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    Modernisation A330

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    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mai 2013 - 15:35

    Sujet prospectif

    Quid de la modernisation (éventuelle) des A330...

    Pour l'instant le dernier développement c'est 242 t de MTOW et -2% en conso (-1 moteurs et -1 cellule), pour 2015 (fin 2015 je crois)

    Sur les ondes ( et déjà évoqué par airbus)
    - Probable : sharklets (échéance similaire) pour -2%/-3% de mieux (sur les longues distances ça va jouer plus en pourcentage que pour les A320...)

    Dans les cieux ( et déjà repoussé par airbus)
    - Remotorisation ... quelle échéance ? quel moteurs, perso je vois le Genx2B PIP1, mais ça laisse RR et PW dans la panade. A noter les perspectives faibles pour les déboucher du Genx2B sous son avion actuel

    Reste aussi
    Freighter à plus de 233t de MTOW et / ou A330-300 freighter
    Une optimisation cabine (les WC en soute existent sur la gamme A330 et ça libère des places en cabine pour ceux dont l'activité est essentiellement PAX)...

    Voilà


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    Message par Beochien Ven 3 Mai 2013 - 15:52

    On en reste là Poncho !

    Les progrès majeurs peuvent surtout venir des motoristes ... Il y a 6-10 % à gagner là !
    Et je ne suis pas si sûr que la course au MTOW soit la seule option !
    Il y a besoin de beaucoup d'avions entre 4500 et 6000 Nm !
    C'est plus qu'une niche !

    L'A330 a besoin d'une nouvelle aile aussi, elle est trop typée pour les 270 tonnes du A340 non ??
    Et un peu trop "Lente" pour les normes actuelles ! 2% à gagner avec l'aile .... et 0,04 mach !

    Je l'ai déjà dit, il existe de sérieux PB de timing, Vers 2016-17, la FAL va plonger, et les seuls motoristes capables de répondre sous 3-4 ans sont RR et GE ... et pour diverses raisons, ils ne sont pas trop pressés !

    Les Sharklets feront du bien, dans tous les cas, peut être jusqu'à 3 %

    De l' Al-Li, employé massivement peut apporter 4-5 tonnes, soit 2% de conso et aussi des hublots plus grands !

    Bon, on refait une foi de plus le premier A350, dont les études sont faites, $$$ ... et largement payées !

    Pour le reste, une version à MTOW réduit et autonomie limitée, serait la bienvenue, mais avec l'aile actuelle, pourquoi pousser tant de M2 !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mai 2013 - 16:11

    Non pour l'aile, l'A340 à poids égal sollicite moins l'aile que l'A330 because les deux moteurs en plus apporte une inertie bienvenue .... (je ne sais pas si je l'explique bien)... Dit autrement l'aile de l'A330 doit être plus lourde à poids égale que celle de l'A340.
    Voilà voilà


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    Message par Beochien Ven 3 Mai 2013 - 16:23

    Pour l'aile , hum !

    Bien sur, le poids des moteurs (4) est mieux réparti, en poids comme en poussée, mais je ne crois pas que l'influence soit si énorme ... surtout qu'il faut contenir la poussée des moteurs externes à basse vitesse et/ou sans portance, surtout au décollage !

    L'aile du A330 est restée hyper costaud, et capable de supporter les contraintes des ravitailleus !
    Il y a donc à gagner, en poids de construction et surtout en M2 !
    Ca inclut un profil plus moderne désigné pour aller un poil plus vite !
    Et le désign en CFRP pour essayer de gagner du poids !

    Dans la foulée des ailes du A350, si Airbus estime qu'elles sont réussies .... c'est peut être d'ailleurs une réponse qu'Airbus attend pour d'ici qq semaines Question

    Juste mon idée !
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    Message par Poncho (Admin) Ven 3 Mai 2013 - 16:34

    Trop cher
    L'A330 pour moi est une entrée de gamme low cost dès que l'A350 est en régime de croisière
    Et à terme une chaine à "délocaliser" éventuellement pour tisser de nouveaux partenariats sans prendre trop de risque avec l'espionnage industriel Wink


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    Message par Beochien Ven 3 Mai 2013 - 16:46

    Et laisser une avenue au B787 ... Vers 2017 quand Boeing sera en pleine production et commencera à avoir qq slot's !
    Bien, peut être ...
    Ce sont 1 à 5 milliards, suivant les degrés de modernisation désirés, en estimant qu'une bonne paire ont déjà été "Payés" pour le A350 première version !

    Ca peut dépendre aussi des autres projets dans la couveuse !

    JPRS
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    Message par aeroduO5 Ven 3 Mai 2013 - 19:03

    Il y plusieurs choses à considérer pour voir ce qui va arriver à l'A330.
    Personnellement je ne crois plus à une grosse modernisation.
    Elle couterait trop cher et n'arriverait pas à donner suffisamement d'avantages face au 787.

    Pour des améliorations légères ça et là, ça me parait plus probable.
    Par exemple des sharklets sont possibles, meme si je ne sais pas combien ils apporteraient (l'A330 a déjà des winglets).
    Pour les moteurs, il doit etre possible de gratter un peu.
    En tout on peut viser 6-8%, sans trop dépenser.

    Pour un NEO, aujourd'hui un tel moteur n'existe pas.
    Le plus proche en poussée est le Genx 2B, masi se pose alors la question des ETOPS.
    RR ne fera rien et PW est occupé ailleurs, du coup ça laisse aucune possibilité.

