ACTUALITE Aéronautique

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Air Caraibe TX !

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Déc 2013 - 12:42

Bonjour,
On n'avais pas de fil pour Air Caraïbe

Je l'ouvre donc

5 A330
3 ATR72-500

Et bientôt des A350-900 (pris chez ILFC) et A350-1000

Les liens
http://www.businesstravel.fr/air-caraib2-premiers-vols-en-a350-en-2016-2017.html

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2013/12/air-caraibes-soffre-des-airbus-a350

Et le fil airliners intéressant

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5945012/#last

Actuellement les A330-300 sont en trois classe J/Y+/Y à 9 de front 355 PAX
18 J 2+2+2 siège de 18.5" de large à 58" de pas
30 Y+ 2+4+2 siège de 17.3" pas 36"
307 Y 3+3+3 siège de 16.5" pas de 32"
8 WC, et encore pas mal de galley

Les A350-900 seront à 387 sièges (+10%) pris chez ILFC arrivée en décembre 2016
Les A350-1000 seront à 439 sièges (+24%) proche de l'exit limit

A mon avis on reste tranquille à 9 de front dans ses capacités, avec J à 2+3+2 (peut-être même 2+4+2)

Et la capacité de prendre un paquet de fret



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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Caraibe TX !

Message par aeroduO5 le Dim 15 Déc 2013 - 10:38

Oui c'est probable qu'ils restent en 9 de front.
On peut imaginer une J à 7 de front (3 rangées?) et une W à 8 de front (4 rangées?).

Ca serait un gros progrès en confort.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Dim 15 Déc 2013 - 22:25



Je pense qu'on peut confirmer le 9 de front
Les A350-1000 sont pour 2020 (propriété)
Donc oui flotte mixte A330-300 / A350-900 dans un premier temps
18 t de fret en plus de la pontée (quelle version ?)

Comme ils sont les premiers à bouger sur l'A350-900 (à priori pour AF c'est 2018 donc 2 ans après)

Restera Corsair, XL ...

A suivre


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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Caraibe TX !

Message par aeroduO5 le Lun 16 Déc 2013 - 14:33

Enfin sur les lignes à destination des Antilles, je ne crois pas qu'AF mettra des A350.
A priori les 777-300ER en configuration COI ont encore de beaux jours devant eux.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Lun 16 Déc 2013 - 15:09

Probablement


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GP800

TX

Message par GP800 le Mar 17 Déc 2013 - 19:58

Vu que le premier 300-ER n'a même pas encore 10 ans de service, c'est pas demain qu'ils
vont disparaître.

D'après les dessins en configuration 315 pax en A350-900, il m'a aussi semblé qu'on
pouvait rester en 9 de front. Reste à savoir s'ils iront en 18' et quel sera le pitch.

A 18' et un pitch à minima à 32, il dépasseront AF avec ses pax à 17' à 10 de front. rabbit

P.S.: Nouveau dans ce forum, c'est mon premier message.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Déc 2013 - 22:00

Bonjour gp800 bienvenu
Le pas peut descendre très bas sur l'a330... à 9 de front


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Paul
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Re: Air Caraibe TX !

Message par Paul le Mar 17 Déc 2013 - 22:31

et comme mentionné sur A.net, ce serait plus 17.3'' (777 à 10) contre 17.8'' (A350 à 9)...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Mar 17 Déc 2013 - 22:42

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=777%2010%20abreast%20seat%20width&source=web&cd=2&ved=0CDMQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.boeing.com%2Fassets%2Fpdf%2Fcommercial%2Fstartup%2Fpdf%2F777_cross.pdf&ei=nMOwUtK5NqSm0QW0lIDIAg&usg=AFQjCNFGqfvsV0tDl58_-aGAm-IgvBebGQ&sig2=2WwISoysNHBh1H1JYOblXQ&bvm=bv.57967247,d.d2k

Hein?
Le 777 actuel c'est bien 17 pouces avec 2" d'accoudoir
Pour L'a350 ce que présente Airbus c'est 18" avec 1,5" d'accoudoir mais ca doit rentrer avec d'accoudoir de 2" aussi... à voir
C'est le 777x qui est un peu plus large.


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Poncho (Admin)
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Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Fév 2015 - 15:50



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aeroduO5
Whisky Quebec

Re: Air Caraibe TX !

Message par aeroduO5 le Sam 7 Fév 2015 - 10:44

Un rachat de Corsair par Air Caraïbes aurait du sens.
Cela donnerait un acteur solide sur les Antilles et la Guyane, avec la possibilité de s'étendre aussi hors de DOM (Saint Martin, République Dominicaine, voire Cuba et Floride).

