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    Message par Paul Dim 13 Avr 2014 - 15:46

    The diminishing market for main deck freighters

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    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 Empty Re: Nouveau SuperFreighter ?

    Message par Frequent Traveller Dim 13 Avr 2014 - 16:13

    Je sais, Paul ... mais j'ai expliqué et ÉVACUÉ ce phénomène qui vient de l'offre belly-freight s/pax-liner WB, aux prix calculés en coût marginal ... ça tue le maindeck freighter. Mais ça JUSTIFIE aussi au contraire l'UltraFreighter, dont le prix de revient au FTK est PLUS BAS que les qqs 18 cents d'€ au FTK du WB belly-freight, d'où son grand intérêt !! L'UltraFreighter est une machine à relancer le Modal Change, source inépuisable de frets de toutes sortes ...

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    Message par Frequent Traveller Jeu 24 Avr 2014 - 11:38

    Je reprend ici le weblink de Paul, pour annexion ici, ouvrant sur le thème de la conversion LCF, proposée comme une stratégie viable face à la montée en puissance du belly-freight ? :

    http://leehamnews.com/2014/04/13/the-diminishing-market-for-main-deck-freighters/

    Dans les commentaires qui ont suivi, je propose que tout WB Paxliner-LCF quel qu'il soit n'est pas une bonne solution, car inaptes à résoudre le challenge du belly-freight. Seul l'UltraFreighter est gagnant face à la montée du belly-freight ! Donc la bonne stratégie pour les "Dedicated Airfreighters" est d'acquérir le plus vite et en le plus grand nombre possible : des UltraFreighters ! ceci pour se tourner vers le Modal Change, qu'il convient d'attaquer à la SOURCE, directement auprès des Consignataires du shipping, avec des AGA que les belly-freighters ne peuvent pas prendre en charge : ainsi on damera le pion au belly-freight, CQFD ! Sans cela, les "Dedicated Airfreighters" (opérant des vecteurs inefficients/impropres du type Paxliner(AouB)-F/-P2F/-LCF) se condamneront à la stagnation ou au recul ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 25 Avr 2014 - 9:37

    Un des problèmes avec le Belly Freight n'est il pas qu'il ne permet plus d'utiliser des bases cargo uniques communes avec les freighters purs ? Ca doit couter un bras de prendre un slot cargo pur à Heathrow ?
    Le Belly freight maximise les revenus au niveau des opérations aériennes, mais doit les désoptimiser ensuite
    A moins, de laisser tomber les flottes tout cargo dans les cies.


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    Message par Frequent Traveller Ven 25 Avr 2014 - 10:53

    L'offre de transport en belly-freight est à tel point alléchante que le Forwarder (placé en tampon entre Shipper et Transporteur) va réaliser un gros bénéfice. Il y a actuellement une déviation de frets de tous ordres - qui en temps normal partiraient de chez le Shipper sous format TEU ou MainDeck ULD - par re-formatage en format F' = LD3, LD6 ... afin de passer en belly-freight. Bien entendu, une certaine fraction des frets restera non transbahutable : les "Dedicated Airfreighters" ne sont pas encore morts. La limite du belly-freight se fera sentir - comme vous le dites - en escale sur une plateforme cargo à grands débits (p.ex. LHR, FRA ...) pour l'interlining p.ex. d'une palette MainDeck de 6 tonnes ou plus, arrivée par vol Long Haul en 744F ou A332F : personne n'y touchera ! Elle repartira telle quelle en train, en trailer ou en qqch-F jusqu'à destination ... Pour l'aspect gestion coût-opportunité d'un slot de Cargo Terminal, bien entendu, ça devient un dilemme : seuls les mouvements à PLEINE CHARGE (arrivée ET départ) se justifient alors qu'on a de plus en plus de mal à remplir un Dedicated Airfreighter. Des restructurations/concentrations au niveau du marché vont sans doute avoir lieu ? Seuls les grand opérateurs pourront survivre. Sauf les paquetistes, qui vivent dans leur bulle ...
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    Message par Beochien Ven 25 Avr 2014 - 11:14

    Noter que de gros opérateurs de fret comme AF/KLM, et BA, sont en train de d'arrêter progressivement les freighters dédié .. un peu la crise, et peut être envie de laisser ce transport aux compagnies de fret ... moins coûteuses en exploitation !

