ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Airbus A350XWB (partie 2)

Partagez

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 8 Jan 2013 - 13:15

Avis de recherche dans l'intérêt du A350 XWB ! detective

WANTED : 2 ( Où plus )Trent XWB de marque Rolls Royce, Origine Derby, England
Cause : Ils n'ont donné aucun signe d'activité depuis la mi-décembre 2012 !

Bon, on attend la première photo, au moins celle de l'emballage d' une paire de Trent XWB à Toulouse ! santa

Avis aux spotters ... une grosse caisse en bois de +/- 4 m x 6m marquée RR dessus, du côté de la FAL du A350 et il en faut au moins 2 pour valider ! jocolor

Avis aux Toulousains ! enquete

Silence radio pour l'instant de RR comme d'Airbus et pas de com de certification EASA non plus ! réfléchir

RR facteur de retard ?? On espère tous que non ...!

A part celà certains sur A.net, parlent aussi de délais concernant les essais statiques, commencés bien en retard, pour expliquer les soucis de FB, quant à la date du premier vol !
Peut être un point à suivre aussi !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 8 Jan 2013 - 14:38

T'es bien impatient...
Le fan blade off restait à faire et il a été fait...
Reste plus qu'à attendre
Le PW1500G n'est tjs pas certifié non plus au passage...

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 10 Jan 2013 - 11:25

Sur BlogJifa !

Le A359 Prestige !



C'est comme s'il était déjà fait !

http://bloga350.blogspot.fr/2013/01/a350-xwb-vip-version-will-fly-in-china.html

------------

Et sur le même blog, un clin d'oeil à la (Grosse, 1500 ingénieurs ??) fabrique Turque, responsable des Ailerons du A350, livrés et montés !

http://3.bp.blogspot.com/-CisKc7EVm04/UONB4DGOMeI/AAAAAAAABgo/wGlY368rVeU/s320/TAI_aileron1.jpg

Turkish Aerospace Industries, Inc. (TAI) is the center of technology in design, development, manufacturing, integration of aerospace systems, modernization and after sales support in Turkey. Located in Ankara, Turkey, TAI's modern aircraft facilities are furnished with high technology machinery and equipment that provide extensive manufacturing capabilities. TAI has a total of 4.000 highly motivated employees, 1.500 of whom are engineers.

http://bloga350.blogspot.fr/2013/01/turkish-ailerons-for-a350-xwb.html

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 10 Jan 2013 - 11:30

Je me demandais si les deux A350 VIP vendus étaient bien les protos pour les essais en vol


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 10 Jan 2013 - 13:06

C'est souvent le cas ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 17 Jan 2013 - 13:56

Bonjour

Un long article de la tribune qq extraits

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130116trib000742924/a350-a380-a400m-supply-chain-tendue-les-quatre-grands-defis-d-airbus-pour-2013.html


Au-delà de ces rendez-vous médiatiques, où en est le programme ? Deux
avions ont déjà été assemblés. Les phases de tests (banc d'essais
statiques) ont commencé début décembre, notamment sur le MSN 01, qui
sera le premier exemplaire à voler. Tout se passerait bien selon Airbus.
Le MSN 02 devrait quant à lui voler fin 2013. Un troisième exemplaire
(MSN 03) doit être assemblé à partir de janvier, selon nos informations.
La mise en service est prévue fin 2014. En outre, l'objectif du poids
de l'appareil semble maîtrisé. Une feuille de route a été actée pour
parvenir à cet objectif. Le moteur Rolls Royce a récemment passé son
test le plus critique "Blade out" - une pâle du réacteur est ingérée par
le moteur sans dégât pour l'appareil après d'être détachée -, a
expliqué Fabrice Brégier. "Nous sommes satisfaits des étapes passées
mais on a plus de risques d'être en retard que d'être en avance", a-t-il
assuré d'une façon générale. Pour l'heure, Airbus la joue modeste.
D'autant que certains des sous-traitants, et non des moindres à l'image
de l'américain Spirit, donnent quelques signes d'inquiétudes (voir par
ailleurs).