Par contre je suis plus circonspect sur les opérations de Corsair vers l'océan Indien.
Là Air France et Air Austral sont très puissantes et Corsair souffre beaucoup.

En termes de flotte cela aurait aussi du sens, on pourrait envisager une belle combinaison A330/A350 puis A330 neo/A350.

Zebulon84

Re: Air Caraibe TX !

Message par Zebulon84 le Ven 20 Fév 2015 - 21:09

C'est fait, sauf opposition des Autorités de la concurrence, Corsair sera fera parti d'Air Caraibe en juin. La marque devrait être conservée.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/20/en-rachetant-corsair-air-caraibes-devient-le-leader-sur-les-antilles_4580717_3234.html

patrick1956
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Re: Air Caraibe TX !

Message par patrick1956 le Mer 24 Juin 2015 - 14:34


Beochien
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Re: Air Caraibe TX !

Message par Beochien le Lun 14 Mar 2016 - 8:35

Bon, dans le journal et à la télé :

Air Caraîbes va avoir une low cost long courrier dans la famille : France-Blue !
Marc Rochet récidive,, c'était annoncé !
Des pilotes à 800 heures, économies obligent, sur un A330 tout neuf, et un jour les A359 !
Opérations depuis Orly dés cet été ...

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Air-Caraibes-va-lancer-un-low-cost-long-courrier-776989

http://airinfo.org/2016/03/07/maintenance-air-caraibes-confie-ses-a350-a-air-france-klm/

eolien
Whisky Quebec

Re: Air Caraibe TX !

Message par eolien le Lun 14 Mar 2016 - 8:50

French Blue !

Après la raclée des bleus à Murrayfield on ne pouvait pas mettre France Bleue ... Crying or Very sad
ballon rugby


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Mer 16 Mar 2016 - 23:15

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-low-cost-long-courrier-french-blue-fait-des-vagues-chez-air-caraibes-557246.html

French Blue pose pb à l'intérieur d'Air Caraïbe

Cannibalisation
L'affectation d'A350 à French Blue pose question


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Jeu 17 Mar 2016 - 23:55

Meilleur article

http://www.journal-aviation.com/actualites/32904-air-caraibes-lance-french-blue-a-l-assaut-du-low-cost-long-courrier

415 PAX en A350-900
Vu les longueurs de cabine (d'axe de porte avant à axe de porte arrière) 45.11 m sur A330-300 et 45.7 m sur A350-900, ça veut bien dire que ça sera  10 de front en A350-900... ouch !


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eolien
Whisky Quebec

Re: Air Caraibe TX !

Message par eolien le Dim 20 Mar 2016 - 10:43

Bon... à Air France on doit garder le moral... extrait de l'article ci-après, concernant Marc Rocher  :

... le « serial-entrepreneur » du transport aérien, ex-patron d'Aéromaritime, d'AOM, d'Air Liberté ...


Oui, garder le moral, toutes ces compagnies ont disparu :
- Aéromaritime : fusion avec Air France
- AOM : faillite
- Air Liberté : faillite ...

L'article tiré des Echos :



French Blue fait le pari du low cost long-courrier à la française

Bruno Trévidic

Le Groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, lance French Blue. Elle se veut la première compagnie low cost long-courrier française.

Repartir d'une feuille blanche : beaucoup de patrons de compagnies aériennes en rêvent ; Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet l'ont fait. Après Air Caraïbes et Air Caraïbes International, le président du groupe familial du même nom et le « serial-entrepreneur » du transport aérien, ex-patron d'Aéromaritime, d'AOM, d'Air Liberté, ont annoncé ce jeudi le lancement d'une troisième compagnie aérienne.

French Blue - c'est son nom - lancera ses premiers vols sur Punta Cana le 15 septembre prochain, au départ d'Orly, avant de s'attaquer à La Réunion et à l'île Maurice, en juin 2017. Comme Air Caraïbes, elle ciblera la clientèle loisirs et utilisera le même type d'avions. A savoir deux Airbus A330-330 flambant neuf pour démarrer, auxquels s'ajouteront deux A350-900 en 2018.

Mais tandis qu'Air Caraïbes se contente d'un écart de coûts de l'ordre de 20 à 30 % avec Air France, French Blue veut aller plus loin, en appliquant au long-courrier la recette des low cost. A savoir des coûts d'exploitation tirés au maximum, avec des nouvelles recrues embauchées à moindre coût, des avions ultra-performants, en configuration densifiée (378 sièges, dont 28 premium, sur les A330-300 et jusqu'à 440 sièges sur les A350), une utilisation intensive des équipages, qui voleront entre 800 et 850 heures par an, au lieu de 750 heures chez Air Caraïbes et de 680 heures en moyenne chez Air France... Et, bien sûr, des tarifs susceptibles de faire la différence et d'attirer une nouvelle clientèle, avec un prix d'appel sans bagage, ni repas.