    Noter aussi que 80 % du fret aérien, peut supporter un acheminement  routier overnight  où même sous 24 heures en Europe ...ce que faisait beaucoup TNT !
    Et ça permet, d'éviter les aléas, les retards, où grèves des Douanes Françaises c'est un vrai plus (Pour les industriels Français du moins)
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    Message par Frequent Traveller Ven 25 Avr 2014 - 12:03

    Oui, Beochien : la chaîne modale pour tout trajet ContinentA-ContinentB reste trailer/choix modal LD/trailer, où le chaînon du milieu sera soit Triple E, soit train de marchandises LD, soit Airfreighter ... pour ce dernier cas, on pourra préférer faire p.ex. Changi-Potsdam (ou ailleurs ?) plutôt que Changi-CDG, pour diverses raisons ... dont la principale raison sera la ventilation géographique des destinations finales partout en Europe de tous les ULD qu'on avait chargé à Changi ?
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    Message par Beochien Ven 25 Avr 2014 - 12:19

    Oui, le freight industriel et commercial ne suit pas les mêmes règles que le courrier rapide, sauf cata, on a toujours qq jours devant soi ! 

    Mais les métiers se croisent souvent ... Federal rempli aussi ses avions de freight "Ordinaire" à bon prix quand ils ont de la place ... Et les cies classiques offrent du belly freight rapide, finalement c'est souvent l'agent de freight qui sait choisir la meilleure solution pour son client !

    Et, on est toujours plus tranquille avec les douanes du voisin, un peu moins tatillonnes et plus rapides, quand c'est destiné "Aux autres"
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 25 Avr 2014 - 12:40

    Beochien a écrit:Noter que de gros opérateurs de fret comme AF/KLM, et BA, sont en train de d'arrêter progressivement les freighters dédié .. un peu la crise, et peut être envie de laisser ce transport aux compagnies de fret ... moins coûteuses en exploitation !
    Oui, Lufthansa aussi il me semble.

    Et pour AF/KLM, par exemple, les 744 cargos sont en train de disparaître, si ce n'est déjà fait.
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    Message par Frequent Traveller Jeu 8 Mai 2014 - 11:58

    Encore une fois, le retrait des types 744F, A332F, 777F et/ou leurs compagnons d'infortune -P2F ou -LCF ne signifie rien d'autre que (1) le bellyfreight sur paxliner WB prend le pas sur le Maindeck ULD, non compétitif; et (2) tant que l'outillage airfreight ne vise pas le conditionnement en AGA, le Modal Change ne se libérera pas, limitant la croissance du marché des frets aériens ...
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    Message par Frequent Traveller Ven 9 Mai 2014 - 15:22

    Chez Airbus ils sont parfaitement conscients du fait que réussir en Logistique aéroportée à grande échelle passe obligatoirement par le chargement des AGA ... voici un concept Ultrafreighter de chez l'avionneur toulousain, millésime 2003 .. il n'est pas certain s'il était capable de décoller et voler ??

    Peut-être Poncho peut-il nous placer l'illustration 'en direct' ?
    Fichiers joints
    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 AttachmentAirbus concept Flying Truck.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (99 Ko) Téléchargé 25 fois
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    Message par Frequent Traveller Mer 25 Juin 2014 - 11:47

    Fabrice Brégier a déclaré (à qui a bien voulu l'entendre) lors des récents "Airbus Innovation Days", que d'ici 2030 on ne sortira rien de nouveau façon Clean Sheet Design, autrement dit : on ne fera rien d'autre que tweaker, PIP'er, revamper, upgrader etc... les types existants ?? Pourquoi faire donc, ces journées d' INNOVATION ?? Il y a contradiction ... confusion de genre ... équivoque intrinsèque ??

