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Airbus A350XWB (partie 2)

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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 10:32

Bien, Airbus n'a pas besoin d'attendre le MSN003 pour voler, ni aller au Bourget !

Ce qui n'exempte pas Spirit, non plus !
Peut être qq corrections apportées par Airbus aussi ??

J'ai vu, un peu en pointillé et je ne sais plus où, que la cause du retard, à voler, pourrait venir du retard des essais statique, ailes etc !
Du pas compressible du tout ... ce qui me paraît assez vraisemblable, vu que tout est arrivé trés en retard en 2012 !
Et la moindre correction à apporter, renfort d'aile ou de Wing Box, serait catastrophique, on est sur du tout plastoc , en plus ... et c'est déjà arrivé les 149% sur l'aile What a Face!

Côté TXWB, ils doivent avoir ajouté la fonction "Stealth" chez RR ! pirat

Juste mon idée !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Fév 2013 - 10:38

Ca n'empêche pas le premier vol, mais ça rallonge le certif

Les essais minis de la cellule statique pour assurer le premier vol ne doivent pas être monstrueux non ... on ne fait pas les essais MM0 et VMC à la première sortie, mais effectivement compatré à BBD ils sont un peu en retard sur ce point

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 12:34

Vu sur Anet !
Où le MSN5000 se mélange avec l' Iron Bird (A moins que ce soit moi ??)

Airbus, du 4 Février ... Beuh, c'est tout !

http://www.airbus.com/no_cache/newsevents/news-events-single/detail/the-a350-xwb-jetliner-makes-its-first-flightvirtually/?utm_source=article&utm_medium=all_news&utm_campaign=RSS#

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Fév 2013 - 12:58

Non non il ne se mélange pas
L'Iron Bird n'est ni l'exemplaire statique, ni la cellule fatigue, c'est encore autre chose
C'est plus proche du CIASTA de BBD je pense

Tu as noté le Several months ?


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@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 13:17

Oui Poncho, c'est sur a net que ça se mélange un peu ... ?? (Rép 38 de Karel XWB)

Oui, plusieurs mois, en temps masqué j'espère ... pour les test d'"Endurance"

On ne connaît pas tous les seuils à franchir pour voler ... malheureusement !

En plus tout le monde parle de MSN001 et de l'absence de MSN003, de sa partie centrale de chez Spirit, surtout !
Quid de l'avance de MSN002 Question
Il est fait après celui là ??

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Fév 2013 - 13:24

MSN002 doit avoir une cabine peut être non ? il doit arriver peut être après ?
Pas d'essai d'endurance sur l'Iron bird, mais un test des fonctionnalités et des séquences
Il est couplé au simu je pense, donc on peut simuler les vols et le comportement de tout ce qui est mobile dans l'avion


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 22:34

Noter que Ferpe attribue à de possibles modifications, concernant les parts de Spirit et autour (Technique, poids, renforts ... on ne sait pas) les retards actuels pour MSN 003 ....
J'ajouterais qu'il y a la wing box à Méaulte au milieu !

De Ferpe, Rép 42, un extrait !

the delays for MSN003 I think there is something more then just Spirit
dragging their feet behind. The thing to notice is that the delays
suddenly hit the mid section (where the wings are attached) a bit into
the program. Time wise it is after the half wing+pylon+center wingbox
has been tested at IABG this summer
. Also the MSN5000 tests were said to start in March despite the frame
being rolled over 23rd of November, I don't think it takes 4 months to
hook her up.

My conclusion is A had to make some changes to the center section which
will have to be incorporated into MSN003 and MSN5000 as these frames
have to demonstrate the structural integrity of the program. MSN001 and
002 does not need to be subjected to full limit load in the flight test
program, they can be cleared for a narrower envelope, but 5000 and 003
needs to go to ultimate load (1.5* limit for MSN5000) and limit load
(max flight loads for MSN003) respectively otherwise there will be no
type certificate.

So I don't think Spirit could not suddenly keep the (unchanged) pace,
they could not rally the forces to implement wanted changes fast enough
for Airbus needs and then produce sections with these changes in it.


http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5668300/


Dernière édition par Beochien le Mar 5 Fév 2013 - 22:38, édité 1 fois

aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par aeroduO5 le Mar 5 Fév 2013 - 22:36

MSN 2 doit voler après MSN 3, notamment car il aura une cabine (le 1 et le 3 n'en auront pas).
Le 1 semble presque prêt (sauf les moteurs).
Mais le fait que derrière ça n'avance pas est assez inquiétant.
Ca veut dire que la chaîne est bloquée, pour intégrer des modifications.
Reste à savoir si ces modifications sont importantes et quel impact elles pourraient avoir sur le premier vol.

