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Crash A320 d'US Airways à New-york

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sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Sam 17 Jan 2009 - 13:07

Video des moments de l'accident !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/17/321241/video-us-a320-river-crash-captured-by-coast-guard-camera.html
DATE:17/01/09. SOURCE:Flight International
VIDEO: US A320 river crash captured by Coast Guard camera
By David Kaminski-Morrow
Surveillance camera images have emerged of the moment a US Airways Airbus A320 ditched into the Hudson River in New York, capturing the aircraft as it slowed to a halt and the initial moments of evacuation.
The 10min section of video, from a US Coast Guard vessel traffic service camera, covers the time between 15:29 and 15:39 on 15 January.

Sans commentaire ! "Good viewing" !

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par pascal83 le Sam 17 Jan 2009 - 13:36


TitidelaVega

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TitidelaVega le Sam 17 Jan 2009 - 14:10

le timecode sur la video permet de noter la rapidité de l'évacuation
ouverture des portes quasi immédiatement après "l'arrêt" de l'avion
premier ferry moins de 3minutes ...(probablement ont ils été prévenu ...??? à préciser)

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Sam 17 Jan 2009 - 14:39

Salut Titi !

Même pas besoin de prévenir !l'Hudson river, c'est un traffic d'autoroute ! L'avion est tombé sous leur nez !

Je note quand même que d'aprés ce que j'ai pu essayer de voir, c'est qu'ils n'ont pas utilisé les radeaux des portes arrière, avion bien enfoncé de l'arrière depuis le début !
Faudra voir pourquoi ?
Fuselage AR détruit ou percé dés l'amerissage, ou l'arrière et les soutes AR trop "Poreux"
Résultat, XX pax sur les ailes sans possibilité d'embarquer dans les radeaux !
Heureux que les ailes aient tenu, et qu'il ait fait beau !

Juste mon avis !

Béochien

Invité
Invité

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Invité le Sam 17 Jan 2009 - 15:02

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=642798#vid=10208212

Avec l'audio.
Avis intéressant.

(Attention à ne pas partir dans une histoire de 777....)

TitidelaVega

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TitidelaVega le Sam 17 Jan 2009 - 15:19

Beochien a écrit:Salut Titi !

Même pas besoin de prévenir !l'Hudson river, c'est un traffic d'autoroute ! L'avion est tombé sous leur nez !

Je note quand même que d'aprés ce que j'ai pu essayer de voir, c'est qu'ils n'ont pas utilisé les radeaux des portes arrière, avion bien enfoncé de l'arrière depuis le début !
Faudra voir pourquoi ?
Fuselage AR détruit ou percé dés l'amerissage, ou l'arrière et les soutes AR trop "Poreux"
Résultat, XX pax sur les ailes sans possibilité d'embarquer dans les radeaux !
Heureux que les ailes aient tenu, et qu'il ait fait beau !

Juste mon avis !

Béochien

je ne connais pas la cinématique d'ouverture des portes arrière, mais on peut supposer que si (l'arrière est déjà enfoncé, ce qui est logique, puisque les ailes, avec les réservoirs, font office de "flotteur" et donc modifie l'assiette de l'avion en conséquence ), la pression de l'eau sur les portes (même si partiellement immergé) empêche leur ouverture...(en plus du fait que ça risquerai d'accentuer l'enfoncement par l'arrière)


Dernière édition par TitidelaVega le Sam 17 Jan 2009 - 16:14, édité 1 fois

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Sam 17 Jan 2009 - 15:57

Nago a écrit:http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=642798#vid=10208212

Avec l'audio.
Avis intéressant.

(Attention à ne pas partir dans une histoire de 777....)

Oui ! Je connais le pilote interviewé (pas de blague ; ex-Swissair). Autre chose ! Very Happy

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Sam 17 Jan 2009 - 18:02

Une blague ! Appel téléphonique reçu :
-----------
"Hé, .. les gars ! Ils ne trouveront pas les moteurs ! Ce sont les plongeurs de GE qui sont venus les récupérer" ! Wink

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Sam 17 Jan 2009 - 18:14

Salut Sévrien !

Oui ...
1 ou 2 moteurs au fond j'attend les images hors de la mare avec impatience !!

