ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+15
Comète
vonrichthoffen
Jeannot
Philidor
eolien
c.foussa
seb2411
Rasta'
Laurent Simon
rockrider31
pascal83
Paul
Beochien
aeroduO5
Poncho (Admin)
19 participants

    Famille Airbus BELUGA


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Sep 2015 - 13:12

    Bonjour

    http://www.rolls-royce.com/news/press-releases/yr-2015/pr-10a-09-2015-rr-trent-700-engines-worth-700m-selected-for-new-airbus-beluga-xl-transporter.aspx

    RR sera sur les Beluga XL (5 avions) je ne sais pas si ça doit être une surprise ?

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 15:37

    Le Beluga nouveau a des mensurations officielles

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
    Longueur  63.1 m                        
    Fuselage diameter 8.8 m                                                    
    Range 2200nm at max payload (53 tonnes)

    MTOW 227 tonnes                  
    MLW 187 tonnes                  
    MZFW 178 tonnes
    Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
    Je note la chareg utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)

    Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m àa doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)

    A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200

    Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
    Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 A330-BELUGAXL_RR_02_.2015-09-16-13-54-26

    Premier vol 2017


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 15:40

    Pour référence (partie arrière) A300-600ST

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 800x600_1410784094_Beluga_Airbus_in_flight_2
    http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/48076-airbus-beluga-in-flight-1/?share=1
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2015 - 15:08

    Bonjour,

    Une belle synthèse sur le Beluga XL

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/beluga-xl-design-frozen-airbus-says


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Mensurations officielles du (prochain) Beluga XL, commentaires.

    Message par Laurent Simon Lun 28 Sep 2015 - 15:47

    Poncho (Admin) a écrit:Le Beluga nouveau a des mensurations officielles

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
    Longueur  63.1 m                        
    Fuselage diameter 8.8 m                                                    
    Range 2200nm at max payload (53 tonnes)

    MTOW 227 tonnes                  
    MLW 187 tonnes                  
    MZFW 178 tonnes
    Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
    Je note la charge utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)

    Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m ça doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)

    A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200

    Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
    Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière

    premier vol 2017

    Merci Poncho !
    Je n'avais pas vu ce post quand tu l'avais publié (et n'ai pas accès à l'article de A W)
    Merci aussi pour tes remarques, très pertinentes (comparaison au Beluga, et au -200F),
    mais pourquoi "probablement aux empennages arrière", je ne vois pas de différence.

    Pour le diamètre, la différence avec les (anciens) 8.08 interne me semble trop importante, ils ont dû augmenter le diam. interne.

    Pour la différence de OEW, supposée de 17t, cela me semble faible pour plus de 40m de cabine, et à très grande hauteur, mais il faut dire qu'on compare un avion de fret -200F avec un autre sans fioriture.
    Rappel pour info : la différence entre un -200 et un -300 pax est de 5 t pour 5 m, soit 1 t / mètre de fuselage.

    Pour la Range : 1000 Nm de moins, càd qu'ils ont restreint les capacités réservoir (il est vrai peu utiles pour les transports intra-européens), ce qui se conçoit bien, puisque le caisson central-réservoir est plus bas, sous le niveau du plancher qui est nettement plus bas. Et bien sûr la vitesse doit être du même ordre que celle du Beluga, de mémoire env. 550 km/h, ce qui nécessite aussi moins de carburant par km parcouru.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2015 - 15:53

    La forme des empennages des Beluga peut être différente de celle des avions civils dont ils derivent.
    Le fuselage est plus large oui
    Et la bosse du Beluga n'est pas pressurisée ce qui aide pas mal je pense à contenir le poids
    Et 17t, ça reste beaucoup sur le seul fuselage... Comme tu dis à 1 t/ml +17 t = +33%


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 28 Sep 2015 - 16:03

    Poncho (Admin) a écrit:La forme des empennages des Beluga peut être différente de celle des avions civils dont ils derivent.
    Le fuselage est plus large oui
    Et la bosse du Beluga n'est pas pressurisée ce qui aide pas mal je pense à contenir le poids
    Et 17t, ça reste beaucoup sur le seul fuselage... Comme tu dis à 1 t/ml +17 t = +33%
    Empennages : je comparais à l'actuel Beluga, je n'ai pas vu de chgt.

    Pour la bosse, je croyais que c'était pressurisé, et que c'était une raison de faire un cylindre.

    Comment calcules tu + 33% ?
    Si on était à 42 m, cela ferait 42t, soit + 2t (avec un avion normal), donc s'il y a + 17t, cela représente + 15t sur 42m, soit +38%.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2015 - 16:14

    50 m de fuselage à 1 t ?
    La forme entre les beluga est similaire, par contre tu ne sais pas la greffe des extension beluga ont la même incidence sur la longueur globale de la machine sur une que d'A300 et une queue d'A330 (flèche de l'empennage horizontal, extension éventuelle....)
    Après ma question c'est de savoir pourquoi le beluga XL est proportionnellement plus allongé que le Beluga
    Une autre réponse pourrait être un nez allongé parce que c'est possible avec les commandes de vol électriques sans trop de pb...


