ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Crash A320 d'US Airways à New-york

Partagez

TitidelaVega

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TitidelaVega le Dim 18 Jan 2009 - 10:24


TRIM2

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par TRIM2 le Dim 18 Jan 2009 - 10:31

Merci Titidelavega.

Impressionnante solidité de l'A320.

TRIM2

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Dim 18 Jan 2009 - 11:55

TRIM2 a écrit:Merci Titidelavega.

Impressionnante solidité de l'A320.

TRIM2

Oui ! Merci à tous ! Effectivement, TRIM2, cette affaire est aussi un témoignage de cette solidité ! Wink

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Dim 18 Jan 2009 - 12:46

Incroyable A320 !

Même pas une ride, à part celles infligées par les ferrys et les élingues !
Sauf à l'arrière, probablement ou il à touché, Tail cône cassé, et panneaux inférieurs Out, c'est peut être pour cela qu'il s'est alourdit et enfoncé trés vite de l'arrière !
Cela ressemble à un aterrissage 3 point simultanés réussi (2 carénages moteurs et roulette/APU de queue )
Merci pour les photos Titi, elles sont petites dans la presse !

Vu ailleurs que le moteur manquant est repéré par Sonar, donc il sera retiré de l'Hudson !

Béochien

macintosh
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par macintosh le Dim 18 Jan 2009 - 14:56

Oui, Béochien, il a plutôt bien résisté, cet A320.
En plus des chocs aviaires et de l'amerrissage, il a même été pris par les glaces pendant la nuit, un peu comme l'Endurance du Commandant Shackleton. Very Happy

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Dim 18 Jan 2009 - 23:12

Un vieux rapport (Pas de date bien sûr, vers les 2000) qui vient de Genève sur les : chocs aviaires !
Pire que ce que j'avais vu sur A.net !
Un PDF de 57 pages bien inquiètant !

Vu sur Wikip que le canon à poulet, est passé de 4 à 8 livres !
Les oies du canada, c'est 6-10, les Vautours fauves de Madrid, de 12 à 19 livres !

Bon courage les motoristes !

http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resources/fichiers/institutionnels/environnement/ppafr.pdf

Béochien

Poncho

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Poncho le Lun 19 Jan 2009 - 0:08

sevrien a écrit:Bonjour ! Je ne croyais pas si bien dire !
Exactement comme dans le cas de l'accident précité du vol BA038. Et on se souvient qu'il y avait des pilotes d'une certaine compagnie bien connue, paraît-il, qui, qui dans leur fauteuil, allaient contre la télémétrie, les témoignages officiels des pilotes, l'enqûête officielle de l'AAIB, et l'enquête interne de la Cie. BA ! En foi de quoi ? Dans quel but ?
Bien sûr, peu de chances pour qu'on voie cela sur ce Forum ! Et c'est bien !

Pour rebondir sur ce miracle ou cette performance... (ou le mélange des deux), il paraitrait finalement que le pilote n'aurait eu que 57 ans.
Vous aviez vu ? Certains en France seront finalement soulagés Very Happy

En outre effectivement il faudra attendre le rapport factuel pour savoir qui pilotait et commencer à avoir un idée de qui fait quoi !

En tout cas chapeau !


Bon voilà !
Sur ce je vais mater les videos !

Bonne soirée


Dernière édition par Poncho le Mar 20 Jan 2009 - 18:50, édité 1 fois (Raison : En accord avec les acteurs concernés)

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Lun 19 Jan 2009 - 2:05

Bonsoir, Poncho, et merci pour ce post.
Poncho a écrit:
Bonsoir,
Je pense qu'il n'est pas nécessaire ici de rappeler des joutes qui ont eu lieu ailleurs et qui ont laissé des traces... et qui ont conduit à la mise en place de cette structure...
cyclops
Dans quel but le rappeler ? Pour poursuivre la discussion ?
Sans manque de respect aucun, je ne partage pas votre point de vue. Et pour cause.
(i) Oui ! Je peux poursuivre la discussion ! Et pourquoi ne pas le faire au bénéfice de ce Forum, Avia? Le contexte auquel vous faites allusion, ne me concerne pas, et est sans intérêt , ainsi que les "auteurs" qui ont raconté ce qu'ils ont raconté !

