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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Nov 2016 - 14:57

    Bonjour,
    Aéroport d'affaire réputé assez compliquée à l'approche, c'est probablement un point de passage obligé pour s'afficher dans cette cité si peu discrète

    Sauf que voilà, le point douane ferme...


    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/14/20002-20161114ARTFIG00127-certains-jets-prives-ne-pourront-plus-atterrir-a-l-aeroport-de-saint-tropez.php


    La clientèle étrangère privilégiée risque-t-elle de se détourner de la Côte d'Azur? L'Etat a décidé de fermer l'accès des aéroports de la Môle-Saint-Tropez et du Castellet aux avions en provenance ou à destination de pays non-membres de l'espace Schengen. Objectif de cette mesure: faire des économies en supprimant les postes-frontières de ces petits aéroports où le trafic est faible. Dans les faits, cette mesure ne concerne pas uniquement les aéroports varois. Lannion, Agen, Amiens... Au total, ce sont 13 aéroports français qui vont se voir privés de douaniers.

    La nouvelle passe mal en PACA. De fait, ces deux aéroports sont utilisés comme des plateformes par une clientèle touristique et d'affaires privilégiée pour faire atterrir, notamment, leur jet privé. «Cette mesure est entrée en application le 29 octobre et nous observons déjà les conséquences», soutient Michel Tohane, directeur de l'aviation des affaires au sein du groupe Aéroports Côte d'Azur, au Figaro. «De fait, cette clientèle haut de gamme, originaire du Royaume-Uni et de la Russie notamment, représente 30% du chiffre d'affaires de l'aéroport de Saint-Tropez». A titre indicatif, ce dernier enregistre 90 mouvements par jours, au plus fort de la saison estivale.

    Lire la suite aussi

    Quand les économies sur le train de vie de l'état pénalisent l'activité...


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    Message par eolien Lun 14 Nov 2016 - 19:25

    Ben et alors ... ils iront d'abord se poser à Lyon ou Marseille pour dédouaner : après avoir bien rangé leurs jets sur le parking ad hoc ils iront à la douane, puis reviendrons à leurs jets pour décoller. Disons que quand tout ira bien, le tout en 3 heures ...
    Je ne vois pas où est le problème.
    Encore plus simple : le passe-droit ! Direct à destination sans passer par la case douanes ...


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    Message par audac Mar 15 Nov 2016 - 9:29

    eolien a écrit:Ben et alors ... ils iront d'abord se poser à Lyon ou Marseille pour dédouaner : après avoir bien rangé leurs jets sur le parking ad hoc ils iront à la douane, puis reviendrons à leurs jets pour décoller. Disons que quand tout ira bien, le tout en 3 heures ...
    Je ne vois pas où est le problème.
    Encore plus simple : le passe-droit ! Direct à destination sans passer par la case douanes ...
    Dans le Triangle Marseille-Toulon-Nice, la demande en mouvements "aviation d'affaires" est en croissance forte et la capacité d'accueil stagne voir même décroit.

    Le "propriétaire" de l'Aéroport de Toulon Hyerres est la Marine Nationale, et tout mouvement est soumis à l'accord de la Marine. Dans les faits, l'accès à Toulon est contingenté.

    Sur l'aérodrome ( privé ) de La Mole, pour des raisons de reliefs, on atterrit face à l'Ouest et on décolle face à l'Est. Autant dire que le décollage se pratique souvent par vent arrière,
    ce qui amène fréquemment a se poser à la Mole pour débarquer ses passagers et a les "reprendre" à Toulon qui est l'aéroport le plus proche. Ce n'est pas systématiquement le cas mais ça arrive.
    D'autre part, le parking de la Mole est à faible surface, ce qui fait qu'il est pas souvent possible d'y stationner. On pose ses passagers, on re-décolle pour aller se stationner ailleurs et on revient pour
    embarquer ses passagers au retour. ( donc quatre mouvements avec des taxes élevées )
    Ce que l'article de presse sur La Mole ne dit pas, c'est que les passagers en provenance de Grande Bretagne ( hors Schengen ) sont souvent des Français qui ont fuit la pression fiscale.( les douaniers dépendent
    du ministère des finances )
    Concernant "l'Aéroport" du Castelet, il me semble bien qu'il est également propriété privée. 