    Je doute que Brégier lui-même ait l'intention de tenir sa parole, en tout cas je ne lui en voudrais pas de s'être fourvoyé, si Airbus nous surprenaient en lançant un Ultrafreighter un de ces quatre matins ?
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    Message par Beochien Mer 25 Juin 2014 - 13:05

    Peut être que FB a lù ça ??

    http://www.seatrade-global.com/news/americas/shipping-the-tortoise-winning-the-race.html

    http://www.boeing.com/boeing/commercial/cargo/

    Ça, ils l'ont certainement lu chez Airbus ...  Wink 

    http://www.airbus.com/company/market/forecast/?eID=dam_frontend_push&docID=33976
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    Message par Frequent Traveller Mer 25 Juin 2014 - 17:02

    Merci, Beo ... oui, je connais la teneur des GMF de chez Andreas Hermann comme de son alter ego chez Boeing ... mais cela ne change pas l'opinion que je m'étais fait de ces "Outils de Stratégie", qui visent le nombril des OEMs, cad les Shareholders et les Investors (voir ce que j'en disais en mars 2011 : http://twinaislefeeders.wix.com/quickrotation#!new-strategy-f2xqr) les GMF sont des actes de self-scratching : notre politique "Freighters" est ce qu'elle est (une non-politique) et les GMF nous donnent raison, merci la macro-économétrie commanditée, cqfd !

    Toutes ces statistiques ne concernent que 2 % des flux mondiaux des marchandises conteneurisées, les autres 98 % sont contrôlées par le Shipping International.

    Il existe donc une source inexploitée et inépuisable de marchandises, formattée en TEU, et qu'on pourrait capter par des AGA :  chaque 1 % de modal change détournés des EEE (triple E) est potentiellement une croissance de 50 % des statistiques annuelles ICAO/IATA/Aou B GMF airfreighter traffic.

    L'outil crée la fonction crée le marché : il nous faut un UltraFreighter capable de 26 AGA/350 m.tonnes !

    CQFD !
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    Message par Beochien Mar 26 Aoû 2014 - 19:00

    Bonsoir !
    Juste pour FT !

    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 Adrian-mann-fanwing

    Le Fan Wing est là (En image !)

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/intermodal-container-air-cargo-concepts-attract-interest
    Paul
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    Message par Paul Mar 26 Aoû 2014 - 19:26

    et en plus il peut servir de moissonneuse What a Face
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    Message par Frequent Traveller Ven 29 Aoû 2014 - 15:51

    Beochien a écrit:Bonsoir !
    Juste pour FT !

    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 Adrian-mann-fanwing

    Le Fan Wing est là (En image !)

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/intermodal-container-air-cargo-concepts-attract-interest

    C'est en qq sorte l'équivalent aérien du camion 18 tonnes prenant UN TEU ... même que le FanWing semble atterrir dans la cour de l'usine, si les calculs de son concepteur sont validés ? Quid de la Charge Utile ?
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    Message par Frequent Traveller Ven 14 Nov 2014 - 0:27

    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 CharterPhotoWeb

    Sans répondre aux critères précises d'  "Ultrafreighter", on peut dire que l'An-124 Ruslan fait quand même du bon travail, voir le dernier post dans le fil du SSJ100. Les russes seront-ils les premiers à capter l'importance du Modal Change du Shipping vers l'airfreighting ? ainsi que de la normalisation des ULD en main deck sur l'AGA pour y parvenir ?
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    Message par Paul Sam 15 Nov 2014 - 18:21

    un concept de dirigeable cargo destiné aux militaires canadiens pour le Grand Nord. CU de 200 tonnes et une autonomie de 5000 nm. Équipé de 4 moteurs tiltrotor PT6 de 2000 HP. Le concepteur, Charles Bombardier, est ingénieur et est le petit fils de J-A Bombardier, le fondateur de Bombardier.3

    http://www.charlesbombardier.com/2014/10/alert-2/?lang=fr#sthash.G3agnAmM.dpbs

    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 Ipad-alert-6

    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 Ipad-alert-8
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    Message par Frequent Traveller Sam 15 Nov 2014 - 20:00