    Pour concurrencer le 787, je pense plus à des dérivés de l'A350.
    Si Airbus investit vraiment, ce sera sur la dernière base connue, pas sur un avion de 20 ans.
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    Message par Beochien Ven 3 Mai 2013 - 21:12

    Ben oui et non ... Aeroduo !

    Ca dépend de pas mal de paramètres, dont la facilité de production installée du A330, à 9-10 par mois, certainement exploitable jusqu'à 2020, voir un peu plus, pour free !
    Et aussi les dérivés possibles, Tankers, Fret où toutes autres applications !
    L'alu est torturable et modificable à volonté, pour pas trop cher (Voir aussi les appli militaires du B737 !)

    Si on prend une hypothèse haute de 4-500 avions de plus, pour un avion à + 4 où 5 Milliards de $ (Moteurs et Aile) ce sont 10-12 millions de plus à facturer, sur une base de vente actuelle autour des 100 -115 Millions ...
    Ca reste jouable, mais pas sur les extrêmes, inutile de courir derrière les B787 !

    Pour une hypothèse basse, une paire de milliards, on peut tabler sur la moitié de ventes, et que la FAL roulera bien jusqu'à 2020 peut être à mi vitesse , pour faire juste la soudure avec un nouvel avion !

    Et j'insiste qu'une niche TATL pour relancer le A332, et peut être le A333 autour des 5000 nm existe, et aussi pour l'EU et Far East !

    Les questions de motorisations sont importantes !

    Et pas forcément seulement techniques, la volonté Mktg, et la stratégie, dans un sens ou l'autre est cruciale, et une mono-motorisation, un vrai handicap !

    Le GEnx pourrait être très rapidement mis sur ce coup pour un bon paquet de A330 en low MTOW ! sous 2-3 ans, et monter un peu en puissance, en suivant les B787, c'est loin d'être impossible !
    Mais tant que GE ne sera pas "Banané" par RR sur les B787, ils ne bougeront pas sérieusement !

    RR trait la vache avec les T700, alors pourquoi bouger ... qq % pour calmer Airbus, et basta !
    Un vrai effort de RR, ce serait mettre en service les prochaines versions du T1000,(Avec qq retombées du TXWB), pour le B787, en bleed, et ce sont au moins 4 ans de délais, 2017 au mieux ... et il faudrait que Airbus n'ait plus de doutes sur les boites à roulements !
    D'autre part, le TXWB, semble bien lourd pour le A330 !

    Pour P&W, sauf avance insoupçonnée ?? , ce seront 5-6 ans de délai, la soudure prod ne sera pas faite sur le A330, c'est vraiment bumpy !
    Et il faut que Airbus leur propose d'autres débouchés, et là, c'est secret défense !

    Bon, c'est d'un côté, à Airbus de présenter des perspectives intéressantes, et aux motoristes de l'accepter, l'équation n'est pas simple sur un fond de qq hypothèses :

    - Remotorisation du A380, difficile à gérer pour P&W (Bloquage GE possible !)
    - Motorisation d'un A388 low MTOW (Celui là est quasi annoncé !)
    - Motorisation du A389 un jour ...
    - Solutions pour le "Petit" A358 et les A350 à MTOW réduit !
    - Options d'un nouvel avion vers 2020, un peu en dessous du B787 !
    Et / Ou ...
    - Options d'un nouvel avion vers 2020, un peu au dessus du B777 XX !

    Ca se joue sur ces paquets, et c'est complexe, mais 800 moteurs et plus pour un A330 new look, ce n'est pas négligeable, pour aucun motoriste, surtout pour les nouveaux (Re) venus, comme P&W !

    A suivre, premières indications de tendance, peut être au Bourget !

    JPRS
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    Message par patrick1956 Dim 19 Oct 2014 - 21:12

    un ralentissement du 330 dans le cadre de restructuration
    http://www.air-journal.fr/2014-10-19-airbus-ralentit-la-cadence-de-production-pour-la330-5118077.html
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    Message par Beochien Ven 12 Déc 2014 - 12:01

    Vu ça sur Leeham et A.net !

    Airbus va permettre l'installation de 9 sièges de 18 pouces dans les A330, probablement pour la sortie du A330 NEO !
    Il faudra amincir les parois localement de 1 ou 2 pouces du côté des coudes, peut être jusqu'aux épaules, il va falloir travailler sur l'isolation !
    QQ moules de l'habillage à revoir, peut être aussi câblages et plomberie !
    Une méthode annoncée par Boeing récemment pour le B777  (De mémoire)...


    • Airbus is looking at a nine-abreast A330 while retaining an 18-inch wide seat by carving out the interior a bit.


    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6252940/
    http://leehamnews.com/2014/12/11/airbus-bregier-vows-future-for-a380-with-a-neo-stretch/
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Déc 2014 - 12:28

    Oui Mais on ne passera jamais à 18" ... sauf à faire ça

    http://www.thompsonaero.com/cozysuite

    Et d'ailleurs le site a été modernisé tiens


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    Message par Philidor Ven 12 Déc 2014 - 13:12

    J'ai du mal à croire aux 18 pouces, mais je me rappelle avoir vu sur notre forum une image montrant des accoudoirs décalés en hauteur, qui pourraient être une piste ...

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