ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


787 Problèmes électriques

Partagez

Frequent Traveller
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Frequent Traveller le Lun 11 Nov 2013 - 10:06

Il semblerait qu'on se recentre plus finement sur un problème (instabilités, logique de recharge ?) ds le databus retour depuis l'APU vers la batterie ... cela se dégage pt à pt comme le pb le plus récurrent ... espérons qu'ils mettront bientôt enfin le doigt sur le ique ?

Paul
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Paul le Lun 11 Nov 2013 - 13:07

pascal83 a écrit:Tu as eu la réponse par l'admis mais aussi tu n'informes pas les passagers, tu changes d'avions avant embarquement, j'ai déjà assisté au changement d'appareils pour des motifs bidons mdr Very Happy
Évidemment il n'y a que les méchants exploitants d'avions Boeing qui font ça... c est pas vrai

Paul
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Paul le Lun 11 Nov 2013 - 13:11

Frequent Traveller a écrit:Il semblerait qu'on se recentre plus finement sur un problème (instabilités, logique de recharge ?) ds le databus retour depuis l'APU vers la batterie ... cela se dégage pt à pt comme le pb le plus récurrent ... espérons qu'ils mettront bientôt enfin le doigt sur le ique ?
Ce n'est même pas sur que c'était vraiment un problème de batterie, peut-être seulement un problème de senseur.

pascal83
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par pascal83 le Lun 11 Nov 2013 - 13:58

Frequent Traveller a écrit:Avons-nous laissé passer l'entrefilet suivant de Reuters, concernant JAL ?

http://www.reuters.com/article/2013/11/10/us-boeing-dreamliner-jal-idUSBRE9A902120131110
http://www.flightglobal.com/news/articles/jal-787-returns-to-helsinki-after-battery-fault-indication-392794/

Je pense que nous parlons du même incident

pascal83
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par pascal83 le Lun 11 Nov 2013 - 14:02

Paul a écrit:
pascal83 a écrit:Tu as eu la réponse par l'admis mais aussi tu n'informes pas les passagers, tu changes d'avions avant embarquement, j'ai déjà assisté au changement d'appareils pour des motifs bidons mdr Very Happy
Évidemment il n'y a que les méchants exploitants d'avions Boeing qui font ça... c est pas vrai
Alors Paul tu devrais faire une cure chez Boeing. Je n'ai pas donné de nom , j'ai dit qu'il pouvait changer d'avion sans donner d'indication. Cela m'est arrivé plusieurs fois DC8/747.
737-3/A320.  777/A340 pour info Laughing en avion

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Nov 2013 - 23:20

Paul,
Pour Qatar et l'A350 tu as raison ... il y aura un retour de flamme
Sans viser une cie particulière ou un avion particulier, je dis juste que quand tu sens que ça ne tourne pas rond, et que tu as un avion dans ta flotte d'un type X en rab, tu ne t'embête pas tu met en ligne l'avion en rab et tu fais la maintenance sur celui qui a eu des pb de réveil difficile.


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Mar 12 Nov 2013 - 10:56

Ce qu'en dit JAL / AFP le 11/11 !

Report de IBTimes !

JAL a remplacé Chargeur et Batteries pour être tranquille !
Bon, puisque personne n'a encore trouvé (officiellement) la cause ....

http://www.ibtimes.com/japan-airlines-or-jal-reports-possible-battery-glitch-boeing-787-dreamliner-flight-tokyo-helsinki

JAL told the Boeing Company (NYSE:BA) that its pilots reported a warning light linked to the battery during the flight, although engine-monitoring systems did not show any abnormal variations in voltage and electrical current, and the plane arrived in Tokyo without any delay, Agence France-Presse, or AFP, reported on Sunday, citing a JAL spokesman.
“After its arrival we changed the auxiliary battery and charger, and the plane is now back in normal operation,” the spokesman told AFP.

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Ven 15 Nov 2013 - 16:49

docteur  Le B787 est trop Hypocondriaque, d'après Boeing !
affraid  Et les pilotes manquent de confiance !

Trop  de retours au départ, pour cause d'alarmes "Mineures"
Boeing s'en occupe et va calmer (Simplifier) ses softwares de détection de pannes, trop pointus !
C'est bien, et avec un bon psy côté équipages, ça peut marcher aussi  ...

Espérons juste qu'ils laisseront les détections d'incendie dans les rack à batteries ...

Vu sur AviationWeek, de Guy Norris !

