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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


3 participants

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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Juin 2013 - 12:32

    Bon on va faire pour le leap (et bientôt les autres) des fils dédiés

    Donc CFM indique que le Leap sera meilleurs en conso que le PW1100G

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_17_2013_p0-588641.xml&p=1

    Perso je n'ai rien compris à cette histoire de 1 + 1 = 3 ? 1% de gain maintenant (à la mise en service) 1% ensuite avec les PIP

    Plus de temps sous l'aile etc etc

    Un extrait

    [quote]
    CFM International has opened Paris with a shot across the bow of competitor Pratt & Whitney, claiming its Leap-1A engine has up to 3% lower specific fuel consumption (sfc) than the rival PW1100G geared turbofan on the A320NEO family.
    “The Leap will go into revenue service on the A320NEO 1% better than the competition, based on testing to date,” Chaker Chahrour, executive vice president of CFM told the press here on Saturday.
    “And it will retain that 1% better than the competition, which when you integrate over time adds up to another 1%,” he says. “And on the A321, because of the longer legs and our better cruise sfc bucket, we get another 1%. So on the A321, 1 plus 1 equals 3.”
    CFM calculates the 3% better fuel burn on the A321NEO than the PW1100G is worth $2 million per aircraft net present value (NPV). In addition, Chahrour says, the Leap’s longer time on wing will translate into two fewer shops visits over the life of an engine, “for the bulk of another $2 million” in NPV.
    The General Electric/Snecma joint venture calculates an NPV advantage of $4 million per aircraft on the A320NEO for the Leap-1A, up from the $3.5 million claimed at last year’s Farnborough show.
    Lower line maintenance costs for the fan case-mounted accessories make up the rest of the calculated advantage. “The line replaceable units do not see the temperatures” of the core-mounted accessories on the geared turbofan, he argues.
    CFM’s claims are based on the results of just-completed tests of the third eCore demonstrator — comprising the high-pressure compressor, combustor and high-pressure turbine of the Leap-1. The core completed 203 hr. of tests with “better component efficiencies than expected,” Chahrour says.[/Quote


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    Message par Beochien Lun 17 Juin 2013 - 13:14

    C'est bon  signe, CFM a bien été obligé de convenir que les progrès offerts à Boeing devaient redescendre chez Airbus !

    Ca faisait assez longtemps que je râlais !

    Pour Airbus,
    C'est tellement mieux quand on finit par se faire comprendre impatient

    Et, on va rire, P&W  va devoir en remettre une couche !désopilant
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Juin 2013 - 13:22

    Ouais
    Tu y crois toi, à ce stade nous on est 1% de mieux que l'autre?


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    Message par Beochien Lun 17 Juin 2013 - 13:43

    Possible si ils appliquent toutes les nouveautés du Leap1B prévues pour le MAX vers le NEO !
    Ce qui va calmer Randy ...
    Mais, bon, les  effets d'annonce, pour dans 2-3 ans, on sait ce que ça vaut ....
    On verra !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Juin 2013 - 13:45

    On compare juste un moteur qui vole avec un qui va voler


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    Message par Beochien Mer 17 Juil 2013 - 15:44

    Pegasus choisit le Leap1A pour motoriser ses A320 NEO !

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/safran-pegasus-choisit-le-leap-1a-pour-ses-a320neo-538822.html

    Et le Leap 1C, pour le Comac 919, pourrait être assemblé en Chine, c'est en discussion !
    Bien, pour un projet qui se situe actuellement à 380 avions, ça peut être intéressant dans qq années !

    http://www.ecns.cn/business/2013/07-17/73394.shtml
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    Message par Beochien Mar 3 Sep 2013 - 22:57

    Le Leap 1A en essais au sol , ce mois de septembre (Dernière ligne !)

    Vu aussi dans l'article, le B737 MAX fera 13 % de mieux que le NG (Pas le moteur, l'avion si je sais lire)!

    C'est bien, avec les "Scimitar" et les modifs aero,  je suppose !Suspect

    Ca vient de GE ... qui devrait "sincérement" prendre des cours chez Randy, à mon humble avis ...

    http://www.gereports.com/new-leap-deal-lifts-engine-orders-above-68-billion/

    Intéressant le process des céramiques CMC !

    http://www.gereports.com/a-different-cup-of-tea/
    1/3 du poids en moins ici , 2/3 dans l'autre article ... confused  Ah ces PR ! pig
    Bon, le CMC, c'est un matériel magnifique de toute façon, avis à P&W et RR , et à SNECMA au passage pour ses moteurs militaires !
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    Message par Beochien Sam 7 Sep 2013 - 15:07

    Vu hier par le cousin hier sur Aeroweb !

