ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Expliseat

Partagez

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Expliseat

Message par Poncho (Admin) le Jeu 18 Avr 2013 - 10:12

Bonjour
Un petit fil pour ce siège à priori révolutionnaire

http://www.expliseat.com/wp-content/uploads/2013/04/latribune_2.jpg

Pour le moment c'est dos fixe, et en version de base pas de tablettes. Ca a l'air un peu spartiate (et perso les couleurs springbox j'suis pas fan Wink )
Objectif 150 avions équipés la première année (équivalent à 12% de la prod annuel A320/B737 ?) avec du coup probablement pas mal de rétrofit

A suivre


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Expliseat

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Mar 2014 - 18:31

Et hop un contrat

http://www.challenges.fr/entreprise/20140305.CHA1113/le-siege-d-avion-le-plus-leger-du-monde-expliseat-volera-des-cette-annee.html

Expliseat a signé sa première commande. La compagnie Air Méditerranée va équiper les 11 avions de sa flotte (A320, 321 et B737) des sièges de cette start up française pour 1 million de dollars. "Avec cet équipement, nous allons économiser 320.000 dollars de carburant par an" estime Antoine Ferretti, le PDG de la compagnie.

Les matériaux utilisés par Expliseat (titane, composite) permettent de limiter à 4 kilos par passager le poids nécessaire pour lui assurer une position assise durant le vol. Soit deux fois moins que le siège le moins lourd du marché actuellement. Ceux d'Air France pèse 9,5 kilos.

Prévus pour équiper des avions monocouloirs court et moyen courrier, le "titanium seat" est non seulement le plus léger du marché mais aussi le plus fin. En conservant le même nombre de sièges dans ses avions, Air Méditerranée va offrir 5 cm de "pitch" (la distance entre deux rangs) en plus. Autre élément contribuant au confort de ce siège -qui ne s'incline pas- la courbure du dossier, qui épouse mieux le dos, et la souplesse des matériaux. Air Méditerranée a opté pour des accoudoirs fixes, mais Expliseat dispose d'un modèle où ils sont relevables.

Si ces sièges n'ont pas vocation à intégrer un IFE (l'équipement classique pour regarder des vidéos, jouer ou suivre le déroulement du vol), ses concepteurs soulignent que la tablette est prévue pour intégrer un iPad avec, le cas échéant, un branchement permettant de la recharger.

La suite de l'article est intéressant également

Mon petit doigt me dit que MOL doit être furieusement intéressé non ?


On voit bien l'aspect banquette, avec les petits accoudoir courts et non relevables

et



La toute petit tablette

A voir ce que ça donne dans la réalité


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Expliseat

Message par Paul le Jeu 3 Avr 2014 - 12:53

Le Titanium Seat de 4kg d'Expliseat est certifié par l'EASA


Le Titanium Seat obtient la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité

Aérienne

Le siège le plus léger du monde s’envole vers de nouveaux cieux

Le Titanium Seat d’Expliseat franchit un nouveau cap et obtient, le 1er

l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) qui certifie que le siège « ultra light » respecte les

normes de sécurité fixées par l’Union Européenne. Après de multiples tests et contrôles, le Titanium Seat

est désormais habilité à voler à bord des compagnies aériennes européennes et internationales.

Le design et le confort au service de la sécurité

Le Titanium Seat a beau être le siège le plus léger du monde avec ses 4kg, il n’en n’est pas moins respectueux de

la sécurité des passagers. Preuve qu’exigence de sécurité et robustesse peuvent allier design et confort, le siège

d’Expliseat est apte à naviguer au niveau européen. Après plusieurs semaines incluant une centaine de tests en

conditions réelles et des vérifications techniques sur la robustesse du siège, l’Agence Européenne de la Sécurité

Aérienne a remis la certification ETSO C39c à Expliseat pour son siège révolutionnaire qui pourra être installé dès à

présent à bord des avions en Europe, et par extension, dans quasiment tous les pays du monde.

Le Titanium Seat, une première mondiale à tous les niveaux

Expliseat, a su, une fois de plus, relever tous les challenges en affirmant le caractère novateur de son siège. Avec

seulement 30 pièces (au lieu de 300 en moyenne), le Titanium Seat est le premier siège certifié par l’AESA à peser

moins de 5kg. Autre défi, il est le premier siège d’avion de la famille A320 et B737 à être constitué de matériaux

composites.

« Avec cette certification, c’est la fiabilité de nos sièges qui est attestée, et par conséquence, ce sont la sécurité

et le confort des passagers qui sont prouvés. Le Titanium Seat est une véritable prouesse technique, combinant

robustesse et performance, et qui apporte un souffle nouveau sur le marché des sièges d’avions », affirme Benjamin

Saada, Président d’Expliseat.

avril 2014, l’agrément ETSO de

Philidor
Whisky Quebec

Re: Expliseat

Message par Philidor le Jeu 3 Avr 2014 - 14:03

Le siège en titane, c'est intéressant, mais pourquoi faire des accoudoirs inutilisables ? J'ai horreur de cela ! Je soupçonne que ce truc sert à faire acheter un supplément "les trois sièges pour deux personnes" ...

N.B. c'est sûr, c'est fait pour MOL !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Expliseat

Message par Poncho (Admin) le Jeu 3 Avr 2014 - 14:09

Paul merci c'est une sacrée nouvelle...
Certifier un siège depuis rien dans les temps impartis !


