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    787 Problèmes électriques


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    787 Problèmes électriques - Page 2 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Jeu 10 Jan 2013 - 1:59

    Explosion d'une (Petite) batterie lithium, en labo, juste pour un laptop !
    Vu par CM sur A.net !
    Impressionnant !
    A multiplier par 1000 ??

    https://www.youtube.com/watch?v=pizFsY0yjss&feature=player_detailpage#t=28s

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Jan 2013 - 9:12

    Oui mais Boeing a blindé l'enveloppe
    Et honnêtement quand on voit les photos de la baie électrique, on peut même se dire qu'il n'y a jamais eu de feu...
    Pour moi cette histoire de batterie peut faire pshitt... Boeing a fait sérieusement ses dévoirs à la conception

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Jan 2013 - 9:15

    Enfin je dis ça, puis ensuite je lis


    People
    familiar with the investigation, however, said high-level Federal
    Aviation Administration officials are increasingly concerned about the
    spate of electrical problems, highlighted by the smoldering battery
    aboard the JAL jet, that have dogged the aircraft since its
    introduction.

    No additional mandatory safety fixes or
    government-ordered inspections of Dreamliners are expected for at least
    the next day or two, partly because FAA and NTSB experts still are
    trying to determine the specific cause of the battery fire. But perhaps
    as soon as early next week, according to one person familiar with the
    matter, regulators may call for some type of review or reassessment of
    design and manufacturing issues related to the Dreamliner's electrical
    systems.




    https://www.facebook.com/jonostrower/posts/148697175282177
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    Message par Paul Jeu 10 Jan 2013 - 13:09

    Il y a tout de même des dommages thermiques dans un rayon de 20 pouces de la batterie selon le NTSB

    http://www.ntsb.gov/news/2013/130108b.html
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 10 Jan 2013 - 13:25

    Oui oui mais ça ne ressemble pas aux flammes de l'enfer...
    Bon la question est plutôt de savoir qu'est-ce qui se serait passé dans le pacifique... en ETOPS 180 ... est ce que le feu serait resté confiné ?


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    Message par Beochien Jeu 10 Jan 2013 - 13:44

    Ils vont peut être avoir qq difficultés, vu que les pompiers de Boston, ont KC le containement des batteries à coups de hache ! pale
    Ce qui a pu accentuer l'émission de flammes et/ou la petite explosion finale !

    Je pense qu'ils vont devoir cramer de nouveau qq batteries pour faire la preuve !

    Point positif, il n'y avait rien qui puisse brûler autour, c'est la norme, je crois que les risques de propagation, hors la fumée étaient mineurs, tant que le compartiment tenait structurellement !
    Reste à voir aussi si cette baie HS affecte qq chose, en vol ... à part le fait que l' APU est aussi automatiquement HS!

    Vu la chaine de protections charge et décharge existante mon opinion perso est que la batterie peut être fautive, bon, à moins d'une erreur sérieuse de câblage !

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    Message par Beochien Jeu 10 Jan 2013 - 15:08

    Ben Sandilands est plutôt optimiste ... Beaucoup voient un PB du panneau électrique !

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/01/10/dreamliner-fire-cause-may-have-been-bad-component-batch/
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    Message par Beochien Jeu 10 Jan 2013 - 19:06

    Aprés réflexion, on peut penser que les "Root Causes" peuvent avoir une de ces 2 origines ..;

    - La batterie qui a lâché !
    - Ou un défaut du côté du tableau de contrôle, câblage où conception !

    Par contre il faut noter que la structure, comme le souligne Poncho, a plutôt bien résisté (Hors l'intervention des pompiers) !
    Et en admettant que cette soute électrique ait été complètement HS après le feu, ce qui est très plausible, la question doit être ...

    L'avion peut il voler dans cet état ...
    - Si oui, c'est un souci, mais mineur quand même !
    - Si non, c'est une faute sérieuse, et il faudra re-désigner pas mal d'éléments !

    Pour la suite, ben il va falloir attendre les résultats de l'enquête ...
    Ce ne sont pas les PR de Boeing qui feront la lumière !

    JPRS
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    Message par Beochien Ven 11 Jan 2013 - 15:47

    La FFA, c'est parti pour la conférence !

    http://live.reuters.com/Event/FAA_PRESS_CONFERENCE_ON_BOEING_787_DREAMLINER
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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Jan 2013 - 15:50

    Salut Beo
    Merci oui
    Sacrée com pour une batterie qui a cramé... à voir ce qui va sortir de cette montagne, le gros mot étant : ETOPS


    FAA's Huerta: technical review to validate #787 certification data and focus on quality in design & production.