Mais, si les fixations, (Clavettes de type "Fusible je crois) ont lâché au bon moment, c'est à dire à l'impact dans l'eau ! ce serait totalement prodigieux pour l'avion ! Et la plus grande part du miracle !
Sinon aile cassée et ou risque de tonneau, et de fuselage cassé aussi trés probable !

Il y avait eu des polémiques sur les méthodes A et B concrnant les attaches de moteurs (De mémoire le 777 El Al au pays bas, je peux me tromper)

Béochien

art_way
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par art_way le Sam 17 Jan 2009 - 18:16

Very Happy

Ils auraient préférés un moteur IAE pour apprendre des choses... lol!


_________________
art_way

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Sam 17 Jan 2009 - 18:24

art_way a écrit:Very Happy

Ils auraient préférés un moteur IAE pour apprendre des choses... lol!

Bien sûr : mais, jusqu'ici, c'est le CFM-56, hélas, qui semble aimer le moins les oiseaux !

Mais, sans donner dans la facétie, ... il y a, tout de même, de plus en plus de "bird-strikes" / d'incidents avec les oiseaux !


Dernière édition par sevrien le Sam 17 Jan 2009 - 18:32, édité 1 fois

art_way
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par art_way le Sam 17 Jan 2009 - 18:28

Oui Sevrien, mais là c'est vraiment pas de chance, car les 2 moteurs ont pris des oiseaux... C'est un cas extrêmement rare.

Comme quoi, c'est pas toujours le gros oiseau le plus fort... Razz

Encore, félicitations au pilote.


_________________
art_way

cacahuette

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par cacahuette le Sam 17 Jan 2009 - 18:48

Pour les oiseaux il y a confirmation ou cela reste dans le domaine de l'hypothèse ? Les moteurs sont au fond du fleuve...

macintosh
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par macintosh le Sam 17 Jan 2009 - 18:54

Beochien a écrit:
Il y avait eu des polémiques sur les méthodes A et B concrnant les attaches de moteurs (De mémoire le 777 El Al au pays bas, je peux me tromper)

Bonsoir Béochien,

C'est bien possible, si vous faites référence au 747 Cargo dont un moteur intérieur s'était détaché, et avait "emporté" le moteur extérieur correspondant dans sa chute ? (il me semblait que c'était un problème de maintenance).
http://en.wikipedia.org/wiki/El_Al_Flight_1862#Alterations_to_Boeing_aircraft

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Sam 17 Jan 2009 - 20:31

J'avais écrit ... mais je n'ai pas validé ... perdu ! Ou en double ??
Bon, je reprends !

Les Oies du Canada c'est à peu prés certain ! Tous les commentaires convergent, pourla "Marque" des volatiles ... moins sûr !
Mais, à 3000 pierds, ce ne sont pas des merles !

Mais pour la sensibilité des moteurs ... voir les 2 moteurs quasi KO, et l'avion aussi ! B737, CFM56 normal !
Ryanair il y à qq semaines à Fiumincino ! Un vol d'étourneaux ! une trentaine d'impacts !

J'ai croisé une info dans E.net, de mémoire :
Sur 20 ans 6000 "Bird Strike" 200 morts + toutes aviations confondues ! Brrr

Vu à la TV l'amerrissage sous 2 angles, Canal 2, trés doux, à peine câbré, pas de changement d'angle final !
L'épave au quai, coulée et dans la glace, un bateau-grue va s'y mettre !

Bonsoir
Béochien !

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Sam 17 Jan 2009 - 22:18

L'amerissage vu à la télé et trouvé par CNN, ici !

La queue la première, pour 1 ou 2 degrés !
Salut l'Artiste !

http://edition.cnn.com/2009/US/01/17/usair.splash.video/index.html

macintosh
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par macintosh le Sam 17 Jan 2009 - 22:38

Bonsoir,

Voici un lien vers un article intéressant (que j'ai vu passer sur crash-aerien):
http://news.yahoo.com/s/ap/plane_splashdown;_ylt=AhPxnyFeSSKt6GxKkDlckN9saMYA

Quelques éléments parmi d'autres :
- le moteur droit est toujours attaché à l'avion ; le gauche s'est détaché à l'amerrissage ;
- retrouver le moteur perdu ne s'annonce pas facile du tout : il a coulé et le fond est couvert de sédiments... ;
- l'avion doit être "repêché" et placé sur une barge, puis il sera transporté quelque part au New Jersey pour enquête ;
- les moteurs du 320 seraient conçus pour résister à des oiseaux de 4lbs (un peu moins de 2 kg), mais les oies du Canada en font 12 (autour de 5 ou 6 kg) (les spécialistes en moteurs, confirmez vous ces chiffres ? le fait que le moteur tourne à pleine puissance "agrave"-t'il la situation en cas de choc aviaire ?).