    Les chantiers navals de La Ciotat sont devenus un haut lieu du Yachting mondial. Les Yacht qui y sont construits ou maintenus sont de plus en plus gros et de plus en plus nombreux. (+ de 500 en 2015, en forte croissance )
    L'ancienne cale sèche de 320 mètres a été restaurée et réduite pour traiter des Yacht de 170 mètres.
    Ceux, peu nombreux, qui disposent de ces grands Yacht ont des avions d'affaires de type B767, B777 ou A340...(et des méga propriétés sur "la côte")
    Donc accès via Nice ou Marseille. 
    Ceux qui sont concernés par les "tailles intermédiaires" sont intéressés par le potentiel d'offre du Castelet et de La Mole en plus de Marseille et Toulon.  ( avec les retombées sur les structures d'accueille )

    Ceux qui sont "sur la côte" l'été, notamment St.Tropez, sont les mêmes que l'on retrouve à Courchevel ( les Russes ) l'hiver et qui retrouvent ceux qui les ont servi dans les hôtels, les restaurants, les boites en été
    et qui migrent aussi en rythme saisonnier. ( donc crénaux d'accès et contingentement parking à Genève et Chambéry, le trop plein se déverse sur St. Exupéry, Bron, Grenoble...ces mêmes aéroports sont également concernés l'été
    pour les séjours parking par les trop pleins de Nice, avec une préférence pour St. Exupéry qui est h24.)

    Voila, je me suis livré a ce petit bavardage pour soulever un tout petit coin de voile sur les "dessous" des enjeux invisibles des histoires de la "côte".


    Dernière édition par audac le Mar 15 Nov 2016 - 13:29, édité 2 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 9:37

    Merci
    Et sur l'utilité de la Douane au Castellet et au Mole un avis ?

    J'ai effectivement découvert la très grosse activité affaire de chambé !
    Personne pour une relâche au Versoud ? ou à Tallard ?

    Sur le castellet : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_du_Castellet



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    Message par audac Mar 15 Nov 2016 - 12:34

    Poncho (Admin) a écrit:Merci
    Et sur l'utilité de la Douane au Castellet et au Mole un avis ?

    J'ai effectivement découvert la très grosse activité affaire de chambé !
    Personne pour une relâche au Versoud ? ou à Tallard ?

    Sur le castellet : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_du_Castellet

    Le Falcon 7X est certifié pour La Mole. Il en sera probablement de même pour le 8X.
    Parmi ceux qui sont susceptibles de poser à La Mole, ce sont seulement ceux qui disposent d'avions qui sont certifiés et comme par hasard ces avions le sont aussi pour London City.
    La Mole est plus restrictif que London City, donc excit les propriétaires de Gulfstream et autres Bombardier.
    Je pense que le 7X peut, au départ de la Mole, embarquer suffisamment de carburant pour un Moscou Direct avec ses passagers.
    Que ce soit pour Londres ou pour Moscou, il faut la douane.
    Il me semble bien que le propriétaire du Castelet est un des sujets de sa Gracieuse Majesté, lesquels sujets ont voté pour le brexit.

    L'incidence financière de la présence ou non de Douaniers à la Mole et au Castelet n'est pas à la hauteur des enjeux considérés "au global".
    Mais il faut du temps pour que les bonnes infos remontent vers les bonnes oreilles qui seraient, parait-il, assourdies par des histoires de zadistes en même temps que de Calais...

    Bon! On envoie les Zadistes à Calais, puis on rend Calais aux Anglais et on rétabli les services douaniers à la Mole et au Castelet. 

    Hélas il est peut être un peu tard pour inclure ces propositions dans les primaires de la droite.
    Mais cela pourrait plaire à la Gauche ? (les élections, ça coûte ! )


    Dernière édition par audac le Mar 15 Nov 2016 - 13:20, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 12:55

    Merci


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    Message par audac Mar 15 Nov 2016 - 15:00

    Poncho (Admin) a écrit:
    J'ai effectivement découvert la très grosse activité affaire de chambé !
    Personne pour une relâche au Versoud ? ou à Tallard ?
    Dans ma précédente réponse je n'ai répondu qu'a la première partie de la question.