(ii) J'ai 'du nouveau', que très peu de gens possèdent, et surtout pas ceux qui ont cru, et croient encore, à tort, qu'ils savaient mieux que les enquêteurs officiels de l'AAIB, chargés de la seule l'enquête officielle, soit celle de l' AAIB !
(iii) Il m'est possible d'avancer certaines informations pertinentes (pas du DPO, frappées d'affirmations fausses, infondées, non étayées & non étayables et frappées de parti pris ; je ne donne pas là-dedans).

(iv) Mais, avant de publier, j'écrirai à vous, et aux Admin-Mod., pour que vous voyiez lz projet, qui, pour avoir son sens, nécessite l'inclusion du texte intégral du dernier rapport d'étape de l'AAIB !
(v) Il faudrait que l'on décide où 'placer", le cas échéant, un tel 'document' ! Par exemple, là où on place les "mémo", serait-il possible de renommer cette rubrique, "Dossiers et Mémo" ? Cela est une question, et non pas une suggestion !

Bien a vous tous !

Bonsoir,
Sevrien

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Lun 19 Jan 2009 - 3:31

"Information Up-date" !

NB : ceci n'est pas le post auquel il est fait allusion dans le post qui précède immédiatement !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/18/321245/hudson-crash-a320s-engines-lost-power-simultaneously.html
DATE:18/01/09. SOURCE:Air Transport IntelligenceHudson crash: A320's engines lost power simultaneously
By David Kaminski-Morrow
http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/18/321245/hudson-crash-a320s-engines-lost-power-simultaneously.html

Initial flight-recorder information from the US Airways Airbus A320 which crashed into New York's Hudson River shows that both engines lost power simultaneously, and that the aircraft reached a maximum altitude of 3,200ft.

Noté ! "Perte simultanée de puissance dans les deux moteurs" !
3,200 pieds ? Petite mise en perspective : les pilotes d'US Airways savaient que l'appareil avait subi un "bird-strike" ! Les pilotes de BA ne savaient pas,...ne pouvaient pas savoir..... immédiatement ce qui leur arrivait !
(i) 3, 200 pieds ? Bien plus haut, ... > 4 fois plus haut,.... que l'altitude à laquelle les 2 pilotes du B777-200ER, sur vol BA038 ont pu constater, pour la 1ère fois, qu'ils avaient eu une perte de puissance quasi-simultanée (8 secondes de décalage, seulement), et apparemment totale ! En plus, les pilotes dE BA n'avaient pas l'option du fleuve Hudson ! Et les pilotes d'US Airways n'avaient pas à franchir la barrière / l'enceinte de l'aéroport de LHR !
Simple rappel des faits objectifs et indéniables.
The National Transportation Safety Board has disclosed preliminary data from the two recorders on board the aircraft, retrieved after the airframe was lifted from the river.
Cockpit-voice recorder information identifies the first officer as the flying pilot at the beginning of flight 1549 to Charlotte on 15 January.

Parallèle intéressant avec la distribution des rôles entre les pilotes (du moins pendant un bref instant) ici et celle entre les pilotes de BA !
The CVR has 30min of "excellent quality" data, says a spokeswoman for the NTSB, adding that the pre-flight checks, taxiing and take-off from New York LaGuardia Airport were normal.