Donc le poids OK ... c'est quand même pas mal non ?

Tjs les pb avec Spirit (c'est ça ça peut être un très gros problème....)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Jan 2013 - 9:22

MSN3 avance

http://bloga350.blogspot.fr/2013/01/msn003-final-assembly-will-start-in.html


The assembly
in the nose section of the forward fuselage at St.Nazaire has been done with a
higher maturity than the previous two aircraft and the lessons learnt have been
applied. The installation of the FTI Flight Test Instrumentation components,
and specially systems with all kind of provisions and fixed supports, has been
the main challenge of last months. The cockpit systems and different modules have
been suscessfully installed.



..


The arrival
of these two first components in the final assembly was initially planned for
Cristhmas, so the assembly team at the FAL will try to recover this delay. The
aft sections of the fuselage should be in the final stage in Germany to be
shipped to the FAL during February.


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 22 Jan 2013 - 20:56

Beo, y a un T XWB au pied de MSN1
Le suivant dans deux semaines

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5668300/#13


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Sam 26 Jan 2013 - 11:19

Bien, merci Poncho, c'est une grande nouvelle !
Mais ... pas de photo ni de confirmation autre que une ligne de "Goosebayguy" sur A.net !

Et les moteurs un par un au compte goutte ...
Bon, à suivre, c'est déjà qq chose, la certification ne doit plus être loin ...

JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Dim 27 Jan 2013 - 10:16

Des nouvelles des hublots du A350, fabriqués par GKN par Blogjfa
Quasi les mêmes que ceux du B787 ! Pas de mention pour l'obscurcissement électronique, non retenu par Airbus !
Une mise à disposition des pièces de rechange particulièrement performante est à noter !

http://bloga350.blogspot.fr/2013/01/a350-xwb-passenger-cabin-windows.html

The passenger
window is a complex item regarding materials, design and processes with
different technologies, patents and requirements involved, like UV protection,
stealth requirements, moisture barriers, abrasion resistance, electromagnetic
interference (EMI) shielding technologies, aero design, anti-fog requirements,
hydrophobic, ice phobic, damage detection, acoustic, etc.


JPRS

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 6:29

Tiens , on a retrouvé le A380, flying test bed du Trent XWB !

Essais de grand froid au nord Canada ... Brr , à Iqaluit ... bon, ce n'est pas le club med là haut !
Espérons que c'est la dernière étape pour la certification ....c'est vrai qu'avec des débuts en feb 2012, il n'y avait pas eu beaucoup d'opportunités pour le froid, à part de poser un A380 dans l'antartique, hum ...

http://www.cbc.ca/news/canada/north/story/2013/01/30/north-airbus-engine-testing.html

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 10:11

On n'est jamais trop prudents

http://www.reuters.com/article/2013/02/01/us-airbus-a350-batteries-idUSBRE91006F20130201?feedType=RSS&feedName=technologyNews&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter&dlvrit=56505

Quelques extraits

Airbus warned about the risks of lithium-ion batteries at a closed meeting of airlines in March 2011, according to a presentation first reported by Reuters this week.
"We
identified this fragility at the start of development and we think we
resolved it about a year ago," Bregier said. "Nothing prevents us from
going back to a classical plan that we have been studying in parallel."
He
did not provide details, but some aerospace industry sources caution
that a redesign of the batteries could require months of engineering work and tests to obtain certification.
"We
have a robust design. If this design has to evolve, we have the time to
do that," Bregier said. "If it has to change in a more drastic way
because the authorities reach the conclusion that the technology is not
mature, then we have all the time we need to do this on the A350 before
first delivery in the second half of 2014."
The
head of the company that makes A350 batteries, France's Saft, told
Reuters earlier on Thursday he did not believe there would be a radical
rethink by aviation regulators on the use of lithium-ion as a result of
the 787's problems.
It is the first time Boeing or Airbus has used the technology in designing commercial passenger jets.



