il s'agit d'un avion connu depuis longtemps, pas d'un projet, d'un avion qui n'a pas encore volé -XL-.

Pour la dilatation / contraction :
http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

Beochien
Whisky Charlie

Message par Beochien le Mar 22 Nov 2016 - 13:56

Peut être pas -60°C en altitude, pas de vols sur les pôles* ... à 12 000 mètres, c'est le plus souvent vers 9000 mètres (30 000 ft) et sur l'EU, qu'on voit les Bélouga**!
Mais peut être plus de T° au sol, en escale longue sous de cagnard ...
Par contre, ça doit être quand même un peu régulé à l'intérieur ...

**Le Bélouga actuel est donné à 35 000 ft max, peut être qu'il ne peut monter plus car il est assez lent ...ou pour toute autre raison ...

* Je me demande de quels ETOPS ils bénéficient ??

Allez va, les ingé Airbus ont dû calculer leur affaire Cool

Sinon ... le :

Pour les marchandises un peu trop justes comme une cellule de A380 Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 9:13