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Sam 17 Jan 2009 - 22:58

Tiens un témoignage sur A.net !

Intéressant !
Le Barbecue à la Guardia ??

Quoting Osiris30 (Reply 1):
In
all the photos I see no evidence of bird impact anywhere on the
fuselage and I would think a flock of birds wide enough to hit both
engines would leave some other marks, but all the photos show the
fuselage amazingly pristine (especially considering they landed in a
bloomin' river!).

A friend of
mine living in the area near LaGuardia has pictures of the birds and
bird pieces that fell on her yard when the plane hit the flock over her
house. The pictures are, um... graphic. Some birds are literally cooked.

Definitely a bird strike.


Bon, faisceau de preuves convergentes ... pas de religion sûr, mais ça s'accumule !

Merci DLX / un US / Airliners net !

------------------

Pour Macintosh ! Smile

Les test bird strike pour les moteurs ne sont pas le fait de, Airbus, CFM ou IAE, mais des authorités de régulation , avec le fabricant moteur !! Qui présente son rapport de test à l'Airframer !

Des essais avec un canon à oiseaux sont faits ... avec des normes bien en dessous du maxi Piaf !
Et aussi peut être du maxi XX petits piafs ! (Voir Ryanair Fiumicino)
Mais c'est déjà qq chose !
Insuffisant certes, mais on ne peut pas transformer les aubes de Fan en enclumes non plus !

Béochien


Dernière édition par Beochien le Sam 17 Jan 2009 - 23:04, édité 1 fois (Raison : xx détails)

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Dim 18 Jan 2009 - 0:53

Bon une com du NTSB confirme ...

1 Moteur à poste, et un à retrouver dans la vase !
Et ils vont chercher les plumes ... Police ! Adn SVP ! Soufflez dans le ballon .... Pour connaître l'espèce !
Ils devraient remonter l'avion today ou demain avec une grue !

http://www.chron.com/disp/story.mpl/ap/nation/6217079.html

Béochien

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 2:11

Merci, beochien !
Il sera intéressant, plus tard, de lire ce que disent les invesigateurs sur les moteurs.

Certains membres se souviendront que j'ai toujours contesté le vocabulaire plus qu'imprécis de certains pilotes ou ex-pilotes de ligne, qui disent qu'il y a eu une 'panne-moteur' alors qu'il n'y a eu que perte de puissance-moteur, par exemple ! On a même vu que les individus en question arrivent quasiment à changer de descriptif, en fonction de la marque du moteur dont il s'agit (quand cela les arrange, notamment).

Heureusement , ce ne sont pas les pilotes de ligne qui rédigent les rapports d'accident officiels, publiés par les NTSB, FAA & / ou AAIB, par exemple !

Voici ses écrits officiels qui nous donnent entièrement raison.
The definition of an engine failure is usually related to a mechanical defect that renders the engine unusable.
Any accessory failure or fuel restriction causing a power loss is not an engine failure.
An engine flame out is reported as an in flight shutdown.
An engine failure requires an engine change. An in flight shut down is either caused by an accessory failure (fuel pump or engine control unit) or a precautionary shutdown by the flight crew.

