ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Textron Airland Scorpion

Partagez

Paul
Whisky Quebec

Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Mer 18 Sep 2013 - 2:04

Textron et Airland ont annoncé qu'ils développent un avion de surveillance et/ou d'attaque. Le Scorpion. Un petit biplace 100% composite de 10 tonnes qui devrait être très abordable selon le consortium. 

http://www.scorpionjet.com



Quelques faits:











Aircraft Length43 ft 6 in
Wingspan47 ft 4 in
Height14 ft 0 in
Standard Empty Weight11,800 lbs
Max Takeoff Weight21,250 lbs
Max Internal Fuel Load6,000 lbs
Max Internal Payload Bay3,000 lbs
Thrust~8,000 lbs
Max Speed450 KTAS
Service Ceiling45,000 ft
Ferry Range2,400 NM

- Une interne de 3000 lb et 3 pods sur chaque aile
- 2 moteurs Honeywell TF731 de 4000 lb chacun

Le prototype est actuellement en construction et devrait voler avant la fin de l'année





Dernière édition par Paul le Mer 18 Sep 2013 - 2:41, édité 1 fois

Paul
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Mer 18 Sep 2013 - 2:33

Un autre point de vue


Une de l'assemblage du proto en accéléré


Vidéo du démarrage des moteurs:

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Sep 2013 - 9:29

Merci Paul
Il fait la une d'aviationweek

C'est un avion à mettre dans la lignée des OV10 Bronco finalement. Simple.
Même pas taillé pour les acrobaties.... donc encore simplifié par rapport à un jet d'entrainement "armé"
A voir s'il se fait une niche.


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Mer 18 Sep 2013 - 13:00

à environ 10% du coût d'exploitation d'un F-16 y parait...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mer 18 Sep 2013 - 13:50

Oui au moins ...moins de 3000$ de l'heure


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Ven 13 Déc 2013 - 13:17

Premier vol de 1,5 heure plus tôt cette semaine

http://www.scorpionjet.com/scorpion-jet-takes-flight/


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Déc 2013 - 13:35

Merci Paul
Je me suis dit que cette news était pour toi Very Happy

Je n'avais pas fait gaffe que les tuyères étaient si longues


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Déc 2013 - 13:50

En fait je découvre la soute multifonction

Sacré luxe et pratique pour mettre des senseurs ...
Donc 5 h de patrouille à 150 Nm (un A319MPa par exemple c'est 4h à 1200 Nm pour fixer les choses Very Happy)

Intéressant comme engin (2400Nm)


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Déc 2013 - 13:59

En plus pour le Honeywell TFE731, l'impression qu'il y a de la marge sur la poussée annoncée de 8000 lbs au total


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Beochien le Ven 13 Déc 2013 - 14:20

Le :  Honeywell TF731

Un moteur, bien intéressant et GTF avant P&W, un Garrett d'origine, qui a plus de 30 ans  !  Wink 

Chez wikip ils le donnent à 3500 lbs, mais ça a pu changer ... retenu : 333 kg seulement !

Il a équipé une qty invraisemblable de Bizjets ce moteur , sûr que Textron ne prends pas de risques !

http://en.wikipedia.org/wiki/Garrett_TFE731

Paul
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Mer 26 Mar 2014 - 23:54

Début des flutter test



Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Mar 2014 - 10:42

Ca reste toujours un sacré paris.
Il va falloir le vendre


_________________
@avia.poncho

Philidor
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Philidor le Jeu 27 Mar 2014 - 13:23

Je crains qu'il ne soit trop bon marché pour intéresser les Américains ... Vous souvenez-vous de la pub pour la Renault Clio ("Pas assez chère, mon fils !") ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Jeu 27 Mar 2014 - 14:21

Il doit y avoir des débouchés ailleurs, Afrique, Amsud ...
Et il vaudrait quoi en avion d'entrainement ?


