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    787 Problèmes électriques


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    Message par Beochien Lun 1 Avr 2013 - 14:31

    Les Indiens toujours en pointe ..... pour réclamer des indemnisations à Boeing pour l'immobilisation de leur poignée de B787 ! Razz
    Allez, va pour 37 M $ .... on divisera après lors de la négociation ! Arrow

    http://www.bloomberg.com/news/2013-04-01/air-india-said-to-seek-37-million-in-damages-for-787-grounding.html

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    787 Problèmes électriques - Page 17 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Lun 1 Avr 2013 - 15:55

    Beochien a écrit: ... Une nouvelle electrolythe directement venue de l'espace, constitue un changement majeur, totalement insensible à la dentrite, même aigüe , dont la composition, longtemps maintenue secrète, serait : Lithium-Ion de Kryptonite
    Bravo, Beochien : je me suis encore fait prendre, j'ai surfé sur Japantoday pendant 10', mais en vain. Vous êtes un bon Farceur du 1er avril !

    Beochien
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    Message par Beochien Lun 1 Avr 2013 - 16:22

    Et moi, je me prend de la pub des batteries Varta sur le bandeau publicitaire, pour toute la journée ..... clown
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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Avr 2013 - 22:04

    Ah !
    La kryptonite.....

    Bravo


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    Message par Beochien Mar 2 Avr 2013 - 10:59

    Bien, ce qu'en dit Dominic Gates, au balcon, à Seattle ! Wink
    Hier, c'était un essai, mais pas pour les batteries .....

    787 takes a test flight

    The flight included tests of an engine anti-ice
    system upgrade. It was not the demonstration flight for FAA
    certification of the 787 battery fix. Nor was it testing new power panel
    engineering, a test postponed from Saturday.


    By Dominic Gates

    Seattle Times aerospace reporter

    Boeing said its flight test team flew a 787 Dreamliner Monday to Moses Lake.

    This was not the demonstration flight for FAA certification of the battery fix. That test is expected in a few days.

    Nor was the flight intended to gather data on new power panel
    engineering, a test that was postponed from Saturday. Boeing spokesman
    Marc Birtel said the flight “addresses ongoing system upgrades to the
    airplane.”

    A source familiar with the details said that includes an engine anti-ice system.

    The jet took off at 11:19 a.m. in Everett, hugged the Washington and
    Oregon coastline flying southwards, then headed back on a northeasterly
    track and landed at Moses Lake at 1:30 p.m.

    After a brief stop there, the jet returned to Everett shortly after 2 p.m.

    Dominic Gates: (206) 464-2963 or dgates@seattletimes.com

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020688371_787fighttestxml.html
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 2 Avr 2013 - 11:22

    Voir aussi FlightGlobal !

    Qui insiste beaucoup sur le tableau électrique AR ??
    Boeing ne dit certainement pas tout (Et rien ne l'y oblige non plus !)

    http://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-looks-beyond-batteries-on-latest-787-test-flight-384076/

    Et AviationWeek qui y va de 2 pages, toujours les test électriques des panneaux ...

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_01_2013_p0-564734.xml&p=1

    Tout le monde a bien le droit de penser un peu (Sauf la FAA clown )
    Qu'il n'y a peut être pas que des batteries qui fument spontanément ...

    On chercherait la root cause ailleurs, qui sait ???

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Avr 2013 - 11:31

    Oui ça m'étonne
    On dirait que Boeing en profite pour tester d'autres éléments...
    En attendant, même ce test en vol met plus de temps que prévu (bcp plus de temps)


    _________________
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    Message par Beochien Mer 3 Avr 2013 - 15:59

    Bon, sans vraiment vouloir entrer dans un "spin" de conspiration .... alien

    Boeing est bien silencieux depuis 3-4 jours, c'est inhabituel, depuis le début de la crise du B787 !

    Un essai B787, pour d'autres "Raisons", sic ??)

    Bonnes nouvelles, où mauvaises, sais pas, c'est le silence radio !

    La root cause identifiée ... hum, qui sait ! Suspect

    Bien, la re-qualification des batteries, semble " On hold" today du côté de Seattle ..... !

    A suivre ...

    JPRS
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    Message par Beochien Mer 3 Avr 2013 - 21:11

    Bon, a suivre ...

    De A.net , rep 97 de Karel XWB !

    ZA272 will takeoff in about 25 minutes to test the power panels.

    Flight plan here: http://flightaware.com/live/flight/B...2/history/20130401/1800Z/KPAE/KMWH

    An EWA flight with the FAA onboard is scheduled for tomorrow.

