ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


787 Problèmes électriques

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Paul
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Paul le Sam 6 Avr 2013 - 22:43

Beochien a écrit:Je crois qu'ils on déjà fait bouillir la marmite au sol , ces derniers jours !
Sans trop de com's bien sûr !

Et qu'est-ce qui mijotait ? Smile

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Frequent Traveller le Dim 7 Avr 2013 - 8:53

Ce qui me plaît dans tout ça, c'est le coup de pouce donné à la recherche en Technologie de stockage d'énergie électrique. L'Humanité s'agite de soubresauts telle une carpe sortie de l'eau en attendant la fin des Hydrocarbures à prix abordable et cette "affaire 787" a mis sous le feu des projecteurs l'importance que vont avoir les alternatives qui peu ou prou toutes passent par un moyen plus efficient de stockage de l'énergie électrique. Un grand coup de chapeau à Boeing d'avoir osé - au prix de quelques sérieux déboires ! - relever les défis à l'avant-garde de l'avance technologique dans ce domaine ! Souhaitons-leur de s'en sortir, car que ferions nous tous ici à AA sans Boeing comme Sparring Partner pour faire avancer Airbus ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Sam 13 Avr 2013 - 22:37

Bonjour !

Vu sur AviationWeek, Guy Norris !

Les conditions de retour du B787 en service !
Bien, tout le monde est assez prudent, évidemment !

Intéressant, page 2, Boeing en a profité pour conduire un paquet de test et de mises à jour pour les systèmes électriques !
Et avec raison, c'était une source de PB récurrents, mais est ce aussi innocent ?? pirat

----------- AviationWeek, le lien et la 2° page éditée ---------------

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_15_2013_p41-567137.xml&p=1

Page 2 :
Boeing is also using the 787 downtime to develop, test and certify a
series of other systems improvements to areas that proved troublesome
during the aircraft's initial service period. The work included testing a
revised power panel design, an improved engine anti-ice system and
upgrades to the back-up standby instrument displays and crew information
system (CIS), a Honeywell-developed aircraft health-monitoring feature
that forms part of the 787's central maintenance computer.

Boeing says that, following FAA clearance to resume test flights, it has been
conducting “routine test flights designed to address some of the
component reliability projects we have been working. One such flight
last week was to conduct testing to address some of the power panel
improvements we have been working. We are always working to improve
component reliability, and a new airplane program always has some start
up issues.

This work never stopped. In fact, during the return to flight
work we're doing with the airlines, we will be addressing several
improvements that should help further improve the 787's overall
reliability and performance, including screening of power panels and
several other activities.”

Ground tests of new software for the aircraft's power electronics cooling system (PECS) were also undertaken.
The PECS dissipates the heat created by the large, high-voltage motor
controllers that condition the variable-frequency power generated by the
engines and auxiliary power unit (APU) for use by aircraft systems.
Although portions of the large motor power system are energized by the
APU battery, the changes are related to the overall electrical system
upgrades rather than being associated with the battery modification.

The power panel was the source of early in-service issues with the 787, at
least one of which on an ANA aircraft in April was traced to a short
circuit in one of the units. Power panel malfunctions were also behind a
string of events in December that triggered error messages indicating
failures of the aircraft's starter-generators.

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Sam 13 Avr 2013 - 23:29

Ouaip ... comment ont-ils fait le recherche de la panne si ils ont commencé à modifier les systèmes autour... ?


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Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Sam 13 Avr 2013 - 23:50

Ben, ou ils l'avaient déjà trouvée cette panne ??
Où du moins fortement suspectée ...

Les "Transcients" fantômes des Jap's (Et de moi aussi ??) hum !
Plus tout les manques de précautions côté charge et décharge, à plusieurs étages !

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Dim 14 Avr 2013 - 10:10

Quand on pense que Boeing casse les pieds à tout le monde pour 2 pauvres batteries de 30Kg ...

Mitsubishi ne fait pas dans la dentelle ! Razz
4000 Li-Ion batteries dans 2 containers, pour soulager un réseau électrique Écossais !
Alors, un jour Hiroshima en Écosse ! What a Face
Et du Saumon au Lithium à l'étalage ! pale
Où on demande à Boeing de préparer un sarcophage avec évent en titanium alien

http://www.renewableenergyworld.com/rea/news/article/2012/11/mhi-and-sse-partner-to-bring-cargo-container-battery-storage-to-ornkey-islands-power-grid?cmpid=WNL-Friday-November30-2012

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Dim 14 Avr 2013 - 11:34

Bonjour !