    CFM a fait tourner le 1° modèle Du Leap 1A, au banc, ils ont atteint la pleine puissance sans rien casser ! Holé !
    Et ils vont faire du 15 % , c'est écrit, tant mieux !

    http://www.cfmaeroengines.com/press/cfm-launches-a-new-era-as-first-leap-engine-begins-ground-testing/713
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    Message par Rasta' Mar 10 Sep 2013 - 14:47

    Article complémentaire à celui de l'ami JP et plus récent concernant les premiers test du Leap

    http://www.ainonline.com/aviation-news/2013-09-06/cfm-starts-testing-first-leap-engine

    et en french
    Premiers essais pour le LEAP de CFM International
    Article publié il y a 1 jour | Romain Guillot
    Mots clés : Leap1A Icon-tag-smallLEAPLeap1A Spacer Leap1A Icon-tag-smallLEAP-1ALeap1A Spacer Leap1A Icon-tag-smallA320neoLeap1A Spacer Leap1A Icon-tag-smallCFM InternationalLeap1A Spacer
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    Leap1A JAV20130909131325
    © CFM International
    CFM International a démarré les premiers essais du successeur du CFM56 le 4 septembre dernier à Peebles (Ohio), au centre d’essais du motoriste General Electric (GE). Selon le motoriste franco-américain, ce premier LEAP complet (FETT, First Engine To Test) a déjà atteint sa pleine poussée décollage.

    Contrairement à ce qui avait initialement été prévu, il ne s’agit pas d’un LEAP-1C destiné au programme chinois C919, mais finalement d’un LEAP-1A destiné à l’A320neo d’Airbus.

    A la différence du LEAP-1B du futur 737 MAX, les deux versions citées précédemment partagent la même architecture et les mêmes dimensions, ce qui a permis au motoriste de modifier son programme d’essais, une inversion de calendrier sans doute liée aux difficultés que rencontre actuellement la COMAC sur son programme de moyen-courrier.

    CFM International a rappelé qu’une soixantaine de moteurs LEAP participerait aux essais, 28 au sol et 32 en vol, pour les trois programmes de monocouloirs des avionneurs Airbus, Boeing et COMAC. Durant les trois prochaines années, ces réacteurs totaliseront près de 40 000 heures de fonctionnement et 18 000 cycles moteurs. Le motoriste précise que l’équivalent de plus de 15 années de fonctionnement aura ainsi été a simulé avant les premières livraisons aux compagnies aériennes.

    Le LEAP-1A doit être certifié en 2015 pour que les premiers A320neo propulsés par le motoriste franco-américain puissent être mis en service en 2016.

    - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/24076-premiers-essais-pour-le-leap-de-cfm-international#sthash.Gq005UNK.dpuf
    http://www.air-cosmos.com/industrie/premiers-essais-au-banc-pour-le-cfm-leap.html

    Il s'agit de la version destinée au 320 NEO
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Oct 2013 - 16:29

    http://www.snecma.com/-snecmag-?rubrique51&previous=49&lang=en

    Pour info

    Pour le moment évidemment tout va bien


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    Message par Beochien Mer 16 Oct 2013 - 21:20

    Oui, tout va bien, et le PR CFM n'est pas en reste aux USA !
    Un article dans le Seattle Times, Dominic Gates !

    Tout est smooth .... 170 heures au sol !
    Les divers "Gauntlet" en 2014 !
    GE prend le temps prévu , sans chercher à reprendre du terrain sur les délais !

    1 à 2 % de mieux que le GTF de P&W, ça ne peut pas faire de mal de l'annoncer 2-3 ans à l'avance, sans préciser sur quel avion et sans avoir les perfs du PW1100G confirmées, non plus ... menfin, si ça fait vendre, ça ne fait de mal à personne clown

    Le B737 plus de 18 mois derrière le NEO, quand même ...
    Les essais Comac, on n'en parle guère !

    Bien, c'est le résumé !

    The CFM A320neo engine won’t fly until the middle of next year and is scheduled to enter service in mid-2016.

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2022055220_cfmleapxml.html
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    Message par Beochien Jeu 17 Oct 2013 - 13:10

    Presque la même, chez Aviation Week !!

    De Guy Norris !

    Noté, les essais "Icing" trés tôt, par précaution ...

    Un ramp up rapide, et vers les 1800 Leap par an, un des "Challenges" de CFM !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_10_17_2013_p01-01-627534.xml
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Oct 2013 - 13:18

    il y a celui aussi

    http://www.flightglobal.com/news/articles/cfm-launches-leap-1b-assembly-as-testing-continues-391805/

    Smile


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    Message par Beochien Jeu 17 Oct 2013 - 13:23

    Mouais, CFM y va  fort dans la PR ! Razz 
    Bon, au moins ils communiquent un peu ! cheers 
    Des doutes à effacer ?? pirat
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Oct 2013 - 13:48

    Comme tu dis


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