    _________________
    @avia.poncho
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Rasta' Lun 28 Sep 2015 - 17:16

    C'est peut-être bête ce que je dis mais je trouve qu'Airbus aurait pu faire "le coup" du Beluga sur base A350 au lieu du 330, ce qui aurait représenté une sacrée culbute technologique. C'est un avis strictement personnel, un petit délire mais qu'en pensez-vous?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2015 - 17:18

    Salut Rasta'

    Ils ont plus besoin de vendre des A330 :d


    _________________
    @avia.poncho
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Rasta' Lun 28 Sep 2015 - 17:30

    Ca, c'est clair...
    seb2411
    seb2411


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par seb2411 Lun 28 Sep 2015 - 17:38

    Et aussi l'A330 est dispo rapidement, coûte moins cher qu'un A350 et répond au final aux besoins d'Airbus pour ces missions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Lun 28 Sep 2015 - 17:56

    Rasta' a écrit:C'est peut-être bête ce que je dis mais je trouve qu'Airbus aurait pu faire "le coup" du Beluga sur base A350 au lieu du 330, ce qui aurait représenté une sacrée culbute technologique. C'est un avis strictement personnel, un petit délire mais qu'en pensez-vous?

    Beaucoup trop de RD pour transformer un A350 plastoc, et greffer de l'alu devant et dessus, l'alu est la seule solution pour des petites séries (Ne même pas imaginer des moules pour du plastoc avec 5-7 unités à produire , plus les éventuelles modif's  €€€€ !)
    La RD menée pour le A300 va largement être ré-utilisée pour le A330
    En plus si le A330 est déjà un peu trop gros (juste 227 tonnes de Bélouga XL pour un train et un chassis prévus pour 245 T, et des ailes pour les 270 tonne du A340, c'est déjà largement sur-dimentionné, mais bon, il faut décoller court à Broughton), juste imaginer un A350 ... €€€€€ !
    Perso j'ai parfois pensé qu'un A400M démilitarisé gonflé et bien allongé aurait pu faire l'affaire ??
    Question ?
    Diamètre intérieur du Bélouga XL ?? de toute façon insuffisant, il faudrait prés de 9 mètres utiles, pour le A380 (8,4 en hauteur), dommage, le cirque des convois va continuer ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 28 Sep 2015 - 22:20

    Poncho (Admin) a écrit:50 m de fuselage à 1 t ?
    La forme entre les beluga est similaire, par contre tu ne sais pas (si ?) la greffe des extensions beluga ont la même incidence sur la longueur globale de la machine sur une queue d'A300 et une queue d'A330 (flèche de l'empennage horizontal, extension éventuelle....)

    Ensuite, ma question c'est de savoir pourquoi le beluga XL est proportionnellement plus allongé que le Beluga

    Une autre réponse pourrait être un nez allongé parce que c'est possible avec les commandes de vol électriques sans trop de pb...
    La queue des Beluga actuel et XL semblent être très similaires, non ?
    Que le diamètre Beluga XL soit plus grand ne me semble pas jouer tellement sur la queue, si ce n'est que la (petite) portance à l'avant (corps portant) plus importante aussi, ce qui tend à permettre une queue proportionnellement moins longue. Je ne vois pas trop d'autre effet, merci d'éclairer ma lanterne.
    [la traînée est plus importante, mais cela ne doit jouer que sur la puissance des réacteurs, et sur la MTOW, qui est plus faible que le -200 F)].

    Le XL est plus allongé probablement parce que c'était possible (dérivé d'un avion plus long), et l'allongement est encore plus important sur le XL que sur le Beluga actuel probablement parce qu'ils préfèrent se réserver un peu de longueur pour l'avenir.

    Je n'ai pas compris ce que tu dis avec le nez, et les commandes de vol électriques. En quoi ces CDVE pourraient elles jouer sur le nez ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 28 Sep 2015 - 23:11

    les CDVE (yes !) offrent plus de souplesse
    Et oui l'A300-600 est le plus long de la famille, alors que l'A330-200 est le plus court


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 28 Sep 2015 - 23:51

    Poncho (Admin) a écrit:les CDVE (yes !) offrent plus de souplesse
    et alors ? quid avec le nez ?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Mar 29 Sep 2015 - 2:50

    Laurent Simon a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:les CDVE (yes !) offrent plus de souplesse
    et alors ? quid avec le nez ?

    Avec des câbles et des poulies c'est beaucoup plus compliqué.

    Seulement le poste de pilotage est pressurisé, ce qui nécessite un fuselage moins complexe et plus léger.