Aprés les journées d'info du NTSB sur les batteries Li-Ion Déborah Hersman a parlé !
Douche froide de nouveau, pour la FAA et Boeing, pour le passé !
Mais quand même pas d'interférence avec la FAA qui doit maintenant faire son boulot pour le B787 !

Alors, il est bien possible que de nouvelles normes se profilent à ... pas trop long terme !
Et ça va concerner tout le monde pour les nouveaux avions !

Noté ... un proto de mini sub stealth de l' US Navy qui a crâmé avec des batteries Li-Ion !
350 millions quand même , bon, ça devait comprendre les études, j'espère !

Speach intéressants concernant la voiture "Tesla"
Et aussi de chez Beech !

Dans ces cas, ils privilégient la multiplication de petites cellules, en acceptant la possibilité d'en voire une brûler, mais en étant certain, qu'il n'y aura pas de propagation !
Ce qui n'empêche pas Beech de recourir à une forme de container (Avec dissipateur, c'est encore mieux !)

------------- Un extrait et le lien du Seattle Times, Dominic Gates --------------

http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020769388_ntsbhersmanxml.html
National Transportation Safety Board (NTSB) chief Deborah Hersman
said Friday an upcoming hearing should reveal “a lot more about the
certification and design process” that Boeing and aviation regulators
used for the 787 Dreamliner battery system before it went into service.

After that, she said in an interview, “If we believe there are changes that need to be made, we will pursue that.”

Hersman said the NTSB will review Boeing’s design and risk analysis
and the Federal Aviation Administration’s certification process in
its final investigation report, which should be issued by the end of the
year.

She spoke immediately after a two-day public forum in Washington,
D.C., in which industry and government experts gave a broad overview of
lithium-ion batteries in transportation, highlighting innovative design
choices as well as safety issues. The hearing specifically focusing on
Boeing’s batteries and the FAA’s certification is scheduled for April 23
and 24.

---------------


JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Mar 16 Avr 2013 - 23:52

Bonsoir !

Leeham nous informe sur les batteries des B787 !

http://leehamnews.wordpress.com/2013/04/16/ntsb-testimony-to-the-us-senate-on-safety-787/

Et renvoie sur Flightglobal, c'est très récent !

http://www.flightglobal.com/news/articles/faa-reviewing-787-etops-certification-separately-from-battery-decision-384756/

Bien, les ETOPS sont reconsidérés séparément, ça devient un fait, après l'annonce du mois dernier de Reuters!
Et là, rien n'est garanti ! confused
Perso, je pense que certains comptes vont être ajustés entre Boeing et FAA sur le terrain des ETOP's !

Scott Hamilton, pense aussi que la FAA attendra les rapports des Jap's au NTSB, prévus les 23-24 Avril, pour libérer les re-installations des batteries sous sarcophage !

A suivre, mais les installations des nouvelles batteries, pourraient bien attendre début Mai pour commencer au Japon !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Avr 2013 - 10:01

ETOPS 180
qui ça gène?

http://www.gcmap.com/mapui?P=SYD-EZE,+DXB-SYD,+JNB-SYD,+JNB-JFK,+SYD-LAx,+SYD-JFK,+AKL-JFK,+AKL-LAX,+BOM-EZE,+AKL-GRU&DU=nm&EV=410&EU=kts&E=180

Air New Zealand sera gêné pour l'Amérique du sud et la cote est des états unis
Qantas pour l'amérique du sud
Les liaisons Afrique du sud / Australie Nouvelle Zélande sont aussi impactées

Après j'imagine que dans certaines conditions où les aéroports de diversion ne sont pas accessible (méteo), vents contraires (pas pris en compte dans cette carte) d'autres routes peuvent être concernées
Mais c'est le bordel pour Qantas et ANZ (client de lancement du 787-9)


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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Mer 17 Avr 2013 - 11:11

http://www.eturbonews.com/34355/willie-walsh-boeing-will-quickly-resolve-dreamliner-issues

Qatar et IAG voient le retour du 787 en vol à la fin du mois prochain, donc encore 1 mois à attendre


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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Jeu 18 Avr 2013 - 10:19

Bon :

http://nyc787.blogspot.fr/2013/04/source-boeing-anticipating-faa-to.html

Recertification vers le 24/04 ? à voir
3 à 4 semaines de boulot pour ethiopian (4 avions)


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Frequent Traveller
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Frequent Traveller le Jeu 18 Avr 2013 - 11:00

Vu la composition de l'équipe Boeing partie pour Addis Abeba, vraisemblablement Boeing vise à produire un stunt médiatique dans quelques semaines depuis l'Ethiopie, au moment du retour en exploitation des quatre 787 d'Ethiopian.