J'ajoute aussi que le programme d'essai nécessite une activité intensive de tous les prototypes.
Donc si un prototype prend du retard, le programme d'essais en sera impacté.
En effet il est très dense et tous les prototypes ne peuvent pas tout tester.
Donc ce retard rique d'avoir un impact in fine sur les livraisons.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Fév 2013 - 22:56

Msn1 a 5 batch 1
Msn6 a 16 batch 2
Au dela batch3 final
Ca c'etait fin aout, voir si ca a change...


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pascal83
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par pascal83 le Jeu 7 Fév 2013 - 12:08

moteur Rolls-Royce de l'Airbus A350 certifié par l'EASA
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0B776G20130207

Une bonne nouvelle, et certainnement la livraison des moteur pour le msn001

jeudi 7 février 2013 11h21






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[-] Texte [+]


PARIS, 7 février (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé jeudi avoir certifié le moteur Rolls-Royce qui équipera l'Airbus A350 (groupe EADS ), ce qui permet à ce programme de franchir une nouvelle étape importante dans le développement de ce nouveau long-courrier.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 7 Fév 2013 - 13:19

Merci Pascal !

Pas trop tôt, on l'attendait fin 2012 , non ??
Bon, peut être en attente des derniers essais d'hiver ... on les a vu passer il y a peu !

Ca n'aurait pas dû empêcher des Trent XWB d'arriver à Toulouse, pour être montés ...
Alors, des modifs de dernière minute ... chez RR ... où chez Airbus , pour les pylônes ...

A suivre maintenant du côté de Toulouse ...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Fév 2013 - 14:04

C'est une bonne nouvelle
En attendant la publication de la certif sur l'EASA pour pouvoir en savoir plus


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Fév 2013 - 14:22



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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 7 Fév 2013 - 14:42

Ben, ils sont bien cachés les TXWB tongue, dans leurs caisses, comme chez Bombardier ... Wink
Ou les pylônes ne sont pas finis ?? (Pas vu, ceux là, peut être des modifs... ) alien

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Jeu 7 Fév 2013 - 15:48

Ce que dit RR, pour le TXWB !
Vu par le Cousin sur AWeb

http://www.rolls-royce.com/news/press_releases/2013/070213_easa_type_certification.jsp

Bon, le TXWB a bougé (A Toulouse certainement ...) pour être équipé avant d' être joint au pylône ...
Pas trop claire la phrase, joint, préparé, équipé .. et par qui ?? Airbus, où RR ...menfin, ça avance !

Certification confirms the engine has fulfilled EASA's airworthiness
requirements for flight and is the last major engine milestone prior to
the first flight of the Airbus A350 XWB later this year.The engines that
will power that aircraft have been despatched from Derby to be prepared
prior to installation of the fully integrated powerplant on the
aircraft's pylon.

-------------------
Et ... le Tent du 358 , dans le même paquet de certif, pas de surprise !
Today's certification covers Trent XWB engines that will power the A350-800 and
A350-900 variants. A higher thrust version of the Trent XWB is currently
under development for the A350-1000.

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Fév 2013 - 22:07



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Fév 2013 - 10:22

Je pointe vers ce lien
http://www.bloga350.blogspot.fr/2013/02/a350-xwb-supply-chain-under-very-close.html
qui parle de la chaine logistique et d'appro de l'a350
Et je pense tout haut :
Les sous-traitants qui comptaient sur le cash généré par les montées en cadence du 787 risquent d'être financièrement fragilisés si boeing réduit les cadences en attendant le traitement du problème de batterie


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Fév 2013 - 11:55

Petite info discrète
Mais l'éco premium pourra être à 8 de front dans l'A350XWB (et 19" de largeur de siège)


http://www.zodiacaerospace.com/fr/zodiac-seats-us-est-selectionn%C3%A9-sur-le-catalogue-de-la350-xwb

Zodiac Seats US est selectionné sur le catalogue de l'A350 XWB

Zodiac
Seats US et Airbus ont signé un accord permettant au siège 5810 de la
classe premium economy d'être inscrit au catalogue ACS (Airbus
Contracted Supplier) de l'A350 XWB.


Selon
différentes enquêtes menées par Airbus sur l'A350 XWB, le siège 5810
répond parfaitement aux demandes du marché et aux attentes des clients.
Le siège offre une largeur de 19" et se présente en configuration 8 de
front.


]Il
est composé de fonctionnalités haut de gamme (standards et optionnelles)
comme une large console centrale, avec une tablette cocktail et une
tablette dans l'accoudoir, des têtières reposes jambes et reposes pieds,
des liseuses individuelles....


La
sélection sur le catalogue Airbus, montre que Zodiac Seats propose des
produits permettant d'optimiser l'espace de vie du passager sans
sacrifier son confort ni les options disponibles pour améliorer son
expérience de vol.




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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par aeroduO5 le Mar 12 Fév 2013 - 18:39

C'est une execelente nouvelle.
Ca apporte un avantage par rapport au 787, qui restera plutôt à 7 de front en W.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Mar 12 Fév 2013 - 23:04

De Ferpe sur A.web ... toujours sérieux !