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5721378/
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 4 Avr 2013 - 9:47

    Bonjour !

    Une com AP/Seattle Times d'hier !

    Bon, les essais au banc des batteries avancent !

    Plus de la moitié des essais (De quoi ??) est réalisée ... et le prochain vol d'essais, c'est pour dans qq jours

    Bien, rien d'anormal pour l'instant, le mktg Boeing, était certainement un peu trop optimiste, c'est tout, pour l'instant ??

    http://seattletimes.com/html/localnews/2020699352_apusboeing787testing.html

    Boeing 787 testing more than half done

    Boeing said it has finished more than half of
    the testing on its proposed battery fix for the 787, with the rest of
    the ground and flight tests coming in the next several days.
    -------------
    Beochien
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    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 17 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Ven 5 Avr 2013 - 10:40

    Grande nouvelle pour Boeing (Et pour Airbus!)

    Vers 2021-2024, il y aura des batteries plus sûres et plus puissantes sur le marché !
    Et les solutions ne manqueront pas ...

    Vu sur FlightGlobal !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-better-batteries-will-be-a-hard-cell-383845/

    JPRS
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    Message par Frequent Traveller Ven 5 Avr 2013 - 13:21

    En parallèle nous avons les développements technologiques dans les domaines de la super-capacitance d'une part, puis de la production d'électricité par cellule à combustible d'autre part ... au total, trois voies à suivre (sauf si la peau de la carlingue elle-même ne puisse un jour devenir un générateur photo-voltaïque ou piézo-voltaïque ?) !
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    787 Problèmes électriques - Page 17 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Ven 5 Avr 2013 - 14:57

    Oui, bonne nouvelle
    Boeing pourra remplacer ses batterie Li-ion par d'autres plus puissantes et plus sûres... dès 2025 !
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 5 Avr 2013 - 22:06

    Bon, du WSJ today !
    Vu chez Leeham !

    Boeing met en place la logistique et les produits ??
    Pour un retour rapide ...
    C'est bien, une belle dynamique (Pas trop le choix non plus !)
    Passer par Google !

    "Boeing Prepares to Send 787 Fixes"

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323916304578403053262265658.html

    JPRS
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    Message par Beochien Sam 6 Avr 2013 - 8:37

    Bonjour !

    Le "vol de certification" avec la FAA à bord, à eu lieu hier sur un avion de la LOT , sans PB !
    Encore qq journées de formalités pour le feu vert, pour un ré-équipement des B787 "Groundés" et de ceux produits !

    Bien, il est donc prouvé que quand ça marche bien, ça marche bien !

    A lire sur Leeham !

    http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/05/787-battery-certification-flight-plan-filed-for-this-morning/

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    Message par Beochien Sam 6 Avr 2013 - 10:19

    J'ajoute un extrait du Seattle Times, Dominic Gates avec qq détails techniques intéressants !

    Le tuyau de sécurité, il n'est pas très gros ...c'est bien pour du gas, mais une mayonnaise d’électrolyte peut se figer dedans et l'obstruer (Juste mon idée)
    Noté aussi une isolation electrique suplt des cellules avec une "Electric Tape", le retour au bon vieux "Chatterton'" hum !

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020717470_787flighttestxml.html

    This time, the teams will arrive with complete new battery kits. Each
    upgraded battery will have a stainless-steel containment box and a
    1-inch-diameter titanium tube for venting any gases
    if overheating
    occurs.

    For each of the batteries on any jet — one forward, just behind and
    below the cockpit; and one aft, just behind and below the wing — the AOG
    mechanics will have to drill a new hole in the fuselage and connect the
    venting tube to that outlet.

    Birtel said the AOG teams are “prepared and equipped to support the
    implementation of approved modifications to the in-service fleet of
    787s.”

    “AOG teams provide the unique capability for an on-site, comprehensive and integrated modification to airplanes,” he said.

    Most of the tests required by the FAA were completed on the ground, either in a lab or in a test plane parked at Paine Field.

