ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

2 participants

    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale Empty Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    Message par c.foussa Mar 3 Nov 2015 - 18:56

    Le 29 octobre dernier, un B 767-200 de Dynamic motorisé en JT9 roule vers la piste de décollage de Fort Lauderdale (Floride)pour aller vers Caracas quand un collègue signale par radio qu'il y a fort écoulement de quelque chose au niveau du réacteur gauche, puis signale rapidement qu'un feu se déclare dans cette zone. L'avion est arrêté et une évacuation est déclenchée, le feu est important et il faut 7 minutes depuis le départ de feu pour que les camions de pompiers arrêtent l'incendie qui a fait de gros dégâts. L'avion est âgé de 27 ans (1ére mise en service 20 mars 86 chez Kuwait).

    L'évacuation est quand même difficile avec toujours des bagages emportés Shocked , ouverture du tobogan arrière droit alors que le moteur droit n'est pas encore coupé. Fortes chance que les PNC aient déclenché eux même l'évacuation sans attendre l'ordre du Captain, cette ordre vient en dernier dans la check list évacuation, après la coupure des moteurs. 15 blessés sur 88 occupants.

    Le NTSB vient aujourd'hui 3 novembre de publier un communiqué disant que la tuyauterie carburant entre l'aile et le mât réacteur s'est désolidarisée en arrière du moteur (voir croquis perso: moteur coupé, le robinet basse pression=spar valve est fermé et si la fuite est en aval, ça ne devrait plus couler) créant un incendie au contact du moteur chaud. Dans le même communiqué, il est dit que l'avion avait été stocké 29 mois dans une zone désertique des US avant que d'être remis en service en septembre 2015, 240h de vol entre cette remise en service et l'incident.


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale 15110307000416879







    Stocké  en 2014 à Phoenix Goodyear:

    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale 151103071105930311
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale Empty Re: Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Nov 2015 - 23:34

    Merci, très intéressant
    Ca change des CF6 ou GE90 :d



    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale Empty Re: Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    Message par c.foussa Mer 4 Nov 2015 - 11:32

    Poncho (Admin) a écrit:Merci, très intéressant
    Ca change des CF6 ou GE90 :d



    Oui mais sur ce coup là le moteur lui même ne semble pas être en cause. A propos des CF6, un incident récent, j'y reviendrai.

    Une particularité du 767 et qu'on devine sur la 1 ère vidéo avec l'issue d'aile droite ouverte et pas de toboggan, le toboggan situé dans le petit logement arrière aile droite semble ne s'être pas complétement activé, sur 767 on se sort pas les volets pour une évacuation.


    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale Empty Re: Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Nov 2015 - 14:36

    Merci
    Y a que sur le 737 qu'on peut se servir des volets (et les Regional jet aussi probablement)
    Ce genre de toboggan est courant ?


    _________________
    @avia.poncho
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale Empty Re: Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    Message par c.foussa Mer 4 Nov 2015 - 14:56

    Poncho (Admin) a écrit:Merci
    Y a que sur le 737 qu'on peut se servir des volets (et les Regional jet aussi probablement)
    Ce genre de toboggan est courant ?
     Le 320 (peut-être pas tous), le 747, le 380 et même certains bateaux, également les Mad Dogs (MD 80 etc)peu connu pour l'évac par le cône de queue, mais ça va devenir du passé !


    Pour le 737, il faut sortir les volets car il n'y pas de toboggan (gonflable)





    Contenu sponsorisé


    Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale Empty Re: Incendie grave sur B 767 Fort Lauderdale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:42