Poncho (Admin)
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Jeu 18 Avr 2013 - 11:02

Comme vous dites,
Il n'y vont pas pour gouter du vrai café je pense

A mon avis on peut imaginer un road show de cette fine équipe, y a du boulot pour redresser la barre


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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Avr 2013 - 9:52

Il paraîtrait que l'accord tombe aujourd'hui ...

On va vite être fixé


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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Avr 2013 - 15:41

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_19_2013_p0-571045.xml

C'est le plus clair à ce stade


Two weeks after completing the final certification test of the
modified 787 battery system, Boeing appears to be on the verge of
receiving FAA approval for the fix, clearing the way for fleet-wide
installations to begin.
The FAA signaled tacit approval for the
modification package on April 18 when it granted Boeing permission to
resume routine production ‘B-1’ flight testing of an aircraft destined
for All Nippon Airways (ANA). The move comes just over four months after
the 787 was grounded following battery failures on a Japan Airlines
aircraft in Boston on Jan. 7, and on an ANA flight which diverted to
Takamatsu during a flight from Tokyo’s Haneda airport to Yamaguchi in
western Japan on Jan. 15.
Boeing has pre-deployed teams of
engineers to modify the first of 50 787s that had already been delivered
when the grounding began. In addition, ground crews in Everett, Wash.
and Charleston, S.C. have begun working through a further batch of up to
34 aircraft that were either awaiting delivery when the crisis began,
or which have been assembled over the past four months. One of these is
the latest for ANA, line number 83, which conducted the B-1 flight on
April 18 complete with the revised battery system in place.
Assuming
formal regulatory approval of the modified battery installation is
forthcoming, Boeing will issue a service bulletin detailing the
modification package. Following approval of the service bulletin the FAA
and Japanese Civil Aviation Bureau (JCAB) will each revise their
respective airworthiness directives (AD). The FAA’s directive, AD
2013-02-51, was issued just before an associated JCAB Technical Circular
Directive which prompted the grounding of the fleet.
Boeing,
working with airline teams in Ethiopia, Japan, Qatar, Chile and the U.S,
will then install the modified battery system in the aircraft. Each
modification is expected to take up to five days to perform, with the
first 787s expected to return to service in May or June

Accord tacite, accord pour la reprise des vols de routine préréception chez Boeing qui va donc pouvoir déployer les mods sur les avions en stocks

Un fois l'accord sur les modifs acceptées, Boeing doit produire un service bulletin qui doit lui aussi être approuvé, puis ensuite faire les modifs ... il y a donc encore un peu de chemin à faire

Mais le bout du tunnel est là (avec toutes les interrogations des uns et des autres sur le sujet)


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Avr 2013 - 21:22

http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=14554

Feu vert de la faaa
Reste a faire les papiers et les modifs


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Poncho (Admin)
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Avr 2013 - 21:55



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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Ven 19 Avr 2013 - 23:45



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Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Frequent Traveller le Sam 20 Avr 2013 - 15:49

Un peu d'eau froide au visage de ceux qui s'excitent à l'idée de re-voir très prochainement en opérations les 787 une fois équipés chacun de ses QuickFix fireboxes ... la vie au quotidien avec ce fix pourrait s'avérer une galère ?

http://verovenia.wordpress.com/2013/04/19/huge-a330-order-is-in-the-pipeline/#comment-3863

pascal83
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par pascal83 le Sam 20 Avr 2013 - 16:34

Frequent Traveller a écrit:Un peu d'eau froide au visage de ceux qui s'excitent à l'idée de re-voir très prochainement en opérations les 787 une fois équipés chacun de ses QuickFix fireboxes ... la vie au quotidien avec ce fix pourrait s'avérer une galère ?

[url=http://verovenia.wordpress.com/2013/04/19/huge-a330-order-is-in-the-pipeline/#comment-3863
http://verovenia.wordpress.com/2013/04/19/huge-a330-order-is-in-the-pipeline/#comment-3863[/quote[/url]]

Je trouve que la solution serait pire que le problème, j'espère juste qu'il n'y auras pas de problème maintenant qu'elle est sous cloche.