    FG_Stim sur twitter

    Les risques d'un ramp up rapide ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Jan 2013 - 15:51

    Sinon, en spéculation

    http://www.nytimes.com/2013/01/12/business/faa-to-begin-a-review-of-boeing-787s.html?smid=tw-share&_r=0

    It is uncommon for the F.A.A. to open a review of an airplane it has
    already certified, but it points to increased concern by regulators.


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    Message par Beochien Ven 11 Jan 2013 - 16:07

    Bon, la conf a accouché d'une souris !
    Boeing va avoir des inspecteurs de la FAA sur le dos à Seattle !
    En gros, tout va bien, mais on se penche sur le PB pour savoir pourquoi ça se termine si mal ! Suspect

    Un résumé de AP!

    http://www.chron.com/news/article/FAA-chief-says-agency-believes-Boeing-787-safe-4185827.php

    WASHINGTON (AP) — The head of Federal Aviation Administration
    says he's confident the Boeing 787 is safe, but he remains concerned
    about recent incidents, including a fire and a fuel leak earlier this
    week.
    Michael Huerta,
    the FAA administrator, said at a news conference Friday that there is
    nothing in the data the agency has seen to suggest the plane isn't safe.

    FAA also announced it is undertaking a comprehensive review of the 787s
    critical systems, including design, manufacture and assembly

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Ven 11 Jan 2013 - 16:20, édité 1 fois
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    Message par Beochien Ven 11 Jan 2013 - 16:16

    Et le texte déjà chez Leeham, un grand merci pour Scott Hamilton !

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/01/11/faa-launches-787-system-review/
    aeroduO5
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    Message par aeroduO5 Ven 11 Jan 2013 - 16:22

    C'est une procédure inhabituelle de ce que j'en comprends.

    Au niveau technique et opérationnel je ne sais pas sur quoi ça peut déboucher (probablement pas grand chose).



    Par contre au niveau de la com', c'est un coup dur pour Boeing.

    C'est petit à petit repris par tous les gros médias, aux US et ailleurs.
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    Message par pascal83 Ven 11 Jan 2013 - 16:25

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRWEA967520130111



    Les USA lancent une inspection approfondie du Boeing 787


    vendredi 11 janvier 2013 13h42




    Imprimer cet article
    [-] Texte [+]


    NEW YORK, 11 janvier (Reuters) - Les autorités américaines vont procéder à une inspection approfondie des systèmes critiques du Boeing 787 "Dreamliner", a annoncé vendredi le département des Transports.

    L'enquête, qui portera à la fois sur la conception, la fabrication et l'assemblage, intervient après une série d'incidents ayant affecté plusieurs exemplaires du B787 ces dernières semaines, y compris un départ de feu provoqué par une batterie sur un appareil stationné sur l'aéroport de Boston, aux Etats-Unis. (voir: ) (Alwyn Scott, Marc Angrand pour le service français)



    Apparament la FAA est vraiment inquiete et lance une verife global sur le programme 787:no:
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    Message par pascal83 Ven 11 Jan 2013 - 16:33

    http://boeing.mediaroom.com/index.php?s ... ;item=2558

    Quand je lis l'article, je suis impressionné par leurs mauvaise fois, tout va bien madame la marquise, cette avion est parfait,la FAA a travailler comme jamais elle ne l'avais fait avant (heureusement) mais un peu aveugle..
    Arretons de se cacherl la face cette avion a de reel probleme de conception et il faut vite les resoudres avant un drame.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Jan 2013 - 17:41

    Oui c'est très étonnant, on rebalaye tout ce qui est lié à l'électricité pour voir si on n'a rien loupé, mais rien dans l'immédiat pour prendre en compte / anticiper / prendre une marge, si un tel problème survenait en vol ? Vraie question, au sol on s'en fout presque, puisqu'il vient d'être démontré que si ça brulait, ça brulait lentement...
    Bon on ne sait pas si la défaillance constatée a été "normalement" prise en charge selon l'arbre des défaillances prévisionnel ... on va en déduire que oui vu la confiance réitérée de la FAA ... mais c'est implicite alors que ça mériterait d'être explicite non ?
    Pas d'AD
    Pas de restrictions ETOPS (pourtant à ce stade qui ça pénaliser réellement ?) Le nord pacifique doit passer en ETOPS120 avec une contrainte opérationnelle minime ? Et même Dubai perth passe en Etops 120... il semble...


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    Message par Beochien Ven 11 Jan 2013 - 18:00

    Je ramène ça !