Excellent !
Flight 1549 was cleared for take-off from runway 04 at 15:24:54, and instructed to make a left turn to heading 360°. One minute later, LaGuardia tower instructed the crew to contact New York terminal radar departure control.
At 15:25:51 the pilot contacted the departure controller, advising that the jet was at 700ft and climbing to 5,000ft, and the controller cleared the aircraft to 15,000ft. The aircraft was also subsequently given an instruction to turn left, heading 270°.
But around 90 seconds after take-off, says the NTSB spokeswoman, the CVR records the captain remarking about birds and, one second later, there is a "sound of thumps" and the engine noise starts "rapidly decreasing". At this point the captain acknowledged that both engines had lost thrust and took control of the aircraft.

Là, c'est clair ! (i) Perte de puissance simultanée dans les 2 moteurs. (ii) Contrairement au scénario dans le cas de BA, le CdB a pris les contrôles de l'avion, ici.
The flight-data recorder - which also has good-quality information, says the spokeswoman - reveals that the A320 reached a maximum altitude of 3,200ft and that there was a simultaneous loss of power in both engines.

Clair.
CVR information shows that the crew began reading appropriate checklists in a bid to restart the engines but were unsuccessful.

Ils avaient un peu plus de temps et d'altitude que les pilotes de BA !
Simple rappel des faits !
The captain declared a 'Mayday' to air traffic control and advised that they were returning to LaGuardia.
There was a discussion with air traffic control about a possible diversion to Teterboro Airport but the crew began to conclude that neither airport could be reached and the captain made a public-address announcement to brace for impact about 90 seconds before the A320 ditched in the Hudson River. The ground-proximity warning system activated and the recording ended with the water impact, about 3.5min after the loss of engine power.

Oui, bien plus de temps que dans le cas du vol BA038 lors du crash à LHR !

Pas de doute ! Bravo ! Chaque pilote de cet appareil d'US Airways est un héros !
'Idem'.....pour les 2 pilotes de BA ! Sans équivoque !' Very Happy


Dernière édition par sevrien le Lun 19 Jan 2009 - 16:49, édité 1 fois

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par pascal83 le Lun 19 Jan 2009 - 10:55


JILD380

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par JILD380 le Lun 19 Jan 2009 - 17:38

Bonjour,

Une question concernant l'appareil. J'espère que la question n'a pas déjà été posée ..... je ne l'ai pas vue.
D'après vous le pilote à t'il pu vidanger les réservoirs pour gagner du poids ????

Cordialement
JILD380

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Lun 19 Jan 2009 - 17:47

Ou là !

D'abord je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait un vide vite de carburant sur les A320, trop peu de carburant, et beaucoup moins de restrictions de poids à l'aterrissage qu'un LC !

En plus strictement défendu à basse altitude et en ville !
Ca c'est une recette pour Al Quaïda !
Un coup pour mettre le feu à la moitié de Manhattan, une vidange de kérosène à basse altitude !

Béochien !

macintosh
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par macintosh le Lun 19 Jan 2009 - 18:24

Bonsoir,
Non, il n'y a pas de vide vite sur les A320.
De plus dans ce cas, comme l'a dit Béochien, pas autorisé à basse altitude, au dessus d'une ville.
Enfin, je ne sais pas combien de temps il faut pour alléger significativement les réservoirs d'un avion, mais dans ce cas, même si ça avait été possible et autorisé, je suspecte que ça n'aurait pas servi à grand chose, car il n'y a eu que quelques minutes entre l'apparition du problème et l'amerrissage.

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par pascal83 le Lun 19 Jan 2009 - 18:56


pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par pascal83 le Lun 19 Jan 2009 - 19:00

Salut,

J'ai lu un article FAA et CFMI qui dit que le réacteur est testé pour les chocs d'oiseaux et qu'il ne doivent perdre que 45% de puissance.
Le probleme de l'A320 US Airways et que les deux reacteurs ont perdu la totalité de leurs puissance.
Suite a cette accident vont ils revoir les normes au choc d'oiseaux...?