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_11_14_2013_p0-636703.xml

Boeing is providing more detail about plans to improve the in-service reliability of the 787-8, some of which involves evaluations of revised software during on-going flight tests of the stretched 787-9.
Although the company acknowledges it still has much work in front of it to combat the ‘teething troubles’ early in the 787’s service life with the electrical system, batteries, hydraulics, brakes, oxygen system and others, it says the chief focus is now fixed on rationalizing the aircraft’s very sophisticated software.
The 787’s software-intensive control and monitoring systems measure vast amounts of data, far more than any previous airliner.
As a result, this has triggered an unexpectedly high number of low-level nuisance alerts that have led to inadvertent higher-level events, turn-backs and diversions.
The aircraft has been internally dubbed by Boeing as a systems ‘hypochondriac’, flagging notices to flight crews who are trained to err on the side of caution. “We are looking at software improvements to reduce the number of nuisance warnings and improve the built-in-test equipment (BITE) capability,” says 787 Airplane Development vice president Mark Jenks.
Although Jenks is keen to point out that Boeing is not trying to ‘dumb down’ the software, “we’re doing things to simplify it. The 787 system has more data than it needs – it’s a very smart airplane. So we are fine tuning that in some areas.”

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Mar 5 Aoû 2014 - 17:24

Bon, on ne parle plus de PB de batteries des B787, depuis qq temps déjà ça doit enfin marcher, où du moins être contenu !

Par contre un rapport JTSB, est attendu en septembre ;
Au passage un incident Japonais, en 2013 est décrit, on ne l'avait avait pas vu (De mémoire), les cachottiers !
Un des xx facteurs affectant aussi les électrolytes lithium, pourrait être le grand froid ... coup de froid = Coup de chaud côté batterie  Rolling Eyes 

Merci Okhly sur A.Web.

http://ajw.asahi.com/article/behind_news/social_affairs/AJ201408050050

The incident occurred on Jan. 16, 2013, when one of the batteries on a B787 operated by ANA began smoldering in mid-air above Shikoku island.
The aircraft, en route from Yamaguchi-Ube Airport, Yamaguchi Prefecture, to Tokyo's Haneda Airport, was forced to make an emergency landing at Takamatsu Airport in Kagawa Prefecture.
The U.S. aircraft manufacturing giant Boeing Co.'s newest airliner, also dubbed the Dreamliner, has been involved in a series of battery-related problems.
The innovative B787 is the world's first airliner to extensively utilize lithium-ion batteries. Two such batteries produced by GS Yuasa Corp., an electronics manufacturer based in Kyoto, are installed in each aircraft.
But according to aviation sources, the liquid electrolytes in these batteries were found to deteriorate at lower temperatures, resulting in reduced conductivity.

Jeannot
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Jeannot le Mer 6 Aoû 2014 - 1:16

http://news.airwise.com/story/view/1407243521.html

Cold winter temperatures were a factor in the meltdown of a lithium ion battery that caused a Boeing 787 Dreamliner to make an emergency landing in Japan last year, the Asahi newspaper said, citing the conclusions of local investigators.

On avance vers une meilleure compréhension du problème des battereies du 787 et donc vers une vraie solution.

Ce message est mieux placé ici. J'ai vu la présence de ce fil après l'avoir posté dans l'autre. Désolé !

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Ven 26 Sep 2014 - 6:48

Tiens, aprés la déclaration Japonaise (Japan Transport Safety Board ,JTSB), concernant les Natteries LI-Ion, qui conclut qu'ils n'ont pas trouvé la root cause ! 

http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2024620862_japanlithiumbatteryxml.html

Le FAA et Boeing lancent une mise à niveau, la moitié des B787, devront revoir une connexion pour les extincteurs (Halon) dans le compartiment électrique avant qui héberge aussi une grosse batterie Lithium .
Pas trés méchant, il y a un an pour le faire !

http://www.reuters.com/article/2014/09/26/us-boeing-idUSKCN0HL05A20140926

Beochien
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Beochien le Ven 26 Sep 2014 - 17:59

Un B787 LOT se pose d'urgence à Glagow, alarme fumée en soute !
Sans objet, après inspection ....
Un peu de cafouillage sur A.net, vu ce PM, vite effacé !

http://news.yahoo.com/boeing-dreamliner-flying-u-makes-emergency-landing-scotland-113357485--finance.html

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Poncho (Admin) le Mer 3 Déc 2014 - 11:00

Bon les rapports sortent

http://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-787-battery-report-details-quality-concerns-at-gs-406632/

Et l'on se rend compte que le contrôle qualité chez les japonais n'est plus ce qu'il était

A noter aussi, un comportement bizarre des enregistreurs de paramètre chez Boeing
Quand ils perdent le signal ils continuent à stocker la dernière valeur reçue ;d

http://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-details-issues-with-787-flight-and-data-recorder-406665/

Bigre


_________________
@avia.poncho

massemini
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par massemini le Mer 3 Déc 2014 - 11:41

Manque de communication aussi, et non respect de 17 points demandés par Boeing à Thales et au fabricant des batteries...

Jeannot
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Jeannot le Mer 3 Déc 2014 - 11:46

et des procédures de réception du constructeur.

massemini
Whisky Quebec

Re: 787 Problèmes électriques

Message par massemini le Mer 3 Déc 2014 - 11:59

C' est ce à quoi j' avais pensé:
Contrôle qualité insuffisant et excès de confiance envers les sous-traitants.

Contenu sponsorisé

Re: 787 Problèmes électriques

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:58


    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 22:58