    Aucune trés grosse faute pour l'instant, mais une cascade de petits incibents ...
    Ca peut quand même inquiéter pour des vols de plus de 15 heures !
    A mon avis ils ne vont pas gagner les ETOP's de 330 minutes demain matin !

    Bien, sur le A380 , ça a été plus violent avec le T900 du QF32, y compris les grounding !
    Et ça va être lourd, pour la réforme des ailes mitées ...

    Chacun son Karma, et ils sont différents !

    A suivre, Boeing a tout intérêt à corriger au plus vite , les clients
    râlent, et les pax lisent la presse , comme tout le monde !


    J'ajoute :

    Et l'EASA, pour le suivi du A350, et de ses batteries Lithium (Des Saft) lui aussi ...
    Ils ne vont pas rester en arrière, gare aux nouvelles contraintes !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Jan 2013 - 22:57

    Celui là il résume pas mal de chose

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324081704578235370985104146.html?KEYWORDS=JON+OSTROWER


    Industry and government officials said the Dreamliner is the only
    commercial jetliner in decades to be subjected to such high-priority
    regulatory scrutiny after being approved to carry passengers. The
    Chicago-based plane maker fought unsuccessfully for days to head off or
    deflect the announcement, according to people familiar with the details.



    Friday's press conference also was unusual because Mr. Huerta and Mr.
    LaHood were joined by Ray Conner, president of Boeing's commercial
    airplane unit. Regulators seldom announce such a major safety initiative
    flanked by the target of their review, let alone give company officials
    a chance to defend their procedures and respond to questions from the
    media.



    Some safety experts say the review could at least open the door to
    possible design or manufacturing changes that could hamper Boeing's
    production and potentially increase costs. Before the announcement,
    according to people familiar with the discussions, senior Boeing
    officials complained vigorously to the FAA and DOT that launching a
    review also could undercut passenger confidence in the planes.


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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Jan 2013 - 23:33

    Bonsoir,
    Quelques éléments sur la démarche du 787 par le NTSB
    Dans l'idée qu'ils vont aller vite..


    The National Transportation Safety Board (NTSB) said Monday the intensely burned-out battery that caused a fire aboard a Boeing 787 Dreamliner a week ago is being examined at a lab in Washington, D.C.

    After documenting the state of the airplane and removing the battery and other equipment for its investigation, the agency has now released the 787 back to Japan Airlines.

    The NTSB said the battery was given an X-ray CT scan at an independent test facilty this weekend, which “allowed the team to document the internal condition of the battery prior to disassembling it” later this week, the agency said in an update on its inquiry into the fire.

    Investigators also removed burned wire bundles from the jet for examination, along with the battery charger and several electronic control memory modules.

    The NTSB update said its team “also documented the entire aft electronics bay including the ... battery and the nearby affected structure where components and wire bundles were located.”

    The jet’s two combined flight data and cockpit voice recorders were transported to NTSB headquarters to determine if anything related to the incident occurred on the 12-hour, 20-minute flight from Tokyo that immediately preceded the fire.

    The flight to Boston’s Logan International Airport landed less than half an hour before the fire broke out, though all 183 passengers and crew had disembarked.

    The flight data is now being analyzed by the NTSB investigative team.

    A separate NTSB team focused on the emergency response to the incident at Logan interviewed the firefighters and documented the airport rescue and firefighting efforts to extinguish the fire

    The NTSB update said that though all “fire and rescue personnel responding to the incident had previously received aircraft familiarization training on the Boeing 787,” they “reported experiencing difficulty accessing the battery for removal during extinguishing efforts.”

    Helping the NTSB with the investigation are Boeing, the FAA, Japan Airlines, battery maker GS Yuasa of Japan, battery and charger system supplier Thales of France, and the US Naval Surface Warfare Center’s Carderock Division in West Bethesda, MD.

    Carderock is a Navy research and development, test and evaluation, engineering facility.

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020133393_787ntsbxml.html?syndication=rss



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    787 Problèmes électriques - Page 2 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Jan 2013 - 9:41

    Bonjour

    Ca va pas mieux pour le 787 : avec atterrissage d'urgence pour ANA



    An All Nippon Airways Boeing 787 has made an emergency landing in Japan's Takamatsu airport after the flight crew observed an alert related to a battery.

    All 129 passengers and eight crew aboard the aircraft were evacuated via slides, says an ANA spokesman.

    "An error was coming up for a battery," says the spokesman. "So it was decided to make an emergency landing."