_________________
@avia.poncho

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Expliseat

Message par Laurent Simon le Jeu 3 Avr 2014 - 14:17

Admin a écrit:Paul merci c'est une sacrée nouvelle...
Certifier un siège depuis rien dans les temps impartis !
Oui, une sacrée performance !
Comme quoi une start up, même française, peut obtenir des résultats exceptionnels !

Voir, dans un autre domaine, ce que réussit SpaceX. Bien sûr il y a un programme très important de financement (par la Nasa ou autre organisme américain), mais ce qu'ils réussissent est également exceptionnel.

Ici, il n'y a même pas (pas encore ?) de financement public, à ma connaissance en tout cas.
Mais des business angels.

Au passage, dois-je rappeler que le montant annuel de capital-risque (ce qui est l'étape d'après les business angels, et qui donne une idée de l'ampleur du phénomène "innovation - start ups") investi est de
- 100 aux youess
- 10 au Royaume Uni
- 1 en France... (certes 5 fois moins peuplée que les youess, mais autant que le RU)

Philidor
Whisky Quebec

Re: Expliseat

Message par Philidor le Jeu 3 Avr 2014 - 14:40

Laurent Simon a écrit:

Au passage, dois-je rappeler que le montant annuel de capital-risque (ce qui est l'étape d'après les business angels, et qui donne une idée de l'ampleur du phénomène "innovation - start ups") investi est de
- 100 aux youess
- 10 au Royaume Uni
- 1 en France... (certes 5 fois moins peuplée que les youess, mais autant que le RU)
C'est très vrai, et parmi les raisons de cette différence constante dans le temps il faut citer les régimes fiscaux respectifs. Aux Etats-Unis, un contribuable peut facilement déduire de sa base imposable les pertes subies sur ses investissements industriels, ce qui atténue l'incidence financière des échecs et encourage les investissements risqués. C'est plus difficile en France, mais mes connaissances en ce domaine sont un peu anciennes et je ne suis pas en mesure de développer cette idée. Il faudrait aussi d'ailleurs analyser les situations respectives en cas de succès, ce qui irait très loin.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Expliseat

Message par Poncho (Admin) le Lun 22 Juin 2015 - 14:04

Bonjour

Expliseat a signé pour équiper la flotte ATR d'air Tahiti

http://www.journal-aviation.com/actualites/30148-air-tahiti-equipe-ses-atr-de-sieges-titanium-seat-d-expliseat

A lire franchement !

Expliseat atterrit en Polynésie Française. La startup dirigée par Benjamin Saada vient de remporter un contrat auprès d'Air Tahiti qui veut équiper sa flotte de 10 ATR-500 et 600 des sièges ultra-légers Titanium Seat. Le montant de la commande n'a pas été dévoilé par les deux entreprises.

L'ensemble de la flotte sera équipée d'ici début 2016. « C'était très important pour nous d'avoir ces sièges, car nous avons des contraintes de masse », indique le directeur technique d'Air Tahiti Francis Pierre. « Nous allons baisser le poids de chaque appareil de 450 kg et gagner dans le même temps entre quatre et cinq passagers », poursuit-il.

Air Tahiti est actuellement dans une phase de renouvellement de sa flotte d'ATR-500. La compagnie aérienne régionale de la Polynésie française a commandé 10 ATR-600, dont un appareil en option. L'avionneur franco-italien lui a déjà livré quatre exemplaires. Deux avions sont attendus cette année et les quatre restants seront livrés entre 2016 et 2017, à raison de deux avions par an.

Chaque jour, Air Tahiti réalise entre 50 et 60 vols. Le transporteur emploie 1 200 personnes sur 60 métiers - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/30148-air-tahiti-equipe-ses-atr-de-sieges-titanium-seat-d-expliseat#sthash.HIu83S0Z.dpuf


Gain de 450 kg sur un ATR et donc 4-5 pax de plus sur des liaisons où l'aérport et les conditions de vol restreignent la charge utile à 35 PAX c'est énorme comme gain (+10% de charge marchande, et de recette !)

http://tahitinews.co/vers-un-renouvellement-complet-des-sieges-davion-sur-air-tahiti/

Ainsi, par exemple, avec un ATR équipé de quarante-huit sièges, pour un vol Tahiti-Maupiti, Air Tahiti peut commercialiser 35 places uniquement. De même, pour un vol Tahiti-Nuku Hiva réalisé en ATR72 de 68 sièges, seuls 54 sont proposés à la vente. Le siège « Titanium Seat » est à ce jour le siège le plus léger au monde. Le gain de poids ainsi réalisé, permettra à Air Tahiti d’offrir à sa clientèle plus de sièges sur ces destinations à charge marchande limitée.



_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Expliseat

Message par Poncho (Admin) le Mar 21 Juin 2016 - 11:19

Le siège expliseat en situation

http://blog.flight-report.com/fr/air-tahiti-compagnie-de-lancement-du-titanium-seat-dexpliseat-en-version-atr/

Intéressant à suivre
Même si je trouve que le siège fait particulièrement camelote, faut voir à l'usage.
L'intérêt pour Air Tahiti est quand même évident
Et la perfo d'expliseat notable !


_________________
@avia.poncho

Contenu sponsorisé

Re: Expliseat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:05

    Sujets similaires

    -

    La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:05