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mar 1 Juil 2014 - 11:32

Et route vers l'angleterre

http://aviationweek.com/farnborough-2014/scorpion-trainer-heading-uk-demo-trip

Et sans ravitaillement en vol, à l'ancienne mode donc et en 7 étapes


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Ven 11 Juil 2014 - 16:15

Le scorpion est le sujet de négo...assez avancé chez 3 clients au moins

http://online.wsj.com/articles/textron-and-airland-in-talks-to-sell-scorpion-jets-1405085874?mod=rss_whats_news_us

Sinon le programme de 2014 pour les essais


The single Scorpion now flying has logged around 130 flight test hours and is due to log 300 to 400 hours airborne this year. The jet also is scheduled to participate this year in a U.S. government emergency preparedness exercise sponsored by the Pentagon's Northern Command, where it will show off its surveillance capabilities, Mr. Anderson said. The first weapons will also be fired from the aircraft still this year, he said.


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mer 5 Nov 2014 - 16:30

http://emarketalerts.forecast1.com/mic/eabstract.cfm?recno=228276
Un client de lancement ? les UAE pour remplacer les avions de la patrouille acrobatique ?
Ca alors !


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Ven 16 Jan 2015 - 15:37

Le Scorpion version 2015 :

http://www.flightglobal.com/news/articles/scorpion-team-reveals-design-changes-sales-target-for-407943/

Pas mal de changement (parce que pas mal de petits gremlins pendant les essais... dont le train d'atterrissage)
L'impression qu'ils y vont à l'ancienne... ils testent quitte à avoir de grosses reprises
Ceci dit l'avion n'étant vendu à personne pour le moment, il n'y a pas de pb de "supply chain"

Ceci dit objectif : avoir un client. Délais de livraison 2 ans.

Projet intéressant

La soute interne est vraiment impressionnante : 4.3 x 0.9m


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Mar 2015 - 12:59

Certains le verraient bien en remplaçant du A10

http://www.fool.com/investing/general/2015/03/15/could-this-airplane-replace-the-a-10-warthog.aspx

Moi je me dis qu'un ça peut faire un avion école bien avancé aussi
Et puis cette soute...
Aller on va se dire que cette année il va se vendre


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Mar 17 Mar 2015 - 13:12

Peut-être qu'il peut remplacer le A10, reste à voir s'il peut se comparer au A-10 côté manœuvrabilité et robustesse.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Mar 2015 - 13:15

Manoeuvrabilité à priori c'est pas un pb (Vstall plus faible)
Robustesse ? On parle d'un avion dont il faut changer les ailes là non (le A10 ?)


_________________
@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Paul le Mar 17 Mar 2015 - 13:18

Les plus jeunes ont plus de 30 ans

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Mar 2015 - 13:35

Je n'ai pas encore changé mes ailes...
Je suis sûr qu'on peut trouver des avantages au scorpion vs un F35 par exemple


_________________
@avia.poncho

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Juil 2016 - 12:03

bonjour,



ASDOT = Air Support to Defence Operational Training

http://www.janes.com/article/61964/uk-frames-asdot-programme-requirements

The UK Ministry of Defence (MoD) is developing plans to introduce a new overarching air support service to deliver air defence 'aggressor' and electronic warfare (EW) training across the UK armed forces.

Known as Air Support to Defence Operational Training (ASDOT), the programme aims to meet the air warfare support requirements across the air, navy, army and joint forces commands from 2020, progressively replacing existing contracted and military service provision as these programmes expire, or reach their planned out of service date.

Donc le Scorpion dans le rôle des Aggressor ?


_________________
@avia.poncho

Beochien
Whisky Charlie

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Beochien le Mar 12 Juil 2016 - 14:27

Les USA ont eu des "Agressors" autrement méchants et encore maintenant  ... F-15 / F-16, et autres alliés.
Mais bon, c'est pour les GB, et ils parlent de test EW, dans ce cas !

Les GB ne manquent pas d'avions à équiper ou à déguiser ... à suivre, je n'y crois guère !

https://acesflyinghigh.wordpress.com/2015/02/25/usaf-aggressor-squadrons/

Contenu sponsorisé

Re: Textron Airland Scorpion

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:32


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 13:32