    Besides the outer containment box and the venting tubes, the new
    battery system includes high-temperature phenolic glass laminate
    dividers and clear electrical tape around each of the eight lithium-ion
    cells
    to provide both heat and electrical insulation.
    ------------

    JPRS
    Frequent Traveller
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    Whisky Quebec


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    Message par Frequent Traveller Sam 6 Avr 2013 - 11:04

    Faut-il comprendre que l'intérieur de la batterie se trouvera scellé hermétiquement, isolé par rapport à l'air ambiant de la cabine ? Que donc l'intérieur de la cocotte-minute communique avec l'ambiant atmosphérique extérieur directement via le "venting hose" en titane qui traverse la paroi du fuselage ? Ou bien y a-t-il une valve "haute pression" qui s'ouvre seulement en cas de "thermal runaway" de la batterie, la condition normale étant la position 'CLOSED' ? Quid de la sécurité du fonctionnement de cette valve ? Va-t-elle s'ouvrir quand il le faut ? Sa fiabilité a-t-elle été testée ? Et quid de l'état de l'orifice en sortie du fuselage ? Par son design, est-il conçu pour éviter la formation de glace ou givre dans les turbulences du flux aérodynamique qu'inévitablement cet orifice va créer sur le flanc de la carlingue, risquant d'être complètement bouché ? Son emplacement est-il signalé par un écriteau 'DANGER EXPLOSION" à l'attention des agents aéroportuaires (dockers, line maintenance agents) ? Le jet (en cas d'explosion de la batterie) est-il convenablement dirigé, loin de la prise de Kérosène sur l'aile ? etc etc .... ce sont les quelques questions qui fusent naturellement ...
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 6 Avr 2013 - 11:21

    Il y a au moins une où des pressure venting valves, pas trop de détails pour l'instant !
    A commencer par les cellules elles mêmes qui sont encapsulées ...

    Bon, effectivement certains cas peuvent poser qq questions, mais je ne crois pas que l'avion soit vraiment en danger , ça se gondolera peut être un peu, ça chauffera un bon coup, mais je ne crois pas à des débordements sérieux, ni à des explosions destructives, ils ont travaillé principalement pour éliminer ce risque chez Boeing !

    Il y a certainement aussi beaucoup de "Changements" non publiés du côté des contrôles de charge et des températures, des protocoles de re-charge, et des normes d'utilisation au sol, !
    Là dessus c'est le silence radio ! On ne parle que de la panzer-box ! pirat

    Perso, j'attends qq mouvements discrets de Boeing du côté de la stabilisation des tableaux électriques AV et AR, et aussi du côté de la stabilité de la génération, la chasse aux "transcients", des points, qui à mon avis présentent actuellement un vrai "Maillon faible"

    Effectivement, au sol, rien ne garantit le personnel contre une éruption intempestive à travers l'évent !

    JPRS
    Vector
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    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 17 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Sam 6 Avr 2013 - 13:21

    Bonjour à tous,
    J'avais exactement les mêmes questions que FT a posé. Il ne faut pas oublier que la cause de l'écrasement du DC-10 turc à Ermenonville était la décompression de la soute qui a entraîné l'effondrement du plancher. Est-ce que la "solution" n'ajoute pas des risques qui devront être maîtrisés ?
    Beochien
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    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 17 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Sam 6 Avr 2013 - 13:47

    Bof Jean !

    Un trou de 25 mm de diamètre ne fera même pas mal aux oreilles à une nichée de rats de cale !
    A comparer Vs les 5-6 M2 de la porte de soute du DC10 !
    De plus de nouvelles normes s'appliquent aux planchers , maintenant je crois ...ils doivent pouvoir laisser passer une décompression violente sans s'effondrer ni monter, ils doivent ne pas (Plus) être trop étanches à mon avis où avoir des points d'ouverture quasi automatique prés désignés, sous pression où dépression .... !

    Le vrai risque rémanent, et non éliminé, est lié aux "Batterie out" c'est tout pour moi, et il semble qu'à part le non redémarrage de l' APU, il n'y ait pas beaucoup d'autres risques évidents ...
    Ca relève maintenant de la circuiterie redondante entre batteries, et avec le "Général" à régler ...
    Et de la certification aussi, et là, ça c'est bien moins amusant pour Boeing !

    JPRS
    Paul
    Paul
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    Message par Paul Sam 6 Avr 2013 - 14:41

    Bonjour,

    Tous les planchers sont maintenant équipés de trappes de décompression. Celles que j'ai vu consistaient à un trous (sur certains panneaux seulement) recouvert d'une membrane de caoutchouc qui se déchire en cas de décompression.
    Vector
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    Message par Vector Sam 6 Avr 2013 - 15:56

    Oui, c'est évident qu'ils y ont pensé. Et comme le dit Béo, la fuite ne doit pas être énorme par un tuyau d'un pouce. En plus, c'est sans doute le moyen de balayer les gaz et les fumées à l'extérieur.
    C'est tout de même une solution bâtarde !
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 6 Avr 2013 - 17:35

    Ben, la solution proposée, c'est exactement la réponse aux questions posées...par la FAA/NTSB !