An engine that stops producing power has not necessarily failed.
In this case the correct heading should be "Power Loss".
Ces propos son prononcés par un Pilote, qui connaît ou a suivi le problème du récent incident sur un B777-200ER de Delta Airlines. Aussi, lui et ses collègues sont au courant des éventuels parallèles qui dont tirés entre cette affaire et le crash du vol BA038 à LHR (même types "d'airframe", ... B777-200ER? .... & même famille de moteurs : RR Trent 895.
There are several categories when reporting engine problems to the FAA or manufacturer. The in-flight shutdown rate includes all causes of shutdown's.
A compressor stall where normal engine power output is restored by retarding the throttle, stabilizing the engine and reapplying power is not counted.
Engine failure rate is calculated from engine requiring replacement.
Anytime an engine flames out or is shut down for cause, the engine is shut down or you have an engine out.
Argue all you want but according to the FAA. it has not "FAILED" if it can be repaired on wing.
I have seen several replaced engines classified as "FAILURE" be reclassified as a repair when the bleed system was found to be defective, correcting the defect restored the engine to operational status.
So a pilot has an engine out. It's no producing power and you have procedures to deal with it.
If the engine is running at reduced power such as were both BA and DL, they have not technically failed, even though the power output is not sufficient to maintain flight.
Liens :
http://forums.jetphotos.net/showthread.php?t=46049
Cela suffit pour que nous ne débattions plus sur ce point. Car ne sont pas les pilotes qui déterminent ces choses ! Ce sont les "investigating experts & engineers" ! Point !

Il est certain, beochien, que nous aurons droit aux vrais définitions, Very Happy et n'aurons pas besoin de nous occuper des imprécisions orientées, de toutes façons, de ces pilotes, qui, si mes souvenirs sont exacts, sont ou étaient des pilotes d'AF.


Dernière édition par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 11:52, édité 1 fois

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 8:56

Bonjour ! Je ne croyais pas si bien dire !
Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/18/321243/ntsb-a320-lost-thrust-in-both-engines-tried-returning-to-laguardia.html
DATE:18/01/09. SOURCE:Air Transport Intelligence
NTSB: A320 lost thrust in both engines, tried returning to LaGuardia
By David Kaminski-Morrow
Investigators have disclosed that the crew of a US Airways Airbus A320, which crashed into New York's Hudson River on 15 January, attempted to return to LaGuardia Airport after telling air traffic controllers that both engines had lost thrust.

NB : "lost power" ! Pas "failed" , ou "lâché" , selon le vocabulaire de certains pilotes qui semblent éprouver le besoin (quel est leur problème ? ) de contester les analyses et travail rigoureux, sans bla-bla, des experts officiels, chargés de l'enquête officielle, ...c'est à dire, ceux qui ont fait leurs preuves en matière d'accidentologie & investigations 'sur site', entre autres.
[quote] In an update to the inquiry the National Transportation Safety Board says that radar data from the vicinity of Newark and New York JFK show that at 15:27:01, about 90 seconds after departure, flight 1549's flight path intersected primary targets at around 2,900-3,000ft.
The incident occurred about 8km north of LaGuardia, around the area above Bronx Zoo.
A spokeswoman for the NTSB says that the primary targets were "consistent" with the crew's identification of birds at the time, but adds that the targets did not show up on departure control radar.
She states that the crew transmitted to air traffic control that the jet had "hit birds" and "lost thrust in both engines",.....[quote]
NB : "perdu de la poussée / puissance dans les deux moteurs". Rien d'autre à ce stade !
and adds that the pilots advised they were "turning back towards LaGuardia"

A noter et à retenir à ce stade.
Air traffic control instructed the aircraft to turn left, heading 220°, and at 15:27:49 the LaGuardia tower was asked to halt departures because an aircraft was returning to the airport..
A noter ! Les faits ; que les faits. Pas d'élucubrations pour se rendre inetéressants.
Sixteen seconds later, at 15:28:05, air traffic control asked the A320 crew whether LaGuardia's runway 13 was acceptable, but the pilot responded "unable" and added: "We may end up in the Hudson."

Première réaction de bon sens, de pragmatisme, face à la réalité. Le pilote est en train de se dire qu'il doit chercher & trouver rapidement l'endroit où les chances de poser l'avion sans perte de vies est possible ; tout comme dans le crash du B777-200ER, du vol BA038 à LHR, en janvier, 2008,... les pilotes voulaient "get over that airport fence" !
Détails différents , même principe ; même culture de pilotage. Pas d'intellectualisation du problème.
The spokeswoman says there was "some discussion" on whether the aircraft could land at Teterboro Airport which was about 10km off the right side.