Rasta'
Modérateur

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Rasta' le Lun 19 Jan 2009 - 19:05

Une question tout à fait naïve et peut-être un peu idiote:

Sachant les dommages que peuvent causer les oiseaux dans un réacteur, pourquoi n'a-t-on pas prévu une sorte de grille de protection? Question

macintosh
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par macintosh le Lun 19 Jan 2009 - 19:43

Bonsoir Pascal,

Oui, mais que veut dire "testé" ? Tout est relatif...
D'après un article vers lequel j'avais posté un peu plus haut, les CFM étaient "testés" pour des oiseaux d'un certains poids (4 lbs, soit 2 kgs). Les oies du Canada pèseraient typiquement près de 5 kgs, et ce n'est pas tout à fait pareil, surtout si les moteurs en ingèrent plusieurs... Et Béochien a posté un lien vers un .pdf sur l'aéroport de Genève mentionnant des oiseaux encore plus lourds...

alain57
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par alain57 le Lun 19 Jan 2009 - 19:47

une grille augmente le poids, perturbe le flux d'air, pourrais s'obstruer avec de la glace, complique la maintenance et j'en oublie sans doute....
les inconvénients sont sans doute très importants.

Invité
Invité

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Invité le Lun 19 Jan 2009 - 20:11

pascal83 a écrit:Salut,

J'ai lu un article FAA et CFMI qui dit que le réacteur est testé pour les chocs d'oiseaux et qu'il ne doivent perdre que 45% de puissance.
Le probleme de l'A320 US Airways et que les deux reacteurs ont perdu la totalité de leurs puissance.
Suite a cette accident vont ils revoir les normes au choc d'oiseaux...?

Mail il y a oiseaux et oiseaux et dans le cas présent nous ne parlons pas de petits moineaux.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Lun 19 Jan 2009 - 20:35

Une com FAA !

Piquée chez PPrune

------------------ FAA Extrait --------------------------

http://www.faa.gov/news/fact_sheets/news_story.cfm?newsId=10374



* Printer Friendly
* Email Page

Fact Sheet
For Immediate Release

January 16, 2009
Contact: Alison Duquette or Les Dorr
Phone: (202) 267-3883
Airbus A320 Characteristics & Emergency Operations

Federal Aviation Administration (FAA) regulations consider situations where external influences — such as flocks of birds — may interfere with safe operations. When the FAA certificated the Airbus A320, design and operating procedures considered flight into a flock of birds, crew emergency landing procedures, occupant protection and emergency landings in water.
Engine Bird Ingestion

The A320 involved in the January 15, 2009 emergency landing in the Hudson River was powered by two CFM56-5B4/P engines, which were certified to meet these requirements:

* Flocking Birds — The engine must be able to ingest a flock of birds (five 1.5 lb. birds), not lose more than ¼ of its power and continue to run for five minutes at its takeoff power setting.
* Single Bird — The engine must be able to ingest a single large bird (4 lbs.) and be able to shut down safely. When a large bird is ingested, no continued operation is required.

Airplane Flotation

The A320 was certified for ditching (landing in water), meeting the following requirements:

* The plane must be able to float under reasonable conditions long enough to allow evacuation of passengers.
* The airplane must float in such a way that there are sufficient exits about water.

Béochien

pascal83
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par pascal83 le Lun 19 Jan 2009 - 22:18

Jeannot quand ont fait des test, ils sont pas assez bete pour projeter des moineaux lol.
Maintenant que le CFM ne resiste pas aux oies canadiennes, effectivement cela est moins grave aujourd'hui du moins tant qu'il n'y aura pas de mort.
Il y a quelque année en arriere, c'etait le concorde qui avait avalé des oies canadiennes resultat deux reacteur sur les quatres ont été touché.

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Mar 20 Jan 2009 - 1:20

Béochien


Dernière édition par Beochien le Mar 20 Jan 2009 - 16:25, édité 4 fois (Raison : Pour apaiser le débat !)