    Plus de feu possible ! clown

    Et le NTSB, est retourné au rôle politique d'observateur .... Suspect

    Le reste appartient à la Grandfather cause !

    Circulez il n'y a plus rien à voir ! Question

    On se re-verra pour la certification du B789, c'est tout, et il reste un peu de temps !
    Pour les Etop's, ben maintenir le statu quo, ce ne serait pas si mal pour tout le monde !

    Juste mon idée ...

    JPRS
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Sam 6 Avr 2013 - 22:21

    Ne reste t'il pas un essai de cocotte minute au sol ?

    Là en 1h30 ils ont pu montrer quoi ? que la batterie remplissait son rôle ? mais pas que le système de protection passive fonctionnait


    _________________
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    Message par Beochien Sam 6 Avr 2013 - 22:28

    Je crois qu'ils on déjà fait bouillir la marmite au sol , ces derniers jours !
    Sans trop de com's bien sûr !
    Paul
    Paul
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    Message par Paul Sam 6 Avr 2013 - 22:43

    Beochien a écrit:Je crois qu'ils on déjà fait bouillir la marmite au sol , ces derniers jours !
    Sans trop de com's bien sûr !

    Et qu'est-ce qui mijotait ? Smile
    Frequent Traveller
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    Message par Frequent Traveller Dim 7 Avr 2013 - 8:53

    Ce qui me plaît dans tout ça, c'est le coup de pouce donné à la recherche en Technologie de stockage d'énergie électrique. L'Humanité s'agite de soubresauts telle une carpe sortie de l'eau en attendant la fin des Hydrocarbures à prix abordable et cette "affaire 787" a mis sous le feu des projecteurs l'importance que vont avoir les alternatives qui peu ou prou toutes passent par un moyen plus efficient de stockage de l'énergie électrique. Un grand coup de chapeau à Boeing d'avoir osé - au prix de quelques sérieux déboires ! - relever les défis à l'avant-garde de l'avance technologique dans ce domaine ! Souhaitons-leur de s'en sortir, car que ferions nous tous ici à AA sans Boeing comme Sparring Partner pour faire avancer Airbus ?
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 13 Avr 2013 - 22:37

    Bonjour !

    Vu sur AviationWeek, Guy Norris !

    Les conditions de retour du B787 en service !
    Bien, tout le monde est assez prudent, évidemment !

    Intéressant, page 2, Boeing en a profité pour conduire un paquet de test et de mises à jour pour les systèmes électriques !
    Et avec raison, c'était une source de PB récurrents, mais est ce aussi innocent ?? pirat

    ----------- AviationWeek, le lien et la 2° page éditée ---------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_15_2013_p41-567137.xml&p=1

    Page 2 :
    Boeing is also using the 787 downtime to develop, test and certify a
    series of other systems improvements to areas that proved troublesome
    during the aircraft's initial service period. The work included testing a
    revised power panel design, an improved engine anti-ice system and
    upgrades to the back-up standby instrument displays and crew information
    system (CIS), a Honeywell-developed aircraft health-monitoring feature
    that forms part of the 787's central maintenance computer.

    Boeing says that, following FAA clearance to resume test flights, it has been
    conducting “routine test flights designed to address some of the
    component reliability projects we have been working. One such flight
    last week was to conduct testing to address some of the power panel
    improvements we have been working. We are always working to improve
    component reliability, and a new airplane program always has some start
    up issues.

    This work never stopped. In fact, during the return to flight
    work we're doing with the airlines, we will be addressing several
    improvements that should help further improve the 787's overall
    reliability and performance, including screening of power panels and
    several other activities.”

    Ground tests of new software for the aircraft's power electronics cooling system (PECS) were also undertaken.
    The PECS dissipates the heat created by the large, high-voltage motor
    controllers that condition the variable-frequency power generated by the
    engines and auxiliary power unit (APU) for use by aircraft systems.
    Although portions of the large motor power system are energized by the
    APU battery, the changes are related to the overall electrical system
    upgrades rather than being associated with the battery modification.

    The power panel was the source of early in-service issues with the 787, at
    least one of which on an ANA aircraft in April was traced to a short
    circuit in one of the units. Power panel malfunctions were also behind a
    string of events in December that triggered error messages indicating
    failures of the aircraft's starter-generators.

    JPRS

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