JujuY

Re: 787 Problèmes électriques

Message par JujuY le Ven 26 Avr 2013 - 13:54

Tout va bien dans le meilleur des mondes ! Le 787 autorisé à voler aux US

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Avr 2013 - 9:53

Oui,
La semaine de vacances a permis de refléchir au timing idéal de la FAA pour la reprise des vols du 787, juste avant la commission NTSB sur la certif du 787 ... et de l'extraordinaire mise en scène de Boeing vraiment tout public :
- les résultats financiers, et l'absence de charges pour cet incident (coût par avion estimé à 500 000 $ ! )
- la collaboration avec la FAA
- le maintien de l'ETOPS180
- un premier vol commercial rapide (même si c'est avec une cie un peu jeune...) etc etc

Bien planqué sous le tapis il y a donc :
- Les résultats de l'audition NTSB
- Les "facilités" procurées par la FAA pour mener qq petits vols d'essais complémentaires pour tester des améliorations sur différents systèmes (dont les panneaux électrique dont, en lisant entre les lignes, on a l'impression qu'ils ne présentaient pas encore les qualités requises"

Bravo à Boeing donc qui a fait ce qu'il fallait pour préserver ses intérêts et proposer une solution acceptable à ce problème dont je ne pige tjs pas pourquoi personne ne l'a vu avant

A noter : Thales avait proposé un batterie Ni-cd en base et une évolution vers le Li ensuite ... Boeing a forcé le destin


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Poncho (Admin)
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Lun 29 Avr 2013 - 13:03

Les auditions du NTSB

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_04_29_2013_p24-573413.xml

Noter au passage qu'il y avait déjà eu 2 incident ayant causé 2 remises à plat de la batterie à chaque fois
Donc on est à la 4ème génération de batterie Li-ion sur le 787 ... Airbus qui n'est même pas à la génération 1 n'a qu'à bien se tenir Wink


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Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Lun 29 Avr 2013 - 14:40

Bien, dans les faits ...
C'est Ethiopian qui s'est précipité pour un premier vol, et les Japonais ont approuvé dans la foulée de la FAA alors que l'on pensait qu'ils allaient prendre un peu de temps pour approuver !
La remise en service semble quand même prudente côté JAL et ANA ...qui visent le 1° Juin !

http://www.air-journal.fr/2013-04-26-dreamliner-le-japon-approuve-la-reprise-des-vols-572536.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29&utm_content=Yahoo!+Mail

Et les ETOP's sont sauvés à 180 minutes !
Une assez belle conclusion pour Boeing qui sauve les meubles !
On n'en attendait pas tant il y a 2 mois !

“We are in conversations right now, but there is no firm delivery
schedule laid out,” said Loftis, but he added that he was confident that
the first delivery would be “within weeks.”
“Our plan right now is that all the airplanes we planned to deliver in 2013 will be delivered in 2013,” he added.


-----------------

Et les B787 de prod disponibles dans qq semaines, aussi, Boeing, au passage repart sur les qualifications du B787 pour de futurs ETOP's à 330 minutes !

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_22_2013_p0-571981.xml&p=2

With the certification of the fix behind it, the company also is using the
downtime to install several other fixes and procedural changes to the
aircraft which have affected availability. It also plans to restart
“dialogue” with the FAA on the aircraft’s 330 min. extended twin engine
operations capability. The 180 min. capability has been retained with
the battery fix certificate.

Vu aussi que la performance on ne peut plus questionable de la FAA qui délègue beaucoup trop de parts de certifications, aux constructeur, c'est juste pour faire des écos budgétaires ...
Pas vraiment gagné de ce côté !

JPRS

Poncho (Admin)
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Mar 30 Avr 2013 - 8:52



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Beochien
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Mar 30 Avr 2013 - 9:03

Merci Poncho !

J'avais lu le NYtimes ....

Sûr que la FAA a abandonné son rôle de garde fou, en renonçant aux contrôles et investigations directes !

Je retiens ces 2 chiffres .... petites écos et gros impact financier !
J'édite :


This laissez-faire certification system would save the aviation industry
nearly $25 million between 2006 and 2015, the F.A.A. said at the time

a pittance when compared with Boeing’s $81 billion in revenue for 2012.
----------------------------


Now the 787 has been grounded for months, the F.A.A. has lost face, and
Boeing has been losing $50 million a week
on a plane that was supposed
to demonstrate innovative aircraft design and help the United States
recapture its onetime dominance of the world aircraft market.

Bon, tout le monde sait que rien n'est réglé ... bien que la sécurité de l'avion semble garantie ...
A suivre pour les B787 9 et 10 !
JPRS

Beochien
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Mar 30 Avr 2013 - 10:05

Bonjour !

Ben Sandilands, sur Crickey , allume le B787 avec son sarcophage à batteries Li-Ion-Cobalt !
Ce n'est pas dans les standards de Qantas , tout juste bon pour Ethiopian ... beuh !

A lire !
Il n'a pas tort, menfin il faut bien qu'ils volent les B787 en attendant mieux, et il n'y a plus de dangers de propagation d'incendie !

http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2013/04/28/should-qantas-insist-on-recertified-787s/

JPRS

Poncho (Admin)
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Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Ven 3 Mai 2013 - 16:46



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