Selon Marc Rochet, l'écart de prix avec la concurrence sera « d'au moins 10 % ». Mais on n'en saura pas plus avant l'ouverture des ventes, le 7 juin prochain. Accessoirement, French Blue sera aussi la première compagnie française dirigée par une femme : Muriel Assouline, quarante et un ans, venue d'Aigle Azur.

Avant French Blue, plusieurs compagnies se sont essayées au concept du low cost long-courriers, l'exemple le plus achevé étant Norwegian. Mais le business model n'a pas encore fait ses preuves. En France, la petite compagnie XL Airways, qui se réclame de ce modèle, peine à dégager des bénéfices.

Des appuis solides

Contrairement à cette dernière, French Blue pourra toutefois compter sur l'appui du Groupe Dubreuil Aéro qui inclut, outre Air Caraïbes et sa filiale régionale, une société de maintenance, créée en partenariat avec Air France Industrie pour l'entretien des Airbus. French Blue démarrera avec 5 millions d'euros de capital. Mais l'investissement total sera d'environ 500 millions, précise Jean-Paul Dubreuil.

Reste toutefois à savoir si une compagnie traditionnelle et une low cost peuvent cohabiter au sein d'un même groupe. Au sein d'Air Caraïbes, l'inquiétude est réelle, même si - Marc Rochet l'affirme - French Blue n'ira pas aux Antilles le Groupe Dubreuil continuera à investir dans Air Caraïbes. Celle -ci sera ainsi la première à recevoir l'A350-900, fin 2016. Cependant, les futurs A350-1000, attendus à partir de 2020, n'ont pas encore été attribués. Et que se passerait-il si Norwegian venait bousculer Air Caraïbes sur Paris-Fort de France-Pointe-à-Pitre ?


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Apollo11

Re: Air Caraibe TX !

Message par Apollo11 le Dim 20 Mar 2016 - 15:39

Eolien, si leur spécialité est la classe sardine, il me semble qu'AF n'aura vraiment pas à s'inquiéter.

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Air Caraibe TX !

Message par Jeannot le Dim 20 Mar 2016 - 18:49

Attention sur les Antilles AF pratique aussi la haute densité. Combien de PAX sont-ils entassés dans les 777 d'AF sur les Antilles ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Dim 20 Mar 2016 - 23:39

Jeannot tu as testé les 777-300ER d'Air Canada? Y a une série à faire pâlir de jalousie tous ceux qui veulent souffrir sur les routes COI... (au passage le 10 de front en éco sur 777, c'est devenu Banal)

Par contre il est probable que l'A350-900 soit configuré en 10 de front, et là, ben ouille ouille ouille


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Jeannot
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Re: Air Caraibe TX !

Message par Jeannot le Lun 21 Mar 2016 - 0:41

Non j'ai past testé. Par cotre j'ai testé à plusieurs reprises la bétaillère antillaise d'AF et je peux dire que c'est quelque chose. Certes il y a les 10 de font mais le pitch c'est du plus que juste. Je suis certain d'avoir lu quelque part que ces 777 avait le record en terme de densité de PAX.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Mar 2016 - 8:42

Non ce sont ceux d'AC
Précisement ceux là : http://www.aircanada.com/fr/about/fleet/77W.html

Qui font notamment :


  • Montréal - Londres Heathrow
  • Montréal - Paris
  • Vancouver - Hong Kong
  • Vancouver - Londres








A comparer avec



Je pense qu'en éco le pas d'AC est assez compétitif (31" vs 32")


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Jeannot
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Re: Air Caraibe TX !

Message par Jeannot le Lun 21 Mar 2016 - 9:03

Hum Hum.

Je sais pas chez vous cher Admin mais 458 (configuration Air Canada lue en suivant votre lien) mais chez moi c'est inferieur à 468 configuration montrée sur l'image que vous avez affiché.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Air Caraibe TX !

Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Mar 2016 - 9:43

Faut regarder la densité dans les cabines éco, c'est à dire entre les portes...
Sinon je peux trouver des 777-300 Domestique au japon à plus de 500 places : https://www.ana.co.jp/wws/japan/e/local/domestic/departure/inflight/seatmap/detail.html?c=773

Vols plus courts...


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