    Media reports indicate that smoke was also observed in the aircraft's cabin, but the spokesman was unable to confirm this.

    The aircraft, registration JA804A, was operating flight 692 on the
    Yamaguchi-Ube to Tokyo Haneda route. The aircraft departed Yamaguchi-Ube
    at 8 a.m. local time and made the emergency landing at 8:47 a.m.

    Flightglobal's Ascend Online database shows that the 787, MSN 34486 was delivered to ANA in January 2012.

    ANA operates 17 787-8s and has a further 19 on order, and 30 787-9s on order.

    The news comes just one week after a battery fire aboard an Japan
    Airlines 787 at Boston's Logan airport. The Boston fire was a major
    driver of a US Federal Aviation Administraion review into the 787
    announced on 11 January.



    http://www.flightglobal.com/news/articles/ana-787-makes-emergency-landing-after-battery-problem-381092/


    Résultat ANA cloue ses 787 au sol, puis JAL pour la journée (dans un premier temps) le temps de faire des vérifs (lesquelles? )

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020139494_787emergencyxml.html?syndication=rss



    ANA said the smoke was in the cockpit and the pilot got a warning
    signal indicating a battery problem, according to Japanese media.

    Yuzuru Ogasawara, chief of the transport ministry’s Takamatsu
    bureau, told Bloomberg News that the airport control tower “confirmed
    the smoke.”

    However, the local city fire department said there was no fire. An
    ANA official said the airline canceled all Wednesday flights on its 17
    Dreamliners.



    Fumée dans le cockpit + indication défaut batterie -> vu le contexte depuis la semaine dernière ça doit fortement inciter le pilote a se poser


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    787 Problèmes électriques - Page 2 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Jan 2013 - 9:56

    D'après ANA


    At a news conference - where ANA's vice-president Osamu
    Shinobe bowed deeply in apology - the carrier said instruments
    on the flight indicated a battery error, triggering emergency
    warnings to the pilots. It said the battery in the forward cargo
    hold was the same type as one involved in a fire on another
    Dreamliner at a U.S. airport last week.
    "There was a battery alert in the cockpit and there was an
    odd smell detected in the cockpit and cabin, and (the pilot)
    decided to make an emergency landing," Shinobe said.
    Marc Birtel, a Boeing spokesman, told Reuters: "We've seen
    the reports, we're aware of the events and are working with our
    customer."
    http://uk.reuters.com/article/2013/01/16/boeing-dreamliner-japan-idUKL4N0AL04S20130116


    Bon quelques capture d'écran où on voit bien que ça fume dans la baie avant
    787 Problèmes électriques - Page 2 787-fu10

    787 Problèmes électriques - Page 2 787-fu11

    A priori donc pas une fausse alerte d'un capteur
    On voit aussi que c'est assez humide sur le tarmac sous la baie qui fume -> pourquoi ? extincteurs ? dommage collatéral à une conduite quelconque ?


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    787 Problèmes électriques - Page 2 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Jan 2013 - 10:30

    Un petit extrait d'un autre article


    A Boeing safety document from last year shows the location of the
    battery in a lower compartment near the plane's tail section. The
    compartment, which is not protected by the plane's fire-suppression
    system, contains key electrical systems. The battery, which powers the
    plane's auxiliary power unit, is close to the plane's fuselage.

    Pas de protection incendie dans la baie électronique arrière ?
    http://www.heraldnet.com/article/20130115/BIZ/701159819


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Jan 2013 - 14:03

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/jal-grounds-787s-ana-787-had-battery-leak-flight-0116?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    Bon


    “Later it was confirmed that the main battery in the forward electronic
    equipment bay was discolored and the electrolysis solution had leaked.”

    Fuite d'electrolyte donc...
    Sur une batterie au plomb ça fait très désordre (et de la dentelle avec les fringues)
    Sur un batterie Li-ion qui doit être "blindée" contre les explosion ça fait désordre non ?


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    Message par Vector Mer 16 Jan 2013 - 14:48

    Bonjour Poncho,
    Il ne s'agit peut-être pas d'un feu ou d'une surchauffe. La fumée peut être causée par une réaction de l'électrolyte avec les métaux proches. "Discolored" veut généralement dire que ça a chauffé, mais pas nécessairement. En tout cas, ils devraient plutôt utiliser des piles Wonder !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Jan 2013 - 15:48

    Je n'ai pas dit le contraire
    Une réaction chimique peut causer un dégagement de fumée...