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 7:40

    Elles offrent aussi la souplesse d'une bonne gestion du centrage par exemple.
    Et puis oui les poulies c'est complexe


    _________________
    @avia.poncho
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Rasta' Mar 29 Sep 2015 - 10:46

    Beochien a écrit:
    Rasta' a écrit:C'est peut-être bête ce que je dis mais je trouve qu'Airbus aurait pu faire "le coup" du Beluga sur base A350 au lieu du 330, ce qui aurait représenté une sacrée culbute technologique. C'est un avis strictement personnel, un petit délire mais qu'en pensez-vous?

    Beaucoup trop de RD pour transformer un A350 plastoc, et greffer de l'alu devant et dessus, l'alu est la seule solution pour des petites séries (Ne même pas imaginer des moules pour du plastoc avec 5-7 unités à produire , plus les éventuelles modif's  €€€€ !)
    La RD menée pour le A300 va largement être ré-utilisée pour le A330
    En plus si le A330 est déjà un peu trop gros (juste 227 tonnes de Bélouga XL pour un train et un chassis prévus pour 245 T, et des ailes pour les 270 tonne du A340, c'est déjà largement sur-dimentionné, mais bon, il faut décoller court à Broughton), juste imaginer un A350 ... €€€€€ !
    Perso j'ai parfois pensé qu'un A400M démilitarisé gonflé et bien allongé aurait pu faire l'affaire ??
    Question ?
    Diamètre intérieur du Bélouga XL ?? de toute façon insuffisant, il faudrait prés de 9 mètres utiles, pour le A380 (8,4 en hauteur), dommage, le cirque des convois va continuer ...
    Un Super Guppy XXL... pas mal comme idée!
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Rasta' Mar 29 Sep 2015 - 11:17

    Tiens d'ailleurs, il était question l'autre jour de l'A350 de Vietnam Airlines
    S'agit-il de celui-ci que j'ai croisé l'autre jour à Saigon?
    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Dscn1410
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Mar 29 Sep 2015 - 11:47

    Oui, je me demandes si les Bélouga, Std ou XL passent ou passeront les 20-25 tonnes de charge quand ils font leurs navettes pour Airbus !
    Bon, c'est encore pire chez Boeing, avec un B747 pour les Ailes de dreamliner !
    Et quand je vois un A124 transporter un ou deux Trent TXWB à Toulouse, lesquels rentreraient facilement dans un A400 M "Standard" même avec leur banc de transport pas trop optimisé !

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 CPld5H5WwAEz5zp
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Mar 29 Sep 2015 - 11:59

    Et bien on voit que le moteur passe tout juste dans l'Antonov, pas sur qu'il passerait dans un A400M. Et louer un avion occasionnellement c'est beaucoup moins cher que de les posséder.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 12:04

    Rasta' a écrit:Tiens d'ailleurs, il était question l'autre jour de l'A350 de Vietnam Airlines
    S'agit-il de celui-ci que j'ai croisé l'autre jour à Saigon?
    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Dscn1410

    Belle prise !

    Beochien a écrit:Oui, je me demandes si les Bélouga, Std ou XL passent ou passeront les 20-25 tonnes de charge quand ils font leurs navettes pour Airbus !
    Bon, c'est encore pire chez Boeing, avec un B747 pour les Ailes de dreamliner !
    Et quand je vois un A124 transporter un ou deux Trent TXWB à Toulouse, lesquels rentreraient facilement dans un A400 M "Standard" même avec leur banc de transport pas trop optimisé !

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 CPld5H5WwAEz5zp

    L'A400M n'est disponible pour le moment, vu les difficultés pour le développement.
    Mais c'est une idée c'est sûr :d


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Mar 29 Sep 2015 - 12:15

    Je pensais aux A400M d'essais qui se promènent un peu partout avec Airbus !
    Exact qu'un fan de 118 pouces (3 mètres), plus l'épaisseur nacelle laisse assez peu de marge !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Sep 2015 - 12:19

    Ils font encore un peu de développement... il me semble


    _________________
    @avia.poncho
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Rasta' Mar 29 Sep 2015 - 14:07

    Le pire c'est que j'ai pu voir le Number One de Qatar à plusieurs reprises à Francfort mais n'étais jamais "armé" de l'appareil photo" ou alors il était en partie caché par d'autres avions/bâtiments
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par c.foussa Mar 29 Sep 2015 - 18:19

    Laurent Simon a écrit:
    (..)
    Pour la bosse, je croyais que c'était pressurisé, et que c'était une raison de faire un cylindre.


    Le pont principal du Beluga n'est pas pressurisé, seul le cockpit l'est. Ca rappellera des souvenirs à quelqu'un !

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 150929062547517549


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 150929061815504694

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 150929061815504694

    Famille Airbus BELUGA - Page 3 150929061816398718
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par eolien Mar 29 Sep 2015 - 18:50

    Sad


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    Famille Airbus BELUGA - Page 3 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:30