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Mar 20 Jan 2009 - 12:45

Voici un élément à ne pas dramatiser ! Ce n'est peut-être rien de significatif !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090119224748.k8h1xj7n.xml
Crash plane had engine trouble days earlier: report
NEW YORK, Jan 19, 2009 (AFP)The same US Airways plane that crashed into the Hudson River last week had engine trouble two days earlier, CNN television reported Monday.

© 2009 AFP

[url=http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090120061234.j2348i47.xml]http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090120061234.j2348i47.xml[/url]
L'Airbus de l'Hudson avait eu un ennui de moteur deux jours avant l'accident

NEW YORK, 19 jan 2009 (AFP)L'Airbus A320 de la compagnie US Airways, qui a amerri d'urgence jeudi sur l'Hudson à New York, avait eu un problème de moteur deux jours avant l'accident, a indiqué lundi la chaîne de télévision CNN sur son site internet.


© 2009 AFP



Poncho

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Poncho le Mar 20 Jan 2009 - 12:48

Vu Sevrien
Entendu ce matin surBFM TV... (enfin lu)...
A ce stade on ne peut qu'accuser réception de cette info et attendre plus de détail....

Bonne journée

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Mar 20 Jan 2009 - 13:01

Effacé par mes soins, ... comme promis ! Wink


Dernière édition par sevrien le Mar 20 Jan 2009 - 15:40, édité 1 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Beochien le Mar 20 Jan 2009 - 13:42

Affaire classée pour moi !

Béochien

Poncho

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Poncho le Mar 20 Jan 2009 - 18:52

Modifié pour moi

Aussi

sevrien
Whisky Quebec

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 9:38

Bonjour, chers tous !

Oh, oh ! Encore une petite confirmation d'information qui va braquer l'attention de la FAA & du NTSB sur les CFM-56 !
Investigators confirm bird strike, past compressor problem on ditched A320.
Wednesday January 21, 2009
The US Airways A320 that ditched safely in New York City's Hudson River following a bird strike last week previously had suffered a compressor stall on one of its engines, investigators said.
Attendons un AD ?
A US National Transportation Safety Board spokesperson told reporters Monday that maintenance records of the nearly-10-year-old aircraft revealed the stall occurred on Jan. 13. The pilot on that flight will be interviewed by investigators.
Normal. On peut se féliciter de la présence plus active depuis plusieurs mois, déjà, du NTSB dans ces enquêtes officielles ! Nous en connaissions les raisons, mentionnée à plusieurs reprises par ailleurs ! La FAA est sous pression, aussi !
NTSB also said that the flight data recorder confirmed that the aircraft lost power in both engines simultaneously following the bird strike.
Oui, "perte de puissance simultanée dans les deux moteurs" du biréacteur ! Exactement comme dans le cas du vol BA038, lors du crash du B777-200ER de BA à LHR, en janvier 2008 ! Et, dans les deux cas, ostensiblment pour des "causes" d'origine externe aux moteurs. Pas de panne-moteurs ; "perte de puissance-moteurs" ! Détail très important, et très précis.
"The captain makes a radio call to ATC calling mayday and reports that they hit birds, lost both engines and were returning to LaGuardia," the Safety Board's Kitty Higgins told reporters (ATWOnline, Jan. 19). She added that the FDR showed that the aircraft reached 3,200 ft. before losing power.
Cette information se répète et se confirme, donc.
Meanwhile, US has sent $5,000 to each of the 150 passengers onboard Flight 1549, which was scheduled to fly to Charlotte, to compensate them for lost luggage.
Promptitude de cette indemnisation !
The A320, sans (sic! "sans" : without) the left engine, was lifted from the Hudson and taken to a New Jersey marina over the weekend. NTSB will disassemble the aircraft for further examination? while a search for ther other engine continues.

By Peter STRAUSS

A suivre !


Dernière édition par sevrien le Jeu 22 Jan 2009 - 15:28, édité 3 fois

Contenu sponsorisé

Re: Crash A320 d'US Airways à New-york

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:00


    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 4:00