    Belle bête que voilà, Paul - merci bcp ! Mais ce design me semble entâché de vice : en cas de panne d'un PT-6, en raison d'une instabilité dans le plan x-y, un coin de l'Alert ne manquera pas - de façon brutale et incontrolable - de se relever à tel point que le chargement rippera et crevera le tissus du dirigeable, entraînant la perte totale des Hommes et des Biens ?!
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    Message par Beochien Sam 15 Nov 2014 - 20:11

    Sur l'Osprey, il y a une liaison mécanique entre les 2 moteurs... (De mémoire !)
    Et ... les hélices sont à pas variable, donc à réaction quasi instantanée !
    Pour le vol, pas trop de PB, pour l'aterro ce sera plus pour amortir, certainement un emploi à faible puissance ... 

    C'est le nième projet de gros dirigeable avec capacité de fret, celui là est le plus gros ... on attend toujours qu'il y en ait un qui aboutisse !
    Les vents, ça complique toujours autant  depuis un siècle ...
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    Message par Frequent Traveller Mar 3 Mar 2015 - 9:44

    http://cargofacts.com/air-cargo-what-about-space-cargo/

    Voici un Mastodont avec MTOW = 1,3 Mlbs soit 590 tonnes métriques ... le record du An-225 Mriya n'est pas encore battu mais il y a des gens qui y travaillent ...
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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Mar 2015 - 23:11

    Par contre charge utile non pressurisée


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    Message par Paul Ven 20 Mar 2015 - 11:38

    Un avion cargo russe avec 200 tonnes de charge utile supersonique ? C'est l'objectif du prochain cargo stratégique russe (PAK-TA) semble-t-il.

    http://rt.com/news/242097-pak-ta-russian-army/

    Nouveau SuperFreighter ? - Page 10 2454365767

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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Mar 2015 - 11:54

    Stealth aussi ?
    Soyons fou !
    Merci en tout cas


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    Message par Frequent Traveller Ven 20 Mar 2015 - 12:01

    Bravo Paul vous m'avez devancé de 6 minutes ... eh oui, les russes sont les Leaders en Logistique Tactique ! Ici ils projettent d'exploiter les vertus du BWB ou 'blended wing-body' dont la portance provient autant du corps central que de l'aile. Une vitesse supersonique me semble très ambitieux ! Il me semble qu'un tel oiseau pourrait avoir des applications intéressante en aviation civile, sur les trajets ASEAN-Europe ou ASEAN-US West Coast ? On gagnerait 65 % par rapport au Leg Time des Gulf Trio ou Cathay Pacific ...

    Un façon détournée (à peine !) de faire payer le développement de la version civile d'un SST en en faisant commander une bonne pré-série par les Auhorités Militaires ?... ici qqs 80 unités ? À suivre !
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    Message par Frequent Traveller Jeu 2 Avr 2015 - 12:50

    http://www.theguardian.com/world/2015/mar/30/worlds-largest-aircraft-looking-for-investors-to-give-it-liftoff?CMP=fb_gu

    The Guardian nous parle de l' Airlander, un géant de chez Hybrid Vehicles, long de 91 metres, de vitesse 110 mph et d'autonomie de vol = 21 jours. La mise en service de cet outil impressionant (racheté à l'USAF) vise les livraisons d'aide humanitaire vers les zones de catastrophe ...
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    Message par Frequent Traveller Mer 8 Avr 2015 - 6:58

    https://avia.superforum.fr/t1377p100-nouveau-superfreighter#37755

    La question de Voodoo a été reprise comme thèse par un groupe universitaire européen ... thèse que Ben Sandilands s'est employé à décortiquer comme irréaliste ... en attendant les technologies du XXIIIè siècle :

    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2015/04/08/an-airline-critique-of-mid-air-refuelling-as-a-syd-lhr-solution/

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