Un peu dans le sens que l'on avait vu ... peut être qq modifs dans l'air, ont perturbé les livraisons de Spirit !
Mais il y a de quoi faire à St Nazaire !

Je cite ( Rép 69)


I checked the Spirit Aerosystems webcast from their 2012 call today, the
A350 delays came up. Spirit CEO said these were caused by "late braking
changes" to the structure "not caused by Spirit".
Spirit had delivered
the MSN003 structure in Q4 2012 and today had delivered 4 flying middle sections and 2 non flying to Airbus St Nazaire.

This gives merit to may assumption there are changes being made to the
center section after the design freeze and production of MSN5000 and
MSN001. One day we will know whether these changes were for cabin
attachment or for ultimate load issues. Amyway good to know that the
MSN004 section should be a St Nazaire and that the fatigue section
should be delivered as well (should be delivered as shipset no 5).

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5668300/

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Fév 2013 - 13:33

Bon enfin une photo d'un siège sélectionné pour la cabine Biz de l'A350
Le Jamco America Journey. Dans une disposition classique (2+3+2 possible), donc avec un pas de 75-80 in. Faudrait comparer les densité qu'on peut avoir avec les sièges décalés.

http://www.aircraftinteriorsinternational.com/news.php?NewsID=44848



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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Fév 2013 - 14:53

Pour les FCRC et CCRC (compartiments de repos)
Y a aussi cette video

Pour les pilotes
http://videos.airbus.com/video/253485092cbs.html?&t=4m6s
Et tout de suite après pour les PNC

Pour les pilotes on rentre bien de côté et ça correspond bien avec une entrée dans le couloir entre la porte 1 et le cockpit

Pour les PNC ... c'est clair, c'est aussi en arrière de la porte 4 ... ? J'ai l'impression que non sur les photos, mais que oui sur la video ?


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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par aeroduO5 le Jeu 14 Fév 2013 - 20:46

Oui on résume:
-Pour les pilotes:
Entrée en avant des portes 1, donc configuration différente des 777 et 787, qui ont l'entrée du crew rest dans le galley entre les portes 1.
-Pour les PNC:
Entrée en avant des portes 4, comme sur les 777 et 787.

Sinon pour les sièges de Jamco.
C'est une configuration qui prend beaucoup de place.
De plus on est obligé de déranger son voisin en cas d'envie pressante en pleine nuit.
Enfin ça laisse peu d'espaces de stockage et de surface planes.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Fév 2013 - 21:26

Pour le jamco, en configuration jour meme au centre d'un triplet on ne doit pas etre gene pour aller aux toilettes
En config nuit c'est plus genant.
Mais les config decalee commencent aussi a avoir ces pb, voir la config d'air canada, meme si c'est le long des fenetres.
la config actuelle d'ek pour les 777 est dans le meme genre? Est elle durable?


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 15 Fév 2013 - 6:43

Vu un peu partout ce matin !

Airbus renonce aux batteries Lithium Ion pour le lancement des A350 !
Retour au Cad-Nickel par prudence, et pour cause d'incertitudes du côté des décisions de la FAA !
Bien que les essais du A350 commenceront certainement avec les Li-Ion !
Bon, à confirmer par Airbus, si les clients en parlent ....

http://www.nytimes.com/aponline/2013/02/14/us/ap-us-airbus-batteries.html?_r=0

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324432004578304651988705748.html?mod=googlenews_wsj

--------------
n the roughly six years since the FAA established safety criteria for
the 787, both the agency and an industrywide standard-setting group
issued tougher testing requirements for lithium batteries on aircraft.
The recent 787 incidents, however, have prompted scrutiny of the FAA's
original standards.
Looking ahead, Airbus and other manufacturers worry that additional
design and testing changes may be necessary to comply with further
revisions of those standards.


JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Fév 2013 - 9:18

Merci
D'une certaine manière ça va compliquer la tâche de Boeing je pense (et pas qu'un peu)


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Beochien
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Beochien le Ven 15 Fév 2013 - 10:03

Oh que oui Poncho !

Ce n'est pas tout à fait innocent de la part d'Airbus, bien que, à mon avis la prudence a prévalu !

Si Airbus renonce et reverse en qq semaines où mois, vers les CAD-Nickel, l'EASA n'a plus rien à protéger ... et le NTSB voit que ce n'est pas si difficile changer le fusil d'épaule !
Ca peut obliger Boeing au retour vers les CAD-Nickel, vers la fin de l'année, certainement aprés une dérogation ...

JPRS

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Airbus A350XWB (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Fév 2013 - 11:39

Une pierre, deux coups

Attention au Li-ion qui reste dans l'a380-800 ... quand même


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Re: Airbus A350XWB (partie 2)

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