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    Message par Vector Mer 16 Jan 2013 - 17:04

    J'ai fait un petit tour sur Wikipedia et d'autres sources. Voici quelques infos sur les batteries Li-ion

    La batterie lithium-ion est basée sur l'échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive, le plus souvent un oxyde de métal de transition lithié et une électrode négative en graphite. Un système électronique de protection, le plus souvent dans chaque élément empêche une charge ou décharge trop profonde, sinon il y a risque d'explosion de l'élément.
    Les batteries grand public vieillissent même en l'absence d'utilisation et leur durée de vie serait limitée à une durée d'environ deux ou trois ans après fabrication. Cependant, certains accumulateurs Li-ion industriels de grande puissance (plusieurs centaines de watts par élément) durent jusqu'à 15 ans, grâce à une chimie plus travaillée et une gestion électronique poussée. Ils sont utilisés en aéronautique, dans les véhicules hybrides, les systèmes de secours, les navires, etc. Les sondes spatiales Galileo, par exemple, sont équipées de batteries Li-ion prévues pour douze ans.
    Dangers des batteries lithium-ion
    Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres techniques (la régulation est critique).
    Risques de court-circuit spontané entre les deux électrodes par croissance dendritique de lithium.
    L'électrolyte liquide présente des dangers en cas de fuite s’il entre en contact avec de l'air ou de l'eau.
    Les éléments risquent de se dégrader s’ils chauffent au-delà de 80°C et la réaction est brutale et explosive. Les batteries lithium-ion doivent être manipulées avec d’extrêmes précautions. Et comme avec tout accumulateur, il ne faut jamais la mettre en court-circuit, inverser la polarité, surcharger la batterie, ou percer le boîtier.
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    Message par art_way Jeu 17 Jan 2013 - 7:44


    Les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol



    Publié le 17 janvier 2013 à 07h00 par François Duclos dans Actualité, Info pratique, Technologie - 0 commentaire


    L’autorité américaine de l’aviation civile FAA a suspendu hier soir tous les vols en Boeing 787 Dreamliner jusqu’à ce que la fiabilité des batteries au lithium-ion soit prouvée, une décision suivie immédiatement par les autres pays.

    La mesure annoncée par la FAA dans la soirée du 16 janvier 2013 ne concernait que la compagnie aérienne United Airlines,
    seule américaine à avoir mis en service le dernier-né de Boeing (six au
    total), mais elle a été immédiatement appliquée par la DGAC du Chili,
    les deux 787 de LAN Airlines devant à leur tour être
    immobilisés. Le régulateur américain estime que les défaillances de
    batterie, rencontrées à deux reprises sur des Dreamliner de Japan Airlines puis All Nippon Airways, pourraient endommager les structures critiques et les systèmes, voire provoquer un incendie.

    L’annonce a été faite suite à l’incident mercredi au Japon
    d’un Dreamliner d’ANA, un atterrissage en urgence ayant été nécessaire
    l’apparition de fumée due à une surchauffe de batterie. ANA et Japan
    Airlines ont immédiatement suspendu tous leurs vols en 787 jusqu’à
    aujourd’hui au plus tôt (elles en opèrent 24 sur les 50 en service),
    annulant 38 vols pour la première et huit pour la seconde. Et le
    gouvernement japonais a déclaré ce matin qu’il appliquera la directive
    de la FAA.

    L’Inde a suivi le mouvement, les six Dreamliner d’Air India
    étant cloués au sol depuis ce matin après une enquête ordonné la veille
    par le gouvernement. En Pologne le vol inaugural du 787 de LOT Polish Airlines
    entre Varsovie et Chicago a décollé hier, mais les célébrations prévues
    à l’arrivée ont été annulées, tout comme le vol retour. Les deux 787
    avaient passé des vérifications hier selon le transporteur.

    Pas de réaction officielle au Qatar à l’heure d’écrire ces lignes, mais les journaux australiens annonçaient ce matin que Qatar Airways repousserait le lancement du Dreamliner vers Perth, prévu en février. Ethiopian Airlines, qui a mis en service quatre 787, n’a pas communiqué depuis le dernier incident.

    Boeing a réagi hier à la directive de la FAA par la
    voix de son PDG Jim McNerney, qui s’est déclaré « confiant dans le fait
    que le 787 est sûr », et mettra toutes les ressources de la compagnie au
    service du régulateur et des compagnies « afin de trouver des réponses
    le plus rapidement possible ». Tout en regrettant « l’impact des
    évènements récents » sur les programmes de vol des clients et leurs
    passagers.
    http://www.air-journal.fr/2013-01-17-les-dreamliner-de-united-airlines-lan-airlines-cloues-au-sol-564474.html


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