Experts say the 787 relies more heavily than
the A350 on electrical systems instead of traditional hydraulics to
control brakes and other systems, and therefore needs more power
back-up.
The head of the National
Transportation Safety Board said after a press conference last week that
the lack of a fire-fighting system in the 787's battery compartment,
which also contains flight electronics, was one area being examined.
Airbus
has declined to say whether the A350 would include battery fire
extinguishers, but industry sources say burning materials would instead
be expelled outside the plane and that the fire hazard is reduced by electronics also provided by Saft.
Saft declined to comment on the A350 battery design.
Boeing's
787 batteries are supplied by French defence electronics company
Thales, which sub-contracts the lithium-ion cells to Japanese company GS
Yuasa Corp.
A year after intense
global publicity surrounding wing cracks on its A380 superjumbos, Airbus
is keen to avoid a public split with its commercial rival on safety
issues. But after sending a public message of support to Boeing on the
787 this month, Bregier exhibited frustration at growing speculation
over the saga's impact on the A350.
"I'm
not going to give any lessons to Boeing. At the same time, I don't have
to take any either, when I think we have done well and have a plan
which allows me to have aircraft flying with batteries that don't catch
fire," he said.
Donc il pourrait y avoir un plan B
A noter que les Li-ion posent aussi pb en cabine (les lampes torches de secours, etc etc)


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 10:20

En cabine, oui, et tous les Lap-top, et autres tablettes !
Par contre les PN ont appris a dealer avec ça, dans le genre ... le Téléphone dans le bac à glace où au fond d'un récipient inox ??!

30 Kg à 3-400° dans un compartiment en soute, c'est autre chose ...

Le Halon ne sert à rien pour le Li-Ion, si ce n'est à arrêter éventuellement la propagation d'un feu ... une foi où 2 peut être !
Et combien de temps ça peut tenir, si la soupe met une heure où 2 à refroidir ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 10:34

Relis la présentation d'airbus Wink

Pas de glace... de l'eau
Et le Halo ne marche pas uniquement pour les piles au lithium, dès que de sont des accus, ça marche à priori
Sauf à ce que je me trompe


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 10:38

Ben le Halon, protège les matières autour ... de la combustion !
Mais que dalle pour le Melt Down , et la saturation locale ne peut durer longtemps !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 10:57

Halon pour arrêter les flammes et puis eau pour assurer le refroidissement et s'assurer que le feu ne repart pas.


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 11:01

Donc, sprinklers et halon dans la soute à batterie et à électronique, au passage (Je pense plus encore à la soute AV) Arghh !

J'ajoute ....
Je rigole .... mais il n'y a pas de solution, pour les grosses batteries Li-Ion à leur niveau de fiabilité actuelle !
Ou une complète isolation dans l'avion , la soute à bombe de Jean ...
Où une complète protection de l'électronique, blindages et/ où grillages !
Plus l'évacuation de fumées !

C'est ce que va faire Boeing !
Ils ont de la place à l'arrière pour prolonger le compartiment sans PB, mais devant dans la grande Baie électronique, ça va être plus compliqué !
Et le tout en tentant d'améliorer la fiabilité de Li-Ion de Yuasa !
Et Airbus devra passer par là côté compartimentage, pour ne pas rester en deçà, que leur batterie Saft soit meilleure ou non !

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 11:19

Pas sprinkler
Immersion dans l'eau... et si grosse batterie, ben grosse quantité d'eau... et échangeur ?
Halon +eau c'est pour des batteries d'ordi ou de téléphone en fait, pour les batteries du 787... j'sais pas


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 11:24

Mouais, suspendre la batterie au dessus d'un fût de 100 litres d'eau (Pas gelée si possible) avec un bâton de cire pour la tenir Razz??
Des Ni-Cad , fiables, ça pèsera moins dans l'état des lieux chez Boeing !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 11:34

Comme tu dis Wink


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 17:02

Bonjour

http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/tech_data/AC/Airbus-ACA350-Jan13.pdf