    Concernant l'aérodrome du Versoud, la question est intéressante car elle illustre une difficulté pour une grande majorité a imaginer ce qu'est l'aviation d'affaires et ce qu'elle représente en importance économique, de même
    qu'en surface couverte.
    Difficile d'imaginer aujourd'hui qu'un avion d'affaires ne soit pas classé et exploité sans être IFR. Je ne pense pas que le Versoud dispose d'une approche IFR publièe. J'ignore si le Versoud dispose de la capacité a délivrer du Jet A1.
    Mais le carburant n'est qu'un aspect du problème, qu'en est-il de la possibilité de disposer d'un GPU ? du servicing toilettes ? du catering ? des voitures de location ?....ect....
    Il me semble que le Versoud est accessible aux avions dans la catégorie TBM ou King Air, catégorie qui fréquente également Tallard qui dispose d'une approche IFR publiée.
    J'ignore aussi si le Versoud dispose d'un balisage nocturne qui peut s'allumer par cinq impulsions sur une fréquence VHF attitrée. (cette possibilité existe à Chambery, à Lyon Bron et peut-être aussi à Annecy)
    Voilà des éléments qui illustrent les critères minimum requis et qui montrent aussi la limite de la surface desservie par ces plates formes, puisque les performances permises par l'aérodrome sont aussi une limitation pour 
    la distance franchissable.
    Une caractéristique importante de l'aviation d'affaires est qu'elle est implanifiable, il est donc important pour ses opérations aériennes d'éliminer le plus possible de limitations et restrictions.
    Dans les restrictions, il ne faut pas oublier celles concernant les riverains. Ces restrictions sont de plus en plus contraignantes à Cannes par exemple.
    L'aviation d'affaires a aussi besoin d'aéroports d'escale : par exemple Lyon St. Exupéry, qui est ouvert h24, pour des avions d'affaires reliant l'Est des Etats Unis à l'Inde. Lors de l'Escale, un changement d'équipage est possible.
    L'équipage de relève arrive à St. Exupéry la veille, dort sur place, et chemin inverse pour l'équipage relevé. Bien entendu, le fait que St.Exupéry ne dispose pas ou peu de ligne directe avec le continent Américain, est un facteur
    discalifiant.
    L'aviation d'affaires est mal identifiée dans les statistiques aéroport qui se basent sur le nombre de passagers et le nombre de mouvements. Selon ces deux critères, l'aviation d'affaires n'est pas vraiment visible.
    Sauf que les passagers de l'aviation de ligne sont les employés des utilisateurs des avions d'affaires. C'est British Airways qui avait mis ce constat en évidence, car suite a de trop fortes restrictions d'accès pour les avions d'affaires
    à Heathrow, British Airways avait constaté une perte de clientèle a forte contribution qui entrainait a son tour une perte de part de marché.

    Voilà, ce petit spitch pour montrer le décalage entre l'image "aviation d'affaires" et l'aérodrome du Versoud.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 16:07

    Y a du Jet au Versoud (pour les dragons de la sécurité civile)

    Mais le critère de dispos effectivement est moyen.

    Faire relâche au Bourget ou à Toussus pose alors aussi pb pour refaire partir les pilotes ?
    Finalement les vols d'affaire se contentent volontiers des grosses plate-forme si je comprends bien


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    Message par audac Mar 15 Nov 2016 - 16:36

    Poncho (Admin) a écrit:Faire relâche au Bourget ou à Toussus pose alors aussi pb pour refaire partir les pilotes ?
    Finalement les vols d'affaire se contentent volontiers des grosses plate-forme si je comprends bien
    Au Bourget on peut atterrir toute la nuit, mais on ne peut plus décoller après 22H00 locale jusqu'a 06h00, sauf pour "vols spéciaux".
    Si un décollage est prévu après 22h00 locale, il faut faire une mise en place à CDG.
    Donc le Bourget n'est pas éligible pour les escales de nuit sur longues distances.
    Mais le Bourget est très actif, il me semble qu'il est toujours classé premier aéroport d'affaires d'Europe.
    Pour les mises en place d'équipages et les retour vers leur provenance, Le Bourget et CDG ont une telle proximité
    qu'ils peuvent être confondus.

    Toussus est de moins en moins actif car étouffé par ses riverains, d'autre part, ses longueurs de piste sont très limitatives.

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