Cela s'appelle, entre autres, .. "analyser (vite & bien) les choix possibles".
But the pilot stated, "We can't do it," and after another inquiry from air traffic control about the preferred LaGuardia runway, the pilot said: "We're going to be in the Hudson."

Pas d'analyse détaillée de trajectoires ou autres ! Juste : "Sauver les passagers de cet avion, et éviter des dégâts collatéraux". Décision claire, rapide, réaliste et exécutable avec les moyens limités disponsibles! Pas d'intellectualisation du problème. Construction rapide du 'projet' de survie ! Avec communication rapide entre toutes les parties concernées à ce stade, ni plus ni moins.
The NTSB has yet to clarify which of the two pilots was flying the aircraft at the time of the accident.

Exactement comme dans le cas de l'accident précité du vol BA038. Et on se souvient qu'il y avait des pilotes d'une certaine compagnie bien connue, paraît-il, qui, qui dans leur fauteuil, allaient contre la télémétrie, les témoignages officiels des pilotes, l'enqûête officielle de l'AAIB, et l'enquête interne de la Cie. BA ! En foi de quoi ? Dans quel but ?
Bien sûr, peu de chances pour qu'on voie cela sur ce Forum ! Et c'est bien !
Recovery teams at the crash site are only searching for one of the A320's CFM International CFM56 powerplants - the left engine - because the starboard one, contrary to initial belief, is still attached to the wing.

Oui ! On voit ! Les faits sont privilégiés plutôt que la croyance populaire, le DPO et la soupe des media !
Efforts are underway to lift the jet from the river and retrieve its flight recorders.

Les faits! Que les faits essentiels à ce stade ! Même Flight International évite de donner dans les élucubrations !

Bravo aux pilotes & aux enquêteurs officels ! Bon courage & bonne chance aux survivants -- soit à tous les passagers & membres de l'équipage --, à leurs familles, amis et ptoches, & aux enquêteurs de l'enquête officielle !
-----------------

PS : vonrichthoffen aura, peut-être, des choses intéressantes à nous dire ! Wink


Dernière édition par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 11:58, édité 2 fois

TRIM2

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TRIM2 le Dim 18 Jan 2009 - 9:56

Bonjour à tous,

Il existe sur les A32X un bouton marqué 'amérissage'.
Une seule pression referme toutes les ouvertures dans le 'belly'

Bien pratique quand on n'a que très peu de tyemps pout prendre et executer la manoeuvre éffectuée après avoir envisagé d'autres solutions 'à terre'.

6 minutes entre le décollage de La Guardia et l'amérissage sur l'Hudson.

TRIM2
.

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 10:03

TRIM2 a écrit:Bonjour à tous,
Il existe sur les A32X un bouton marqué 'amérissage'.
Une seule pression referme toutes les ouvertures dans le 'belly'

Bien pratique quand on n'a que très peu de tyemps pout prendre et executer la manoeuvre éffectuée après avoir envisagé d'autres solutions 'à terre'.

6 minutes entre le décollage de La Guardia et l'amérissage sur l'Hudson.

TRIM2
.

Merci pour cette précision pertinente, TRIM2 ! Il est bon d'apprendre quelque chose de cette utilité et factualité (surtout un dimanche matin ! ).

Bien prévoyants, les ingénieurs-concepteurs ! Wink

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par pascal83 le Dim 18 Jan 2009 - 10:11

http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-airbus-d-us-airways-hisse-hors-de-l-eau-a-l-aide-de-grues_732529.html
Lr grutage de la carlinge de l'A320 terminé.
Le pilote comfirme qu'ils ont bien percuté des oiseaux

TitidelaVega

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TitidelaVega le Dim 18 Jan 2009 - 10:20

trouvé sur crash aérien.com


sur le point.Fr

TitidelaVega

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TitidelaVega le Dim 18 Jan 2009 - 10:24


TRIM2

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TRIM2 le Dim 18 Jan 2009 - 10:31

Merci Titidelavega.

Impressionnante solidité de l'A320.

TRIM2

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 11:55

TRIM2 a écrit:Merci Titidelavega.

Impressionnante solidité de l'A320.

TRIM2

Oui ! Merci à tous ! Effectivement, TRIM2, cette affaire est aussi un témoignage de cette solidité ! Wink

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Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

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