Nouvelle livraison des ACAPS pour l'A350-900
Au jeu des 7 erreurs :

Baisse du volume de la soute vrac de 12.3 m3 à 9.12 m3 (c'est pas anodin hein)

Pour les gardes au sol, poids indicatif d'un A350-900 en config maintenance (donc probablement avec un peu de fioul) : 142 t, précédemment on avait 135 t.... mais sans savoir à quoi ça correspondait

Une config éco à 9 de front et 18" de largeur de coussin (vs 17.7 à l'origine) avec un couloir de 18.1 (18.35 à l'origine) et des accoudoir moins large (1.5 " vs 2") pour une largeur occupée de 216.53 vs 220 dans la version précédente... étonnant comme config... la confif biz reste inchangée avec 220 de largeur occupée aussi

Et plein de nouvelles choses... notamment sur les implantation des moteurs....


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 17:11

Merci Poncho !

Baisse du volume de la soute vrac de 12.3 m3 à 9.12 m3 (c'est pas anodin hein)

De la place pour les batteries, peut être ?? pig

Difficile de penser que ça s'est évaporé, cet espace, quand même !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 1 Fév 2013 - 17:19

Le doc date d'avant... donc non Wink


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 1 Fév 2013 - 17:48

Allez va !

Pour une traduction , de l' Anglais, peut être gentiment édulcorée (Ca râle chez les Gringos, tu l'a vu Poncho), de Fabrice Brégier dans Le Monde, bon, tout est en rose pour le A350, on est prêt Suspect !
Evidemment, ça va marcher, il y a un peu de temps , même si la FAA s'en mêle, ce qui est probable !

Tant mieux !

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/01/airbus-pourrait-se-passer-des-batteries-lithium-ion_1825992_3234.html

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Fév 2013 - 10:10

Bonjour à tous

si je prends les principaux éléments de ce document
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/02/the-objective-to-flight-in-le-bourget.html

- Pas d’éléments de fuselage de MSN003 visible sur la FAL le 01/02
- Spirit semble être à la bourre pour le tronçon central

Les T XWB ne sont pas loin il semble mais pas encore sous l'aile

Si l'A350XWB fait son premier vol comme convenu mais que ses camarades de jeu mettent du temps à la rejoindre, sur que la certif va être plus longue que prévu


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 10:32

Bien, Airbus n'a pas besoin d'attendre le MSN003 pour voler, ni aller au Bourget !

Ce qui n'exempte pas Spirit, non plus !
Peut être qq corrections apportées par Airbus aussi ??

J'ai vu, un peu en pointillé et je ne sais plus où, que la cause du retard, à voler, pourrait venir du retard des essais statique, ailes etc !
Du pas compressible du tout ... ce qui me paraît assez vraisemblable, vu que tout est arrivé trés en retard en 2012 !
Et la moindre correction à apporter, renfort d'aile ou de Wing Box, serait catastrophique, on est sur du tout plastoc , en plus ... et c'est déjà arrivé les 149% sur l'aile What a Face!

Côté TXWB, ils doivent avoir ajouté la fonction "Stealth" chez RR ! pirat

Juste mon idée !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Fév 2013 - 10:38

Ca n'empêche pas le premier vol, mais ça rallonge le certif

Les essais minis de la cellule statique pour assurer le premier vol ne doivent pas être monstrueux non ... on ne fait pas les essais MM0 et VMC à la première sortie, mais effectivement compatré à BBD ils sont un peu en retard sur ce point


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 12:34

Vu sur Anet !
Où le MSN5000 se mélange avec l' Iron Bird (A moins que ce soit moi ??)

Airbus, du 4 Février ... Beuh, c'est tout !

http://www.airbus.com/no_cache/newsevents/news-events-single/detail/the-a350-xwb-jetliner-makes-its-first-flightvirtually/?utm_source=article&utm_medium=all_news&utm_campaign=RSS#

Contenu sponsorisé

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:12


    La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 9:12